Secteur fermé et secteur neutre

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Koshchei

Secteur fermé et secteur neutre

Message par Koshchei »

Plusieurs commandants ( des joueurs de l'ancienne version sans doutes ;) pensaient que dés l'ouverture d'un secteur peuplé, un secteur neutre s'ouvrait aussi automatiquement. ce n'est pas le cas mais L'idée me semble intéressantes car elle pourrait donner une motivation a l'ouverture ainsi que la possibilité a de jeunes commandants de gagner quelques nouveaux territoires.

Bien sur les secteurs déjà ouverts se jetteraient aussi sur ces secteurs neutres mais en jouant avec les distances il serait possible de limiter cela. par exemple distance de 1 depuis le secteur tout juste ouvert et distance de 4 depuis les autres secteurs. Voir même indétectable sur les radars tant que ils ne sont pas passés par le secteur peuplé.
Ga 1 G6 Koshchei
Ga 2 G0 Sakin Su
Ga 2 G2 Akab
Ga 2 G5 Tête de Chien

kyoshiro

Re: Secteur fermé et secteur neutre

Message par kyoshiro »

Sa pourrai donner une raison de plus pour que les secteurs s'ouvrent et un enjeu de taille pour eux ! :)
Sa permettrai aussi de "créer" de nouvelles grosse puissance qui pourrai faire basculer la politique actuel dans la partie.

Cependant, il y aurai moins de place à l'inscription dans la galaxie du coup.
Beta:
Kyoshiro
TomiTom

Gamma 2:
G0: Sale Crabe Vert
G2: Craby
G3: Elise Sclavus
G5: Le Culte

Koshchei

Message par Koshchei »

Pour éviter ça mettre plus de secteurs dans la galaxie.
Ga 1 G6 Koshchei
Ga 2 G0 Sakin Su
Ga 2 G2 Akab
Ga 2 G5 Tête de Chien

Ackbar

Message par Ackbar »

j'était justement entrain d'y penser.

Actuellement il y a 2 coalitions de 10 commandants en tout (grossomodo) qui se partagent 6 secteur (soit environ de 150 planète par personnes)
quand dans les autres secteures voient leur nombre de planètes maximum restreint à 30-50 grand max.

Comment voulez vous que ses joueurs veuillent ouvrir leur secteur alors qu'ils savent d'avance qu'ils n'ont aucune chance de rivaliser avec les 10 joueurs possédants les 3/4 de la galaxie colonisable?
Je l'avoue les premieres escarmouches en 4 étaient purement pour récuperer des planètes (pas les dernières actions).
Actuellement, c'est comme si vous donniez un bout de viande à 20 chiens affamer. Pour peut qu'il y ai un joueur qui soit là pour faire des guerres sa va forcément se taper sur la tronche.
Si ce joueur ( qui passe toujours pour le méchant d'ailleur ) se faix exterminer, tout vas bien dans le meilleur des mondes. Sinon bas sa commence à scandaliser tout le monde en HRP avec des "AAAAANNNNH T'AS VIRER DES JOUEURS SUR APOOOOOO".
Je suis désoler on me donne des vaisseaux de guerre c'est pas pour taper du brigand pendant 1 ans.

Enfin, le seul moyens d'avoir un empire correcte avec l'ouverture du secteur c'est soit d'exterminer quelques joueurs, soit de tomber dans un secteur AFK ou bourrer de nouveaux pour évoluer avant qu'ils aient le temps de comprendre comment utiliser une sonde.
A mon avis c'est un des problèmes les plus importants à régler.

Sincerement si on à plus le droit de faire pioupiou dans l'espace tranquile sans passer pour un joueur d'Ogame, enlevez les vaisseaux de guerre...
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

kyoshiro

Message par kyoshiro »

Nan mais après Ackbar il y a guerre et génocide aussi.
Là ce que tu a fait c'est un génocide et non une guerre....

Le système pourrai en effet être bien à mettre en place.
Mais le problème de rajouter des secteurs c'est qu'il risque d'y avoir trop de secteur à terme.
A savoir qu'en G0/G1, ils ont 25 secteurs ouvert pour une cinquantaine de commandant il me semble.
Soit au moins 200 planètes pas personne.
Après nous en G2 on est beaucoup plus avec moins de planètes.

