Suggestion divine

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Répondre
Sloopy

Suggestion divine

Message par Sloopy »

Petite proposition aux Dieux.

La je suis entrain de lire et relire, toutes les nouveautés et reparamétrage et bugs, ...ect de tout les petits nouveaux que les vacances de Noël ont apporté. Y'a des trucs pas mal, d'autres moins bien. Mais ça fait plaisir de voir du monde qui cogite!

Pour en venir à mon idée. D'ici la Gamma 4 ou Gamma 5. Prévoir une galaxie pour les newbies et une autre pour les confirmés.

Une galaxie où ont revient aux trucs simples d'apo, pas beaucoup de paramétrage. Moins de possibilité stratégiques. Mais des trucs aussi moins compliqués (peut-être reprendre des trucs de la béta pour les plus nostalgiques).
Et une autre pour les confirmés, où là on pourra ouvertement complexifier le jeu :D
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Myscélium

Re: Suggestion divine

Message par Myscélium »

Mon avis perso : si j'étais nouveau et qu'on me propose un jeu de ce type, je ne m'inscrirai pas. J'aurais l'impression qu'il y a un Univers pour les nuls et que les meilleurs sont dans l'autre. Moi, je cherche un jeu avec une communauté de joueurs qui se brassent.

C'est juste un avis, une impression sur le vif. Je ne dis pas que l'idée ne vaut rien ou qu'elle ne part pas d'un bon sentiment.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Ackbar

Message par Ackbar »

POUR A 100% :mrgreen:
Faudra penser à mettre les chouineuses dans la première par contre. Au bout d'un moment c'est chiant
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Milady Morganne

Message par Milady Morganne »

je pense la même chose que mycélium. :|
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

Sloopy

Message par Sloopy »

Quand je dis newbies et gros bill c'est une image hein! ^^

Le fait est qu'apo a 2 catégories de joueurs, ceux qui aiment l'extrême cherche toujours la complication, et a trouver de nouvelle stratégie pour épater la galerie.

Et ceux qui préfèrent un jeu plus simple pour pouvoir plus se concentrer sur le RP, ou d'autre qui sont nostalgiques des anciennes versions et ont fini par quitter Apo a cause de ça.
A savoir que dans ceux qui ont quitté y avait des trèèèès gros joueurs!

Indubitablement, une fois la Gamma 2 stable. Les Dieux ont dans leur boîte à malice des nouveaux trucs prévu pour la Gamma 3. Qui dit nouveaux trucs dit complexification du jeu. Même minime a force d'allez de l'avant, et au fure et à mesure des MAJ. Ont ne pourra plus contenter toutes les catégories de joueurs sans faire stagner le jeu ou le laisser à l'abandon avec une ou deux maintenance dans l'année pour ouvrir et fermer de nouvelles galaxies.

Aux Dieux de présenter ça bien, pour que les joueurs n'ait pas l'impression d'être lésé. Et puis ils pourront tester les deux. Dans tout les cas ce n'est qu'une idée pour dans loooonngtemps! :wink:

VME FOR EVER!!!
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Myscélium

Message par Myscélium »

Sloopy a écrit :Le fait est qu'apo a 2 catégories de joueurs, ceux qui aiment l'extrême cherche toujours la complication, et a trouver de nouvelle stratégie pour épater la galerie.

Et ceux qui préfèrent un jeu plus simple pour pouvoir plus se concentrer sur le RP, ou d'autre qui sont nostalgiques des anciennes versions et ont fini par quitter Apo a cause de ça.
Ce n'est pas l'impression que j'ai. Je vois des joueurs portés plutôt sur un aspect du jeu mais qui ne voudraient lâcher l'autre. Le problème pointé : quand le jeu avance, on le complexifie est un vrai écueil mais a une autre solution.

1) Toujours avancer en mettant à jour les aides de jeu, les CR d'ordres etc... Là, c'est vrai que parfois, on a des règles "bizarres" qu'on ne peut pas connaître si on n'a pas d'expérience sur le jeu.
2) Chercher les situations stratégiques d'interaction plutôt que de compliquer la gestion, quitte à mettre une dose d'aléatoire. Je m'explique. Pierre/Feuille/Ciseaux se comprend très facilement. Jouez-y sérieusement avec quelqu'un et vous verrez des tactiques s'établir. Ajouter le puits (complexification légère) qui bat la pierre et les ciseaux mais se fait recouvrir par la feuille, c'est toujours compréhensible mais ça augmente énormément le sel de la partie. Le coup des secteurs fermés à ouvrir, du relâchement de la règle du même nombre de joueurs par profil : tout ça crée des possibilités de situations différentes. La possibilité de vider une planète, et donc un système ou un secteur => obliger de s'adapter. Bref, il faut chercher des situations compréhensibles facilement mais avec des possibilités multiples. On peut aussi comparer avec le poker : des règles claires, des possibilités infinies.

Et puis, un univers pour les anciens, c'est un appauvrissement pour le RP. Le RP, c'est le brassage qui l'entretient. C'est un appauvrissement aussi pour les tactiques de la mort qui tuent : entre anciens, on connait trop de combines et ça manque de surprises. Avec des nouveaux, vous avez des joueurs qui ne ionisent pas "correctement", qui laissent des trous, qui tombent dans les pièges, qui sont aussi imprévisibles, qui observent, comprennent, jouent aux naïfs et vous enfument... Bref, je suis convaincu qu'il faut chercher le brassage.

