Quelques questions de débutants (en Gamma)

sam17

Message par sam17 »

Ha hem... :):):)

Désolé d'être lourd, mais ça me TROUBLE ! Damn...

Encore et toujours des troubles... 3 planètes en tout.
Stabilité remontée à 10,9 ! (au lieu de 6)
Bonheur capitale : 58,8
Planète 1 et 2 : 60,7
Global : 58,8
Imposition 50% (et à 30% cela ne changerait presque rien !)
Impôts planètes 1 et 2 : 0 (si cela monte de 5%, il faut 10 jours !!!!!!!!)

J'ai stabilité politique niveau 1 , je vais avoir satisfaction 1
J'ai l'option de recherche féodalisme...
J'attends plutôt tyrannie, orientation militaire, mais :
les régimes militaires n'ont aucun bonus en bonheur ni stabilité !!!
changer de régime provoque... des troubles ! (Ha tiens, c'est marrant :):)) (au cas tordu où j'aurai envisagé de passer en féodalisme ou autre avant tyrannie ou dictature ensuite)

DONC : je ne vois pas de solution pour éviter les troubles, et je m'attends donc à des révoltes, avec 3-4 planètes, indices au mieux que je puisse...
Un peu hard car j'ai besoin de métaux évidemment...

Voilà, donc je demande une amélioration : des PRISONS ! :)
Y'a pas de solution ? Tous les rénégats au moins ont ce problème ?
Ou bien je ne m'inquiète pas trop, j'aurai pas de révoltes ???
Heu... je peux pas détruire la pop qui ne bosse pas aux mines ? :)
Non, je suis cool, mais bon...

Merci,
Sam.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

sam17 a écrit :Encore et toujours des troubles... 3 planètes en tout.
Ben... oui. :?
J'avoue qu'avec 10 de stabilité ça m'étonne mais bon... Après tout, j'ai l'impression qu'avec mes 125 de stabilité la limite serait basse également si 98% de mes planètes n'étaient pas extatiques...
Pardon ? Les régimes militaires sont les seconds en terme de stabilité, derrière les régimes religieux et maxistes.
Tyrannie personnelle : 25, contre 10 pour ton despostisme.
Quant au bonheur... L'indice de bonheur n'agit que sur le long terme (tu as remarqué la progression désespérément lente de ta capitale), pas la peine de te crisper là-dessus. Surtout que tu n'auras bientôt plus de difficultés à bâtir des zones de loisirs en série.
changer de régime provoque... des troubles ! (Ha tiens, c'est marrant :):)) (au cas tordu où j'aurai envisagé de passer en féodalisme ou autre avant tyrannie ou dictature ensuite)
Déjà, oui, bien vu, tu ne pourras pas faire une petite incararde en féodalisme. :?
Cela dit, ces troubles-ci ne provoquent pas d'insus, ils font baisser temporairement tes facteurs de civ (une stabilité négative, ça te tente ? J'exagère, rassure-toi).
Si je rajoute que la durée de ces troubles dépend de ton bonheur moyen... Ok, je pense que tu as bien saisi l'importance du bonheur maintenant, pas la peine que j'en rajoute. :wink:
DONC : je ne vois pas de solution pour éviter les troubles, et je m'attends donc à des révoltes, avec 3-4 planètes, indices au mieux que je puisse...
En fait, tu étais à 40 de bonheur sur tes colonies suite à leur invasion. Maintenant, tu es à plus de 60. C'est donc l'affaire de deux à trois cycles pour qu'elles soient extatiques. Au pire, une de tes planètes s'insurgera. Dis-toi que ta stabilité réhaussée vient de repousser la date limite... Alors, garde confiance.
A la rigueur, tu reconquéreras les fautives tout de suite avec une poignée de vaisseaux, tu auras perdu un cycle de production de métaux et tu n'auras plus de problèmes par la suite (redémarrage du cycle des insus à 0, nouveau régime, etc)
Un peu hard car j'ai besoin de métaux évidemment...
Vends-les contre ton énergie à un guildien, si tu en trouves un.
Y'a pas de solution ? Tous les rénégats au moins ont ce problème ?
Tout le monde a ces problèmes. Et ils vont vite se résoudre, aussi certain que je t'avais averti qu'ils ne se résoudraient pas aussi vite que tu l'espérais. :wink:

