Intéressant d'avoir un retour concernant les
Post-Singularistes, même si c'est un peu inattendu ici.
Concernant des accomplissements, je ne pense pas que tout le monde utilise les mêmes critères. Apo n'est pas un concours de b*tes
Plus sérieusement, mon plaisir personnel pour ce perso est plutôt d'animer une galaxie, de gérer les interactions, de faire le médiateur, etc. Et c'est pour ça que la censure de TST m'a vraiment fait mal.
De mon point de vue, les
Post-Singularistes peuvent prétendre avoir réussi à faire leur chemin avec un niveau de violence quasi-nul. On apprécie ou pas, mais ça reste quelque chose de notable à mon gout de joueur : survivre, croitre, et prospérer dans un environnement hostile comme Apo, avec au passage une possession de la capitale brève mais quasi-incontestée, et une popularité importante (mais en baisse du fait de ma plus faible activité de joueur, je le reconnais pleinement).
Sur le plan politique, c'est aussi un test de ce que peut donner une position différente de l'approche machiavélique classique. Quelques exercices de la théorie des jeux (le Dilemme du Prisonnier, et sa forme itérée), et des ajustements aux théories darwiniennes (qui - époque romantique étant - se focalise sur l'individu et ignore les avantages de la collaboration sociale) ont montré qu'il y a des avantages à être honnête, à favoriser les relations positives, et à faire confiance plutôt que trahir. Le résultat est assez probant lorsqu'on regarde le résultat dans le cas des P-S, je trouve.
Au passage, le
pourquoi derrière tout ça reste une source de RP : qu'est-ce qui motive précisément ce comportement ? Les P-S sont remarquablement intelligents et rationnels et n'ont jamais évangélisé leur morale ; cela implique-t'il que cette morale n'est pas une fin en soi mais un moyen ? Et un moyen pour quel objectif ?
Donc en tant que joueur, j'apprécie beaucoup ce que ce perso AI5/Xap est devenu à force de non-violence et de collaboration (et donc à contre-pied des approches classiques).
Pour répondre à Stephen Wurzel qui a écrit :[...]Mon message était de savoir ce que AI5 LUI avait fait de concret pour se mériter l'admiration de tout le monde. [...]
La réponse est donc : AI5 s'est simplement comporté de façon collaborative. Le fait d'être perçu comme un interlocuteur de confiance est suffisamment rare pour amener à une popularité forte.
Un petit aparté concernant la possession de la capitale : Libria a brillamment manoeuvré pour s'en emparer, en utilisant les moyens habituels d'Apo de négo. Par contre, les P-S bénéficient d'une position et d'un crédit de confiance qui permettent de faire des choses intéressantes : le vote d'AI5 (qui était aussi un acte politique) a montré que le transfert ne respectait pas un principe démocratique, et que d'autres enjeux invisibles avaient certainement orienté la décision. Les P-S ayant publiquement (et honnêtement) démenti toute tentative d'influence ou de négociation pour favoriser la cession de la capitale, la suspicion de collusion entre TST et Libria est donc très forte. L'engagement P-S de céder la capitale à celui qui remporterait l'élection, et l'absence du même discours chez Libria, ont contribué à réduire la crédibilité de cette dernière.
Donc la ligne de conduite non-démagogique permet de faire des actions politiques d'une portée plus significative. L'honnêteté paye, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
PS: sinon, restez zen, c'est qu'un jeu. Les réalisations sur Apo c'est une poignée d'octet sur un disque
(deux, vu qu'on a du RAID)...