Sloopy a écrit :Le fait est qu'apo a 2 catégories de joueurs, ceux qui aiment l'extrême cherche toujours la complication, et a trouver de nouvelle stratégie pour épater la galerie.
Et ceux qui préfèrent un jeu plus simple pour pouvoir plus se concentrer sur le RP, ou d'autre qui sont nostalgiques des anciennes versions et ont fini par quitter Apo a cause de ça.
Ce n'est pas l'impression que j'ai. Je vois des joueurs portés plutôt sur un aspect du jeu mais qui ne voudraient lâcher l'autre. Le problème pointé : quand le jeu avance, on le complexifie est un vrai écueil mais a une autre solution.
1) Toujours avancer en mettant à jour les aides de jeu, les CR d'ordres etc... Là, c'est vrai que parfois, on a des règles "bizarres" qu'on ne peut pas connaître si on n'a pas d'expérience sur le jeu.
2) Chercher les situations stratégiques d'interaction plutôt que de compliquer la gestion, quitte à mettre une dose d'aléatoire. Je m'explique. Pierre/Feuille/Ciseaux se comprend très facilement. Jouez-y sérieusement avec quelqu'un et vous verrez des tactiques s'établir. Ajouter le puits
(complexification légère) qui bat la pierre et les ciseaux mais se fait recouvrir par la feuille, c'est toujours compréhensible mais ça augmente énormément le sel de la partie. Le coup des secteurs fermés à ouvrir, du relâchement de la règle du même nombre de joueurs par profil : tout ça crée des possibilités de situations différentes. La possibilité de vider une planète, et donc un système ou un secteur => obliger de s'adapter. Bref, il faut chercher des situations compréhensibles facilement mais avec des possibilités multiples. On peut aussi comparer avec le poker : des règles claires, des possibilités infinies.
Et puis, un univers pour les anciens, c'est un appauvrissement pour le RP. Le RP, c'est le brassage qui l'entretient. C'est un appauvrissement aussi pour les tactiques de la mort qui tuent : entre anciens, on connait trop de combines et ça manque de surprises. Avec des nouveaux, vous avez des joueurs qui ne ionisent pas "correctement", qui laissent des trous, qui tombent dans les pièges, qui sont aussi imprévisibles, qui observent, comprennent, jouent aux naïfs et vous enfument... Bref, je suis convaincu qu'il faut chercher le brassage.