Songe plutôt à la suite : blinde ta capitale de zones de loisirs pour faciliter tes futurs ralliements diplomatiques car, très bientôt, tu vas pouvoir bouffer une dizaine de planètes supplémentaires sans connaître d'insus. Tu les mèneras alors au bonheur transcendant à coup d'impôts nuls et tu pourras en bouffer vingt de plus (progression technologique). Etc...
Heu... je peux pas détruire la pop qui ne bosse pas aux mines ? :)
Hé hé, tu peux construire des unités pour vider la planète. A condition de pouvoir y bâtir un chantier spatial... Mais je pense qu'il vaudrait mieux garder la pop pour ces mines de métaux qui te font défaut. Et, surtout, si tu es au-dessus de 100k, ne descends pas en-dessous !

PS : 55 d'imposition, ce ne serait pas mieux ?
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

sam17

Message par sam17 »

Bob Brache a écrit :
Pardon ? Les régimes militaires sont les seconds en terme de stabilité, derrière les régimes religieux et maxistes.
Tyrannie personnelle : 25, contre 10 pour ton despostisme.
Au temps pour moi !
Je regardais obstinément le bonheur et le crime :)
En effet pour la stabilité cela va régler le problème.
Bob Brache a écrit : Cela dit, ces troubles-ci ne provoquent pas d'insus, ils font baisser temporairement tes facteurs de civ (une stabilité négative, ça te tente ? J'exagère, rassure-toi).
C'est une blague ? :( Haarrg :

Bon, j'espère qu'ils ne vont pas se révolter, le peu qui ne bosse pas aux mines en fait 8) ma stab remonte encore, les bonheurs itou, bref soit ils se calment soit je demande des centres de rééducation ! :x ou l'élimination des quelques centaines qui restent (après quelques mines, j'en ai un besoin urgent, et le peu de pop ne pouvait servir qu'à cela)...
Pas pu en acheter encore, des métaux...

Logiquement zéro ou qqs centaines d'habitants ça ne devrait pas pouvoir faire une insurrection ? Mais bon, je m'attends à tout 8)
Bob Brache a écrit : PS : 55 d'imposition, ce ne serait pas mieux ?
ça, ça me tue :lol:
C'est vicieux ça ! :lol:

Merci ! :D
Sam.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

sam17 a écrit :Logiquement zéro ou qqs centaines d'habitants ça ne devrait pas pouvoir faire une insurrection ? Mais bon, je m'attends à tout 8)
Malheureusement, un seul habitant suffit : il arrive, plante son petit drapeau national à lui tout seul au milieu de l'astroport et t'envoie le message "oué va te fér voir g m'indépendant".

Rassure-toi : si tu extermines tout le monde au point de ne laisser que des loutres, celles-ci te ficheront la paix et accepteront de bonne grâce ton joug tyrannique. Gaffe aux lamentins par contre, ce sont de sales vicelards d'indépendantistes, pense à en faire des sacs à mains pour régler le problème.
Merci ! :D
De rien. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]

sam17

Recherche

Message par sam17 »

Ok bon : troubles terminés (z'ont flippé je pense :) )
Du coup ma prod n'était pas top, je viens d'ajuster.

Pour la recherche j'ai quelques questions :

- Peut-on avoir plus de 2 pistes de recherche (pas d'un coup, mais en cumul, non développées donc)

- Il y a bien des pistes qu'on n'a pas à développer ? Cela n'a pas de conséquences sur de futures possibles découvertes ?
- Exemple concret : je n'ai pas besoin de développer Théocratie pour découvrir la piste Tyrannie je pense, exact ?

- Car il est question par exemple de "pré-requis", pour les transferts notamment, en plus du pallier à avoir...

