Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Archives externes de la galaxie Sagesse.
TaltosQueen
Messages : 466
Inscription : jeu. nov. 28, 2013 12:24 pm

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par TaltosQueen »

Ils ne sont malheureusement que des Dieux informatisés :/
۞Ψ G3 : Téthys - Aryakis Ψ۞
۞Ψ G5 : Adrastée - AryakisΨ۞
0\ G9 : O- /0

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Misterioso »

Hugo - Adminscenario a écrit :Pour info, le blocage politique et stratégique qui a eu lieu en G3 et a épuisé les joueurs a été dûment analysé et pris en compte dans la modif actuellement en cours de préparation sur la légitimité du gouvernement... Les mécanismes du jeu n'auraient pas du permettre un tel enlisement de l'activité, et cela va être corrigé. Comme toujours, avec un certain retard sur les problèmes constatés, malheureusement...
Juste pour info/rappel, à mon avis les problèmes pourraient ne pas être réglés par des mécanismes gouvernementaux.
- Censure et ban
- HA non contrable par adm (pas raisonnablement du moins, il en faudrait 30 ou plus pour forcer un seul secteur)
- Épuisement par les clics (interface et CRs)
- Absence de forum Chroniques.

Les mécanismes prévus (politiques) peuvent être funs, à développer, et à jouer, donc je suis pour et je respecte le côté "envie de développer" bien sûr (et je le comprends of course). Mais les problèmes ci-dessus sont principaux, et vont devoir être traités une année ou l'autre :)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Hugo - Adminscenario »

Je ne peux pas encore tout vous raconter, mais la modif en cours sur le gouvernement traitera au moins :

- Censure et ban : l'exclusion sera plus limitée, moins "facile" et plus cohérente (un gouvernement ne pourra plus bannir un opposant qu'un "cycle politique" (durant 7 jours, a priori) sur deux, en gros). Un "paria" pourra toujours lire en écriture. Pour la censure : on fera en sorte (normalement) qu'un message prenne la place du message censuré. => Un gouvernement qui censurera trop et créera trop de parias sera facilement vu comme tel, il pourra perdre facilement sa légitimité si l'opposition se mobilise pour le faire remarquer et parvient à se faire entendre des "neutres".

- Plus généralement, cette modif devrait aussi permettre de débloquer une situation de "guerre bloquée", justement autrement que par la guerre (donc pas avec des clics, des CR, des ordres par milliers), mais par la diplomatie et la coordination. Pour vous donner une idée générale : un gouvernement parfaitement illégitime (n'ayant que des opposants) aura un malus de 40% de ses facteurs de civilisation, et ses "partisans" auront un malus de 20%... Alors qu'en face (chez les "opposants"), ce sera un bonus de 20%. Autant dire que l'écart de prod, les insurrections et autres difficultés du gouvernement illégitime aideront largement à le faire tomber... Ou l'inciteront sérieusement à être plus légitime, ou à négocier. Bref, cela créera du jeu, et répartira un peu plus le jeu au-delà de la poignée de joueurs prêts à s'investir corps et âmes dans une guerre totale. Sachant que le plus "petit" commandant aura toujours une influence au moins égale à 1/10 de celle du "plus gros" commandant, ce qui donnera un poids d'influence à tout commandant d'un secteur ouvert, et créera des opportunités de diplomatie, d'échanges, voire de corruption...

=> Autrement dit, une "bonne" manière de prendre le dessus dans une guerre sera de jouer sur les influences des citoyens faisant ou défaisant la légitimité du gouvernement, pour faire ou défaire ses propres bonus/malus de facteurs de prod.

Voilà, pour le reste, c'est toujours sur la to-do list. Et contrairement aux impressions, cela prend du temps aussi. Il va falloir que l'on s'attaque au blocage du HA notamment. Mais après avoir fait au cours des derniers mois bcp de petites corrections, un gros débug sur les piratages, une gestion de soucis techniques et un déménagement, on a décidé de travailler un peu sur une véritable évolution du jeu, bonne pour la dimension RP, motivante pour nous et pour les joueurs.

Stephen Wurzel
Messages : 800
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 4:48 am

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Stephen Wurzel »

UN gouvernement illégitime qui a un malus de production et ses opposants qui ont un bonus de production imposés par une puissance supérieure qui tend à débloquer la situation dans le sens qu'il désire.

Mais on croirait presque la situation syrienne avec l'oncle Sam en arrière plan qui tire ses ficelles...


C'est n'importe quoi si vous voulez mon avis. Le problème réside encore et toujours dans l'incapacité des joueurs à faire ce qu'ils ont à faire pour l'emporter. Ce que cette modif va faire, comme toutes les autres causées par ces gens, c'est de donner encore plus de bonus à ceux qui se plaignent et passent une petite demi-heure connectée par semaine, augmentant leurs avantages pour ne pas qu'ils soient soumis à l'influence de quiconque sans leur consentement et pour finalement les enrober dans un cocon protecteur pour ne pas qu'ils soient blessés par quiconque.

Inversement, ça fera en sorte que ceux qui passent beaucoup de temps à jouer et qui font ce qu'il faut pour l'emporter, avec les règles du jeu, vont en passer deux fois plus, vont s'assurer une économie 40% plus forte pour s'assurer de l'emporter. Pour faire en sorte de l'emporter.

