En G0 , on se fait des bisous tout partout ! (ou pas)

Archives externes de la Galaxie Eveil.
Myscélium

Re: En G0 , on se fait des bisous tout partout ! (ou pas)

Message par Myscélium »

Oz a écrit :Mais toutes ces interventions qui disparaissent (ag, tavernes, mp) ont leur valeur au moment ou on les joue, au moment ou on les lit, ou on les vit. Ca a beaucoup moins de saveur après quelques semaines...
Je pense, sans trop m'avancer, que ce sont justement les interventions du moment, celles qui amenaient du jeu qu'on va regretter. Franchement, la G0 était dans une configuration spéciale et avoir réussi, peu ou prou, à monter quelque chose justement parce qu'on n'est pas si nombreux, je trouvais ça bien. On ne va pas se le cacher, avant le passage collectif à un RP "Affronter l'Apocalypse ?", c'était un peu la panne et le risque du plus rien. On avait l'ennemi fédérateur : Dieu. Ca sentait le baroud d'honneur, l'ultime combat. Franchement, il y avait moyen de trouver sa place quel que soit l'orientation de son personnage (diplomate, guerrier, pleutre...). On pouvait même se ranger du côté divin si on voulait.

Oui, j'ai utilisé la fonction "suppression d'un message" (en envoyant la copie au rédacteur). Oui, je comptais utiliser, puisqu'elle existe, la fonction destruction de sujet, mais graduellement et en l'expliquant (en gros, on va archiver en s'organisant avant que Dieu rase tout). Bon, je jouais un personnage qui était malgré tout diplomate : pas trop le choix quand tu n'es pas surpuissant.

Dès lors, quand on fait le choix d'une brusque orientation RP destructrice non forcée par les évènements, c'est qu'en théorie, on pense "faire aussi bien" que ce qui était en place. Bon, avec les indices que j'ai pour le moment, j'ai l'impression que d'une AG qui avait 3 ou 4 trames multijoueurs en cours,on passe à une trame : "C'est d'la faute à la dame." En outre, cette trame pouvait parfaitement s'inscrire sans destruction de l'AG. La Dame en question remettait en cause le bourrinage des forces divines. Un personnage musclé avait le prétexte rêvé pour embrayer là-dessus.

Bref, une fois de plus, action de jeu autorisée et chacun joue son perso comme il le souhaite. Mais après, on a le droit aussi de préférer certains types de jeu (jouer à plusieurs, laisser la possibilité aux autres de s'inscrire dans l'histoire commune) que d'autres.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

Je vous propose de créer un sujet dans la rubrique "suggestions paramétrages".

Dans la gamma 2, on a considéré que c'était une action "légale" même si l'une des plus lourdes de conséquences : effacer l'histoire. Un acte diabolique, qui doit mettre à feu et à sang la politique galactique. Qui n'est pas à la portée de "tout le monde" : il faut quand même s'emparer de la Capitale, ce qui n'est en théorie pas si facile ! Même chose pour les tavernes, ou les assemblées de coalition. L'idée est vraiment de faire du vandalisme des archives un acte RP. Qui se paye en RP ! Un gouvernement qui exclue tout le monde DOIT être renversé. Un gouvernement qui exclut une opposition minoritaire POUSSE AU COMPLOT. Ceux qui ne sont pas contents doivent s'allier, mobiliser, et le renverser.

Cela dit, je comprends la frustration que cela constitue de perdre tous ces mois de posts. Actuellement, on ne garde pas les messages supprimés, mais on va sans doute changer ça bientôt pour qu'au moins les archives puissent être publiées après coup (en l'état c'est très compliqué pour Macolu). Dans ce cas précis, étant donné l'importance de l'affaire, nous allons faire un back-up de la situation au 28 janvier pour pouvoir un jour publier ces archives, ou au moins vous donner les textes bruts pour ceux qui souhaiteraient en faire qqch sur le wiki, par exemple...

Encore une fois, on peut envisager de changer le système, ou de mettre des garde-fous. Mais alors il faut créer un sujet spécifique.

J'aurais tendance à vous conseiller de voir ça comme un "coup dur", mais pas sûr que ça remette en cause tout ce qui a été fait juste avant l'action de Kronos...