- De même je ne saisi pas la notion de techno générique en fait ! Cela se développe à part ? Pas cru voir ça... Or, pour les propositions de transferts par d'autres, et dans la liste des techno non détaillées, on a le nom générique, pas le nom précis de la techno ? Bref, là j'ai pas compris :?

- Les palliers enfin : si on a au moins une techno développée d'un certain niveau, cela veut dire qu'on a atteint ce niveau ? Je pensais mais à lire les forums je ne suis pas sûr...

J'ai cherché sur le wiki et sur les forums, mais j'ai pas vraiment trouvé
8)

Sam.

Soldat Sombre

Message par Soldat Sombre »

Je vais essayer de répondre à ces questions...
- Peut-on avoir plus de 2 pistes de recherche (pas d'un coup, mais en cumul, non développées donc)
Tu veux dire, J1 découverte d'une techno, tu la développe pas et tu veux savoir si le lendemain tu en retrouveras une ?
Normalement oui, mais si tu restes trop longtemps sans développer de technos, tu seras assez vite bloqué par les pré-requis ou les paliers, et si c'est pour attendre un échange, le fait qu'elles soient dans les pistes interdit l'échange.
- Il y a bien des pistes qu'on n'a pas à développer ? Cela n'a pas de conséquences sur de futures possibles découvertes ?
- Exemple concret : je n'ai pas besoin de développer Théocratie pour découvrir la piste Tyrannie je pense, exact ?
Oui... Et non. Pour l'exemple concret, c'est parfaitement possible. Mais personnellement, je préfère développer de chacun des régimes pour changer de temps en temps (et puis pour le commerce aussi, c'est bien le commerce...). Encore une fois, pas d'excès, trop de technologie non-développées rendra ton cheminement vers le palier suivant très difficile puisque pour l'atteindre, il faudra développer la plupart des technologies du palier précédent.
- De même je ne saisi pas la notion de techno générique en fait ! Cela se développe à part ? Pas cru voir ça... Or, pour les propositions de transferts par d'autres, et dans la liste des techno non détaillées, on a le nom générique, pas le nom précis de la techno ? Bref, là j'ai pas compris Confused
Tu parles des technologies à niveau, c'est ça ? (Armement, vitesse, défense, métaux diamants et énergie, Croissance démographique, Satisfaction globale, Stabilité politique, Production de l'ordre public, Productivité globale, Techniques bureaucratiques)
En fait, ce sont des technologies normales, sauf que le prérequis est simple à trouver (pour trouver Productivité métaux 3 il faut ? Productivité Métaux 2 !) que certaines possèdent un nom et une description "plus RP" alors que d'autres pas du tout. Mais dans tous les cas, on y retrouve le numéro.
Le truc, c'est que arrivé au palier 5, ça prend de la place 20 niveaux de technologie d'armement, et autant en défense en vitesse en métaux...
Donc, on remplace tout ça par le dernier niveau découvert , en sous-entendant tout le reste.
- Les palliers enfin : si on a au moins une techno développée d'un certain niveau, cela veut dire qu'on a atteint ce niveau ? Je pensais mais à lire les forums je ne suis pas sûr...
Oui, en tout cas je le pense, mais il ne faut pas oublier les pré-requis...

Bob Brache

Re: Recherche

Message par Bob Brache »

sam17 a écrit :Ok bon : troubles terminés (z'ont flippé je pense :) )
Bon, maintenant ça va rouler pour toi. :wink:
C'est ta stabilité qui s'est encore améliorée ? Quel niveau s'il te plaît ?
Théoriquement, tu peux avoir autant de pistes dans un domaine que de départements universitaires dans ce domaine.
En pratique, je n'ai jamais vu plus de trois pistes militaires et huit pistes au total alors que j'ai bien plus de départements militaires (via des natales conquises) et encore était-ce avec un investissement énorme (60% dans la recherche).
Si tu prévois de laisser en plan une piste pour économiser de l'argent, mauvaise idée : d'une part ça te bloque une piste de recherche, d'autre part ton palier demeure inachevé et cela peut peut-être t'empêcher de passer au palier suivant.
- Car il est question par exemple de "pré-requis", pour les transferts notamment, en plus du pallier à avoir...
En fait, le régime militaire du palier N a pour pré-requis son équivalent au palier N-1. Idem pour les autres formes de régime.
- De même je ne saisi pas la notion de techno générique en fait ! Cela se développe à part ? Pas cru voir ça... Or, pour les propositions de transferts par d'autres, et dans la liste des techno non détaillées, on a le nom générique, pas le nom précis de la techno ? Bref, là j'ai pas compris :?
Soldat Sombre a répondu à ta question je pense.

