Perso avoir une base qu'elle soit imposée par un parrainage ou par l'inspiration (et non la copie) d'un personnage d'une fiction n'est pas un problème en soit, elle apporte même une base solide et évite de partir dans du n'importe quoi. Il ne faut pas oublier que même si Apocalypsis est du rp libre et permet de créer n'importe quoi, nous nous basons de toute manière sur des choses existantes, même le rp le plus novateur possible, sera souvent inspiré par nos goûts diverses et variés.Olorìn a écrit :Surtout que bien souvent la création passe, à la base, par l'inspiration plus ou moins prononcée de ce qui existe déjà.
Une petite poignée de génie peut (peut-être) se passer de l'étape copie.
Si, pour commencer, ça peut les aider à se sentir à l'aise et à trouver leur propre style pour la suite, pourquoi pas ?
Nous sommes dans un jeu, il n'y a pas de relations commerciales où le plagiat peut nuire à une tierce personne...
Clairvoyance
Re: Clairvoyance
-
Personnellement, quand je tombe sur un joueur qui incarne "John Snow, roi du nord", désolé de le dire mais ça me sort du Rp, pour faire court. Après je comprend vos avis, mais je rejoins plus celui de Xama, à savoir : Je n'aime pas du tout.
G7: Djemnet Akhemas, Caste des Memphèbes.
G8: Arkhangel Hismer, Dominium de Kaiserde.
G10: Alyse Niflheim II, Empire de Verre
G11: Mouammar Pharyngite, Ô Discordia ! / Zaida Stalazar, O.N.A.C.C
G12: Actuellement : Une certaine grosse incompétente.
C'est marrant quand même : dans la même phrase, tu dis que le joueur incarne un personnage et tu dis que ce n'est pas du RP ?Personnellement, quand je tombe sur un joueur qui incarne "John Snow, roi du nord", désolé de le dire mais ça me sort du Rp, pour faire court
-
Je te prierai de relire mon message, car ton interprétation me semble relativement cavalière : Je n'ai pas dis que ce n'était pas du Rp.
Bon alors avant qu'on créé une nouvelle polémique, je vous arrête de suite : mon vote ne me concerne que moi et moi seul, et je ne demande pas à qui que ce soit de le suivre, hein x) On est tous grand et on pense ce que l'on veut.Edit: Dur le downvote pour les nouveaux Xama...
Cependant, à titre personnel, voici trois faits qui font que je downvoterai TOUJOURS des personnages tirés d'oeuvres de fiction (en général, avec une très forte tendance à downvote ceux tirés de fantasy/faisant preuve de trop forts anachronismes) :
1) Désolé de le dire, mais à mon goût, c'est faire manque d'imagination (après, hein, je suis pas là pour juger), mais c'est surtout et bien souvent jouer un personnage déjà écrit par un auteur sans foncièrement et forcément respecter le pourquoi et le comment de son écriture.
2) Je pense que c'est un peu du plagiat : je vous arrête tout de suite, car je n'ai rien contre l'inspiration : cependant, là aussi, nous sommes tous adultes pour pouvoir faire le distinguo entre copie et inspiration.
3) En tant que petit roliste fragile bouga bouga, ça pète mon immersion dans le lore qui est mis en place pour les personnages : Apo, en terme de temporalité, est censé être un truc de space opéra, pas d'héroïc fantasy : et pour ça, ouais, peut-être que ça vous en touche une sans faire bouger l'autre, mais je trouve que ça porte sévèrement atteinte à l'immersion qu'on peut avoir dans le jeu. Autant, les esthétiques chevaleresque/baroques peuvent passer, mais là, c'est juste TROP rattaché à un format de fantasy déjà existant pour qu'il soit possible d'en faire abstraction : et avant qu'on me dise le contraire, je vous arrête tout de suite, car le perso' est totalement repompé.
Mais oui, on dirait peut-être pas, mais ça me fait fondamentalement ultra chier de devoir downvote un joueur, et à plus forte raison si celui-ci est un nouveau.
G8 : Harvest
G10 : Fdt. A.T.L.A.S
G11 : KillingJoe! [#dead]
G10 : Harvest
G12 : Centz
Je suis d'accord, c'est également le cas pour moi, et je suis pas fan des copies complètes de personnages existants.Arkhangel Hismer a écrit :Personnellement, quand je tombe sur un joueur qui incarne "John Snow, roi du nord", désolé de le dire mais ça me sort du Rp, pour faire court. Après je comprend vos avis, mais je rejoins plus celui de Xama, à savoir : Je n'aime pas du tout.
Mais mon point de vue était légèrement différent.
Je ne dis pas que reprendre un personnage dans son intégralité et faire une sorte de copier / coller soit intéressant d'un point de vue RP et aide à l'immersion. Je dis simplement que cela peut aider un nouveau joueur à prendre ses marques et à évoluer dans un univers qu'il connait déjà un peu. A prendre confiance en lui, si vous préférez.
