Quelques questions de débutants (en Gamma)

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Message par Myscélium »

Oups ! Je n'aurais pas du mentionner la G5. :wink:

Plus sérieusement, je ne remets pas en compte le jeu des personnages de la G5. Je dis juste qu'un nouveau n'aura pas d'autre choix que de choisir un RP qui s'adapte au fait qu'il est un "petit". Et c'est très limitant.

On peut savoir être subtile mais ne pas avoir envie de jouer un "sous-fifre". Vous me direz, il reste l'AG... C'est vrai mais c'est peu en terme de jeu.

Bob Brache attendait impatiemment une nouvelle Galaxie pour pouvoir utiliser les possibilités du jeu "à fond", me semble-t-il. Mais il ne pourrait plus le faire.

@ Loup Hurlant

Tu n'as pas saisi ce que je voulais montrer. On peut toujours trouver un RP qui justifie l'extermination. Ce sont même des RP très intéressants en général. Mais pour le joueur qui en est victime, cela ne change pas grand chose. Où est son plaisir s'il n'a pas pu jouer sa partition ?

Meyen a répondu à ce que j'ai pu dire même si sa solution ne me séduit guère (car réservées aux SOS).

Je suis un peu hors-sujet (remarquez, je ne suis pas la seule) là, mais il manque des facteurs limitants :

- Enorme Empire viable grâce au bonheur (rôle négligeable de la stabilité)
- Les commandants faibles sont plus rentables à éjecter (y compris RP s'ils sont discrets et n'ont donc pas de relations) que les puissants.
- Aucun intérêt économique à conserver un petit empire
- etc

EDIT : @ Miria : Vouloir un maximum de planètes peut très bien se justifier RP. Accuser les joueurs d'anti-jeu, c'est leur reprocher de trop bien connaître les règles. C'est bien sur les règles qu'il faut jouer et non sur le comportement des joueurs.
Dernière modification par Myscélium le sam. mars 29, 2008 6:13 pm, modifié 1 fois.

Miria
Messages : 283
Inscription : dim. nov. 04, 2007 11:53 am

Message par Miria »

Myscélium a écrit :Je ne vais pas citer les remarques de mes prédécesseurs, mais je les ai lues. :roll:



Pourquoi reprocher à un joueur de tuer les autres commandants pour le plaisir de les tuer ?
Parce qu'il n'y a pas de RP ? Quelle est la différence pour la "victime" ?

Recommencer un jeu parce que celui qui nous a éjecté a écrit : "La civilisation Brachienne a décidé votre destruction car vous portez en vous un germe néfaste à notre survie." ou "Je te butes parce j'suis le meilleur !" Quelle différence ?

Dans les deux cas, c'est frustrant de se faire tuer par quelqu'un de plus puissant contre lequel on ne peut rien.

C'est là le problème de ce jeu. Les petits sont mécaniquement plus faibles et les plus grands plus forts. Normal ? Sans doute... Sauf qu'il n'y a pratiquement rien pour contre-balancer l'effet proportionnel de cette loi du plus fort. Un très gros gagnera plus et produira plus et sera encore plus fort (etc...)

Je ne sais pas si tu as bien lu une des idées de "Trois Points de Suspension" et de ce que je disais sur l'extermination. Ce que je reproche aux exterminateurs de Tout Joueurs sans RP, diplomatie ni rien, c'est d'éjecter un max de monde pour avoir le plus de planètes sans laisser de chance.

Pourquoi ce reproche ? Il sait pertinemment que le joueur n'aura pas d'autres choix :

Soit d'user son unique S.O.S
Soit de recommencer à 0 ailleurs, tout en sachant que les Galaxies ont été lancés, et donc le parrainage est la seule porte d'entrée, et encore, il faut pouvoir tomber sur des gens qui ne s'amusent pas à parrainer pour détruire.


Et bien entendu, après son S.O.S, il y a deux options pour lui:

Soit on le défend et il est tranquille
Soit il se fait traquer et chasser et n'aura pas d'autres choix que de recommencer à 0, une nouvelle fois peut être.


Et vu qu'il y a un certains nombre de joueurs puissants qui s'amusent à éjecter tous les nouveaux joueurs, nouveaux parrainés et nouveaux inscrits, bah ceux là resteront toujours aussi faible, sauf si le serveur en question est sympa et à prévu quelque chose contre cette histoire. Mais jusque maintenant, personne ne se mouille contre ce genre de joueurs anarchiques et anti fair play, d'après ce que j'ai vu. ;)


Je ne suis pas du tout contre les RP prévoyant des guerres, ni même les guerres en question ou autres conflits. Je suis contre l'anti-jeu: A peine que tu t'inscris, tu te fais ejecter des fois.