Giddy

Message par Giddy »

Mac, tu sais, j'aurais tendance a dire qu'au contraire, c'est l'occasion de repartir de plus belle dans le RP que tu avais initie.
(G1B3) Le Guide
(G2B3) Giddy Séod
(Espoir, G1) Delius => Luis de la Vega
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)
(Éveil, G1) GCE (avorté)
(Éveil, G2) Anna Federowsky (Mercenaire par tradition, Fédéré par vocation)

Thrawn

Message par Thrawn »

Quand l'action est soutenue par une volonté d'engendrer un RP ou une nouvelle voie dans le jeu en commun, il est possible d'envisager des destructions d'une partie de l'AG : comme, par exemple, la condamnation maximale chez les romains consistant à bannir de le mémoire collective et de l'Histoire un individu ayant commis des fautes très lourdes. Donc, oui, certaines circonstances peuvent expliquer une censure mais partielle. Oui, partielle seulement parce que le temps passé à animer l'AG est et doit être sacré pour les joueurs. Apo attire parce que l'AG est importante pour la partie. Si j'ai besoin de juste taper des joueurs, je vais sur d'autres jeux.

Cependant, nous sommes là en présence d'une basse vengeance suite à la prise de quelques planètes en Devenir et d'une grande lâcheté d'un joueur qui détruit tout avant de se barrer parce qu'il ne peut pas assumer son acte. Et c'est là que ça craint quand même pas mal et c'est là que cela me dérange le plus. Ce n'est pas du RP, c'est du vandalisme et de l'enfantillage. Il aurait pu faire la guerre à Arya, il aurait pu noyer Éveil dans les flammes de sa vengeance en attaquant tout le monde, il aurait pu lancer une croisade destinée à "purifier" Eveil de ses ennemis en cherchant des soutiens. Non, il a fait son coup en douce et s'est barré lâchement, du Kronos canal historique, les multi comptes en moins.

Et, cher Oz, je passe pas mal de temps à relire les vieilles archives des AG d'APO. J'y trouve des idées et les souvenirs laissés par des joueurs que j'ai croisés lors des très nombreuses parties jouées. Par contre, je vais aussi te contredire sur l'énergie : là je ne pense vraiment pas revenir en l'AG (toutes celles qui sont accessibles). L'énergie est venue d'une direction commune et d'une opportunité à saisir grâce au "duel" Mac Intyre / Dieu sur lequel il était possible de construire, plus la patte d'Arya qui faisait l'opposition à l'idée générale. Maintenant on a un gros pavé tout fouillis même pas relu un minimum pour soigner la sortie de, je cite Kronos, "la 1ère Puissance Militaire d'Eveil" :lol: . Et j'ai même pas eu besoin de mon pyjama jaune et bleu pour le taper ... :D

Je cite un SMS de mon Vladok adoré tout juste reçu : "Kronos a fait son Kronos. Vraiment minable ce mec". Il a un vrai talent pour résumer ma pensée ! .. 8)

Bref, jour de deuil.

Misterioso

Message par Misterioso »

On ouvre un nouveau topic ou pas ? Mac ?
En même temps on en parle déjà à 2-3 endroits différents, ça et la visibilité des AGs, des bans...

Bref, pour moi c'est quand même évident que détruire des messages ne favorise pas du tout le RP (dans le sens "textes écrits"), tout le contraire.

Ce n'est pas une critique de Kronos, c'était permis et presque encouragé par Dieu.

Mais je vois vraiment pas l'intérêt. Enfin si pour mettre plus de tensions (ou de découragements ?), mettre un intérêt à la capitale ? Moui... Et casser du texte ? bof.

Après c'est aux Dieux et aux joueurs de décider s'ils veulent un jeu plutôt d'agression, de combats, plutôt RP et beaux textes, ou un équilibre.
La destruction d'AG possible c'est clairement violent et pas pour encourager le RP...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Flo-Flo

Message par Flo-Flo »

Il faut aussi savoir que ce genre de vandalisme a toujours existé dans notre monde.
Dernier exemple d'actualité à Tombouctou au Mali : Avant de quitter la ville, les Islamistes ont détruits des manuscrits antiques d'une valeur inestimable.
Le crime culturel a toujours existé.

