Qu'adviendra-t-il de cette Utopie ?

Archives externes de la Galaxie Utopie.
Misterioso

Re: Qu'adviendra-t-il de cette Utopie ?

Message par Misterioso »

Oui je sais que tu n'es pas d'accord avec moi :wink: Ce qui est enrichissant aussi.

Ton crédo "aux joueurs de se bouger", partagé par certains, on ne peut pas ne pas être d'accord, donc c'est vicieux :mrgreen:
C'est vrai, et quand on voit ton RP, on doit saluer la performance.

Mais... je persiste un peu 8)
- Les améliorations, interface tout le monde est d'accord ; forum chroniques et autres la majorité est d'accord ; équilibrage du Fédé personne n'est d'accord :lol: Je veux dire tout le monde a son avis distinct en gros...
Alors autant c'est hypothétique (les Admins reviendront-ils, feront-ils ces modifs dont certaines prévues depuis des années ?), autant ça changerait pas mal de choses, en bien, et... donc les joueurs ! :mrgreen: Ceux qui se bougent seront encore plus motivés ; ceux qui bougent à peine bougeront sans doute ; et sans oublier, again, tous les joueurs qui hésitent pour Apo à cause de défauts bien connus (y compris à l'extérieur donc).
Les mécanismes influent sur la motivation des joueurs, les profils de joueurs (et franchement on a eu du déchet grave dans cette galaxie), et les nouveaux. On ne peut guère ne pas être d'accord avec cette analyse non plus (mais on a le droit :wink: )

- Jouer pour s'amuser soi, et trouver des interactions en général privées, poster avec un style original, c'est très bien, c'est un but, mais y'a mieux. Comme des alliances de 10-20 joueurs, tous impliqués (chacun suivant ses dispos bien sûr), 2-3 alliances comme ça, et une histoire qui se passe, dirigée ou spontanée. Pour l'avoir connu ailleurs, pour moi y'a pas photo, c'est ligue 1 question stratégie et RP.
C'est faisable à Apo, mais vu les mécanismes y compris RP c'est très délicat je pense...

Je démords pas de l'idée aussi, qu'un seul Fédé NoLife, expérimenté et avancé, puisse à lui seul (avec son Guildéen et encore...) contrôler une galaxie, y'a un gros problème... Cela ne vise personne, c'est juste que j'ai vu à chaque fois 2 gros Fédés en moyenne, qui déterminaient la galaxie. Et ça, ça facilite ni l'action individuelle, ni les alliances importantes, ni le RP, ni les débutants, ni... Bref...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Piopio

Message par Piopio »

Misterioso a écrit :Je démords pas de l'idée aussi, qu'un seul Fédé NoLife, expérimenté et avancé, puisse à lui seul (avec son Guildéen et encore...) contrôler une galaxie, y'a un gros problème... Cela ne vise personne, c'est juste que j'ai vu à chaque fois 2 gros Fédés en moyenne, qui déterminaient la galaxie. Et ça, ça facilite ni l'action individuelle, ni les alliances importantes, ni le RP, ni les débutants, ni... Bref...
Absolument pas faisable. Pour peu qu'on se connecte tous les jours, on peut jouer au jeu du chat et de la souris dans toute une galaxie si on a envie. Ou même.. Dans les galaxies antérieures si t'as la foi. 'faudrait bourriner aux ADM partout pour espérer dégager quelqu'un efficacement d'une galaxie.
J'aurais abandonné depuis longtemps la chasse perso. :mrgreen:

Olorìn

Message par Olorìn »

Piopio a écrit :Y'a juste une chose que j'ajouterais, en mode pavé dans la marre. Parce que voilà. :roll:

Le truc qui casse totalement la dynamique et l'envie de jouer voire même de se connecter, car ça va de paire chez moi, c'est avant tout de se retrouver face à un mur.
Si c'est pour Olorìn, je vais la défendre un peu. :wink:
Elle a toujours apporté des arguments. Et en a attendu en retour. Et s'est occupé de les démonter par la suite. C'est le principe même du débat. Lorsqu'il y en a un, il a rarement lieu pour les protagonistes qui resteront certainement sur leurs positions, mais bien pour les spectateurs / lecteurs qu'il faut convaincre.
Une seule exception : l'ouverture sectorielle avec les échanges entre Silius et Olorìn. Je me suis heurté à des convictions que je ne pouvais tout simplement pas mettre à terre parce que rationnels. Et argumentés. La seule fois peut-être où Olorìn a jeté l'éponge. :D