Après, si le même joueur reprend, galaxie après galaxie, des personnages existants par ailleurs, le problème n'est pas le même.
Si un petit nouveau (ou une petite nouvelle) rejoint le jeu en incarnant Taenerys Targaryen pour rester dans le genre parce qu'il/elle connait le personnage sur le bout des doigts, je ferai avec, même si le pré-mâché n'est pas mon truc.
Je n'aurai pas la même réaction ni le même recul si c'est Oz qui fait ce genre de trucs...
A moins qu'il ne reprenne un personnage existant dans la mythologie commune et le dynamite complètement !
Edit :
Dans ces cas-là, je m'abstiens de voter. Chacun son truc...Xama_ a écrit :Mais oui, on dirait peut-être pas, mais ça me fait fondamentalement ultra chier de devoir downvote un joueur, et à plus forte raison si celui-ci est un nouveau.
G4 : Ben, c'est évident, non ?...
G5 : La même, avec un "h" en plus...
G5 : La même, avec un "h" en plus...
-
Hmph, mouis, je vois le genre. C'est cohérent.Olorìn a écrit : Je ne dis pas que reprendre un personnage dans son intégralité et faire une sorte de copier / coller soit intéressant d'un point de vue RP et aide à l'immersion. Je dis simplement que cela peut aider un nouveau joueur à prendre ses marques et à évoluer dans un univers qu'il connait déjà un peu. A prendre confiance en lui, si vous préférez.
Coucou Joker, uhuh.Olorìn a écrit : A moins qu'il ne reprenne un personnage existant dans la mythologie commune et le dynamite complètement !
Clair que le Joker est une rétinterprétation intéressante. J'étais pas fan au début, mais il m'a vite affreusement surpris.
-
Mon tout premier personnage RP était archi pompé sur Padmé Amidala. Je n'ose même pas relire mes anciens "textes" tellement j'ai honte de certaines choses... Haha !Olorìn a écrit :Je dis simplement que cela peut aider un nouveau joueur à prendre ses marques et à évoluer dans un univers qu'il connait déjà un peu. A prendre confiance en lui, si vous préférez.
Mais voilà, grâce à ce personnage hyper bidon, j'ai pris goût au RP. Et c'est aussi grâce aux autres joueurs largement plus vieux et expérimentés que moi à l'époque, ainsi qu'à leur tolérance, que je suis encore là à passer du bon temps et à me faire plaisir.
Avoir un RP, c'est comme tout, ça demande un certain apprentissage pour acquérir un niveau potable et de l'expérience. Même si l'originalité est à revoir, et moi non plus je ne suis pas attirée par ce type de RP, ce genre de personnage a en effet l'avantage de donner confiance au joueur qui est derrière. Surtout dans Apo qui est un jeu exigeant.
J'veux juste dire que ce serait dommage de rendre Apo encore plus sélect' qu'il ne l'est déjà. Et plutôt que de passer par le downvote systématique "HRP", qui a de grandes chances d'être mal interprété, j'aurais tendance à être plus pédagogue et expliquer au joueur en privé mon sentiment sur son RP. Enfin... Cela ne concerne que moi et mon opinion.
Edit : Hasard ou pas, je viens juste de tomber sur cette image... PTDR !
Mdrrr.
-
Je n'imaginais pas démarrer un débat avec cet 'Édit' de dernière minute.
Dans tous les cas, pour répondre à Xama, je dirais que je suis foncièrement d'accord avec toi. Ça me (choque) autant que toi. Mais le fait est que c'est clairement un nouveau joueur, sans doute assez jeune aussi et peu familier avec le RP. Alors il va avec un perso d'une oeuvre qu'il connaît et avec qui il se sent à l'aise.
J'irais plus loin en disant aussi que si c'était un personnage pompé d'une oeuvre de fiction méconnue ou plus ancienne, ça n'aurait surement choqué personne. Hélas, c'est Oberyn Martell, de la série Game of Thrones et c'est très actuel... Donc... Je me souviens d'un personnage Petyr Baelish en G3...
Je comprends les raisons de ceux qui s'opposent à une inspiration aussi totale et aussi décalée par rapport au cadre du jeu mais j'irais plutôt dans le sens de ceux qui disent qu'au nombre de joueurs qu'on est, on devrait p'tet se montrer plus accueillant envers les nouveaux. Tous n'ont pas la chance de jouer aussi bien que toi Xama...
Donc, au risque de provoquer un nouveau tollé de deux pages, j'ai la tristesse de devoir me 'quoter' moi-même...
Dans tous les cas, pour répondre à Xama, je dirais que je suis foncièrement d'accord avec toi. Ça me (choque) autant que toi. Mais le fait est que c'est clairement un nouveau joueur, sans doute assez jeune aussi et peu familier avec le RP. Alors il va avec un perso d'une oeuvre qu'il connaît et avec qui il se sent à l'aise.
