Qu'adviendra-t-il de cette Utopie ?

Archives externes de la Galaxie Utopie.
Cthulhu

Re: Qu'adviendra-t-il de cette Utopie ?

Message par Cthulhu »

Youhou!
Je vais pouvoir éplucher les influences de chacun :mrgreen:
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Khaos.L

Message par Khaos.L »

GG a Ultima qui accomplit le premier HF d'Utopie !
Nouveau départ en G5 !

Bebeuh

Message par Bebeuh »

c'était pas long... :p
gamma 2
G2: Rupert avery
G3 : Jeelënn
G5 : capt'ain obvious

TaltosQueen

Message par TaltosQueen »

M'en fous du moment qu'il me refile Cassandre pour la mettre dans mon salon.
۞Ψ G3 : Téthys - Aryakis Ψ۞
۞Ψ G5 : Adrastée - AryakisΨ۞
0\ G9 : O- /0

devilskele

Message par devilskele »

sinon il y a la création d'un parti anarchiste histoire de changer les habitude :mrgreen:

Kyle Emagan

Message par Kyle Emagan »

Pfff, moi qui voulait RP et parler... Me voilà Paria!

MERCI CTUHU! JE RETIENS. :lol:
Beta/Gamma 1 G2 : Kyle Emagan (ally)
Gamma 2 G2: Néokren G3: Raken Eyser G4: Hampnie Hambert G6: Nao
G7 : Sinoleo Los Zetas / Aleyn Kyd G9 : Kleyne Kleyd G11 : KILL

Jc

Message par Jc »

TaltosQueen a écrit :Noooooooooon supprime pas ça, téfou, fais voir! o_o
Ilkar a écrit :Nan mais poste !
J'ai vraiment supprimé, mais ça donnait ça :

Le temps diégétique, c'est le temps du récit. Quand je raconte une histoire et que je dis "quelques secondes passent", ces secondes sont diégétiques. Quand je dis "mille années s'écoulèrent", vous mettez à peu près le même temps de lecture, mais le temps diégétique fait un gros bond. Si vous racontez la fin d'une histoire avant son début (un flash-back, par ex) le temps diégétique peut même aller à rebrousse-poil. Bref, c'est quelque chose qui, à moins d'efforts de la part de l'auteur, ne peut pas avoir un rapport linéaire (n fois plus vite ou lent) avec le temps réel.

Apo pourrait y prétendre si c'était une pure simulation, mais c'est aussi une histoire, aux auteurs multiples.

Les trois contraintes : la jouabilité de la simulation, le récit, et les auteurs multiples rendent le temps in-game incohérent. Par exemple, entre 2 cycles successif, il peut y avoir :
- les mois (ou semaines) nécessaires à la construction d'une université,
- un post typé RP à l'AG pendant lequel se déroule une vie d'homme,
- les quelques secondes requises entre deux posts à l'AG décrivant une bagarre.

Donc il faut juste abandonner l'idée qu'un cycle ait une durée consistante, ni même une cohérence. Si nos personnages pouvaient réfléchir, ils pourraient tirer de leur analyse de l'univers qu'il présente des caractéristiques étranges et en déduire qu'ils sont dans une simulation (les Post-Singularistes en sont là, d'ailleurs : ils pensent qu'ils sont le jouet d'une entité extérieure maitrisant le réel mais faillible, et réfléchissent à briser le 4ème mur). L'existence d'une AG, des durées inconsistantes, des anomalies/bugs, l'apocalypse régulière (en nombre de cycles), etc. sont des arguments en faveur d'un univers construit et imparfait...

Dès qu'on tente de voir apo comme un univers logique, des incohérences apparaissent fatalement, donc le débat sur la durée du cycle me parait hors de propos : un cycle est en même temps court, long, mesurable et non-mesurable, régulier et non-régulier. Être rigide là-dessus ne peut que mener à la polémique ou la folie. Ce qui explique un certain nombre de choses sur la santé mentale des persos :-) CQFD
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Ilkar

Message par Ilkar »

o/ Merci ^-^ Perso ça m'intéresse !

J'avais entendu parler d'un JC prof. Maintenant je le vois ! Quelle est la prochaine leçon?
G3 : Celes
G3 : Plantaeh
G4 : Palom&Porom
G5 : T.W.
G7(?) : Zorn'a'Thorn, les merveilleux Bambins de la famille Joker

Khaos.L

Message par Khaos.L »

Merci Jc, c'est super agréable a lire, le raisonnement est progressif, et expose certains concept que je n'avais fait qu'entrappercevoir..

Gros big up a prof Jc !
Nouveau départ en G5 !

Stephen Wurzel

Message par Stephen Wurzel »

Je suis d'accord sur le principe que l'on ne peut définir précisément le temps que dure un cycle. Mais mon point est et reste qu'il est invraisemblable qu'une horloge fixée au mur d'un bâtiment et dont le compte à rebours a débuté au début de la vie de la galaxie indique 365 jours avant la fin de celle-ci.

