Tout le monde a un peu raison je trouve. Sauf pour moinsser, ça n'apporte rien à l'ambiance, franchement moi je ne le fait que dans des cas rarissimes (insultes HRP, texto-sms à répétition). J'ai dû moisser un seul commandant ou deux depuis le début, une seule fois.
Alexandre ton RP Téléstar en a fait rire beaucoup, j'ai adoré. Positif. Mais je dois quand même redire que mettre un vote négatif pour des raisons obscures (genre "touche pas aux sondages" C'est réservé !?) ne m'a pas paru excellent... Bref, rien de grave mais maladroit.
Je partage la déception de Celia devant ces abandons ou retraites en masse. Difficilement explicables. Ok il y a eu l'exode vers la G2, pour diverses raisons. Pas ok pour les excuses rentrée, boulot, etc. ou bien tout le monde a eu soudain des impératifs IRL ?
Non, la raison est possiblement grave là. Oserais-je dire beaucoup d'anciens qui jouent depuis des années, sont un peu blasés, font la course et gagnent (CB, Capitale, Apotium, secteurs, et une-deux guerres), ou perdent, et s'ennuient ?!! Première fois que je vois ça dans un jeu RP, 3-4 mois hop terminé m'intéresse plus ??
Problème de RP à priori (bien que pas pour Alexandre justement), beaucoup n'en font pas ! Faut dire qu'entre les courses, les clics, déjà...
Mais beaucoup en font, ou aident énormément les nouveaux.
Le problème est complexe je pense, et ne se résume pas du tout à une densité de nouveaux, et ne sera pas réglé par des quêtes. Je le dis comme je le pense, mais j'y ai réfléchi et je connais pas mal de jeux RP.
- Cf. le très gros problème de l'interface et des règles cachées : prend du temps sur le RP, empêche des nouveaux joueurs très RP d'être intéressés ou de rester, oriente le jeu vers la course et vers une prépondérance des anciens (Cf. sondage divin), etc.
- Accès aux AG et tavernes, c'est du 100% RP ça, or c'est limité. C'est énorme comme limitation ça, le potentiel joueur extérieur très RP, il cherche, il ne voit aucun textes, bin il n'essaye pas, c'est ballot.
- Ouverture de nouvelles galaxies et ouverture progressive des secteurs, à suivre, mais clairement le top départ démotivation a été l'ouverture de la G2.
- ...
Il y a un problème de fond, à moins de vouloir un jeu qui dure 3-4 mois et recommence, avec les mêmes.
Il faudrait plus de RP, plus de nouveaux RPistes, plus de RP publics (parce que les intrigues privées ça n'intéresse pas tout le monde par définition), plus de RP originaux (genre SF, je suis surpris de ne pas en lire beaucoup, du coup j'ose pas
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
), et que ça dure plus longtemps la motivation des anciens
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Et une très grosse simplification et clarté Ingame.
Franchement, pendant 3-4 mois je me suis
régalé avec les RP de Papa Croute, de Le Temple, de Gba, de téléstar, et bien d'autres je ne vais pas tous les citer. Et là je vois que c'est mort de chez mort en G0 et G1 (et dans 3 mois en G2 je parie) ? Pas sûr que ce soit récupérable maintenant. Mais le jeu en serait sûrement grandi s'il durait plus longtemps. Ajustements RP et Ingame à faire donc je pense, assez importants.
Voilà, désolé c'est un peu long comme post, mais c'est frustrant ce soufflé qui retombe brutalement
Si ça continue faudra ouvrir des topics "Et l'AG s'endort"...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)