Renaissance ou Purgatoire ?

Archives externes de la Galaxie Renaissance
Castellan

Re: Renaissance ou Purgatoire ?

Message par Castellan »

Ouais, faudrait que je pense a en faire un à l'occasion aussi tiens ^^
(25 sinon :p )
G7- G15 : Castellan
G16: Plucifer

This

Message par This »

Mon personnage Maestra s'excuse auprès du tiens Lucy 6.9. Il en avait marre des remarques débiles.

:lol: :lol: :lol: :lol:
G7 : Maestra

La Chaîne Du Rire

Message par La Chaîne Du Rire »

Les enfants ont 26 ! Et je m'excuse de ne pas pouvoir être plus souvent là.pas d'exam, mais le boulot et une vie active loin du PC..... Promis je me bouge led miches et je l'y remets. Mais pas ce soir, ni demain soir xD

Misterioso

Message par Misterioso »

This a écrit :Mon personnage Maestra s'excuse auprès du tiens Lucy 6.9. Il en avait marre des remarques débiles.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Y'a pas de soucis. No Passaram la loi mais ça me souciait pas vraiment :mrgreen:
Pour le fun j'ai essayé de recruter un juriste, puis bon comme ça trainait j'ai émis quelques réserves à l'AG...
Et à ma grande surprise car c'était total improvisé dans la foulée, mon vote (Spectra) a eut un certain succès :twisted:

Mais le gouvernement veille, ça remue le joker, et émeut la Vieille (pas loupée cette vieille peau mais elle le méritait). :lol:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

La Chaîne Du Rire

Dans le fonds elle a pas tort du tout. Mais Jimmy est passé totalement à côté du sens de son message, exprès ou pas… :mrgreen:
Le Joker passera faire un tour à l'occasion, histoire de lui mettre le nez dedans !

— J.

Misterioso

Message par Misterioso »

Les rébus moi tu sais... :) Explique en RP oui pourquoi pas.
Mais le post de James ne répondait pas vraiment à celui de la Vieille, enfin... C'est plus général.

Déjà avouons c'est une petite pique vu qu'elle radote complet parfois.
Mais aussi, c'est par rapport (que tu n'as pas forcément voulu comprendre :mrgreen: ) à son combat contre Dieu, en restant enfermée dans son secteur bah ça peut faire sourire.
Et enfin la croyance en un Dieu unique est très (trop) IRL-like à mon goût. Et peu crédible d'un point de vue scientifique / SF. Exemple : l'hypothèse, étudiée en sciences, de simulation informatique, ne conclue absolument pas à un Dieu unique, tout "joueur" de simulation serait un Dieu, il y en aurait plein, ils pourraient jouer à plusieurs, etc.
Déjà que la politique est trop souvent (à mon goût toujours) très IRL-Like (démocrates vs dictateurs et rien d'autre ou marginal), la religion copie-conforme monoteïste bah... Je préférais Apocalypto du coup :) Ou des divinités Indhoues, ou des Dieux Romains, bref un truc qui (me) fasse un peu plus rêver quoi :)

Tout ceci dit, c'est juste une pique. Dès fois qu'elle sorte de sa tanière et propose un truc nouveau... 8)

La Chaîne Du Rire

Les rébus moi tu sais... :) Explique en RP oui pourquoi pas.
S'agit pas de rébus, juste de… euh… un discours un peu obscur. x') Mais c'est normal, tktay. S'il faut moi non plus j'ai rien compris.
Et enfin la croyance en un Dieu unique est très (trop) IRL-like à mon goût. Et peu crédible d'un point de vue scientifique / SF. Exemple : l'hypothèse, étudiée en sciences, de simulation informatique, ne conclue absolument pas à un Dieu unique, tout "joueur" de simulation serait un Dieu, il y en aurait plein, ils pourraient jouer à plusieurs, etc.
Par contre faut bien faire la distinction. Enfin, « faut »… non, « faut » pas, mais c'est toujours sympathique d'éclaircir un peu (après James il comprend comme il veut, il est pas sur l'externe :mrgreen:).
La Vieille ne parle pas de dieu unique, de religion, de monothéisme, comme pouvaient le faire certains joueurs en G4 par exemple (y'avait cette espèce de barbare qui balançait des croisades pour forcer ses co-sectoriels à croire en Dieu, façon Warhammer), mais d'une entité identifiée a priori comme créateur du grand jeu des galaxies (huhuhu, méta méta), dont elle affirme qu'on a la preuve tangible de son existence (ses flottes infinies, le compte à rebours, la présence de sa fiche dans les registres de l'assemblée, la mystérieuse statue de Cassandre…) Le RP du joueur fera le reste.