Je persiste à dire qu'ingame, on compte le temps en cycles et non en jours. Le fait que cette horloge indique le temps en jours, jours qui sont eux, ingame comme IRl, fixes dans leur durée, contrairement aux cycles qui (je suis à 100% d'accord) ont des durées variables, prouve que ce compte-à-rebours est destiné aux joueurs afin qu'ils adaptent leur RP et leurs actions ingame en conséquence mais en aucune façon une chose tangible visible par les commandants.

Vraiment? Suis-je le seul d’accord sur le principe?
G3: Stephen Joseph Wurzel
G5: (Avant l'exil) Joachim Félix Hoepner
G5: (Après l'exil) Jessika Hildegarde Mengsk - Hans Frédéric Stuckart
G10: Emmanuel Pendergast - Hans Frédéric Stuckart

Alexei Dragunov

Message par Alexei Dragunov »

D'accord sur le principe des jours ; ce serait juste trop incohérent dans l'incohérence même du temps sur Apo. Ce que je viens de dire n'a aucun sens.
Par contre, le coup de l'horloge non-visible je suis moins d'accord. C'est un élément qui peut s'avérer très juteux dans un RP, notamment en fin de partie où les derniers cycles s'écoulent et nos Commandants sont là à se dire « Keskivaspasser... O_O » Alors si quelqu'un a envie de l'exploiter... pourquoi pas !
Suffit de parler en termes de cycles au lieu de parler de jours, et le tour est (plus ou moins) joué. ~
✭☭ G2-G3 : le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov ; G5 : la Kamarade Alisa Dragunova.☭✭
G4 : Jadie Ignita... DANS SA GLOIRE BRÛLANTE !
G8 : le Prince du Crime, Maître du Chaos, Génie incontesté du Mal™ et du Rire… LE JOKER !

Caracole

Message par Caracole »

Le fait qu'elle soit affichée en jour et pas en cycles ne veut pas dire qu'elle n'est pas visible par les commandants. On peut très bien imaginer que le cycle est une unité qui a été définie d'après la période de révolution de la capitale autour de son axe (durée temporelle indéfinie par le lore d'apocalypsis) ce qui peut très bien expliquer qu'il y ait marqué 365 JOURS sur le fronton de l'assemblée (parce que pour la capitale, c'est bien des jours).

Des centaines d'explications existent pour justifier ça et si les joueurs ont envie de l'utiliser pour proposer un RP galactique : tant mieux. Si tu trouves que c'est pas cohérent, participe pas au RP qu'est-ce que tu veux que je te dise, je suis certain que plein de joueurs ne s'emmerderont pas avec ta branlette intello et prendront du plaisir à spéculer EN RP sur la signification de l'horloge... et prendre du plaisir, c'est tout ce qui compte dans un JEU.
Bref, encore et toujours : lâche la grappe aux joueurs et laisse les RP comme ils en ont envie :roll:

Cthulhu

Message par Cthulhu »

Kyle Emagan a écrit :Pfff, moi qui voulait RP et parler... Me voilà Paria!

MERCI CTUHU! JE RETIENS. :lol:
Chacun son tour d'emmerder l'autre 8)
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Stephen Wurzel

Message par Stephen Wurzel »

Caracole a écrit :Le fait qu'elle soit affichée en jour et pas en cycles ne veut pas dire qu'elle n'est pas visible par les commandants. On peut très bien imaginer que le cycle est une unité qui a été définie d'après la période de révolution de la capitale autour de son axe (durée temporelle indéfinie par le lore d'apocalypsis) ce qui peut très bien expliquer qu'il y ait marqué 365 JOURS sur le fronton de l'assemblée (parce que pour la capitale, c'est bien des jours).

Des centaines d'explications existent pour justifier ça et si les joueurs ont envie de l'utiliser pour proposer un RP galactique : tant mieux. Si tu trouves que c'est pas cohérent, participe pas au RP qu'est-ce que tu veux que je te dise, je suis certain que plein de joueurs ne s'emmerderont pas avec ta branlette intello et prendront du plaisir à spéculer EN RP sur la signification de l'horloge... et prendre du plaisir, c'est tout ce qui compte dans un JEU.
Bref, encore et toujours : lâche la grappe aux joueurs et laisse les RP comme ils en ont envie :roll:
Une question? C'est quoi ton putain de problème à mon endroit? Je viens ici et j'exprime mon opinion et tu me rembarre systématiquement sans raison. D'emblée! Tu pourrais peut-être lever le pied ou mieux, sacrer ton camp sur ta propre section du forum dédiée à la G4?
G3: Stephen Joseph Wurzel
G5: (Avant l'exil) Joachim Félix Hoepner
G5: (Après l'exil) Jessika Hildegarde Mengsk - Hans Frédéric Stuckart
G10: Emmanuel Pendergast - Hans Frédéric Stuckart

Misterioso

Message par Misterioso »

Moi je propose qu'on remplace par "Bicycle diégétique virtuel".
Sérieux... :lol: :mrgreen: :P

Parce que non mais moi, pour une fois, le prof m'a endormi :wink:

Et si on parlait de la relativité et de la nature du temps hmm ? :twisted:
Parce qu'alors là, pour le coup, c'est bien la "notion" que tout le monde pense connaitre, et que personne ne comprend vraiment ! Allez demander à un scientifique de vous expliquer ce qu'est réellement le temps et vous allez halluciner...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G5 »