Que ça frustre des personnes, je le comprend. Moi aussi, j'avais dans ces archives toute l'histoire, toutes les allocutions de mon ancien personnage. J'y ai mis aussi de l'huile de coude. Mais ce genre de pratique est autorisé. Et je soutiens totalement le type de projet qu'avait Mac :
Oui, j'ai utilisé la fonction "suppression d'un message" (en envoyant la copie au rédacteur). Oui, je comptais utiliser, puisqu'elle existe, la fonction destruction de sujet, mais graduellement et en l'expliquant (en gros, on va archiver en s'organisant avant que Dieu rase tout). Bon, je jouais un personnage qui était malgré tout diplomate : pas trop le choix quand tu n'es pas surpuissant.
Quand au bourrinage de Kronos, même dans un autre contexte ou l'AG serait entièrement morte, j'aurais trouvé ça très moyen et que ce n'est qu'un départ de rageur, sachant que le joueur s'emmerdait sur Apo...

J'aime aussi relire les vieux RP dans les archives. Je suis très nostalgique. Mais il faut savoir faire le deuil. Vous faites comment pour les tavernes ? Mais si vous voulez faire la grève de l'AG, pourquoi pas. Juste que ça ne fera rien avancer. Car maintenant plus le choix, faudra relancer toute la machine et ne pas se décourager.
Killed by Oz... :cry:

live_ocin

Message par live_ocin »

Globalement, je suis carrément de l'avis de Oz (sur la page d'avant), pour avoir moi-même exploité les fonctionnalités des Capitales Galactiques de manière pas très conventionnelle dans la partie d'avant...
Cela dit, je sais pas pour Oz parce que j'ai pas trop suivi la G1, mais quand mes coalisés et moi avions fermé trois Assemblées Galactiques, c'était parce qu'on était obligé de le faire, pour faire une Assemblée Universelle nécessaire à notre plan pour un empire universel (on a juste fermé les AG, pas supprimé les archives, ce qui reste quand même différent, on est bien d'accord).

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on l'avait fait pour des raisons qu'on pouvait largement justifier, et on croyait que ce serait vraiment un truc énorme pour le jeu global (ce qui, je vous l'accorde, peut largement se discuter. Et pour preuve, on a été attaqué en RP, mais surtout énormément en HRP ici-même ;)). En tout cas, même si je suis pas objectif du tout, pour moi ça restait un coup trop classe. Il faut que ce soit bien fait, mais le jeu permet de faire ce genre de truc, et je trouve que ça apporte vraiment quelque chose de plus que pour la béta, il faut surtout pas le supprimer, y a des possibilités de fou.

Je comprends quand même qu'on puisse être dégoûté pour cette action Kronosesque, mais c'est le jeu, c'est comme ça, ça peut même donner quelque chose de franchement positif...

En conclusion, je partage l'avis de Giddy sur ce qui est de la sauvegarde des archives sur la base de donnée (pour éventuellement pouvoir les relire après l'Apocalypse). C'est dommage de tout perdre pour toujours.
On pourrait aussi imaginer une option supplémentaire pour le gardien de la Capitale, qui lui permettrait de faire des sauvegardes de temps en temps de l'AG, mais je sais pas si ce serait pas un peu chaud à programmer...
Beta 3 : live_ocin (G1) // Edgar Arakkus (G1)
Gamma 1 Espoir : -XIII- (1/2 -Xiiilène-), sbire du Maestro
Gamma 2 Éveil : Sargenor, King of the Dancefloor
Gamma 2 Utopie : Oswald Cobblepot - The Penguin

Ash Morpheus
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Message par Ash Morpheus »

Je rejoins votre avis, même si ce sont des heures et des heures de travail perdues, ça reste parfaitement RP et je trouve que c'est néanmoins un coup théâtral. Donc après qu'on soit en colère et qu'on rage je le conçois mais bon... Il faut aussi savoir passer à autre chose et se dire que justement, c'est peut-être le moyen de recommencer et une occasion indéniable de faire quelques coups de fourbe :)
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Oz

Message par Oz »

Sans vouloir faire dévier le débat, je voudrais ajouter un autre questionnement:

Lors de mon arrivée en G0, j'ai été TRES surpris de revoir un commandant "Kronos" en jeu, et de le voir si puissant. Du Kronos surpuissant intouchable, j'en ai mangé pendant longtemps... avec toujours la meme... "satisfaction". Aujourd'hui la bonne nouvelle, c'est qu'il ne perturbait pas mon jeu, donc je l'ai laissé aux oubliettes de mes préoccupations.