Bon là en G5, c'est un coup de chance, je ne suis pas tombée sur un secteur de forcenés qui éjectent tout le monde. ;)


J'espère que vous aurez compris de quoi je parle ce coup-ci.

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

Myscélium a écrit :@ Loup Hurlant

Tu n'as pas saisi ce que je voulais montrer. On peut toujours trouver un RP qui justifie l'extermination. Ce sont même des RP très intéressants en général. Mais pour le joueur qui en est victime, cela ne change pas grand chose. Où est son plaisir s'il n'a pas pu jouer sa partition ?
Ben si justement, j'ai très bien compris.
J'ai même été, comme pas mal d'autres joueurs, "victime" d'un tel RP en G2. Il est possible que les Ultrèmes aient "rectifié le tir" par la suite, j'en sais rien, je ne suis plus dans cette galaxie depuis longtemps, mais à l'époque, et quoi qu'ils en disent depuis, la cause RP de l'extermination n'était vraiment pas compréhensible pour ceux qui en ont été "victimes" (déterrage d'un vieux RP des débuts d'Apo, à ce que j'en ai compris par la suite). Et c'est vrai que le plaisir de jouer en prend un sacré coup :? .

Après, je n'ai rien contre les RP de méchants, il en faut, c'est sûr, et comme l'a dit Dhaos, jouer un "gentil" peut être tout aussi déséquilibrant pour le jeu. Mais, il faut savoir si l'on joue pour être le meilleur, quitte à exterminer tous les autres joueurs sans raison RP, ou si l'on recherche plutot l'interaction avec les autres, et donc laisser une chance à ceux que l'on peut écraser pour que le jeu reste agréable pour tous.
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

sayan69
Messages : 247
Inscription : lun. août 28, 2006 1:57 pm
Localisation : Le Mans et Rennes

Message par sayan69 »

A croire à vos entendre que c'est facile d'être un "gros".


Non, il faut prendre des risques et y compris celui de se faire soi même exterminé!
J'ai bien plus de respect pour les ultrèmes qui ont pris de gros risques et ce sont mi une galaxie à dos, que pour ceux qui restent dans leur coin espérant "jouer" leur partition.


Je pense être un "gros" en G0. Et bien je ne joue pas ma partition comme je le veux, je m'adapte. C'est d'ailleurs bien là le point intéressant. En quel honneur le fait de rester impuissant et végétatif donnerait le droit de jouer sans risque dans son coin. Cela était possible en b3 et a tué la G0 au bout du compte!
J'en ai marre des vieilles rengaines. Si on a pas les moyens de son RP, on en change ou on meurre dignement! Hitler n'a pas demandé l'utorisation de la Pologne ou de la Belgique pour les écraser. Ce serait un combleque dans un jeu de simulation politique tout ce qu'on puisse faire se résume à des joutes sans conséquence!


Par contre l'idée de Ramouflon, exposée ailleurs, de créer des "commandants parasites" permettant de jouer un "petit" de manière dynamique me parait intéressante, bien que très très dure à réaliser, et difficilement jouable pour un noob.
B3 G0: Sayan69 puis Judayan
Gamma G0: Dieu le Fils
Suséj pour les intimes.
Gamma 2 G0: Grems

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Message par Myscélium »

sayan69 a écrit :A croire à vos entendre que c'est facile d'être un "gros".
Ce n'est pas le problème que je soulève. J'ai même signifier que ce sont des RP intéressants. C'est juste qu'il faut des alternatives pour que chacun puisse jouer sa partition, et qu'un "petit" (en taille) ne soit pas une puissance négligeable.
sayan69 a écrit :Si on a pas les moyens de son RP, on en change ou on meurt dignement!
Justement, je connais mes moyens mais les possibilités de RP qui vont avec sont limités vu que l'équation se résume à : plus tu es "gros", plus tu es puissant. Je n'ai ni les compétences, le temps ni l'envie de jouer un "gros" empire.

Plus de choix stratégiques pour plus de RP, tout simplement. Des alternatives, des spécialisations favorables aux "petits" en somme. Mais je vais m'arrêter là, moi et mes vieilles rengaines...

EDIT : D'autant plus que je n'arrive pas à me faire comprendre (Voir l'intervention de Manubec)
Dernière modification par Myscélium le dim. mars 30, 2008 9:32 am, modifié 2 fois.

Koukinou
Messages : 414
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 8:02 am

Message par Koukinou »

PeEEeeeEeEeaaaAAAaaaaAAaAaaAAcCccCccCEeeeeeeeEEeeEeeeEee
Gamma : Cdt. Chapeau de Paille

manubebec
Messages : 158
Inscription : sam. janv. 19, 2008 9:47 pm
Localisation : chez moi!

