Quaideluz t'as théorie est bonne sauf que ce n'est pas vraiment ce qui c'est passé dans cette gamma.
Il est vrai que les alpha-testeurs ont eut un gros avantage sur les autres.
Mais tout les alpha-testeurs n'étaient pas forcément du même niveau technique et comme tout les non-alpha-testeurs.
Et dire que tout les gros groupes sont des joueurs du même niveaux non.
Par exemple chez le Maestro nous n'avons pas tous le même niveau dans chaque catégorie du jeu, certain meilleurs en rp que sur le terrain, d'autres le contraire, d'autres sont souvent absent et passe une fois par jour ou tout les deux jours.
Le tout dans une confrérie ou un groupe de joueur dans apo c'est trois choses! Le rp qui les as réunis, l'entente entre les joueurs et les rp, et enfin l'organisations au sein de la coalition.
Tu pourras avoir une dizaines de joueurs connaissant parfaitement le fonctionnement d'apo (même les algorithmes), si ils ne jouent pas ensemble ou ne s'organisent pas ils ne feront rien sur le terrain que ce soit au niveau du rp ou au niveau des conquêtes sur la carte.
Chez le Maestro par exemple tu as pas tant que ça d'alphatesteurs. Jen connais que 4 bon y en a peut-être plus je sais pas. Mais le côté alpha-testeurs avantage surtout au début de la partie.
Pour ce qui est des trahisons je dirais que connaître le joueur qui est derriére tel ou tel personnage ne favorise pas la possibilité d'une trahison.
J'avous que le fait de savoir qui était derriére Lauaki et Merlin lors de l'ouverture de l'extra-galactique ma fait personnellement éliminer la possibilité d'une trahison quand à la réunion du graal et d'avalon. En plus chacun avait a y gagner a faire cette fusion. Mais ça n'est que mon avis personnel
Mais ce n'est parceque l'on connais le joueur derréire le rp qu'une trahison n'est pas possible ou envisageable. Exemple arkan/irosthal et kalamar VII on ce connait des anciennes versions d'apo et très bien irl mais ça empéche pas que nos rp ce sont trahis mutuellement.
Par contre ce connaître des anciennes versions ne favorise pas la trahison rp
Mais ça il n'y a aucun moyen d'y remédier. Ce probléme vient plus des joueurs qu'autres choses.