Tharqua, tu te rends compte que si on automatise les invasions et les déplacements, la défense devient automatiquement obsolète? Bon, il reste les barrages ioniques réguliers, mais regardes bien :
Je suis défenseur. Un ennemi arrive dans mon système, je l'ai effectivement vu venir. Je lance dès que je le vois un assaut et des bombardement.
moins de 12 h plus tard, je vois que ses unités se sont déplacées (il a du profiter de l'automatisation)... Bon eh bien mes bombardements et assauts seront des ordres bloqués pour rien au PC 1...
Pas grave ! Je refais la même chose au PC où il est, j'y avais prévu des unités et des infrastructures pour ça ! Hahah, j'anticipe !... Sauf que maintenant le temps de l'action d'un assaut ou bombardement ça ne serait pas 24 heures par hasard? Ah mais oui, mais mon ennemi a automatisé aussi l'invasion une fois son déplacement automatique effectué...
En gros, les Bombardements et assauts auront lieu mais... Les invasions ennemies m'ont quand même pris mes planètes. Si tu lance l'automatisation des déplacements ou des invasions, tu peux être sûr qu'une invasion aura toujours lieu, hormis tirs préventifs ioniques. Seulement les ioniques ne sont pas là dès le départ et ensuite, on ne peut pas tout verouiller au ionique. En somme, l'attaquant a l'avantage de voir l'ensemble de ses actions se résoudre à coup sûr, en étant certain de n'avoir à cet instant encore perdu aucune unité.
Comme le dit Sloopy, "Donne moi un outil pareil et je te conquiers un univers en une semaine à peine".
l'automatisation ne peut être à mes yeux appliquée que sous certaines conditions indispensables pour conserver un gameplay exploitable. Il faudrait donc voir l'intérêt de ce genre d'outil :
- Pourquoi une automatisation des ordres de construction et de déplacements :
- C'est un outil pratique
- C'est une alternative à la solution manuelle
- Cela doit permettre d'alléger le nombre d'ordre, d'alléger le temps passé à gérer ses ordres. C'est donc un gain de temps en gestion.
- Pourquoi des limites sont nécessaires :
- Ce n'est pas un outil stratégique
- La solution manuelle doit rester prioritaire, l'automatisation n'est QUE une alternative
A l'image des différences entre une voiture à boite auto ou manuelle : La voiture à boite de vitesse auto passe ses vitesses comme une grande, l'attention du conducteur est allégée, il s'épuise moins. La voiture à boite de vitesse manuelle nécessite davantage d'investissement, mais on garde une maîtrise optimale du véhicule (en adhérence, dans l'accélération, le freinage, la direction, tout).
Rendre certains ordres automatiques ne doit pas apporter d'autre avantages que celui d'alléger le temps que passe un joueur à switcher entre les systèmes, planètes, secteurs etc. D'où à mes yeux la totale incompatibilité entre l'invasion et l'automatisme. Tu ne dis pas à tes soldats : allez tout droit et tapez ce qu'il y a devant, on finira par choper cette planète. Tu gères la situation en direct, tu développe des stratégies, tu communiques avec tes unités et les préviens que si elles vont tout droit il y a un canyon, une rivière, un bunker.
L'automatisation doit donc être autorisée dans la seule mesure où elle ajoute un coût supplémentaire lors de constructions, du temps supplémentaire lors de déplacement (je dirais 4h mini), et qu'elle réduit fortement la puissance d'attaque lors d'invasion (voir qu'une invasion ne puisse pas être automatisée).
Vla
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas