Pour les groupes d'anciens, je pense que la plupart jouent bien, et jouent assez le jeu (sinon ils s'ennuieraient en plus). Pense pas qu'il y ait vraiment un soucis à ce niveau.
Le truc c'est plus au niveau des techniques "quasi secrètes", qui au final font une grosse différence. Exemple : comment passer des barrages avec des combis Guildéens-Fédéré, ou autres. La-dessus au niveau stratégie, pour les méta-guerres, Apo n'est pas transparent du tout. Donc les anciens ont un énorme avantage à ce niveau là.
Combiné au fait qu'il faille être très dispo, et résistant aux clics
Qu'une maîtrise des techniques de base (gestion, etc.) donne une grosse avance, or c'est un jeu en partie de course.
Et enfin que le RP est spécifique, trop fermé, très temporaire, etc.
Tout cela fait perdre des joueurs (potentiels ou qui arrêtent), donc moins de renouvellement d'une part, moins de nouveaux groupes organisés d'autre part.
Pour les groupes, bah c'est normal aussi que des joueurs se connaissant, se faisant relativement confiance, et étant dispos et expérimentés, se mettent ensemble. Le contraire serait idiot, ou vraiment très (trop) courageux. Donc pour moi le problème ne vient pas des joueurs (en plus j'ai toujours vu plusieurs méta-groupes plutôt opposés), mais de certaines structures du jeu, qui en même temps évoluent pour réduire ces inconvénients.
Au passage, je pense qu'il y a encore un problème de densité, par secteur. Certains joueurs ne font rien, mais si j'ai bien compris il ont cliqué une fois au début sur un ordre, du coup ils restent là pendant 3 semaines ?... Ça donne une grosse impression d'inertie globale. Et au final des secteurs avec 3-4 joueurs actifs, 4-5 semi-inactifs, et une quinzaine de zombies temporaires ? Je pense qu'il reste un gros problème à ce niveau.
Autre registre : les papas
Je les salue, avec respect, et admiration
C'est la plus grosse responsabilité (supposée), et le plus grand bonheur (possible), je pense. Les enfants c'est génial. Mais perso je préfère ceux des autres, moins de soucis