Dieu selon la Vieille, c'est un peu comme le réchauffement climatique. :mrgreen:

— J.

Misterioso

Message par Misterioso »

Oui remarque je chipote peut-être. Mais bon c'est métaphysique, philosophique, que sais-je... (rien).
Imaginerait-on UN extra-terrestre ? Non. UNE autre planète habitée dans la galaxie ? Nop itou. Des TAS oui :lol:
UN Dieu ? Je vois pas pourquoi, simple question de logique (inutile de préciser que je suis pas croyant 8) )
Ça fait très, au choix : croyance je répète comme on dit, ou fantasme papa-dieu unique pour moi qui suis unique, ou facilité... Bon et là je me suis fâché avec les croyants donc heu on disait quoi déjà ? :twisted:
Ha oui que je chipote, mais dans les posts c'est toujours "Dieu" qui revient, mot à connotation préhistorique-croyance monotruc, et au singulier, et je conteste :mrgreen:
Rien n'indique qu'il y en ait qu'un, c'est même pas logique du tout. Mêmes les super héros y'en a plusieurs de nos jours...
Donc je sais pas moi : les architectes, les créateurs, les supra-being... un peu d'imagination !
Voilà... Ou comment poster pour ne rien dire 8)

Korda

Message par Korda »

Sauf si l'univers est un rève est que celui ou celle ou le truc qui l'imagine soit le rêveur, il peut très bien être que un.
Ou alors, dieu est un extra terrestre, dans ce cas il pourrait bien y en avoir des milliards de dieux potentiels, et ça expliquerait beaucoup de choses. Ainsi tous les miracles et la magie ne seraient au final que de la technologie.

Plus IRL:

Perso, si on découvre que "Dieu" est un extra terrestre, je passe Sataniste du jour au lendemain.

Au final, les gens pensaient il y à 5000 ans que y'avait personne au monde à part leurs petites communautées de merde isolées. Il y à 3000 ans, que la terre était plate. Ensuite que elle était au centre de l'univers et on en connaissait même pas la totalité.
Rien que 300 ans en arrière, on aurait parlé de navires qui vont dans l'espace à un type ordinaire, il nous aurait ri au né, traité de fou, dénoncé, et on se serait fait interné.
Notre compréhension du monde à bien changé, ce que certains appelaient sorcellerie, alchimie, ou interprétation des signes divins s'est révélé être de la technique, physique, chimie, ou observation naturelle.
Et quand on voit la taille de l'univers (infini dans toutes les directions -et même plus pour ceux qui s'y connaissent en terme de dimensions, espaces, gravitation-) je trouve particulièrement stupides ceux qui affirment que Dieu n'existe pas et ne jurent que par la "Science" (sans trop savoir de quoi ils parlent). Y'aura jamais moyen de le prouver ou pas de notre petite échelle physique. Et puis on envisages toujours Dieu comme une personne, au final, ça pourrait ne bien être que une idée, un sentiment, un ordre naturel, ou que sait-je?

Donc le RP de certains ne me dérange pas. L'idée que des peuples dans un monde fait d'apocalypse à répétition aient pu rester religieux ne me dérange pas. Pas plus que l'idée que la religion est encore très présente dans nos sociétés modernes que certains vendaient il y à quelques décennies comme étant éclairés, athées, et rationnelles. Lol, on se marre aujourd'hui.
G5: Korda, aka "Korda père"
G7 + G8: Korda II, aka "Korda fille" aka "Kordette" (par Harley)
http://tinyurl.com/z7hrmzo
G10: Sa Royale Majesté, Gaspard Shaide, Roi d'Auroria.

Moni

Message par Moni »

Après vous pouvez avoir un principe de dieu unique pour toutes les races. Quand tu dis dieu "extra-terrestre', c'est simplement cosmétique vu que la représentation variera d'un monde à l'autre. Mais le monothéisme reste une des formes de religions les plus rationnalisees (temple unique, principe unique, texte unifié) qui conviendrait a des civilisations avancées souhaitant optimiser.