Mais je le redit, l'idée d'ouvrir un secteur et de donner accès à un secteur vierge pour les habitant du secteur qui s'est ouvert est une bonne idée. Mais il faudrait voir à comment gérer la chose ^^
Beta:
Kyoshiro
TomiTom

Gamma 2:
G0: Sale Crabe Vert
G2: Craby
G3: Elise Sclavus
G5: Le Culte

Ash Morpheus
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Message par Ash Morpheus »

Ou peut etre mettre moins de secteurs et plus de planetes par secteur. Etant donne qu'on aurait quand meme l'effet delete, ca laisserait plus de planetes pour chacun au final, et ca pourrait etre interessant du fait d'un plus grand nombre de joueurs au debut, donc de plus d'interactions. Ceci dit, je pense qu'on pourrait coupler l'ouverture d'un secteur avec le nouveau systeme de technologie. J'avoue etre pas fan du "des qu'il y en a un qui capture la CB, le secteur s'ouvre", vu que ca risque d'entrainer pas mal de derapages (et par ailleurs penaliser les plus rapides qui voudraient capturer la CB en leur en empechant)

Ce qui serait, a mon avis, super cool (mais je pense que je serai un des seuls a aimer ca), c'est que tant que la technologie fusion ExtraSectorielle ne devient pas commune, seuls ceux ayant deja une planete dans un secteur peuvent y rentrer et sortir a leur guise.

Exemple :
Commandant Jambon a la fusion, innovante, au sein du secteur V, fermé : il peut donc visiter la galaxie a sa guise (sauf secteurs fermes), mais peut quand meme envoyer des vaisseaux d'un autre secteur en secteur V.
Commandant Baguette a la fusion, commune, dans n'importe quel autre secteur ouvert : il peut visiter toute la galaxie sauf le secteur V (et tout ce qui est pas ouvert)
Commandant Beurre n'a pas la fusion, innovante, au sein du Secteur V, fermé : il n'a pas a se soucier que des cingles viennent faire la razzia sur ses possessions parce qu'un rigolo a capture la contrebande.

Et des que au sein meme du secteur V la fusion Extra-sectorielle devient commune, hop! Ouverture du secteur (parce que ca voudra dire qu'il y en a quand meme qq uns qui l'ont developpe, donc en theorie ils ont un certain niveau techno, donc devraient avoir conquis certaines planetes)

Je sais pas si j'ai ete clair...
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Ackbar

Message par Ackbar »

Moi tu m'as juste donner faim :lol:
J'aime bien l'idée. C'est vraie que pour peux que le mec qui à la CB veule jamais ouvrir bah tu te fais vite chier et donc au bout d'un moment tu delet ou tu dégomme du monde dans ton secteur.
Nan mais après Ackbar il y a guerre et génocide aussi.
Là ce que tu a fait c'est un génocide et non une guerre....
Sa fait partie de la guerre Yggdra VS Trium que tu le veuille ou non. D'ailleurs si tu cherchait à connaitre les vrais raisons tu serais bien étonner.
Puis bon j'ai dégommer quoi.....3 joueur qui avant que je les embêté avaient pas fais un seul RP. Vous en avez dégager combien en 2 rappel moi?

Mais bon ceci est un autre sujet...quoi que
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Jicks

Message par Jicks »

Ackbar a écrit :Sa fait partie de la guerre Yggdra VS Trium que tu le veuille ou non.
Non, ça n'a absolument rien à voir. C'est Ygg vs le reste du secteur 4. Tu ne peux pas te cacher derrière la guerre Yggdra vs Trium alors que nous n'avions absolument rien sur place.
Personnellement, que tu massacres un secteur, si c'est dans ton RP, moi j'y vois pas de problèmes (stop les "T'AS FAIT QUITTER UN JOUEUUUUUUUUUUUUR", c'est le jeu...), mais évites de nous rattacher à ça pour de mauvaises raisons.
Ackbar a écrit :Vous en avez dégager combien en 2 rappel moi?
Aucun qui n'a pas commencé par nous agresser (parce que je le rappelle, c'est L'Archétype et Rouage qui nous ont attaqué sans prévenir), c'est de la défense uniquement (je te l'accorde un peu extrême...).
Mais bon, le résultat reste le même, donc on s'en fout.

