Le piratage, une activité inutile ?

Myscélium

Message par Myscélium »

Asusu a écrit :Oui aussi, suis-je le seul à penser qu'il faut enlever le système actuel du "il me faut 9 planète pour réussir mes opération de hackage" ?

Je ne pense pas que ça soit très épanouissant pour un joueur de devoir rester avec 10 planète pdt toute la durée de la partie, dans l'unique but de remplir un minimum sa fonction...

Vraiment, je pense que ce paramétrage est à bannir.
Surtout pas ! C'est le seul profil pour un joueur qui souhaite avoir un avantage stratégique à posséder un petit empire.

C'est la seule façon pour moi d'avoir du temps pour m'intéresser au RP sans me dire "Il te faut plus de planètes... Il te faut plus de planètes..."

Il faut conserver au moins un profil dont la force potentielle ne réside pas dans la possession d'un grand empire, un profil qui joue sur la discrétion, la difficulté à être repéré...

Giddy Séod

Message par Giddy Séod »

A la limite, reparamétrer cela de manière a ce que posséder peu de planète facilite la résolution des ordres de hacking, mais qu'à contrario, posséder beaucoup de monde ne porte pas de malus à cet ordre.

Donc, on est avantagé en étant petit, mais par contre, l'on n'est pas pénalisé en étant grand...

Qué qu'il en dit le champignon ?
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Myscélium

Message par Myscélium »

Une seconde : je finis de disperser mes spores.

...

Voilà. Donner un bonus au petit empire au lieu de ne pas accorder un malus au grand empire, c'est un peu la même chose au final, non ?

Cela dit, je suis sans doute minoritaire dans ce forum mais j'ai l'impression que vous êtes tous sur le même moule : je m'éclate quand je grossis. Or, dans les jeux multijoueurs, il y a des joueurs qui s'amusent à utiliser la carte du "petit" pour un tas de raison (temps, envie...)

Ca ajoute à la diversité et ça brasse les comportements RP. Mon personnage en a modérément surpris d'autres quand il a refusé des dons de planètes. Ca donne pourtant des possibilités intéressantes bien que très limités sur Apo de ne pas chercher le développement à tout prix.

Luc555

Message par Luc555 »

J'ai testé être petit et être gros en Renégat : Si je suis petit , j'ai une petite prod , alors que si je suis gros , j'ai une grosse prod = plus de hackers constructibles = plus de pouvoir . Et il me suffit de synchroniser mes opérations de hacking et de confier mes planètes à mes alliés au moment de la résolution des hacks = un seul cycle ou j'ai gagné comme un petit , en ayant l'avantage des petits .
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Myscélium

Message par Myscélium »

Tu as du te synchroniser avec tes alliés. Cette contrainte est donc bien un "plus" stratégique qui affine le jeu des membres de l'O.R. Et il n'est pas contradictoire avec un autre style de jeu centré "simplement" sur les avantages d'être petit.

Ce sont les contraintes qui font les stratégies. Celle-ci en est une belle, pas à la portée de tout le monde, risquée (les alliés peuvent refuser de rendre les planètes confiées). Du bonheur en somme.

Une autre : un rénégat allié à un Guildéen (le Guildéen finance les piratages, pas mal non ?)

Si on enlève le bonus "petit empire" (ou le malus "grand empire") on appauvrit le jeu.

Luc555

Message par Luc555 »

Myscélium a écrit :Tu as du te synchroniser avec tes alliés. Cette contrainte est donc bien un "plus" stratégique qui affine le jeu des membres de l'O.R. Et il n'est pas contradictoire avec un autre style de jeu centré "simplement" sur les avantages d'être petit.
Tu permettras d'en douter ... Il est extrêmement facile de se coordonner avec une personne pour qu'elle prenne pendant un cycle 100 planètes à 99.9 % de bonheur ... vu qu'il suffit qu'elle renvoie les proposition d'échange juste après avoir reçues les planètes ...

Pour moi c'est plus une contraintes pour ceux qui n'ont pas d'alliés , et donc potentiellement les commandants "moyen" ...

De plus , ce système avait été mis en place pour empêcher les petits de se faire hacker par les gros à la base ... Dans ce que tu dis pour le défendre , son usage est totalement détourné , et je doute que les Dieux avaient cette idée au départ ...
Gamma :

Gamma 2 :

----

Asusu

Message par Asusu »

Luc555 a écrit :J'ai testé être petit et être gros en Renégat : Si je suis petit , j'ai une petite prod , alors que si je suis gros , j'ai une grosse prod = plus de hackers constructibles = plus de pouvoir . Et il me suffit de synchroniser mes opérations de hacking et de confier mes planètes à mes alliés au moment de la résolution des hacks = un seul cycle ou j'ai gagné comme un petit , en ayant l'avantage des petits .
Cette pratique en effet exacte donne certes un malus à ceux qui l'utilisent (c'est vrai que c'est carrément chiant/pourri/long) mais ça rend aussi complètement absurde le gameplay du renégat !
Si vous trouvez que le fait de devoir pratiquer un tel bordel complètement absurde pour UN MINIMUM remplir sa fonction de renégat est normal, alors je ne vous comprends absolument pas.

Et puis, je ne pense pas le seul dysfonctionnement du pillage(j'ai bien dit pillage et non hackage) responsable de la pénurie de pirates actuelle.
Dernière modification par Asusu le sam. avr. 26, 2008 6:57 pm, modifié 2 fois.

Sloopy

Message par Sloopy »

Moi je trouves ça normal.

Un pirate ne peut pas hacker si il n'a pas de ressources et beaucoup de planéte mais où est l'erreure?
De nos jours vous avez déjà vu un pirate travailler seul sans avoir un guildéen ou autre pour les ressources derriére lui?

Apo c'est pas un jeu solo je rappels. Si on ce fait aucun allié on a aucune chance de survit.
Faut juste savoir accorder les profils en groupe et j'ai déjà vu des pirates à 9 planétes très bien se débrouiller comme des pirates blindé de planétes très bien se débrouiller aussi. Même si il est plus efficace avec 10 planétes.
C'est juste une question de style de jeu a mon avis. Soit on préféré avoir plein de planétes et c'est un choix. Soit on préfére ne pas avoir beaucop de planéte et être plus efficaces. Par contre je sais pas faudrait peut-être prevenir de ça sur la description de profil pirate quand on s'inscrit. Que par la suite il sera beucoup plus fort avec un petit empire. Car c'est sûr que pour les joueurs qui veulent jouer de gros empire ça risque de les decevoir.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Luc555

Message par Luc555 »

Jouer Renégat , c'est déjà très dur rien que sur le papier : On vit du vol de £eems directements sur les comptes en banques ou du vol de ressources en interceptant les marchandises qui ont eut le malheur de quitter les stock des commandants . Quand les temps sont durs , on saccage les planètes des autres pour récupérer un peu d'argent pour vivre .

En gros , on est des plaies ouvertes pour les autres , vu qu'aucun de nos ordre ne rendent services à quelqu'un . Je ne remet pas du tout en cause cet état de fait , car on se doit d'être l'exact opposé du Guildien , qui s'enrichit en rendant les autres heureux (et en les arnaquant sur les prix) .

Mais rien qu'avec ça , jouer Renégat demande de la motivation , et c'est sans doute le profil le plus dur à jouer , ce qui explique que peu de commandants le tiennent sur le long terme . Les 12 bonus de civilisations ne compensent pas vraiment cela .

Maintenant , en plus d'être une plaie ouverte potentielle pour toute la Galaxie , le Renégat en ce moment n'arrive à rien : si on applique la tactique du petit Empire de 10 planètes , on devient complètement dépendant du Guildien ou des alliés qui nous fournissent et nous protègent . Rien n'étant éternel , un jour où l'autre le Renégat se trouvera dans la mouise .

Alors on essaye de faire comme les autres profils et de pouvoir jouer indépendant s'il le faut , tout en ayant des alliés : on prend entre 70 et 100 planètes , ce qui nous assure de quoi vivre si les soutiens extérieurs venaient à manquer . Mais là , on ne peut plus causer du tort à la principale puissance du Guildien : ses masses de £eems .

Ajoutez à cela des piratages qui ne marchent quasiment jamais et qui ne servent qu'à faire disparaitre des ressources et non à en gagner à l'heure actuelle , et des frégates tellement dépourvue de force dans leurs pillages que dès qu'une planète affiche des bunkers , les pillages deviennent impossibles , et le Renégat se réduit à l'état d'un mercenaire précaire qui sait qu'un jour où l'autre , sa chance tournera et qu'il n'aura plus qu'à regarder la mort en face .

Je suis d'accord pour dire qu'un petit commandant doit pouvoir hacker plus facilement qu'un gros ; mais il faut que le gros puisse aussi se servir des hacks , ce qui n'est pas le cas actuellement .

On peut imaginer un système qui donne un malus au hackeur quand il grandit en planètes jusqu'à 50 planètes , et à 50 planètes ou plus , le malus reste le même . Si on laisse le paramètre pour le commandant hacké tel qu'il est , le profil Renégat deviendra déjà un peu plus intéressant à jouer ...

@ Asusu : Je suis tout à fait d'accord avec toi , c'est d'ailleurs ce que j'ai voulu montrer avec cet exemple (je fait parti des Renégats qui ont grossis ...)
Gamma :

Gamma 2 :

----

Sloopy

Message par Sloopy »

Luc dit moi tu jous dans une coalition ou non? Tu as des alliés ou non?
Parceque si tu te sens dépendant de ta coalition moi je te dis que c'est pas la peine d'y rester!

C'est prouvé si tu veux évoluer dans apo faut savoir jouer en équipe. Le principe de base d'apo c'est les guildéens s'occupent de fournir tout le monde en ressources, les allis de donner des renseignements aux pirates et aux fédérés voir de protéger certaines planétes et sert de second stock de ressource, les fédérés de prendre des planétes pour que les guildéens produisent plus, et les pirates de hacker les leems car les guildéens peuvent pas fournir sur tout les fronts, et de pirater les transport des autres pour ce faire un petit stock de vaisseaux voir de ressources.

Pour le piratage là y'a un véritable probléme c'est vrai et on en a parlé plus haut. Pour le hackage faudrait diminuer un peu le temps.

Mais augmenter le nombre de planétes d'un hackeurs avant que ça lui fasses un malus avec comme seul argument "faut pas qu'ils deviennent dépendant des autres" là non!

Les guildéens, allis, pirates sont dépendants des fédés (je suis dépendant de mes fédés); les fédé, pirates, allis sont dépendants de leur guildéens (et oui ils dépendent de moi aussi); les guildéens, allis, fédés sont dépendant de leur pirates; les guildéens, fédés, pirates sont dépendant de leur allis!

L'un ne va pas sans l'autre!

Une coalition sans pirates en cherchera un!
Une coalition sans fédés en cherchera un!
Une coalition sans allis en cherchera un!
Une coalition sans guildéens en cherchera un!

Et si ils n'en trouvent pas ils chercheront dans leur alliés si il y en a un. Quitte a allez vers de nouvelles alliances qu'ils n'ont pas encore exploité.

Alors l'excuse mon pirate je veux pas qu'il soit dépendant je la trouve très limite vois-tu.

Pour moi chaque profil doit avoir une faiblesse pour être dépendant des autres justement. Même si ça c'est que la théorie et qu'en pratique les fédés et autres peuvent très bien avoir la même production qu'un guildéen plus ou moins.

Mais y'a pas mieux qu'un pirate pour affaiblir l'ennemis, y'a pas mieux qu'un allis pour se renseigner sur celui-ci, y'a pas mieux qu'un fédés pour attaquer l'ennemis, et y'a pas mieux qu'un guildéen pour ravitailler.

Aprés oui faut améliorer le profil pirate sur son hackage et ses piratages voir lui rajouter un hackage! Mais surtout pas changer le reparamétrage.
Je vois quand même des pirates qui arrivent à sans sortir très bien avec celui-ci et pourtant je suis en G2 :wink:

VME FOR EVER!!!
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Chorus

Message par Chorus »

N'empêche que les idées de Bob, avec les Renégats comme des sortes de guérilleros, étaient super bonnes.

Je fouille le forum et remet le lien, je pense que c'est de ce côté qu'il faut travailler surtout, tout en revalorisant les capacités actuelles :wink:
Gamma 1 G0 :Gregorio Greco, parti pour une autre Galaxie!
Gamma 1 G4 : Markvart et Ragnhild Froward

Gamma 2 G0 : ?

The road to hell is paved with good intention

Luc555

Message par Luc555 »

@ Sloopy : Je joue dans une coa avec des alliés mais je ne me sens pas du tout dépendant d'eux , maintenant que j'ai bien grossi . Mais quand je n'avais que 25 planètes , mes objectifs étaient assez réduits sans eux > dépendance .

Les autres profils ne sont dépendant d'un autre profil qu'en cas de guerre . Les petits Renégats sont dépendants des autres profils dès qu'il veulent faire quelque chose .

De plus , je connais un tas de coalitions avec des fédés , des allys , des guildiens ... Mais avec AUCUN Renégat ! C'est une réalité ! Les Renégats servent à faire du mal aux autres , comme les fédés , mais d'une manière beaucoup plus pernicieuses : là où le fédé se "contentera" d'attaquer toutes les planètes de l'ennemi , le Renégat lui volera tout ses biens et l'empêchera ainsi de pouvoir réagir ...

Sauf qu'aujourd'hui , 75 % des gens ne voient pas l'intêret de fournir un Renégat , vu qu'on a 5 fédés qui peuvent poutrer n'importe qui ...

Ce qui fait que le petit Renégat est hyper-dépendant des quelques alliés qu'il aura obtenu , et qu'il aura tendance à vouloir casser cette dépendance > prises de planètes en masse ou delete pour changer de profil .

Je le vois tout les jours en G3 ça , des Renégats qui n'ont qu'un ou deux alliés et qui se font très très discret , qui ne font quasiment rien car ils n'en ont pas les moyens . De plus , quand on vient à leur donner les moyens , si on les suspecte , on se met à les attaquer avec les 5 fédés du camps d'en face > mort du Renégat qui n'avait que 15 planètes dans un même Secteur .

Chaque profil doit avoir besoin des autres pour atteindre son maximum , mais pas d'être dépendant à ce point . Un ally ou un Guildien ou un fédé pourra jouer tout seul , même s'il sera bien moins puissant qu'en équipe . Mais il pourra jouer .

Le Renégat , en configuration Hacking (et donc peu de planètes) , ne pourra jamais jouer tout seul (en utilisant ses capacités de Renégats bien sûr) .

Combien reste-il de Renégat dans l'univers ? Pas beaucoup je pense , en tout cas beaucoup moins que des autres profils .

@ Chorus : Justement , je suis contre cet aspect : L'O.R est avant tout un mouvement anti-Guilde , pas des mercenaires du désert .
Gamma :

Gamma 2 :

----

Sloopy

Message par Sloopy »

Luc555 a écrit :Sauf qu'aujourd'hui , 75 % des gens ne voient pas l'intêret de fournir un Renégat , vu qu'on a 5 fédés qui peuvent poutrer n'importe qui ...
Question de point de vue :wink:
Mis autour de moi pas mal de gens voient l'intéret d'un pirate.
Le probléme est que la plupart des pirates n'osent pas justement!
La subtilité du pirate c'est que l'on ne sait pas qui nous a hacké ce qui évite justement de créer dés guerre dés la moindre action pas comme un fédéré.

Luc555 a écrit :Chaque profil doit avoir besoin des autres pour atteindre son maximum , mais pas d'être dépendant à ce point . Un ally ou un Guildien ou un fédé pourra jouer tout seul , même s'il sera bien moins puissant qu'en équipe . Mais il pourra jouer .

Le Renégat , en configuration Hacking (et donc peu de planètes) , ne pourra jamais jouer tout seul (en utilisant ses capacités de Renégats bien sûr) .
Euh... cites moi un seul guildéen qui jous seul? Et sans alliés?
Personnellement si j'avais pas d'alliés ça ferait longtemps qu'une bande d'Ultrems me seraient tombé dessus.

Un fédé peut jouer seul ça je te le confirme. Mais il ne pourra jamais rivaliser contre un duo. de joueurs (dont un fédérés dans le duo) si une guerre s'éternise.

Allis pourra juste ce défendre a mon avis c'est tout. Enfin j'ai encore jamais vraiment croisé d'alli qui jouait vraiment et qui jouait seul donc je peux pas emmetre d'avis vraiment sur eux.

Un pirate qui arrivait a jouer solo j'en ai déjà croisé un!
D'ailleurs toi aussi.
Chapeau de Paille!

Aprés si tu veux le nom d'un pirate qui pillait et piraté il y avait Lebuzz!
Et il n'était fournis par aucun guildéen.
Luc555 a écrit :Les autres profils ne sont dépendant d'un autre profil qu'en cas de guerre . Les petits Renégats sont dépendants des autres profils dès qu'il veulent faire quelque chose .
Bah si tu parles de paix évidemment mon RP ils connaient pas ça :lol:
Je te rappels qu'il vient de la G2 :wink:
Je t'avourais qu'il ne fait plus trop la différence entre guerre et paix.
Mais bon faut savoir aussi utiliser les fédés même en temps de paix. C'est pas parceque l'on dit qu'il y a la paix qu'elle est vraiment là :wink:

VME FOR EVER!!!

Luc555

Message par Luc555 »

Sloopy a écrit :
Luc555 a écrit :Sauf qu'aujourd'hui , 75 % des gens ne voient pas l'intêret de fournir un Renégat , vu qu'on a 5 fédés qui peuvent poutrer n'importe qui ...
La subtilité du pirate c'est que l'on ne sait pas qui nous a hacké ce qui évite justement de créer dés guerre dés la moindre action pas comme un fédéré.
La G2 est spéciale en son genre , vu qu'elle est en guerre constante , et que donc on a pu mieux y voir l'utilité du Renégat . Mais dans les autres Galaxies , c'est bien le point de vue le plus répandu .

Sloopy a écrit :
Luc555 a écrit :Chaque profil doit avoir besoin des autres pour atteindre son maximum , mais pas d'être dépendant à ce point . Un ally ou un Guildien ou un fédé pourra jouer tout seul , même s'il sera bien moins puissant qu'en équipe . Mais il pourra jouer .

Personnellement si j'avais pas d'alliés ça ferait longtemps qu'une bande d'Ultrems me seraient tombé dessus.
Là encore , particularité de la G2 : La guerre constante oblige à avoir des alliés . Les autres Galaxies étant plus ou moins en paix 24/24 , je connais pleins de Guildiens
Sloopy a écrit : Un pirate qui arrivait a jouer solo j'en ai déjà croisé un!
D'ailleurs toi aussi.
Chapeau de Paille!
Nombre de planètes ? Je parle bien du Renégat en mode Hacking qui à 15 planètes , pas de ceux qui ont grossis ;)

Sloopy a écrit : Aprés si tu veux le nom d'un pirate qui pillait et piraté il y avait Lebuzz!
C'est sûr , Cronos l'avait bourré de planètes et il n'avait pas à se cacher de ces actes avec la protection de Cronos ... Encore un coup , particularitée de la G2 .

Sloopy a écrit :
Luc555 a écrit :Les autres profils ne sont dépendant d'un autre profil qu'en cas de guerre . Les petits Renégats sont dépendants des autres profils dès qu'il veulent faire quelque chose .
Mais bon faut savoir aussi utiliser les fédés même en temps de paix. C'est pas parceque l'on dit qu'il y a la paix qu'elle est vraiment là :wink:
Comme tu l'as dit , particularité encore de la G2 .

Je rapelle juste quand dans une Galaxie "Normale" , On ne se réveille pas le matin en se demandant si on s'est fait envahir 90 % de son Empire . On ne se demande pas de quoi demain sera fait . Certains diront que c'est fade , et ils auront en partie raison , mais je crois que la majorité préfèreront des Galaxies comme cela .
Gamma :

Gamma 2 :

----

Miria

Message par Miria »

Luc555 a écrit :
Sloopy a écrit :
La G2 est spéciale en son genre , vu qu'elle est en guerre constante , et que donc on a pu mieux y voir l'utilité du Renégat . Mais dans les autres Galaxies , c'est bien le point de vue le plus répandu .

Sloopy a écrit :

Là encore , particularité de la G2 : La guerre constante oblige à avoir des alliés . Les autres Galaxies étant plus ou moins en paix 24/24 , je connais pleins de Guildiens
Sloopy a écrit : Un pirate qui arrivait a jouer solo j'en ai déjà croisé un!
D'ailleurs toi aussi.
Chapeau de Paille!
Nombre de planètes ? Je parle bien du Renégat en mode Hacking qui à 15 planètes , pas de ceux qui ont grossis ;)

Sloopy a écrit : Aprés si tu veux le nom d'un pirate qui pillait et piraté il y avait Lebuzz!
C'est sûr , Cronos l'avait bourré de planètes et il n'avait pas à se cacher de ces actes avec la protection de Cronos ... Encore un coup , particularitée de la G2 .

Sloopy a écrit :
Comme tu l'as dit , particularité encore de la G2 .

Je rapelle juste quand dans une Galaxie "Normale" , On ne se réveille pas le matin en se demandant si on s'est fait envahir 90 % de son Empire . On ne se demande pas de quoi demain sera fait . Certains diront que c'est fade , et ils auront en partie raison , mais je crois que la majorité préfèreront des Galaxies comme cela .

Au bout de quelques semaines de jeu, je me reveille un matin et je n'ai plus rien. Particularité de la G2 :D

Verrouillé

Revenir à « Histoire de la gamma-1 »