Stuckart a toujours eu une certaine affinité avec l'Empire de Verre, qui le lui rendait d'une certaine façon. Cela remontait à Pendergast si je ne m'abuse, où l'Empire s'était notamment accordé pour protéger le secteur II en cas d'ouverture impromptue de celui. Si il n'y avait pas d'alliance officielle (et encore, je pense qu'il y a matière à discuter là dessus), il y avait toujours eu une certaine amitié, un certain respect.Mais Stuckart n'est pas un allié. Il n'a jamais été un allié.
Stuckart est le dirigeant de la république librianne autonome et s'est juré de défendre la vie et l'honneur de ce qui reste du peuple librian. Quand collaborer from time to time avec l'empire de Verre semblait pouvoir aider son peuple et ses intérêts, il s'est dit pourquoi pas? À partir du moment où il s'est vu signifier que seuls les intérêts de l'empire comptaient et qu'on l'invitait à fermer sa gueule... Bien...
En le traitant comme un exarque et en l'envoyant se faire foutre, vos persos auraient p'tet dû prévoir qu'il adopterait une attitude de neutralité et de retrait pr rapport à l'empire, hmm?
De là, tirer sur Mac Wotek, qui en soit ne faisait rien de mal à part oublier quelques vaisseaux inoffensifs (on parle de VME, hein, pas de Croiseur ou de VD), la réaction de Stuckart est plus que disproportionnée. Le reste, c'est un Mac Wotek pas content qui le fait savoir... de là, la reprise par les armes de l'ambassade ajoute une autre couche à la disproportion de la chose. La rupture temporaire de la diplomatie est une chose, l'assaut d'une ambassade est carrément un acte de guerre.
L'empire premier, mais pas l'empire seulement. L'Empire s'en fout complètement d'avoir des Nilsen, des Croqueur ou des Stuckart à vrai dire. Du moment qu'on ne vient pas les faire chier, les verres sont plutôt sympathique en fait.Oui, je maintiens ''traiter comme un exarque'' en soit que les exarques de l'empire, et particulièrement son impératrice, hmm, s'ils l'ont jamais laissé un peu paraître, se sont (s'emblent) s'être engagés dans une logique 'l'empire et l'empire seulement'. Perdant de vue que ceux qui ne font pas partie de l'empire ne partagent pas forcément les même valeurs, ni n'ont les mêmes intérêts.
Voyez, l'empire lui a (avait) intérêt à avoir le soutien politique et militaire d'Alètheia?
P'tet qu'Alètheia avait elle intérêt à se faire respecter un minimum?
Et se faire respecter ne veut pas dire tirer après une seule sommation sur un commandant allié/ami/amical... ça c'est juste une méga erreur de jugement (je comparerai ça à sortir le fusil parce qu'un randonneur que tu connais s'est paumé dans ton champs...).
Encore une fois, Stuckart aurait envoyé un MP de rappel à Wotek et rien de tout ceci ne serait arrivé. On parle de simple navire marchand d'élite en unique exemplaire à chaque système concernés (et on pourra remarquer que les sept premier vaisseau telmuniens repérés ont été immédiatement retirés après la demande, tandis que les autres ont été oublié car en transit). Pas d'espionnage, pas de prise diplomatique, pas d'acte de guerre...Ouais bien là c'est regrettable mais si le caractère de l'impératrice, le pétage de plomb de Lautrec, la nature de Wotek et (pas de présomption abusive mais je pense qu'on pourrait compléter avec le caractère d'Andrew... ) ... Bien peut-être devraient-ils envisager de s'en prendre à eux-même?
Tu remarqueras que la demande de retrait des forces d'Alètheia à travers la galaxie, Libria et ses alliés (informés d'ailleurs) ne l'a pas mal prit outre-mesure et s'emploie à faire appliquer cette demande. Et si durant la manœuvre, d'ici 36-48 heures des vaisseaux sont détruits, je pense que Stuckart et cie vont serrer les dents et comprendre que leur intérêt, n'est pas de déclencher une guerre qui causera 10 000X plus de pertes...