Je me suis demandé d'ailleurs si ce serait casse-gueule de faire un perso brisant le 4eme mur? Risque que le perso parle comme un joueur d'ogame? ^^
G6: Don Salluste
G7: Industries Morgan
G8 : Tlatoani
G9: Marzaestrex
G10: L-G

La Chaîne Du Rire

Dépend dans quelle mesure il le fait. Faut que ce soit un parti RP assumé à mon avis, et assumer aussi que les autres personnages le prennent pour un illuminé avec ses histoires de jeu. Ça s'est déjà fait à l'occasion (les persos d'Alexandre VI en Utopie je crois ?)
Perso je me gêne pas pour le faire des fois. :mrgreen:

— J.

Misterioso

Message par Misterioso »

Moni a écrit :Après vous pouvez avoir un principe de dieu unique pour toutes les races. Quand tu dis dieu "extra-terrestre', c'est simplement cosmétique vu que la représentation variera d'un monde à l'autre. Mais le monothéisme reste une des formes de religions les plus rationnalisees (temple unique, principe unique, texte unifié) qui conviendrait a des civilisations avancées souhaitant optimiser.

Je me suis demandé d'ailleurs si ce serait casse-gueule de faire un perso brisant le 4eme mur? Risque que le perso parle comme un joueur d'ogame? ^^
Optimisé ?... :mrgreen: Bon je veux pas trop parler de religion, y'a des fous partout, mais bon... 8)
C'était quand même nettement plus FUN quand il y avait plusieurs Dieux non ?
Et bon, enfin là j'avoue des lacunes, je sais pas s'il y a eut d'autres religions monotéïstes, mais faut quand même bien avouer que ce sont celles qui ont foutu le plus de bordel, genre guerres perpétuelles, oppressions, etc. etc. Avec des tas de sous-branches, à chaque fois : les cathos par-ci, les protestants par-là, et plein d'autres. Sans parler de chrétiens, musulmans, et juifs, à la base ils devraient être ensemble non ? :lol: En gros le principe est de pas être d'accord et de se foutre sur la g... on dirait... :lol: Nan je déconne :wink: Enfin pas sûr... :roll:
Mais les Indouistes, les Bouddhistes, sont peinards, en général 8)

Scientifiquement, le truc c'est qu'on a pas l'ombre du début d'un indice concernant la présence d'un ou plusieurs Dieux. Donc bon y'a bien d'autres trucs à chercher perso je pense, réels, dont on a des indices (l'espace, le temps, comment aller vers les autres étoiles, etc.).
Et en hypothèse donc, sur l'existence de consciences notamment plus évoluées, jusqu'à l'hypothèse de Dieu(x) plus ou moins omnipotents et omniscients, créateurs éventuels de galaxies, univers, multivers... la version "mono", "il ne peut en rester qu'un" :lol: me parait douteuse, et en tout cas pas plus logique.

Bref, la religion, moi je suis pas adepte, quand je vois 1-la logique, 2-la psychologie (dont le pouvoir, et c'est très lié aux religions), 3-les effets, passés et présents.

Donc perso IG ça me paraitrait plus fun s'il y en avait plusieurs, genre débridés, ou bien ok monotruc mais réaliste : manipulation des masses et pouvoir, ou bien SF, développement de l'hypothèse de simulation informatique par exemple. Sur ce sujet il y a des détails très intéressants (pour tester cette hypothèse par exemple avec la détection de bugs) dans un bouquins de Brian Greene : Hidden Reality Parallel Universes And The Deep Laws Of The Cosmos 2011, doit se trouver en français aussi... pointu mais lisible... J'aime bien cet auteur (physicien), il permet d'aborder relativement facilement ce genre de concepts assez compliqués. Voire incompréhensibles d'ailleurs :shock: curieusement quand même, la physique quantique et la relativité ça fait dans les 100 ans que personne n'est capable de comprendre certains concepts au fond...

Korda

Message par Korda »

+Histoire/Philo IRL+

En tous temps les religions ont été une cause de guerres, mais pas plus que les ressources, les idées, les opinions, ou même la simple différence physique ou de langage. On peut pas blamer la religion pour quelques faits qui sont surmédiatisés aujourd'hui tandis que beaucoup d'autres peuvent être tout aussi responsables et dramatiques. De plus, les religions en général ont aussi eu un impact positif. Souvent ceux qui les représentaient comprenaient mieux le monde que leurs contemporains, seulement, allez expliquer certaines choses physiques et naturelles à un paysan qui à jamais été éduqué et à autre chose à faire qu'écouter vos explications. Si il pense que son idée est la meilleure (même si elle représente un risque pour sa santé), il va la faire. En revanche, lui dire que un vieux barbu cosmique ayant une figure paternaliste détruira son âme après sa mort si il le fait, ça aura plus d'effet.