J'irais plus loin en disant aussi que si c'était un personnage pompé d'une oeuvre de fiction méconnue ou plus ancienne, ça n'aurait surement choqué personne. Hélas, c'est Oberyn Martell, de la série Game of Thrones et c'est très actuel... Donc... Je me souviens d'un personnage Petyr Baelish en G3...
Je comprends les raisons de ceux qui s'opposent à une inspiration aussi totale et aussi décalée par rapport au cadre du jeu mais j'irais plutôt dans le sens de ceux qui disent qu'au nombre de joueurs qu'on est, on devrait p'tet se montrer plus accueillant envers les nouveaux. Tous n'ont pas la chance de jouer aussi bien que toi Xama...
Donc, au risque de provoquer un nouveau tollé de deux pages, j'ai la tristesse de devoir me 'quoter' moi-même...
[Stephen Wurzel] Dur le downvote pour les nouveaux Xama..
G3: Stephen Joseph Wurzel
G5: (Avant l'exil) Joachim Félix Hoepner
G5: (Après l'exil) Jessika Hildegarde Mengsk - Hans Frédéric Stuckart
G10: Emmanuel Pendergast - Hans Frédéric Stuckart
Nan mais t'inquiète, je suis absolument d'accord sur le fait que c'est pas cool de l'avoir downvote, et ouais, je préférerais ne pas avoir à le faire, même si je l'ai fait et que je continuerai, car comme dirait l'autre, bismillah c'est mon choix wesh alors.
J'sais pas trop. A vrai dire, peu importe les passifs que je peux avoir, que ce soit des anciens ou des nouveaux, je ne fais pas la moindre forme de discrimination entre les joueurs, qu'elle soit positive ou négative, car je trouverais ça un peu méta, de mon point de vue. Donc ouais, c'est cruel car c'est un nouveau, mais je ne ferai pas d'exception de principe x). La fonction de downvote existe, et sert à quelque chose, en fait ; à comprendre par là : autre chose que de downvote des insultes in rp, hein les kheys =D
Mais vous en faites pas, j'ai totalement conscience que ça fait de moi un sale con =D
Edit de dernière minute : à vrai dire, après courte réflexion, je pense aussi que mon vote doit être influencé par un ras-le-bol général de l'arrivée de GoT comme source d'inspi' sur pas mal de forums d'écriture existants. Rien que là, sur Apo', on a eu Oberyn Martel, Daenerys Targarien, John Snow et Peter Baelish. C'est beaucoup.
Je pense que ce serait une excellente chose que le forum d'apocalypsis ne se transforme pas en forum de jdr game of thrones. D'ailleurs, il y a des forums pour ça. Car ouais, en vrai, après réflexion, je vais maintenir mes downvote, car là ça fait un peu beaucoup sur la durée.
Donc y'a rien contre le joueur, hein, qu'on se le dise.
J'sais pas trop. A vrai dire, peu importe les passifs que je peux avoir, que ce soit des anciens ou des nouveaux, je ne fais pas la moindre forme de discrimination entre les joueurs, qu'elle soit positive ou négative, car je trouverais ça un peu méta, de mon point de vue. Donc ouais, c'est cruel car c'est un nouveau, mais je ne ferai pas d'exception de principe x). La fonction de downvote existe, et sert à quelque chose, en fait ; à comprendre par là : autre chose que de downvote des insultes in rp, hein les kheys =D
Mais vous en faites pas, j'ai totalement conscience que ça fait de moi un sale con =D
Edit de dernière minute : à vrai dire, après courte réflexion, je pense aussi que mon vote doit être influencé par un ras-le-bol général de l'arrivée de GoT comme source d'inspi' sur pas mal de forums d'écriture existants. Rien que là, sur Apo', on a eu Oberyn Martel, Daenerys Targarien, John Snow et Peter Baelish. C'est beaucoup.
Je pense que ce serait une excellente chose que le forum d'apocalypsis ne se transforme pas en forum de jdr game of thrones. D'ailleurs, il y a des forums pour ça. Car ouais, en vrai, après réflexion, je vais maintenir mes downvote, car là ça fait un peu beaucoup sur la durée.
Donc y'a rien contre le joueur, hein, qu'on se le dise.
-
Bon bien je pense qu'on a fait le tour de la question et qu'on va pouvoir avancer maintenant.
Qu'on se souvienne que j'avais raison, que Xama a corrigé son attitude et voilà quoi. Tout est bien qui finit bien...
Qu'on se souvienne que j'avais raison, que Xama a corrigé son attitude et voilà quoi. Tout est bien qui finit bien...
G3: Stephen Joseph Wurzel
Les générations futures se souviendront o/
c: Puisque l'heure est aux confessions, j'avoue que le nom de famille de mon personnage est totalement tiré de Tron haha
Dernière modification par xmonde le lun. mai 29, 2017 4:15 pm, modifié 2 fois.
G10 : Edward Rinzler