Ma réflexion est indépendante du joueur en particulier, mais le cas présent est révélateur:

POURQUOI a t on laissé un "kronos" (meme si on considère que c'est un joueur et un jeu complètement différent) obtenir suffisament de pouvoir pour réaliser cette action de jeu (avec la maestria que nous avons pu lire en AG), alors qu'un personnage qui mentionne une fois le mot "ultrème" dans sa description a une espérance de vie de 5 minutes?

De la meme manière, je me suis fais avoir en G1 avec Shinzon.

Il y a certainement d'autres commandants de ce calibre encore en jeu. quelqu'un qui un jour va decider de poser un acte de jeu, tout à fait autorisé, et chouette à jouer, mais qui va le faire n'importe comment. Et ces joueurs, on les laisse tranquille parce qu'ils ne sont pas vraiment embetants... jusqu'a un jour comme aujourd'hui.
Je suis comme tout le monde, je n'ai rien fait ( plusieurs fois :) ) et je me fait avoir. Mais je me demande si on ne doit pas provoquer un changement culturel dans les parties, du genre: celui qui ne participe pas, on lui casse la figure :)
La participation et le jeu collectif deviendraient un élément important de réussite dans le jeu, au meme titre que les ressources etc...

Mais bon.. je revasse. J'ai surtout le regret qu'un tel évènement ne soit pas mieux réalisé, alors qu'il y a tant de joueur de grande qualités en jeu, qui vont malheureusement hésiter encore plus lorsqu'il penseront à une idée radicale.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Celia

Message par Celia »

Oz a écrit :POURQUOI a t on laissé un "kronos" (meme si on considère que c'est un joueur et un jeu complètement différent) obtenir suffisament de pouvoir pour réaliser cette action de jeu (avec la maestria que nous avons pu lire en AG), alors qu'un personnage qui mentionne une fois le mot "ultrème" dans sa description a une espérance de vie de 5 minutes?
C'est a cause d'un jeu dangereux mener par "Arya" ...

Kronos a toujours voulu la capitale, Renyx disait d'ailleurs à Arya qu'il n'arrivait pas à comprendre comment elle faisait pour tenir Kronos si proche d'elle alors que ce dernier se levait tout les matins avec une idée de prise de l'AG.

Et bien, l'idée d'Arya, c'est d'avoir collé Kronos dans le système capitale avec une liberté totale, en lui promettant l'AG le jour ou Anna ne serait plus en mesure d'assurer sa garde.
Kronos est resté fidèle à "Arya" ... Puis à "Kate".

La donne de cette toile à changée le jour ou Anna, à cédé la capitale à Mac Intyre ... Et je dis bien Anna, car "Kate" n'est pour rien dans cette décision ... tout ça sous les yeux de Kronos qui non seulement a vue "Kate" se moquer de ne pas être consultée, mais qui en plus perdait du coup tout espoir d'obtenir la capitale des main de "Kate" ... Puisque Anna agissait désormais en seule "Gardienne".

Il aura ensuite suffit d'un déclencheur : L'attaque en devenir, pour faire sauter la soupape, et pour que Kronos se libère de sa frustration ... POUM.
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Myscélium

Message par Myscélium »

Oz a écrit :POURQUOI a t on laissé un "kronos" (meme si on considère que c'est un joueur et un jeu complètement différent) obtenir suffisament de pouvoir pour réaliser cette action de jeu (avec la maestria que nous avons pu lire en AG), alors qu'un personnage qui mentionne une fois le mot "ultrème" dans sa description a une espérance de vie de 5 minutes?
Réponse pour ma part : je ne connaissais pas de "kronos" (pas plus que je ne connais les "ultremes").