Sinon, en mode pavé dans la mare aussi, Olorìn, Gaby et consorts sont restés dans leur rôle de gentils jusqu'au bout. Ils ont gardé leur cohérence. C'est le Vilain Mal qui a abdiqué sa condition de méchant. Et toc, j'ai gagné, na na nère ! :mrgreen: :mrgreen:
Mais live_ocin a apporté un début de réponse à cela...
Misterioso a écrit :Comme des alliances de 10-20 joueurs, tous impliqués
:lol: :lol:
10 - 20 joueurs, c'est le nombre de commandants actifs. Et encore !... :mrgreen:
G4 : Ben, c'est évident, non ?... ;)
G5 : La même, avec un "h" en plus...

live_ocin

Message par live_ocin »

Mais toi aussi Olorin t'as abdiqué je te rappelle. En décembre, pendant l'épisode Trésor VS Inquisition, vu que j'étais pas derrière mon ordi pour la guerre, Oswald aurait dû crever. Si personne ne m'a attaqué, je pense que c'est pour des raisons HRP, donc c'est pas top. On est tous obligés de se retenir, de se limiter, pour des raisons qui ne sont pas une seule seconde RP. Idem, dans le Secteur 18, c'est nul, mais le retournement de veste d'Oswald était complètement HRP, et du coup ça amène plus ou moins directement à la dissolution de l'Inquisition. Pour moi, cet aspect pose vraiment problème, c'est dommage.

Si les admins prévoient une gamma 3 (ouais, soyons fous), je pense vraiment qu'il faut qu'ils revoient le système d'inscription / peuplement de l'univers, parce que sans roulement, sans apport régulier de nouvelles têtes, c'est vraiment chaud de tenir un an. Et en plus les méchants sont obligés de pas être trop méchants, c'est quand même relou !
Beta 3 : live_ocin (G1) // Edgar Arakkus (G1)
Gamma 1 Espoir : -XIII- (1/2 -Xiiilène-), sbire du Maestro
Gamma 2 Éveil : Sargenor, King of the Dancefloor
Gamma 2 Utopie : Oswald Cobblepot - The Penguin

Le Roots

Message par Le Roots »

Il faut aussi rappeler qu'à la base le vilain mal c'est cinq potes de la béta qui voulaient juste délirer avec les méchants les plus foireux de l'univers en postant deux trois messages pour amuser la galerie. Sur les cinq, seuls trois ont passé le stade de la "semaine" sur le jeu, faute de temps et surtout de motivation. Bref cette idée de ligue des anti-méchants imaginée autour de plusieurs pintes s'est avérée nous amener au devant de la scène malgré nous. Monopolisant temps et investissement que nous ne pensions vraiment pas mettre à la base.

Si seulement il y avait eu d'autre "vrais" méchants en face, on aurait pu rester dans notre rôle secondaire d'amuseur de galerie...
Béta 3/// G1:Roots Boy G2:Grimo Dongo

Gamma G3: Amalricus, Tarkela Tanta
Gamma 2 G4: Vanja
Gamma 2 G5: Général Aladeen
Gamma 2 G7: Kamil

Piopio

Message par Piopio »

Olorìn a écrit :Si c'est pour Olorìn, je vais la défendre un peu. :wink:
Non, ce n'est pas olorin. :wink:
Un mur, tu le reconnaitras quand tu l'auras en face de toi. :roll:
10 - 20 joueurs, c'est le nombre de commandants actifs. Et encore !... :mrgreen:
Bein regarde le fronton. C'était les actifs au moment où j'ai fait l'appel. *sifflotte*

Misterioso

Message par Misterioso »

Bin vous confirmez un de mes points sans trop le dire :lol:
Justement 10-20 actifs c'est un gros symptôme de problèmes...

Donc si on...
- sortait du mode gamma déjà hein :mrgreen: Une version complète c'est bien aussi :wink:
- avait des alliances possibles de 10-20 joueurs
- et des vrais guerres galactiques ne se résumant pas à Super Fédé contre Hyper Fédé (deux top-joueurs et l'intendance plus les suiveurs)
- et un RP beaucoup plus large, avec des chroniques, des outils, des tavernes modernisées, des x-coms idem, et des histoires (plus intéressantes que "Voilà pourquoi je domine", ou "Voilà la nouvelle charte de l'année", en gros :mrgreen: )

... bin il y aurait ... moins de lassitude / inaction récurrentes, et plus de joueurs, plus d'action, plus de RP.