Message par manubebec »

Je joue depuis à peu près trois mois et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce débat.J'étais un petit et personne n'a essayé de m'écraser...Je suis maintenant un "gros moyen"et cela grâce à mon RP.Si j'ai pu le faire,pourquoi pas les autres?

1:les forts écrasent les petits:c'est somme toute logique dans une simulation politico-stratégique.

2:les petits ne peuvent assumer leur RP face aux gros:logique aussi!C'est comme dans la vie,un type de 1,40 m ne va pas faire le malin face à un colosse.Par contre,il osera peut-être ramener sa fraise devant un gosse...
Ou alors,il la ramène devant le géant et se fait ratatiner.La loi du plus fort,c'est la seule loi universelle.

Que faire?
DIPLOMATIE!
N'est-ce pas ce qui fait l'intérêt de ce jeu?

Si vous jouer finement votre diplomatie,vous aurez immanquablement des alliés puissants qui veilleront sur vous!
Si vous voulez jouer les autistes,tant pis pour vous!Vous avez mal joué et vous avez perdu!


La seule chose qui mériterait de changer,c'est la puissance des nouveaux arrivés.Il faudrait que plus ils arrivent tard dans le jeu,plus ils auraient de technos au départ et de ressources,voir des planètes supplémentaires.

Commandant El Coco
Messages : 161
Inscription : mar. oct. 02, 2007 6:57 pm

Message par Commandant El Coco »

Une idée intéressante qui mériterait d'être étudiée.

gothmog
Messages : 426
Inscription : sam. mars 01, 2008 5:03 pm

Message par gothmog »

+1 pour l'aide au petit

Mais sinon lorsque j'ai commencé en G5 je suis tombé sur un système ou le gentil fédé avait eu la gentillesse de massacrer tout ses voisins.

Je me suis donc mis a lui discuter, lui me faisant comprendre implicitement que je n'avais plus beaucoup de temps a vivre, je réussi a le convaincre cependant de l'utilité d'avoir un commerçant dans ses relations.

Comme quoi la diplomatie peut résoudre tout les problème, et qu'il ne faut pas sortir les Kamis a tout bout de champs messieurs les fédés ^^

Miria
Messages : 283
Inscription : dim. nov. 04, 2007 11:53 am

Message par Miria »

manubebec a écrit : Que faire?
DIPLOMATIE!
N'est-ce pas ce qui fait l'intérêt de ce jeu?



Seul soucis, certains joueurs écrasent les petits sans faire de RP, donc la diplomatie n'est pas dans leur connaissance :roll:
A mes débuts, quand j'étais ecrasée, j'avais à peine 10 planètes, et c'était quelqu'un qui avait 200 planètes et apparemment qui en voulait 10 de plus, il m'a écrasée sans raison avec tous mes voisins et même il m'envoyait un MP en me disant au revoir. Voilà, c'était mes débuts sur la gamma. Et la diplomatie ne fonctionnait pas. Le sujet dont je parle ce n'est pas des joueurs qui participent activement au RP, mais des joueurs à part qui font du RP que pour trouver une excuse d'exterminer et dont la diplomatie est inutile, et en plus de ça, ils ne vont pas hésiter à etre anti-jeu et anti-fair play. Donc, ils vont même écraser les nouveaux arrivants d'une planète. Je l'ai déjà vu en G2, quelqu'un venait de s'inscrire, nous étions en Secteur 6 ou 7 je crois, et quelqu'un de très fort qui était en Secteur 1 est venu dans le secteur et a tout conquérit très rapidement. Et après, on tentait de tout récuperer vu qu'il avait des insu, mais il était en mode corvette après les kamikazes.... J'etais guildéenne, et j'avais mis mes VME partout dans le secteur, donc je voyais tous les petits se faire écraser.



Mettez vous à la place de ceux qui venaient de s'inscrire et dès les premiers jours ils se voient retirer sa seule planète la plus importante pour son développement... En tout cas, j'ai vu ça qu'en G2. Et à cette époque là, le S.O.S n'existait même pas.

manubebec
Messages : 158
Inscription : sam. janv. 19, 2008 9:47 pm
Localisation : chez moi!

Message par manubebec »

ah oui,là je comprends mieux...
C'est nul çà.Heureusement,je n'ai pas connu...

Ben,je ne vois pas ce qu'on peut y faire...

Peut-être que dans les premiers 15,20 cycles (ou plus ou moins) on ne devrait pas pouvoir être dépossédé de sa natale,histoire d'avoir le temps de trouver des alliés.