À l'origine. À l'origine. la cause de tout ça (et je rends à wotek ce qui appartient à wotek) vient du fait que celui-ci a violé les règles du secteur VI et n'en a pas assumé les conséquences avec élégance. Ça c'est la base.
Après... C'est la réaction de l'empire face à la perte de 8-9 vaisseaux marchands d'élite qui lui aura coûté l'appui d'une puissante coalition...
Edit: Au contact de Su Tallulah et Alexia Nilsen, celles-ci déteignent sur l'empire j'ai l'impression...
Pour reprendre tes mots, Stuckart n'a pas assumé les conséquences de sa très mauvaise décision diplomatique. C'est le zèle et le manque de patience et de finesse de Stuckart qui lui auront valu de faire cette énorme connerie et de perdre le soutient de l'Empire.
Le problème, c'est que tu résume ici le problème à des propos... tu accorde plus d'importance à un billet d'insulte qu'à des tirs mortels. C'est pas les propos de Stuckart qui lui auront valu le rembarrage de l'empire, c'est le fait d'avoir réagit de façon disproportionné à une bête infraction qu'un simple MP aurait pu réparer. C'est toujours cette réaction disproportionné, à savoir l'annonce de la reprise d'une ambassade pour un billet incendiaire d'un dirigeant légitimement pissed off par le comportement peu agréable de Stuckart.Ah mais ça... Je pourrais répondre du tac au tac que je n'ai aucun problème à détecter mes propres manquements mais la vérité est qu'en effet, si tel était le cas, je pourrais pas m'en apercevoir. Mais, sens-toi libre de me faire 1 ou 2 screens des propos inacceptables de Stuckart ayant justifiés de se faire rembarrer par la moitié de l'empire en 12 heures.
Je me ferai un plaisir de t'expliquer sa réaction ou de faire amende honorable si elle n'était en effet, pas appropriée.
Point pour xmonde... tout le monde se tourne vers le grosbill avec lequel il a le plus d'affinité quand il voit débarquer un autre grosbill.Je tiens à rester en dehors de votre débat mais je voulais juste dire comme ça que je trouve ça marrant que tu dise ça parce-que moi, il m'est arrivé la même chose mais avec vous
cracher à la gueule, même accompagné de paillette et de serpentin et en ayant bouffé des violettes, ça rester cracher à la gueule. Une impolitesse restera toujours un motif de rupture diplomatique bien puéril comparé à un acte militaire.Bien c'est sans doute pas faux en cela que bien des librians (Adenauer, librauer (et Stuckart quand il est bien remonté (et moi quand je suis bien remonté...))) ont un ton très incisif et font beaucoup usage du sarcasme et du sous-entendu. Mais toujours (ou presque toujours, faudrait qu'on me pointe sinon) de manière globalement, polie. Et en politique, deux partis peuvent se cracher poliement au visage durant des années.
Mais il suffit bien souvent d'une impolitesse grave pour mener à une rupture diplomatique.
Avoir Wotek comme ambassadeur aide sans doute pas à créer de bonnes relations...
Il n'y a eu qu'un seul message, qui a été immédiatement respecté et qui prévoyait de l'être aussi avec les vaisseau en transit... mais il n'y a eu aucune relance et les vaisseau désormais à destination ont été oubliés.(même si on peut considérer que vous étiez dans votre bon droit, quoi que si j'en crois ce que j'ai lu, les vaisseaux avaient déjà entamés un déplacement interne au secteur. Faudrait voir combien de temps Wotek a eut pour les dégager, et combien de fois vous l'avez relancé diplomatiquement)
Les tendances va-t-en guerre et très peu diplomatique de Stuckart sont bien pire que quelques insultes. Les mots ne font que les dégâts que l'on veut bien leur accorder... un missile, tu te le prend, t'es mort et c'est finit.Dans ce cas, l'impératrice devrait sans doute le tenir un peu plus fermement en laisse. Parce que de mon point de vue (et je peux me tromper (non, c'est pas du sarcasme, Alyse a peut-être des raisons que Stuckart ignore (non, c'est pas du double sarcasme...))) bien les gueulantes de Wotek dans une galaxie somme toute assez protocolaire coûtent cher à l'empire.
