Garviel a écrit :Ah? Je ne savais pas... tu as plus de détail?
Sur la plan scientifique, c'est Carl Sagan qui, je crois, a le premier étudié cela de façon concrète. La NASA a par la suite lancé plusieurs travaux sur la question. Parmi les candidats a la terraformation, on trouve Mars et Venus et, dans une moindre mesure (car plus petits et légers) la Lune, Mercure et plusieurs lunes de Saturne et Jupiter.
Grosso modo, il faudrait d'abord ajuster l'effet de serre (injection de gaz à effet de serre, création d'un hiver nucléaire, projection d'un vernis réfléchissant sur certaines zones, etc) puis transformer l'atmosphère (établissement d'un écosystème probablement OGM à cette fin). Et après ça, tu as encore tout un tas de problème pas tous solubles : température, exposition au rayonnement solaire, ajustement entre ryhtme circadien et durée du jour local, l'éclairement, la gravité, etc... En fait, ces planètes terraformées seraient loin d'offrir la même qualité de vie que sur Terre pour des êtres humains standards...
Côté SF, je ne saurais pas te citer ce philosophe anglais qui utilisa le premier le concept mais je peux par contre nommer "la trilogie de Mars" (de Robinson) qui narre la colonisation de cette planète sur deux siècles et "Dune" (Herbert), bien sûr, qui aborde cette problématique. De toute façon, si tu ne l'as pas déjà lu, c'est un must.
Dans le genre inverse (adaptation de l'homme à d'autres environnement), ce n'est sans doute pas une référence mais je peux te citer "le chemin des étoiles" (Silverberg) qui m'a laissé un bon souvenir.
Enfin, pour plus d'infos, les mots-clés "écopoièse" (ecopoiesis) et "terraformation" (terraforming).
Quoi?
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Star Trek n'est pas la source de base et inépuisable de la SF!!! Ah je meurs !
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Ca, quels que soient les mérites (ou l'ignominie selon certains) que l'on prête à Roddenberry, il n'a pas inventé grand chose.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?