Ton point de vue est très intéressant, il faudrait que le jeu soit surtout plus attractif. Il a assez mal vieilli et n'est pas adapté à un support mobile. Si la majorité d'entre nous ne jouer pas sur mobile en 2005, en 2017 la tendance semble s'inverser ... il y a autant de joueurs sur mobile, que sur Pc ou Console. Il commence même à avoir des jeux de qualité quand on cherche bien. Il faudrait aussi une meilleure intégration des nouveaux par les anciens et les joueurs actuels, je pense que notre communauté à tendance à faire fuir pas mal les joueurs que cela soit par leur destruction ou par un manque de compréhension et de tolérance. Et puis les parties d'un an, vraiment peu peuvent tenir sur la durée.
Le Manque d'informations du Wiki et l'ambiance générale du forum externe, n'aide pas non plus.
Il serait bien aussi d'avoir une application pour des usages de base et ca permettrait de relancer énormément le jeu. Ce qui attiré apo au début, c'était qu'était nouveau ... dans l'état actuel, même si cela pourrait perçu comme un mensonge, l'affichage du compteur démontrer surtout de l'abandon du jeu ... 100 ce n'est pas vendeur du tout. Le jeu aussi n'est pas ergonomique, le problème n'est pas qu'il y est plein d'option ... c'est que pour nous ca peut allé, mais pour un nouveau il sera rapidement perdu. Le premier apo était assez simple coté menu, on s'y retrouver facilement ... là on m'a déjà demander de comment accéder à l'assemblée Galactique et certains même ne connaissent pas son existence d'où les muets. Il faudrait aussi que les Admins reprennent leur jeu en main ou donne des permissions à des personnes de confiance pour modérer et maintenir le jeu, vu qu'on a bien comprit qu'ils n'ont pas l'intention de libérer le code.
Il y a diffèrent facteurs qui font qu'apo est déserter ou peu intéressant, la première impression démontre d'un jeu déserter ... et je pense que les joueurs sont intéresser par des jeux actifs où les admins s'impliquent dedans et c'est normal. Car ce n'est pas très vendeur de savoir qu'un jeu est à l'état de mort, peu on envie de s'investir sachant cela. Je pense que ceux qui restent sont les plus FansBoys ou Nostalgiques d'entre nous, mais le problème est qu'apocalypsis n'est pas un jeu qui dans l'état peut être populaire, il peut juste survivre ... j'aime bien ce jeu, mais il faut être honnête. Après on est plus passé aussi dans une vision vidéoludique, les blogs n'intéressent plus grand monde non plus, on parle bien souvent plus de vlogs que de blogs. Les gens n'ont plus envie d'écrire, de lire ou de prendre le temps de jouer.
Aujourd'hui, Les jeux se doivent d'être ergonomique, simple, rapide et demandant peu d'investiment avec des nouveautés régulières ... ce n'est pas du tout ce que fait apocalypsis, moi perso j'aime bien, mais cela explique la chose. Il y a une tentative d'integration de bootstrap (C'est pour avoir plusieurs css, dont un pour les mobiles et tablettes), mais on voit qu'il a était assez mal adapté et qu'il rend même compliqué l'écriture d'un texte (Par exemple, je dois zoomer et dezommer, mettre en portrait ou paysage). La Gestion des cookies est aussi mal gérer, voir un texte qui peut disparaître, si on pas penser à faire une copie ou oublier de le faire, c'est assez chiant ... quand on a écrit un pavé de 3 Pages, ca calme direct.
D'ailleurs même si le systeme des tavernes pouvaient être intéressant, il fait que le RP est moins visible et donc le jeu semble aussi déserter, là où il était bien visible quand la taverne Galactique était visible ... On nous a promit un forum chronique, ca serait simple de le rajouter ... mais on peut toujours se brosser, je pense. Beaucoup de joueurs aussi ne s'impliquent que dans des rp politique, oubliant bien souvent l'amusement et le commerce qu'on faisait dans la taverne Galactique et le Commerce Galactique, du coup le jeu est devenu des fois trop sérieux, là où il était fun et où on se posait beaucoup moins de questions avant ... Le problème est à la fois la communauté, le jeu actuel et l'abandon des admins.
Même si la communauté joue aussi, je me sens beaucoup mieux en G9 quand G10, simplement parce que les joueurs y sont plus ouvert et tolérant, et vise plus le rp. Là où j'avais l'impression d'être dans des conflits HRP permanent en G10, quand ce n'était pas des joueurs de tous camps, qui essayer d'imposer leur vision des choses à d'autres via un sorte de radicalisme qui peut être perçu comme une non intégration ou une vision de personne se prenant pour des MJ.
Rien de méchant et je n'ai rien contre les joueurs, j'avoues que je n'agis pas mieux des fois, que je devrais me taire. Mais il faudrait que notre communauté se recentre sur le RP commun et moins sur leur vision personnel du RP faisant des clans de tous part et montrant une mauvaise image de notre jeu, faisant fuir les nouveaux joueurs qui ont déjà bien du mal à accrocher. Il faudrait arrêter de réfléchir comme "Je pense que" ou "Nous pensons que", mais de se dire "Comment je peux faire en sorte de jouer avec lui ou elle, qu'elles sont les possibilités pour le faire et quel occasion je peux saisir pour faire avancer le RP commun, même si il ne va pas dans mon sens ou ne correspond pas à la ligne toute tracée que j'ai fais pour mon personnage". On devrait tous improviser, ne pas faire de plans sur les comètes et se considérer comme les acteurs du RP d'apocalypsis et non comme les membres dirigistes du RP d'apo et un peu arrêter de chercher la petite bête.
Et tous cela vaut aussi pour moi, car il y a des fois où je devrais suivre mes propres conseils ...
Ps : Je sais pas si je t'ai connu "Pavlovitch", mais re-bienvenue parmi nous et bon jeu à toi, bonne journée
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)