Dieu n'a certes rien obligé. Mais à du moment ou des commandants menacés d'extinctions pointent le boût de leur nez il n'est pas possible pour beaucoup de personnages (de personnages, pas de joueurs) de leur refuser l'accès.
Et même si ça avait été le cas, les guildéens auraient fini par avoir accès à Espoir grâce à leurs VME et aux personnages qui ont un esprit de contradiction
L'ouverture galactique a eu lieu en plein milieu d'une importante restructuration galactique : Yggdrasil qui perd 2 membres, le Trium qui subit les volontés d'indépendances de johndoe puis les retombées diplomatique du tir de scirius.
Reste la Carta mais de ce que j'ai compris ils sont jeune et n'ont pas vraiment de quoi luter (aux dires de Craby il y a une ou deux page).
Bref, pour passer comme une lettre à la poste, Eveil n'aurait pas pu arriver à meilleur moment : aucune structure stable en place.
Même si quelqu'un avait lancé un RP pour faire s'opposer les deux galaxies, les conditions ne sont pas réunies pour jouer ce RP.
Bref, Dieu n'a certes fait que donné une possibilité, c'est arrivé au mauvais moment pour Espoir, il n'y peut rien.
Après la raison de cette possibilité de survie... je la cherche toujours... une expérimentation ? En tout cas c'est une première dans apocalypsis.
Personellement je préffère Dieu comme une entité omnisciente et omnipotente mais qui n'intervient pas...
OUI ça offre des possibilités de RP, oui ça renouvelle un peu le jeu mais bon sang ! Qu'est-ce qui vous empêche de recréer votre perso en Espoir une fois l'apocalypse passée ? De vous faire parainner si vous voulez redémarrer à un stade plus avancé et dans un secteur déjà ouvert ?
En plus de cela, nombre de commandants d'Espoir connaissent la psychologie des personnages d'Eveil et il n'est pas humainement possible d'en faire COMPLETEMENT abstraction.
Par cette ouverture :
- on perd l'éffervécence, l'engouement et le plaisir que provoque de créer un nouveau personnage (changer du Poussin m'a fait un bien fou)...
- on bouscule complètement l'équilibre d'une galaxie... alors oui, ça peut être bien, mais en douceur ou par un revirement de situation politique... pas par l'arrivée de commandants surpuissants qui arrivent comme un cheveux sur la soupe.
Regardez la Carta. Petite puissance deviendra grande... le Trium grillé, Yggdrasil qui a perdu ses feuilles et quelques branches, je suis persuadé que c'est eux qui seront la futur grande puissance d'Espoir.
Pourquoi ? Parce qu'ils ont bien joué et pas parce qu'ils débarquent avec un stock de ressource sorti de 365 cycles d'exploitation.
- on créer une situation abigüe ou certains joueurs connaissent les personnages des autres mais ne peuvent pas se servir des informations qu'ils ont des parties précédentes et pourtant ne peuvent s'empêcher de le faire... un mélange RP/HRP pas bon.