Pour cette raison, les religions ont souvent accompagné l'Humanité vers l'évolution, et certains commandements religieux avaient une certaine logique en fonction des périodes et lieux où ils ont été appliqués.
De la même manière, la religion rassemblait érudits et scientifiques pour plusieurs raisons: D'un coté, c'est eux qui enseignaient quand l'État n'en avait rien à faire que 90% de sa population était illettrée. Et d'un autre coté, les assemblées religieuses étaient le seul endroit où on pouvait débattre avant la Renaissance de science, qui n'était pas en opposition avec le concept de Divinité, peu de scientifiques remettaient en cause le système dans lequel ils avaient grandi et qui les avaient éduqués, les sciences étaient plutôt la "compréhension du monde créé par Dieu".

L'Église à eu également beaucoup de bienfaits que on à tendance à oublier, je connais surtout l'exemple Chrétien, mais nul doute que les autres ont elles aussi contribué dans leur histoire. L'Église Chrétienne à par exemple largement contribué à l'abolition de l'esclavage sous l'Empire Romain, à la sauvegarde et transmission du Droit et savoir Romain à sa chute, à conserver la paix entre Royaumes Chrétiens au Moyen Age et agissant comme intermédiaire et médiateur diplomatique, figure unificatrice pour résister aux invasions musulmanes (je parle bien d'invasions là, avec viols, pillages meurtres et tout, c'était la guerre) et protéger la culture Occidentale, abolition de l'esclavage des Amérindiens. Bien sur, elle à aussi eu ses bas (Croisades excessives, zèle, Inquisition, ignorance des populations Africaines lors de la Traite).
Tout comme les Bouddhistes, ils sont pas en reste. On les imagine toujours avec l'image du vieux moine zen et méditant dans son coin. Mais ils ont aussi leurs sales affaires, que ce soit dans l'histoire, ou maintenant. Recherchez "Ashin Wirathu" par exemple. Il y à actuellement de graves troubles en Inde et Birmanie, tensions avec les Musulmans, etc... certains Bouddhistes ont pris les armes. Mais ce conflit, bien que religieux en apprence, est en réalité sous jacent à un conflit Internationl qui ne peut éclater au grand jour à cause de la police des USA, ONU, jeu des alliances, etc.

Bref, dans le passé comme aujourd'hui, tout est plus compliqué que il n'y paraît.
G5: Korda, aka "Korda père"
G7 + G8: Korda II, aka "Korda fille" aka "Kordette" (par Harley)
http://tinyurl.com/z7hrmzo
G10: Sa Royale Majesté, Gaspard Shaide, Roi d'Auroria.

Misterioso

Message par Misterioso »

On a un adepte on dirait :wink:

Non, moi ce qui me fait réagir, c'est le mensonge, de "bonne foi" (naif), ou de "mauvaise foi" (hypocrite).

Car ça me parait vraiment impossible de ne pas voir le bilan très négatif des religions monoteïstes dominantes : combien de millions de morts, d'oppressions, de tortures, de vols, d'emprisonnements, etc. etc. etc. Depuis très très longtemps. L'évolution et la science ? Ces religions sont toujours contre, à un point... Galilée... La discrimination ? Les noirs, les amérindiens, les femmes...
Plus les côtés "obligatoire" et prosélytisme, plus ou moins totalitaires suivant les périodes, lieux.
Plus la contradiction de base sur le sexe. C'est mal, mais en cachette c'est viols, tortures, contraintes, pédophilie...

Nan je vois pas comment on peut dire que c'est positif :lol: Enfin on peut toujours mentir... C'est très efficace, en plus de la force. "C'est pour votre bien", "C'est au nom de Dieu", "Y'a eu quelques dérapages mais on est des gentils"... marche très bien.

J'aime mieux analyser précisément, sans le décorum. C'est un outil de pouvoir, basé sur les peurs fondamentales en partie (la mort, le "après", le sexe, l'ennemi, l'inconnu, l'univers...). Avec les moutons, et les dominants, les naifs, et les manipulateurs.
Avec d'ailleurs les mêmes mécanismes (souvent extrêmes) que les groupes politiques ou idéologiques : communisme vs démocratie, gauchistes contre militaros... mais c'est plus souple la religion (plus de sous-branches, plus de "mondialisation", et bien meilleure manipulation des masses).
Et sans ces religions, n'y aurait-il pas eu les mêmes massacres, oppressions etc. ?! Probablement si... Les barbares, les Allemands, les noirs, les arabes, les chinois, on trouve toujours moyen de se mettre sur la g... :lol: Le pouvoir, la violence (le sexe y étant fortement associé), les ressources oui en effet...
C'est toujours la même histoire en fait : un gros mensonge "on est super gentils, on oeuvre pour le bien général", alors que c'est intérêts personnels et ultra-violence...