sam17

Message par sam17 »

Wouaa :D Ce jeu est vraiment extraordinaire !!!
Explo secteur, taverne, AG... Comment ? Je suis pas le premier en Syst.0 ? :wink:

Alors...

Stab : 14,3 Bonheur 15 Bonheur global 64,4 ; 4 planètes à 51,8 - 65,6 deux fois (là où j'essaye d'exterminer la pop en les mettant aux mines dès la naissance, je sais, je sais, mais bon...) et 64,4 capitale.

Mais je te rassure, je vais baisser la stab et le bonheur :lol:
Non, parce que bon, ma prod, ma prod... (11,7 ; et un bon 20,1 en crimes... 70 à 90% taux de dépenses publ, 30% recherche, je deviens bon... en attendant la tyrannie :))
Mais la prod, ça m'a fait trop mal, je vais modifier un peu...
(C'est un jeu de malade !!! Laissez moi sortir !!! Je blague :) )

Pour la techno : ok, ça semble clair, il vaut mieux développer toutes les pistes donc.

Pour les noms génériques, Cf. l'onglet en fait, en technos maîtrisées cette fois : Afficher le détail des technologies génériques
Suivant que je choisi le détail ou pas, j'ai par exemple :
Satisfaction globale (niveau 1)
ou bien
Satisfaction globale (niveau 1)
* 1 : Amélioration satisfaction 1: "Rites de Shaidhaar"

Et en fait le nom de la techno c'est Amélioration... dans le wiki notamment. Du coup je me suis un peu paumé lors des RARES échanges de technos que j'ai pu faire.
:?

Voili, voila, merci à tous les deux :D
Sam.

sam17

Message par sam17 »

Ha, mince.. j'ai lancé les chaudoudoux alors que j'avais féodalisme à faire, mince :lol:
Marrant, je les ai les deux ensemble en plus, même catégorie !
:lol:
Sam.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

sam17 a écrit :Ha, mince.. j'ai lancé les chaudoudoux alors que j'avais féodalisme à faire, mince :lol:
Marrant, je les ai les deux ensemble en plus, même catégorie !
Sam.
Bof, pas d'urgence pour féodalisme, l'essentiel c'est que tu déblqoues une piste sociale. Avec deux universités et deux départements sociaux tu pourras développer plus d'une piste à la fois. :wink:

Sinon, merci pour la stab, nous savons donc maintenant que pour trois planètes il faut entre 10,9 et 14,3. Je parierais sur 12. :)

Par contre, tes planètes à 0% de taxes voient leur bonheur grimper très doucement... L'indice bonheur jouerait-il là-dessus en définitive ? S'il te plaît, si tu pouvais nous tenir au courant de jour en jour de ton indice bonheur à l'heure du bilan et de la progression du bonheur de ces colos, ça nous éclaierait. :wink:

sam17

Message par sam17 »

sam17 a écrit : Stab : 14,3 Bonheur 15 Bonheur global 64,4 ; 4 planètes à 51,8 - 65,6 deux fois (là où j'essaye d'exterminer la pop en les mettant aux mines dès la naissance, je sais, je sais, mais bon...) et 64,4 capitale.
Hmff... :?
Stab : 10,9 Bonheur 9,6 Bonheur global 64,4 !!! ; 4 planètes à 57,6 - 69,7 deux fois - 64,8 capitale !?!

TROUBLES GRAVES :cry:

Bon, j'ai baissé la stab, ok, je peux modifier.
Ce qui m'inquiète c'est que les planètes à 0 impot ne gagnent que 5% environ, donc depuis 50, ça fait 10 cycles je pense pour arriver à 70-75...
Et curieux tout de même que le bonheur global n'ait pas bougé, sauf erreur ?...