Sinon, après lecture du fameux "pavé" jusqu'au bout (Ca prend le temps de préparer une casserole de riz.) comme on nous l'a conseillé, ça confirme mes impressions. Pour les suggestions de rebondir, perso, pour l'instant, je ne vois pas. Taper Kronos ? --> Il s'est barré. Réchauffer la purée "Eveil vs Dieu" ? --> Ca sera moins bon chez moi. En vouloir à Aryakis ? --> Ben... Il faudrait une raison RP et la prise de la Capitale ne le permet pas vraiment. A la limite, pour Aryakis, d'un point de vue stratégique, Kronos lui a fait un beau cadeau puisqu'il a viré le premier détenteur de la Capitale d'Eveil qui commençait à s'opposer à elle. Recommencer à fédérer le maximum de commandants ? --> Quand tu as passé du temps à faire prendre une mayonnaise et que tu t'apprêtais à déguster le plateau de fruits de mer, savoir qu'on a brûlé la cuisine, c'est un peu décourageant.

Définitivement, dans les jeux RP, je n'aime pas les coups de théâtre non préparés, pas très logiques et pas assumés. Je signale quand même qu'à la base, dans le RP, les personnages sont identifiés par un alignement qui certes, simplifie le caractère mais qui surtout permet des interactions plus faciles : c'est l'astuce qui permet de faire vrai dans un temps beaucoup plus comprimé. En général, reste de cette idée d'alignement de départ, les joueurs conservent l'idée d'avoir une ligne compréhensible pour les autres (avant ou au minimum après coup). Là, pardon, mais péter une Capitale et se barrer parce que X t'a piqué des planètes... Rien sur le combat qui s'annonçait entre Eveil et Dieu. Rien, en réalité sur le rapport entre les raisons de brûler la Capitale et les actes précédents.

M'enfin bon, je vais jouer le jeu, comme d'habitude.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Misterioso

Message par Misterioso »

Si Kronos-joueur a deleté son compte, comment dire... L'intérêt de cette manip ??? :shock:

J'ai ouvert un topic général :
viewtopic.php?f=78&t=10978
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Thrawn

Message par Thrawn »

C'est psychologique : Kronos continue de croire qu''il a une grande valeur. Vu le melon du bonhomme, c'est un point vital.

Oups

Message par Oups »

Oz a écrit :
POURQUOI a t on laissé un "kronos" (meme si on considère que c'est un joueur et un jeu complètement différent) obtenir suffisament de pouvoir pour réaliser cette action de jeu (avec la maestria que nous avons pu lire en AG), alors qu'un personnage qui mentionne une fois le mot "ultrème" dans sa description a une espérance de vie de 5 minutes?
.

Comme dit par Mac, tu pars du principe que nous avons joué les parties précédentes et que nous connaissions les autres Kronos et le mot ultrème ^^ Ce qui n'était pas le pas le cas pour moi.

Pour en revenir à l'action, je la trouve forcément détestable de base. Peut-être que de la part d'un vrai joueur RP (oui parce que désolée, pondre un pavé RP une fois l'an, juste au moment où on delete son perso, c'est pas jouer RP ^^) ça pourrait passer. De la part d'un joueur qui assume, qui le fait et qui derrière gère les conflits, toute les réactions, interactions que ça va créer, oui, super, j'applaudis.
Quand c'est réalisé par un lâche qui se casse parce qu'il n'assume pas ses actes, je trouve ça juste minable ^^ Et c'est ce qui me convainc que ce n'était pas du RP. Le joueur RP, il lance une bombe comme ça, bah il la joue en entier pour en profiter.

Oz

Message par Oz »

Comme dit par Mac, tu pars du principe que nous avons joué les parties précédentes et que nous connaissions les autres Kronos et le mot ultrème ^^ Ce qui n'était pas le pas le cas pour moi.
Très juste, donc mea culpa :)

/celia: ce n'était pas un questionnement sur les justifications RP... meme si je suis content qu'elles existent.

Bon jeu à tous.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G0 »