Et bien entendu, relancer ledit commandant ne t'es jamais venu à l'esprit? Et bien entendu, tirer après seulement une sommation, sur un commandant inoffensif et au moins amical, n'a jamais évoqué en toi la possibilité d'un chapelet d'insulte à l'encontre de Stuckart, voir d'une réplique militaire? Faudra m'expliquer la logique à un moment donné.Bha une fois. Je lui ai deman (Stuckart lui a demandé...) De retirer et a attendu je sais plus, 36 heures au moins avant de lancer les assauts. J'ai pas compté mais je pense qu'il a eu amplement de temps. Après, je mentionne que ça reste une poignée de vaisseaux... J'ai du mal à comprendre la sur-réaction de l'empire qui en parallèle, en perds des millions ailleurs dans la galaxie... Mais bon, peut-être sont-ils juste super chatouilleux... Mais si tel est le cas, il faut pas s'étonner que certains (dont Stuckart...) s'écartent par peur de les frôler/chatouiller...
Sur la scène diplomatique, envers une nation amicale, pour quelques insultes et un oubli de jouet dans le jardin? Un acte de guerre disproportionné méconnaissant l'immunité diplomatique d'une ambassade... donc une grosse bourde.la mort de 100 civils et la reprise d'une planète ambassade, à l'échelle galactique c'est quoi...
Trump insulte la moitié de la planète chaque jour, c'est pas pour autant que leur ennemis et leur alliés commencent à leur tirer dessus. L'impolitesse diplomatique, c'est probablement le casus belli le plus faible et le plus stupide jamais inventé.Mouais... Bien à l'origine, le RP le plus calqué sur le IIIe reich, ça reste Libria, je peux sans doute comprendre un p'tit peu. Mais historiquement, même face à Franco qu'il détestait, Hitler (+1 point Godwin) n'a jamais été impoli (à ma connaissance...)
Bah, faut dire qu'il est pas si problématique que ça. Il est pas protocolaire, il est malpoli... mais, au final, il organise toutes les activités extra-politiques de l'AG et reste un personnage assez drôle, qui, d'ailleurs, su de nombreux point, se rapproche de Mac Wotek... donc bon...Sinon ! Juste une question, je change quoi sur Ma salade verte pour que vous la détestez ? Car de base ce personnage est fait pour ne pas être aimé... Et maintenant même des gars demandent le cul de ma plante xD.
Au moins je suis détesté par Alexia... Au moins une personne raisonnable xD
à sa décharge, je me souvient plus si j'avais précisé avoir des vaisseau en déplacement... mais vu les délais, bon... c'était facilement déductible.36 heures. Ouais, Wotek avait clairement exprimé que certains de ses vaisseaux étaient en déplacement interne dans le secteur et qu'ils se sont fait tirés dessus après coup, alors qu'ils entamaient un voyage de départ. Ça et le fait de tirer sans un second avertissement, c'est sans doute ce qui a passablement irrité le monsieur ^^'
L'empire a changé du jour au lendemain parce que t'es allé trop loin, pour des conneries vraiment pathétiques en plus...Je commenterai pas tout, question de pas relancer de l'huile sur le feu qui s'éteint. Mais je suis navré de devoir persister et signer en disant que l'empire dans sa globalité a changé du jour au lendemain, ses personnages d’ordinaire assez calmes et cordiaux étant devenus d'un seul coup absolument odieux... (J'en ai fait part à Horvoth ingame en HRP)
Mac Wotek est pas fou, il déteste juste qu'on le fasse chier et encore plus qu'on le prenne en traitre comme ça. Si Alyse décidait de le rappeler à l'ordre pour ça, je pense qu'il lui dirait tout simplement d'aller se faire foutre...Edit: Et si ses exarques ''sont des fous'' ou ''des dangereux malades'' ou ''pètent des câbles'' peut-être Alyse devrait-elle les rappeler à L'ordre, voir relever Lautrec de son commandement...? Je lance l'idée RP mais de ma perceptive RP, Alyse qui est à la tête de l'empire a soit, le contrôle des événements, soit she's loosing it hard...