Qu'on me laisse, ici et maintenant, apporter mon petit caillou blanc à l'édifice de ce débat qui, au-delà des Ultrêmes, pose la question de ce qu'est réellement Apo.
Que nous dit Karl Marx dans La Dame aux Camélias? "Les Ultrêmes sont une bande de brutes épaisses sans finesse et avec le plus grand mépris pour leurs congénères". Les choses sont ainsi, et nous irons tous dans la joie et la bonne humeur les poutrer en cet honneur quand le moment sera venu.
Maintenant, concernant les quelques arguments qui ont été avancés... Je ne donnerai mon petit avis qu'une fois, sans prétention aucune. Il ne s'agit que de ma façon de voir apo. Nous avons tous la nôtre.
- "Les Ultrêmes sont des gros abrutis sans talent qui nous resservent un rp mal réchaufffé." C'est possible, mais qu'est-ce que cette critique précise fait sur l'externe? Personnellement, j'ai créé un personnage totalement nouveau et je déteste voir mes commandants vieillir. Un commandant vieillit toujours mal, de même qu'un rp. Quand je vois des visages ou des noms connus de la b3 en gamma, ça m'énerve, et d'autant plus quand c'est le même rp. Mais c'est une impression PERSONNELLE. Je n'ai pas à venir ici juger de la pertinence de garder ou non un rp historique, MEME S'IL EST MAL FAIT. C'est un choix qui n'appartient qu'au commandant. Et ce n'est pas, de plus, parce qu'on se comporte mal qu'on doit se voir retirer le droit de faire le rp de notre choix.
- "Les Ultrêmes sont des Satan qui se comportent mochement, d'ailleurs ils ne devraient pas avoir le droit de faire ce qu'ils font". Problème plus complexe qu'il n'y parait de prime abord. Non, les Ultrêmes n'ont pas à se justifier ici du fait d'avoir poutré un secteur entier (même si, j'y reviendrai, il y a quelques grosses nuances à apporter à mon jugement). C'est le jeu, voyez-vous? Apo est un jeu qui récompense le talent, le sens de l'organisation et l'implication. C'est comme ça. Quand on est faible et seul, donc souvent nouveau, on doit s'adapter, c'est à dire lécher les bottes des puissants. Que vous le vouliez ou non, cette gamma ne nous fait pas recommencer à 0. Certains connaissent les règles et d'autres non. C'est un parti pris des Admins que de ne pas donner la connaissance des règles dès le départ mais de récompenser l'expérience.
Aux nouveaux de s'adapter, de savoir au mieux se soumettre quand il le faut, au pire mourir dans la dignité et avec la classe nécessaire. Mes débuts en b3 ont été marqués par des échecs nombreux, bien que moins cuisants que ceux de sayan, et je me suis comporté en politicien, en diplomate: en APOGAMER! J'ai léché des fesses, j'ai fait des courbettes, j'ai survécu. J'ai mis mon ego de petit commandant de côté, ce que rechignent à faire beaucoup trop d'entre nous: "mééééééééééheuuuuuuh! j'avais mis UN MOIS à construire un petit bijou de rp et on vient me balayer! OUIIIIIIIIIIIN!" C'est au commandant d'adapter son rp à ses capacités à le faire survivre. Ce n'est pas au jeu de s'y adapter. Ca me fait penser à tous ces commandants qui réclament gratuitement du respect dès leur première apparition à l'AG... Savez-vous ce que sont de réelles relations internationales? Le respect, ça se mérite! Vous n'êtes pas dans un monde de bizounours, vous êtes dans un jeu qui met des puissances en relation. Si vous n'avez pas les moyens de soutenir votre petite histoire, tant pis pour vous.
Je vous entends geindre d'ici, cependant. Et je vous rassure, il est parfaitement possible de renaître ailleurs, pourquoi pas sous parrainage, et de se venger plus tard des méchants Ultrêmes qui vous ont éclaté la face. Mais comment faire sans tomber dans le HRP? C'est très facile. Alors là je vous demande à tous un effort d'attention, d'autant plus que je ne sais vraiment pas de quelle manière les admins vont prendre ce que je vais vous dire... Je ne résiste pas à l'envie de vous retranscrire une conv msn que j'ai eue pas plus tard que y a pas longtemps.
Simon dit (12:43) :
apo est un jeu de politique. si on se fait buter, c'est comme ça. on a pas eu de chance. on renait quelque part ailleurs, on fait un peu de lèche et on se venge sauvagement!
Simon dit (12:44) :
ou au mieux, on laisse passer l'orage, on ferme sa gueule un petit moment comme l'a fait sayan et on attend son heure.
XXX dit (12:44) :
vi ... mais tu vois le on se venge ... normalement tu ne devrais pas
Simon dit (12:44) :
et pourquoi donc?