Je ne conteste pas la probable nécessité des outils (et des luttes) de pouvoir en fait (l'alternative serait une réelle évolution de l'humain et des sociétés), ce qui me fatigue c'est le mensonge généralisé (en religion, en politique, mais aussi dans le Business pour la com publique, genre "Total aime la Terre" arf...), ça finit par devenir une pollution totale pour l'esprit je trouve. Et un frein à l'évolution des sociétés (mais il est évident et compréhensible que les puissants ne veuillent absolument pas d'évolution ou de changement, et en plus, en général, toute "révolution" aboutie inexorablement à un même schéma, l'emballage et les puissants changent, c'est tout).

Pouvoir, pouvoir... :twisted: C'est primaire, mais c'est comme le sexe, ce sont des bases très importantes de l'humanité, qu'on l'admette, ou pas, cela sous-tend (arf...) toujours tout. Et c'est jamais pour le bien général, toujours pour des intérêts particuliers, c'est quasiment dans la définition même de ces principes .

Vaste sujet, et on pourrait parler de la politique de la même façon que de la religion. Nan ce n'est pas pour le bien des autres, de l'humanité nan :lol: Ou bien ? L'économie se porte bien ? Le système politique ? L'écologie ? :shock: Les guerres ça va mieux ? :mrgreen: Le niveau des humains ? (c'est quoi genre le quart des américains ne savent pas que la Terre tourne autour du soleil par exemple...).

Pas sûr qu'il y ait eu une grosse évolution dans l'humanité sérieux, ou alors très très très lentement, et avec les religions je trouve pas. Et la science patine, comme je disais, par rapport aux grands concepts. Religion, politique, guerres, c'est toujours primaire à la base, pas sûr que ça puisse être autrement cela dit, on ne peut zapper le pouvoir, le sexe, la survie (médecine = argent). Ce qui a changé, c'est que c'est plus confortable, en occident du moins. Très nettement. Libertés...
Depuis que le système politique a évolué, et que la religion a chuté. Espérons donc qu'on va éviter un retour en arrière :wink:

Cela dit la "nature" va probablement tout changer, que ce soit la pollution / le climat, la surpopulation, les virus mutants, les manipulations génétiques ou autres...
L'intelligence artificielle selon certains... j''y crois pas trop pour l'instant, comme pour "Dieu" j'attends de voir un signe :mrgreen:
Ou bien les "Dieux", des extra-terrestres, vont venir nous sauver :lol: Y'a une religion à monter là je pense :lol:

Mathieu

Message par Mathieu »

Alala, arrêtez, vous allez me faire regretter de pas être venu en G7 finalement :D

Y'en a beaucoup à dire sur le sujet, qui est fort intéressent, j'réagirai plus en détail après pour donner mon avis plus poussé, mais j'préviens, j'dois certainement faire partie de la définition que beaucoup donnent à "naïf" ou "idéologisé", car je n'ai pas une vision aussi pessimisme du pouvoir, je crois réellement que dans de rare cas celui-ci n'est pas forcément associé pour les intérêts des particuliers, bien que l'histoire ait pu souvent montrer le contraire dans d'autres cas.

Pour ce qui est des IA, ça se développe bien, je reviendrai aussi dessus plus tard, là c'plus pour réagir au dernier truc avec les "Dieux"="Extraterrestres" qui m'fait un peu rire car j'connais la version "complotisme", où certains prétendent que cela sera le moyen utilisé pour faire aboutir la Gouvernance Mondiale, en faisant croire à des messages d'Extraterrestre Oh Combien supérieur et prêt à nous aider si nous suivons leurs conseils !
(Bon, est ce que j'y crois ou pas, ça c'est une autre question :D )
G06 - Inimicus, l'insectoïde hybride très joli.
G08 - Flavius, le Saint-Empereur qui veut votre Bien (ou pas ?)
G09 - Flavius, Héros du Mal
G10 - Flavius, Hic Est Finis...

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G7 »