En RP,on pourrait dire que les habitants sont si fanatiques à l'arrivée de leur nouveau dirigeant qu'ils finissent toujours par repousser l'envahisseur grâce à la masse....
Pour contenir 10 milliards d'habitants enragés,il faut plus que quelques milliers de soldats stationnés aux points stratégiques...

Parisii
Messages : 219
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:38 pm

Message par Parisii »

Ce que je voulais dire, c'est que la diplomatie encore une fois n'est pas binaire... Elle ne situe pas entre deux commandants uniquement, mais entre toute une galaxie.



Si comme tu le dis Miria un gros vient à toi, envahit tout, ne veut rien entendre, ne pratique pas de RP, et bien tu as la possibilité de te tourner vers quelqu'un d'autre, d'aussi gros et de plus enclin à comprendre ta détresse.

Et ne me dites pas que cela ne marche pas. J'ai été dans cette situation face à Cronos en Beta, donc l'emblème même à l'époque du gros qui écrase tout sans vergogne. J'en ai appelé à d'autres puissants, et nous avons en définitive gagner.

Il se passe la même chose en G5 en ce moment, en bien moins violent. De faibles empires en appelent à de plus puissants, et ces derniers répondent.

Bref, l'intérêt du jeu est de tisser dès les premières heures un réseau solide de connaissances. Là encore ne me sortez pas l'argument du copinage IRL. Tous les potes que j'ai ont toujours joué dans des galaxies différentes. D'ailleurs cela aurai moins d'intérêt à mon sens.


EDIT: bien sûr, cela ne marchera pas à chaque fois.
Euh, c'était quoi déjà? ah oui Beta 3 G2: Parisii
Gamma G5: ?

Miria
Messages : 283
Inscription : dim. nov. 04, 2007 11:53 am

Message par Miria »

Parisii a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que la diplomatie encore une fois n'est pas binaire... Elle ne situe pas entre deux commandants uniquement, mais entre toute une galaxie.



Si comme tu le dis Miria un gros vient à toi, envahit tout, ne veut rien entendre, ne pratique pas de RP, et bien tu as la possibilité de te tourner vers quelqu'un d'autre, d'aussi gros et de plus enclin à comprendre ta détresse.

Et ne me dites pas que cela ne marche pas. J'ai été dans cette situation face à Cronos en Beta, donc l'emblème même à l'époque du gros qui écrase tout sans vergogne. J'en ai appelé à d'autres puissants, et nous avons en définitive gagner.

Il se passe la même chose en G5 en ce moment, en bien moins violent. De faibles empires en appelent à de plus puissants, et ces derniers répondent.

Bref, l'intérêt du jeu est de tisser dès les premières heures un réseau solide de connaissances. Là encore ne me sortez pas l'argument du copinage IRL. Tous les potes que j'ai ont toujours joué dans des galaxies différentes. D'ailleurs cela aurai moins d'intérêt à mon sens.


EDIT: bien sûr, cela ne marchera pas à chaque fois.

Le secteur où j'etais, c'était truffé de nouveaux joueurs. Et je connaissais des joueurs du secteur 1 qui ne voulaient pas tellement aider directement parce qu'ils avaient peur de cette menace à l'époque. Donc finalement, je devais partir de la G2. ^^

Et même toute l'assemblée a ete au courant de ce désastre mais personne a levé le moindre petit doigt.

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Miria a écrit : Et même toute l'assemblée a ete au courant de ce désastre mais personne a levé le moindre petit doigt.
Je confirme , à l'époque des dizaines de messages étaient diffusés à l'assemblée , demandant une aide quelconque , provenant de n'importe qui , on en a aussi appelé au gouvernement , et à chaque fois , la réponse qu'on avait c'était "oui bien sûr qu'on va les aider" en public , et des renforts qui n'arrivaient jamais ...

Les gens préféraient largement attendre que Cronos ait fini son extermination pour ensuite sauter sur les insus de celui-ci ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Parisii
Messages : 219
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:38 pm

Message par Parisii »

Disons juste que pour moi l'expérience a été alors... plus intéressante.


Mais il fallait contacter directement les bonnes personnes, qui n'étaient pas visibles à l'Assemblée. :wink:

Lorsque l'on appelle à l'aide à l'assemblée, on se retrouve trop souvent avec tout un tas de commandants qui espèrent que c'est son voisin qui va s'en occuper, ou qui sont persuadés qu'un autre le fera. D'où un immobilisme général. :cry:


Cf :arrow: se tisser un réseau solide dès le début...
Euh, c'était quoi déjà? ah oui Beta 3 G2: Parisii
Gamma G5: ?

Verrouillé

Revenir à « Histoire de la gamma-1 »