Pour revenir au sujet, je suis partagé. D'un côté, ça permet aux joueurs du nouveau secteur ouvert d'avoir de quoi s'étendre, mais d'un autre côté, j'ai peur que les grosses puissances de la galaxie se partagent le nouveau secteur neutre aussi.
Peut-être qu'il faudrait limiter l'accès à ce nouveau secteur neutre aux commandants du secteur qui vient d'ouvrir pendant quelques temps ?

Ackbar

Message par Ackbar »

Faux je ne me cache de rien derrière Yggdrasil, c'est un fait, c'est liée. Seulement oui vous n'avez pas tout les détailles...aucuns pour être précis. Enfin bon dernière paranthèse sur le sujet.

Le top aurais été clairement d'ouvrir un secteur brigand avec l'ouvertur d'un nouveau secteur joueur. Par contre pour limiter l'expansion des plus fort avec ce système je ne voit qu'un moyens, réduire la stabilité politique.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

L'idée est séduisante, le souci réel, mais il faut se méfier des effets pervers... Quelques exemples :

- "un secteur brigand s'ouvre en même temps que l'ouverture de chaque secteur joueur" => ça ne va pas empêcher les plus puissants de la galaxie de foncer dessus presque aussi vite que les commandants du secteur qui vient de s'ouvrir ! Et ce, à chaque ouverture. J'ai bien peur que ça ne démocratise pas vraiment l'affaire...
- "moins de secteurs mais avec plus de planètes dedans" => on risque d'avoir un plus grand différentiel entre "premiers arrivés" et "derniers arrivés" dans chaque secteur, et d'avoir beaucoup de nouveaux déçus (cf. autre sujet en cours sur les commandants qui arrivent à un moment tardif où leur PC est déjà colonisé par leurs co-natifs...).

Le piste qui consiste à resserrer la stabilité politique ou le crime est toujours intéressante, mais en même temps ça revient un peu à brider le jeu... Encore plus la stabilité politique que le crime (qui permet quand même au joueur d'avoir un gros empire, avec des gaspillages). Or, il me semble que l'un des éléments sympa d'Apocalypsis, c'est quand même qu'on peut devenir TRES puissant si on se démerde bien... Mais il faut qu'un nouveau joueur inscrit en secteur 7 qui s'accroche, est malin, et sait négocier puisse quand même se faire une place importante à l'échelle de la galaxie en quelques semaines/mois. Je pense que c'est possible... et que le nouveau système techno le favorise plus que l'ancien. Je pense aussi que Apo c'est un jeu dans lequel tout le monde ne peut pas "gagner" au sens "puissance" : c'est parce qu'il y a des gros, des moyens, des petits que c'est intéressant... Je pense que c'est un jeu dans lequel on peut d'ailleurs beaucoup s'amuser sans avoir forcément 200 planètes, pour peu qu'on aime le RP...

Bref, pas facile du tout d'avancer sur ce sujet et de trouver un équilibre... Mais c'est un débat intéressant.

Koshchei

Message par Koshchei »

C'est vrai pour le risque des grande puissance d'arriver a toute vitesse, mais je m'auto cite ( je me trouve très intéressant)
Bien sur les secteurs déjà ouverts se jetteraient aussi sur ces secteurs neutres mais en jouant avec les distances il serait possible de limiter cela. par exemple distance de 1 depuis le secteur tout juste ouvert et distance de 4 depuis les autres secteurs. Voir même indétectable sur les radars tant que ils ne sont pas passés par le secteur peuplé.
n'est ce pas possible de jouer avec les distances voir même le radar. ça ferait quand même une différence de 3-4 cycles facilement
Ga 1 G6 Koshchei
Ga 2 G0 Sakin Su
Ga 2 G2 Akab
Ga 2 G5 Tête de Chien

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Est-ce que cette différence de 3/4 cycles suffirait à empêcher les gros bourrins des premiers secteurs de rouler sur les autres qui viennent d'arriver ? Rien de moins sûr, il me semble...