Ackbar

Message par Ackbar »

je voyais plus dans la différence entre le joueur qui viens pour taper des gens (en même temps si on files des vaisseaux de guerre c'est pas pour rien) et ceux qui sont là pour évoluer tranquillement dans leur coin mais que attention faut pas taper sinon tu nuit au jeu...
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Sloopy

Message par Sloopy »

Myscélium a écrit :Et puis, un univers pour les anciens
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Je veux pas d'un univers d'ancien. C'est trop chiant, ils sont trop anciens par définition :D
Je veux pas non plus d'un univers Ogame et d'un autre RP.

Apo c'est stratégie + RP. Hors il y en a qui sont plus rp que stratégie, d'autre plus stratégie que RP. Ca veut pas dire qu'ils sont moins bon en stratégie ou en RP, mais juste qu'ils ont une préférence de jeu.

Les stratèges créent leur RP en fonction de leur stratégies. Et les Rpiste créent leur stratégies en fonction de leur RP. Ce qui provoque souvent de l'incompréhension dans les deux camps sur l'externe.
Le but c'est pas de parquer les uns d'un côté et les autres de l'autre, dans tout les cas il y aura du mélange parceque les petits copains iront d'un côté plutôt qu'un autre. Ça s'appel l'effet "mouton" :D

Sinon y'a des trucs qui se tiennent dans ton raisonnement Myscélium. Je vois où tu veux en venir, mais certains ont déjà fait le tour de toutes les possibilités stratégiques d'Apo tel qu'il est à l'heure actuel. Ce serait dommage de priver des joueurs qui demandent qu'à s'exprimer un peu plus.

VME FOR EVER!!!

Myscélium

Message par Myscélium »

Sloopy a écrit :Les stratèges créent leur RP en fonction de leur stratégies. Et les Rpiste créent leur stratégies en fonction de leur RP. Ce qui provoque souvent de l'incompréhension dans les deux camps sur l'externe.
Le but c'est pas de parquer les uns d'un côté et les autres de l'autre, dans tout les cas il y aura du mélange parceque les petits copains iront d'un côté plutôt qu'un autre. Ça s'appel l'effet "mouton" :D
Si au final il doit y avoir un mélange, autant l'assumer jusqu'au bout. Et puis, ce n'est pas comme si Apo regorgeait de joueurs non plus...
Sloopy a écrit :Sinon y'a des trucs qui se tiennent dans ton raisonnement Myscélium. Je vois où tu veux en venir, mais certains ont déjà fait le tour de toutes les possibilités stratégiques d'Apo tel qu'il est à l'heure actuel. Ce serait dommage de priver des joueurs qui demandent qu'à s'exprimer un peu plus.
Pour reprendre l'analogie avec le Poker, les mordus continuent de jouer et s'expriment à chaque nouvelle partie, avec des règles inchangées. Sur Apo, la direction me semble assez clair, jouer sur les 4 profils. Les idées sur les Rénégats par exemple => Possibilités nouvelles, assez simples à comprendre mais, pour les super-stratèges, très exploitables. Exploitables à condition d'être plusieurs. Pour le dire autrement, en filant des possibilités simples à comprendre mais très ouvertes quant au résultat à condition que ça se fasse à plusieurs tu rend le jeu très profond sans perdre les nouveaux qui, pour certains, deviendront les futurs concurrents des stratèges actuels.

Misterioso

Message par Misterioso »

Tiens on parle de poker 8)

C'est vrai que ce qui est énorme au poker, et peut-être valable pour pas mal de jeux, c'est que les règles sont super simples, mais permettent un développement quasi infini.
À l'inverse j'ai parfois vu des jeux très complexes qui en fait réduisaient les possibilités...

Bon, faut avouer que le poker s'est affiné pendant des 10aines d'années :wink:

Mais le principe est super intéressant (en théorie en tout cas) : règles simples, possibilités quasi infinies : tout le monde y trouve son intérêt.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

A chaud, je suis plutôt contre, pour plusieurs raisons dont certaines déjà avancées :
- Cela revient à diviser la communauté en deux : déjà qu'on est pas très nombreux, c'est dommage.
- Si ce sont deux univers aux règles différentes : cela complexifie le développement avec "deux souches" à faire évoluer en parallèle. Un sacré bordel en perspective alors qu'on a moins de temps qu'à une époque.
- Si ce sont deux univers aux mêmes règles : je ne vois pas comment je vais empêcher un "bon joueur qui veut taper" de s'inscrire chez les nouveaux et de les massacrer...

Pour la "complexité", je pense qu'elle doit exister, mais être progressive avec le développement techno, et être compensée par un certain nombre d'aides ingame - forum - wiki, qui restent à étayer, même si on a déjà pas mal avancé. Je m'interroge par exemple sur le fait de donner la gestion de civ au palier 2 ou 3 uniquement... Mais en même temps on montrerait pas tout au joueur nouveau qui s'inscrit et qui a envie d'un bon gros jeu profond... Donc pas évident !

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »