Pour les sondes je sais plus mais il en faut pas mal oui, pour les flottes.
Le nombre de VD je sais pas exactement, en théorie plus il y en a plus tu as de chances, mais la formule je ne l'ai pas.
Car en pratique, si le différentiel de bonheur est suffisant,
10 VD ça rallie.
Par contre oui ton bonheur il faut l'augmenter dès que tu peux mettre des centres de loisirs sur ta capitale, et ensuite avec les grosses.
10 Mo c'est pas mal, mais faudra faire attention avec certains bâtiments, pour éviter que la pop tombe (dans les travaux forcés
).
Les 10 Ma ont tous les avantages :
- Tu n'as jamais à te soucier de la pop pour faire les bâtiments, et bon mine de rien c'est le truc qui sinon peut te faire perdre du temps et t'obliger à un suivi
- Une fois que tu peux taxer ça rapporte, contrairement aux petites
- Ça permet d'augmenter et d'ajuster ton bonheur global Le bonheur étant pondéré par les pops.
Et en marge : ça ne pèse pas "inutilement" sur ta stab, et ça a une meilleure défense naturelle.
Perso je m'embarrasse pas avec les vides ou les petites, je vise d'abord les grosses. En fait je prends les moyennes, je les mets dans une coalition-réservoir et je les laisse mûrir.
Plus parfois les vides (dans la coalition), car par exploration tu les acquiers automatiquement.
Sinon 10 sondes suffisent pour les explorations (ça permet d'en faire plein et partout). Durée 6h.
Résultats = petite ou moyenne, tu vois... penser à noter ça quelque part.
Pas de résultats = 10 Ma amener les VD.
Uniquement dans les systèmes pairs. Dans les systèmes impairs il y a une seule 10 Ma par PC, trop dure à rallier au début (protection pour nouveaux joueurs, et celle du pc1 Brigands a 70 de bonheur (de même que la fameuse contrebande en syst 0). Pour celles-là, attendre d'avoir une civilisation euphorique (et again, ça ça se fait avec les 10 Ma, pas les petites), ou utiliser les canons orbitaux mais faudra les diamants, et la technique spéciale "casser le moral adverse"
Du coup les invasions... moi j'ai très vite laissé tomber, et j'ai toujours eu des débuts de parties très satisfaisants par ralliements, il y a un palier, je sais plus 5 ou 10 grosses qui pètent de bonheur environ, et tu n'as plus à te poser de questions, le reste suit et tu peux rallier en séries, sauf qu'il faudra gérer alors la stabilité
Éviter les insus qui à un stade avancé sont un gros soucis : surveiller ses bilans !
Si tu es Fédé cela dit il faut voir, les kamis...
Penser à propulser la techno dès que tu peux avoir plusieurs universités/départements, mais les £ vont vitre être un problème (enfin ça dépend de l'avancée globale du secteur, et de ton profil)... auquel cas trouver des fonds par un Guildéen (vente d'énergie par exemple). Les meilleurs joueurs font parfois 10 recherches en simultané dans la phase "début très avancé". La techno change tout notamment par les régimes politiques aux indices bien meilleurs, plus de nouvelles armes, de nouvelles possibilités...
En gros le démarrage c'est ça : obtenir un domaine vaste, des ressources, et affiner la gestion ; gérer un minimum les Brigands-IA mais c'est facile ; booster la techno au plus vite, évoluer dans les régimes ; trouver qui est actif, qui est dangereux, qui est allié, et ce que devient le secteur ; voir pour la CB, l'ouverture, et la dimension galactique.
Et maîtriser bien sûr sa spécialité / profil.
De quoi s'occuper
Le début-milieu de partie est passionnant en général.