Koshchei

Message par Koshchei »

A l'heure actuelle les secteurs qui s'ouvrent en G2 attendent d'avoir le ionique. Avec un peut d'organisation il est donc possible de sécuriser un secteur. De plus une attaque des "gros bourrins des premiers secteurs" est un acte politique très grave qui peut avoir de lourdes conséquences.
Ga 1 G6 Koshchei
Ga 2 G0 Sakin Su
Ga 2 G2 Akab
Ga 2 G5 Tête de Chien

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Koshchei a écrit :A l'heure actuelle les secteurs qui s'ouvrent en G2 attendent d'avoir le ionique. Avec un peut d'organisation il est donc possible de sécuriser un secteur. De plus une attaque des "gros bourrins des premiers secteurs" est un acte politique très grave qui peut avoir de lourdes conséquences.
Plus lourdes s'ils attaquent un secteur "natif" que s'ils attaquent un secteur brigand tout juste en train d'être colonisé par des jeunes...

Mais effectivement, c'est une piste... Par contre ça veut dire agrandir les galaxies par rapport à aujourd'hui, si on veut garder 800 places à l'inscription... Et diminuer au final la "densité" : on aura le même nombre de commandants dans presque deux fois plus de secteurs au total.

Myscélium

Message par Myscélium »

Je crois mal à un équilibre de type "numérique" où on cherche sans fin le bon nombre de joueurs/secteur etc... Il vaut mieux des pistes qui s'autorégulent par les joueurs.
Hugo - Adminscenario a écrit :Le piste qui consiste à resserrer la stabilité politique ou le crime est toujours intéressante, mais en même temps ça revient un peu à brider le jeu... Encore plus la stabilité politique que le crime (qui permet quand même au joueur d'avoir un gros empire, avec des gaspillages). Or, il me semble que l'un des éléments sympa d'Apocalypsis, c'est quand même qu'on peut devenir TRES puissant si on se démerde bien... Mais il faut qu'un nouveau joueur inscrit en secteur 7 qui s'accroche, est malin, et sait négocier puisse quand même se faire une place importante à l'échelle de la galaxie en quelques semaines/mois. Je pense que c'est possible... et que le nouveau système techno le favorise plus que l'ancien. Je pense aussi que Apo c'est un jeu dans lequel tout le monde ne peut pas "gagner" au sens "puissance" : c'est parce qu'il y a des gros, des moyens, des petits que c'est intéressant... Je pense que c'est un jeu dans lequel on peut d'ailleurs beaucoup s'amuser sans avoir forcément 200 planètes, pour peu qu'on aime le RP...
=> Resserrer la stabilité politique en début de partie est peut-être pas mal, quitte à revaloriser un peu plus les facteurs de prod et militaires des premiers régimes politiques. Les gros empires se constitueront plus lentement et un joueur plus avancé technologiquement aura comparativement moins d'avance en terme de ressources et d'ascendant militaire. On pourra devenir TRES puissant mais il faudra plus de temps. Si ça peut éviter des delete au bout de 3 mois parce qu'on n'a plus rien à faire en plus...
=> La place des moyens et petits empires. Il y a le profil Rénégats qui est fait pour les petits. Les autres profils restent jouables également en mode petit mais c'est vrai que contrairement aux Rénégats, ils n'ont aucun avantage à rester petits (sauf un détournement de Leems plus improbable de la part des Rénégats, ce qui n'est pas si mal). Deux pistes donc. Quand le profil Rénégat sera bon à jouer (avec des piratages commerciaux qui fonctionnent), il sera plus choisi, ça deviendra théoriquement plus galère pour les grands empires qui se verront régulièrement détrousser (surtout si les unités spécifiques aux Rénégats passaient correctement les barrages ioniques : là, ça serait le pied de jouer un Rénégat, même en solo). Pour les autres profils : l'alliantiste pourrait peut-être avoir besoin de moins de mécanoïdes pour espionner s'il est plus petit (RP : un petit est plus discret). Ca ferait deux profils orientés plutôt petits empires et deux autres plutôt grands empires.

EDIT :

=> Toujours dans la même veine : on laisse les joueurs se réguler entre eux : prévoir un malus cumulatif pour la détention d'une contrebande (ex : crime et corruption x 1,5 pour chaque Contrebande détenue). Ca laisse des challenges aux nouveaux parce que les anciens ne pourront pas cumuler toutes les contrebandes. Par contre, il faudrait revoir si ce ne serait pas contournable par les Coalitions.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »