Dans l'état actuel, je suis de ton avis.Ackbar a écrit : l'idée de laisser le fermer le secteur 0 pendant 2-3 mois aiderais déjà à garder un objectif à plus long terme pour plus de joueurs et boosteraient les coa IG vis à vis des coa IRL. Acutellement la capitale se chope moins d'un mois. Laisser 2-3 mois avant d'ouvrir le secteur capitale laisserais plus de temps aux joueurs de faire des alliances IG avant de se lancer dans la guerre pour le pouvoir. Actuellement on a pas assez de temps donc sois tu joue safe et t'y vas solo/duo soit tu prend 5-6 alliés sur le pouce.
Mais dans l'optique d'une future mise à jour "régime galactique", je pense que ça serait une erreur. Après je sais pas ce que concocte Hugo avec cette MAJ énorme, mais a priori, on se dirige vers un système où enfin, détenir la Capitale aura un sens, un impact, et surtout...un coût. Donc même si la Capitale est prise dès le début de partie, cela ne sera pas sans conséquence.
Maintenant, on peut dificilement parler de ça vu qu'on sait pas comment ça sera.
Une chose est sûre, on peut du coup difficilement envisager une fermeture du secteur 0 en début de partie.
Sur le problème qui concerne finalement la "fin de jeu", à mon avis c'est plus lié au jeu qu'aux joueurs. Du coup, je diffère un peu de ton opinion là Célia.
On voudrait que le RP foisonne et que des intrigues naissent mais...les mécanismes de jeu font que les enjeux s'épuisent très vite. Et que "l'immobilisme" n'est pas le fruit des joueurs, mais de l'extinction des enjeux à certains moments du jeu.
Et je parle seulement du gameplay là car à l'évidence, beaucoup de chose passe par le gameplay. Toi-même Célia, quand tu réduis le combat contre Dieu à "traquer ses vaisseaux", ça limite le RP au gameplay. Alors qu'on pourrait partir sur d'autres choses hors gameplay. Mais là, c'est pas du tout un reproche hein! Juste un état des lieux qui veut mettre en avant des limites gameplays qu'il est difficile de dépasser par moment, car faire du RP sans possibilité d'intéraction gameplay, c'est aussi une solution qui s'épuise très vite. Je comprends donc qu'on essaye tous de coller au gameplay.
Mais du coup, le RP s'épuise avec les enjeux gameplays:
- Ouverture fermeture Secteur
- Chasse aux brigands
- Expansion maximale de l'Empire (200 planètes?)
- Obtenir la Capitale
Là où je te rejoinds par contre Célia c'est que finalement, ce constat qu'on fait là...ben c'est le principe de base d'Apo : la liberté donnée aux joueurs.
Et pour le coup, ben la liberté, elle donne pas toujours les fruits qu'on attends. Et ça peut être très frustrant quand on est comme toi, surmotivée à faire du vrai RP et de voir que tout le monde est prostré dans l'attente de...de...on sait pas quoi.
Donc on attend l'Apocalypse et l'intervention de Dieu pour égayer un peu les discussions.
Mon message de conclusion : faut pas désespérer.
La liberté est le principe, alors il faut continuer d'inciter les joueurs à produire de l’interaction. Et pas seulement à l'attendre.
Tout le monde n'est pas MJ dans l'âme -il faut l'être un peu pour proposer des interactions-, mais un peu d'encouragement suffit à déployer les idées innombrables que chacun doit avoir.