Enfin, bon, rien de grave :D
Mais je dirais que prendre des planètes presque vides, au début, cela ne sert à rien. Mines au compte-goutte, troubles en vrac, pas de possibilités de faire ni enseignement ni université...

Je vais me tâter pour voir si il ne vaut pas mieux que j'en jette une ou deux... :) La stab, c'est bien, mais au début la prod et le crime réduit c'est pas mieux ? :wink:

Sam.

toto0

Message par toto0 »

troubles grave dans le bylan de cycle ou dans l'onglet civilization?

Dans l'onglet civilization, les troubles apparaissent quand tu change de gourvernement. Il sont plus ou moins grave en fonction du niveau d'incompatibilité des deux gouvernements.

Ex:
despotisme => dictature........ niveau: sensible (presque rien)
république => dictature......... niveau: grave ou très grave (je sais plus)
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Bob Brache

Message par Bob Brache »

sam17 a écrit :Bon, j'ai baissé la stab, ok, je peux modifier.
Ce qui m'inquiète c'est que les planètes à 0 impot ne gagnent que 5% environ, donc depuis 50, ça fait 10 cycles je pense pour arriver à 70-75...
Je trouve ça lent également mais je ne sais l'expliquer. Sans doute l'indice de bonheur entre t-il en compte pour ces planètes.
Et curieux tout de même que le bonheur global n'ait pas bougé, sauf erreur ?...
Avec 9,6 de bonheur, tu gagnes en principe 0,96 points par cycle sur les planètes moyennement heureuses, comme ta planète mère. Alors, oui, c'est étrange mais je penche plutôt pour une erreur de ta part.
Mais je dirais que prendre des planètes presque vides, au début, cela ne sert à rien. Mines au compte-goutte, troubles en vrac, pas de possibilités de faire ni enseignement ni université...

Je vais me tâter pour voir si il ne vaut pas mieux que j'en jette une ou deux... :)
J'ai fait la même analyse que toi au début et j'avais effectivement lâché quelques prises. A toi de voir. Cela dit garde toutes les planètes au-dessus de 100k habitants (exploitables en quelques cycles) et, pour de plus grosses planètes, migre vers des systèmes pairs.[/img]

sam17

Message par sam17 »

64,8 en fait le bonheur global dans l'onglet civilisation, mais 64,4 dans le bilan... petit bug ? J'avais cru déjà voir ça d'ailleurs.

Toto : c'est bien dans le rapport.
Au fait, on peut passer de despote à dictateur direct ? (C'est niveau 2 dictature)

Sinon prochain indice de stab prévu : 14,3
Alors le fun, c'est qu'en explorant, une planète vide s'est mise sous mon joug :) Système pair, planète tempérée !
Je sais pas quoi en faire non plus. Vu qu'elle a pop = 0 et bonheur = n/a, elle compte pas ? Je la garderais bien sous le coude, mais :

Je compte faire une tentative de raliement diplo sur une autre, or j'ai 64,8 en bonheur, j'aurai pas plus au prochain cycle, et j'ai 49 VD. Si j'ai des troubles, cela fait rater le raliement ?

Merci again :D
Sam.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Un progression de 0,4 c'est faible mais ça ne semble pas anormal. Quant à la diff entre bilan et indices dans l'onglet civ, je sèche. :?

Oui, tu peux passer directement de despote à dictature. Mais tu es sans doute de l'avoir, non ?

La planète vide, effectivement, ne compte pas dans l'instabilité et les insus, garde-là donc, tu pourras rapidement la peupler grâce aux zones de colos et la voir filer vers le milliard d'habitants. :wink:

65 sera t-il suffisant ? Depuis le reparamétrage des VD je ne sais pas trop mais, si tu pouvais construire deux zones de loisirs sur ta capitale, ça me paraîtrait être une bonne idée. Quant aux troubles, ça n'interférera pas, aucun souçi.

Verrouillé

Revenir à « Histoire de la gamma-1 »