Cela dit Apo peut rester un jeu d'anciens, avec quelques nouveaux, 10-15 actifs survivants tournant en boucle d'une galaxie à l'autre hein... :mrgreen:
Ou on peut chercher ce qui coince...
Et surtout, surtout... espérer que les admins vont revenir :? Sinon ça n'évoluera pas.

Oz

Message par Oz »

c'est marrant, j'avais envie d'écrire que tu racontais tout le temps la meme chose, mais en fait moi aussi.
:lol:
Et on est pas les seuls: on est quelques un(e) à pouvoir faire un post it fixe sur ce qu'on pense du jeu... on est un tout gros tas de vieux cons :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Piopio

Message par Piopio »

Bande de murs ! :mrgreen:

Misterioso

Message par Misterioso »

Là on est d'accord :lol:

C'est vrai que je répète (trop) souvent les gros points qui me paraissent à améliorer, mais c'est un peu en désespoir : que les admins soient repartis en pause longue/démotivation, et qu'il n'y ait pas peut-être de débat plus large et précis sur ces points... encore qu'il y a eu pas mal de débats sur le Fédé en fait, mais pas vraiment d'ajustement (le ionique je sais plus, c'était pour contrer, puis finalement pas trop...).

Bref anyway sur les mécanismes c'est vrai qu'il n'y a qu'à attendre les admins au moins. :roll:

Mais j'ai presque envie de lancer un défi : qui serait capable de monter une alliance de 10 joueurs motivés, avec une histoire prenante (pas juste les gentils ou les méchants, si j'ose dire :mrgreen: J'exagère là :lol: Nan mais je veux dire je sais pas moi... L'Alliance des Pirates, La Guilde Totale, L'Empire des Robots, un truc avec 10 joueurs actifs, qui fasse vraiment bouger 30 joueurs, et surtout avec une histoire hyper prenante... Et en se mettant d'accord pour que ça ne tourne pas à une simple guerre 1 super Fédé avec 2-3 appuis contre 1 autre en gros... Ce qui est à peu près le schéma qu'on a vu dans toutes les galaxies.

Une super histoire, si possible deux super alliances, veiller à équilibrer nous-même, et à motiver 30 joueurs au moins (au niveau action et RP public, je parle pas des échanges privés d'appoint).
C'est faisable... Y'a les joueurs pour... Par contre désolé de radoter, mais ça passe par un (auto-)contrôle, un accord HRP, sur les méga-fédés :mrgreen:
Enfin à mon avis faut dépasser la simple politique-pouvoir, passer au niveau histoire créée, plus dans l'imaginaire. (y'en a eu plein mais individuelles avec parfois des interactions, parfois privées aussi, j'ai rien contre mais faire un truc vraiment collectif-galactique dépassant la politique donc, partant dans tous les sens IG et RP, avec des grosses alliances à histoire, c'est ça l'idée... que j'ai pas trouvée ici... *)

* D'où aussi mon minimum syndical côté RP, j'ai pas forcément la motivation qui j'avais eu ailleurs (ni le forum Chroniques... Hugooooo :wink: ).
Dernière modification par Misterioso le lun. mai 04, 2015 10:25 pm, modifié 1 fois.

Olorìn

Message par Olorìn »

live_ocin a écrit :Mais toi aussi Olorin t'as abdiqué je te rappelle. En décembre, pendant l'épisode Trésor VS Inquisition, vu que j'étais pas derrière mon ordi pour la guerre, Oswald aurait dû crever. Si personne ne m'a attaqué, je pense que c'est pour des raisons HRP, donc c'est pas top.
Erreur ! Les raisons pour lesquelles Oswald n'a pas été attaqué étaient totalement RP. Olorìn a toujours défendu le Pingouin. Même dans son propre camp, il est considéré comme un modéré. Il était hors de question de s'attaquer à lui. Les deux seules cibles ont toujours été Beurk et T. Et principalement T, parce que la tête pensante du groupe. Sa colonne vertébrale.
Piopio a écrit :Un mur, tu le reconnaitras quand tu l'auras en face de toi. :roll:
Ben, j'ai rencontré Crésus Jr, alors... :mrgreen:
G4 : Ben, c'est évident, non ?... ;)
G5 : La même, avec un "h" en plus...

