Perso mes critiques ne sont pas basées sur la G3, je parle du ban et censure depuis la G1

Et j'analyse / prévoie ici, pas juste pour une galaxie, une situation, ou mon cas. En G3 en fait cela n'a aucun impact justement en ce moment. C'est l'idée globale donc, pas du tout spécifiquement pour la G3.
La censure bah oui on peut la virer je suis pas contre
Ban et censure posent le problème de la lisibilité aussi, de suivre ce qui se passe.
Chroniques bah mais en attendant (et ça peut être long) ?
Et comme je disais, avec les bans en AG, risques de retrouver des comm politiques en Chroniques (faudra prévoir et interdire dans ce cas), et des annonces apolitiques genre "interdiction de passer en Secteur x", "débat/négociations sur la guerre des cônes", etc.
Le banni va clairement passer sur le forum Chroniques, sauf auto-rigueur de joueur énorme, à supposer qu'il accepte le concept du ban...
La motivation par le ban, je vais pas répéter, ça me parait très faux. C'est plus une envie d'un outil violent politique je dirais, ce que je respecte, mais le RP ne doit pas être restreint de plus en plus.
C'est encouragé pour le gouvernement tel que, c’est quand même évident ! L'espoir de voir les neutres s'insurger, tout en risquant la même chose, me parait utopique, donc je rejoins,
accessoirement, si ça doit rester ce ban, l'idée d'une réelle contrepartie (il suffirait de compter les bannis en opposants en fait, au lieu d'en faire une incitation technique-politique). L'activité en sous-main du banni idem, me parait très très limité comme moteur.
Et cela affecte les
joueurs. Autant les bonus/malus et la perte de la capitale ça semble très bien et efficace, et on pourrait mettre en place un système de taxes pour augmenter la pression, autant les bans encouragés et sans outils RP ça me parait vraiment pas une bonne idée. Je respecte l’orientation politique-violence, mais pas au détriment du RP et en visant l’énervement des joueurs.
L'effet est là vraiment joueurs et RP, au nom de la politique, pas du tout un effet technique IG comme les malus/bonus ou capitale (ou taxes).
Les avantages du système avec ban et sans outils RP sont très discutables, les inconvénients plus que probables au niveau RP, dégoûts, démotivations, c’est vraiment ce qui m'inquiète.
Comme on dirait que Hugo tient aux bans

(y’a pas de soucis, juste des critiques pour le côté RP restreint encore, et l'effet ambiance joueurs), les questions sont donc :
- Quand est prévu le forum Chroniques ? Mois, années ?
- Comment ça marchera ? Avec les bans en AG, risque de fourre-tout et de forum de secours.