XXX dit (12:44) :
parce que tu recommences à 0 ... tu ne dois pas confondre l'histoire de deux persos logiquement
Simon dit (12:45) :
voilà comment faire pour que ça soit acceptable, et comment je le ferai si un jour ça m'arrivait:
je me fais enfoncer littéralement par les ultrêmes.
je renais ailleurs dans un nouveau perso.
Simon dit (12:46) :
deux options: soit mon nouveau perso connait les ultrêmes et s'invente une rancoeur contre eux, pas nécessairement liée à mon ancien personnage,
soit je ne dis à personne qu'au final je veux me les faire, mais le moment venu je ne me gènerai pas!
et le tout justifié rp correctement, ça passera.
XXX dit (12:47) :
^^
Simon dit (12:47) :
fais moi confiance là-dessus, la b3 m'a appris qu'on pouvait faire passer tout et n'importe quoi par rp, pourvu qu'on y mette la forme.
Simon dit (12:48) :
"ah non, si je veux poutrer de l'ultrême, c'est pas parce que mon ancien commandant a été tué par eux. c'est parce que mon commandant actuel a perdu une partie de poker contre un de leurs capitaines de corvette."
XXX dit (12:48) :
lool
Simon dit (12:48) :
voilà! et là, tu as non seulement perdu avec classe, mais tu t'es permi de renaître et d'aller les poutrer sans tomber dans la vengeance hrp.
Simon dit (12:49) :
>> tu as été classe.
XXX dit (12:49) :
^^
>> tu ne t'es pas plaint sur l'externe.
>> vive apo, que dieu nous ait en sa sainte garde.
Voilà, ça résume ce que moi je ferais à la place des nouveaux, si tant est bien entendu que je sois motivé... Et je le répète: un nouveau qui se démotive parce qu'il se fait enfoncer, c'est un nouveau qui de toute manière n'aurait sans doute pas eu la motivation nécessaire pour ce jeu relativement élitiste qu'est Apocalypsis. Oulà, non, ne me lynchez pas! Je soutiens qu'Apocalypsis est un jeu élitiste: ceux qui détiennent le savoir et la richesse dominent les autres, c'est aux autres de savoir se montrer malins, intelligents et rusés pour arriver à se jouer de ces puissants.
Les Ultrêmes ont-ils triché? Oui et non. Non car ils n'ont pas sciemment introduit des méthodes de triche. Oui car ils ont bien dû s'apercevoir qu'il n'était pas normal de pouvoir massacrer du commandant après un mois de jeu alors que les admins prétendaient que ce serait virtuellement impossible. Ils ont choisi d'en profiter honteusement. Et ça, c'est franchement laid de leur part, je ne dis pas le contraire et serait même le premier à les lapider en place publique. Profiter d'un bug, ça fait chier tout le monde. Absolument tout le monde. Et c'est à l'inverse de l'idée qu'on se fait du fair-play.
- Concernant le problème des nouveaux dans Apo... Je suis à 300% pour qu'on rende toujours plus difficile le massacre de commandants en début de partie. MAIS il est INDISPENSABLE pour un nouveau joueur de se trouver un ancien qui sait jouer, de quelque manière que ce soit (coalition, parrainage, etc...). C'est ainsi. Le jeu se veut comme cela. Quand on reste isolé, on en paie le prix. Règle basique de relations internationales IRL. Il n'y a pas de système anti-rush sur Apo et c'est tant mieux. Un jeu de simulation de relations internationales ne doit pas encourager l'oisiveté, les petits paradis de commandants étant juste là pour faire leurs rp de trente pages à l'AG et les isolés. Bien sûr, on va me dire que je blasphème, ce à quoi je réponds qu'il m'est déjà arrivé de rpiser pour rpiser et que si globalement, je n'aime pas ça, c'est parfois agréable tant à lire qu'à écrire. Mais certains commandants, et en particulier dans la g2 de la b3, se sont mis à NE FAIRE QUE CA.
Je pense personnellement que le rp ne doit être là que pour encadrer nos actions ingame, et à l'occasion, mais à l'occasion seulement, les provoquer. Mais c'est un avis personnel, d'une part, et ce n'est que partiellement le sujet de ce topic d'autre part.
Je pense avoir tout dit. Je pense même en avoir dit un peu trop, j'ai nettement l'impression d'avoir un peu repris certains arguments intelligents que j'avais vus dans la salle de la g2. Je suis désolé de ne pas avoir plutôt cité exactement les commandants dont les idées m'ont plu.
J'espère avoir été constructif.
Et je m'assume donneur de leçons. Si elles ne vous plaisent pas, ne les prenez pas.
Point barre.