Misterioso

Message par Misterioso »

On peut aussi avoir perçu Olorin comme un mur hein :mrgreen: Des arguments "je suis la bonté même" en boucle, pour assoir de force une dictature-démocratie-démagogie gentille, sans réelle guerre possible, et surtout... où est l'histoire de cette galaxie ? Des individuelles, et encore à peine. On va retenir surtout la mère Gertrude, sans vouloir vexer les autres :lol:

J'en regretterais presque la G2 et TST, au moins la guerre avait été énorme (bon, longue aussi) et équilibrée. Mais ça manquait de RP, et de joueurs impliqués (encore qu'en tout on devait bien être une bonne dizaine voire quinzaine vers la fin !).

Cela dit je ne dis pas que c'est facile, loin de là. Mais pour animer, il faut une histoire. Pour une guerre équilibrée, il faut... éviter les super-packs dominants qui cassent l'opposition "Inquisiteur" par tous les moyens possibles (en dégoutant T notamment, quoi qu'il ait dit ici, alors que c'est le seul -et son groupe- qui amenait une histoire originale), et éviter l'idée saugrenue d'une galaxie sans guerre aussi :lol: :wink:

Bref... Perso j'ai trouvé cette galaxie la plus ennuyeuse. Mais j'aurais pas forcément fait mieux. On va dire que l'option Galaxie de paix aura été testée, et oubliée :lol: 8)

live_ocin

Message par live_ocin »

Olorìn a écrit :
live_ocin a écrit :Mais toi aussi Olorin t'as abdiqué je te rappelle. En décembre, pendant l'épisode Trésor VS Inquisition, vu que j'étais pas derrière mon ordi pour la guerre, Oswald aurait dû crever. Si personne ne m'a attaqué, je pense que c'est pour des raisons HRP, donc c'est pas top.
Erreur ! Les raisons pour lesquelles Oswald n'a pas été attaqué étaient totalement RP. Olorìn a toujours défendu le Pingouin. Même dans son propre camp, il est considéré comme un modéré. Il était hors de question de s'attaquer à lui. Les deux seules cibles ont toujours été Beurk et T. Et principalement T, parce que la tête pensante du groupe. Sa colonne vertébrale.
Au temps pour moi, j'avais mal interprété le truc, du coup, sans doute à cause du contexte d'alors...
Beta 3 : live_ocin (G1) // Edgar Arakkus (G1)
Gamma 1 Espoir : -XIII- (1/2 -Xiiilène-), sbire du Maestro
Gamma 2 Éveil : Sargenor, King of the Dancefloor
Gamma 2 Utopie : Oswald Cobblepot - The Penguin

Oz

Message par Oz »

Misterioso, je me trompe peut etre, mais il me semble que tu n'as pas joué dans cette G5. "Joué" au sens d'agir.
Ca fait plusieurs fois que je "tique" en lisant tes commentaires sur l'absence d'histoire dans cette G5, sur l'absence de ceci et de cela pour que ce soit chouette, et je ne suis pas d'accord.

Après, et sans porter de jugement, je comprends que la perception du jeu soit différente si on se contente de lire l'Ag (et les tavernes), et que le "spectacle" peut sembler fade, mais il me semble que pour ceux qui se sont impliqués dans cette architecture de la paix ("l'pé"), meme partiellement et irrégulièrement, l'histoire de cette construction ait une saveur toute différente... parce que la situation n'est peut être pas chouette à regarder, mais elle n'a pas été facile à atteindre :)

D'ailleurs, et pour changer un peu dans la tonalité, je fais un merci et des bravos aux acteurs de cette G5.

Bon jeu tous.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Damocles

Message par Damocles »

Je me permet de vous donner également mon avis sur ce que j'ai vécu dans cette galaxie.
Mon avis de débutant pourrait peut-être intéresser .
Perso j'ai bien aimé joué dans cette galaxie. Mis à part le mauvais équilibre entre un fédéré et un pirate coté armement, (je trouve que le fédéré est beaucoup trop puissant) et gâche limite le jeu.
Sans parlé du jeu buggé du renégat, le piratage commercial n'a jamais réussi.
Ensuite je voudrais aussi ajouter ceci, souvent mon perso c'est retenu pour rester dans la ligne de conduite de son camp.
Ce n'est pas facile pour un nouveau venu de rentrer dans un jeu, alors que d'anciens joueurs se connaissent depuis des lustres.
J'ai eu la chance de tomber sur Gaby, qui m'a appris à jouer.
J'ai aussi eu un mal de chien avec le RP et le HRP. (On se souvient de ma prise de tête avec le général Aladeen).
Sinon je voudrais dire que pour ma première partie, j'ai fait de belles rencontres.
(Même si je psychote parfois un peu .... hein Olhorin!) :lol:

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G5 »