Car le jeu sera toujours séparé entre deux catégories de joueurs. Ceux qui acceptent les règles du jeu comme partie intégrante du jeu, qui s'y plient et jouent avec elle pour gagner. Ou ceux qui s'en plaignent constamment et finalement qui ne jouent jamais car dès que la situation leur déplaît, ils invoquent ces règles pour justifier leur départ ou alors leur abandon ou... Et finalement, sont TOUJOURS en train de remettre en question le jeu. ET finalement, n'y jouent pas.

Qu'est-ce qu'ils veulent au juste, qu'on leur remette les clés de tout et le contrôle de tout, leur disant, voilà, vous avez gagnés... Mais je me doute bien qu'ils s'en plaindraient...encore...

---

Prenons Libria ingame.

Qu'est-ce qu'elle a qui a bien pu lui permettre de faire main basse sur la capitale galactique? Une technologie de pointe? Non. Une économie très forte? En guerre totale depuis un mois et seule, Non... La plus grande puissance militaire du jeu? Non plus, loin de là...

Alors quoi donc? Qu'est-ce qui lui a permis de réussir là où toutes les autres nations ont échouées?

...

Elle a arrêtée de se plaindre 5 minutes sur ce qu'elle ne pouvait pas changer et, acceptant les règles pour ce qu'elles étaient, elle a travaillée activement à ce qu'elle pouvait changer. S'assurant le contrôle, de l'Assemblée.

FAITES DE LA POLITIQUE! C'EST UN JEU ESSENTIELLEMENT POLITIQUE!

- Soudoyez
- Marchandez
- Convainquez
- Imposez
- Mentez/dites la vérité
- Organisez et prévoyez...
- Mettez en place des jeux de pouvoir
- Ajustez votre RP

Bref, servez-vous de votre tête pour l'emporter au lieu de rester là à vous plaindre en attendant que Hugo débloque la situation pour que ce soit plus facile pour vous.

Soit dit en passant, TsT, Libria, Pandore, aucun n'a eu le moindre avantage sur vous, ça ne les a pas empêchés de réussir.
G3: Stephen Joseph Wurzel
G5: (Avant l'exil) Joachim Félix Hoepner
G5: (Après l'exil) Jessika Hildegarde Mengsk - Hans Frédéric Stuckart
G10: Emmanuel Pendergast - Hans Frédéric Stuckart

TaltosQueen
Messages : 466
Inscription : jeu. nov. 28, 2013 12:24 pm

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par TaltosQueen »

Ce serait partir uniquement du principe que le but d'Apocalypsis est de gagner, comme dans beaucoup de jeux. Mais c'est quoi gagner, dans Apo? Avoir un énorme empire? Contrôler la galaxie? Ou la Capitale et les RP? Apocalypsis est un jeu RP, plus libre que ça, où chaque joueur peut décider de son propre but. La fonction du jeu n'est pas de donner un cadre de compétition. C'est une de ses fonctions, parmi de nombreuses autres, dont la synthèse se résume à un seul but réel : le fun. Le but d'un jeu, c'est d'amuser un maximum de monde. Effectivement, il y a toujours moyen de retourner une situation qui ne nous plaît pas...mais ce n'est pas forcément intéressant. Si, pour faire quelque chose, il n'y a rien d'autre à faire que de sacrifier son amusement et que seuls les no-lifes les plus investis peuvent y arriver, alors le jeu n'est plus un jeu. En simple, si le jeu n'amuse plus, il n'y a pas de raison de rester. Et vu que le système d'Apocalypsis, tel qu'il est à l'heure actuelle, a lassé autant de joueurs, c'est qu'il ne remplit pas correctement sa fonction de jeu, et doit être amélioré pour que tout le monde puisse être content en même temps.

"augmentant leurs avantages pour ne pas qu'ils soient soumis à l'influence de quiconque sans leur consentement et pour finalement les enrober dans un cocon protecteur pour ne pas qu'ils soient blessés par quiconque."

Ben évidemment. Difficile de s'amuser si on est pas libres d'agir. Tout le monde n'a pas envie de se battre et de l'emporter, justement. La victoire militaire n'est qu'un des buts possibles d'Apocalypsis. Et quand celle-ci peut bloquer la situation à tous les niveaux, y compris non militaires, et gâcher le plaisir de jeu de joueurs qui ne s'intéressent pas à cet aspect.

C'est précisément parce qu'on est dans un jeu politique que l'illégitimité d'un gouvernement devrait se révéler être un gros handicap, comme elle l'est IRL, et la légitimité d'une opposition donner des avantages. C'est au gouvernement dans ce cas de chercher à gagner plus d'approbation, et d'arrêter de se plaindre...

"Bref, cela créera du jeu, et répartira un peu plus le jeu au-delà de la poignée de joueurs prêts à s'investir corps et âmes dans une guerre totale."
۞Ψ G3 : Téthys - Aryakis Ψ۞
۞Ψ G5 : Adrastée - AryakisΨ۞
0\ G9 : O- /0

Stephen Wurzel
Messages : 800
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 4:48 am

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Stephen Wurzel »

TsT a t-elle jamais empêchée les RP? Non.

Vous vous l'êtes empêché vous-même parce que la situation vous déplaisait alors du coup, VOUS avez boycotté la politique galactique et le RP en attendant que Hugo changent les choses pour qu'elles vous conviennent mieux.

C'est comme si IRL (Tu m'as ouvert la porte alors je vais en profiter) le peuple de l'Ukraine avait attendu que Dieu change les règles sur terre et donne un malus de productivité au gouvernement de l'Ukraine pour qu'il tombe tout seul.

Il ne l'a pas fait, il s'est battu et il a fait tomber son gouvernement. Comme MOI il a fait ce qu'il a dû faire pour gagner avec les règles imposées.


Mais ça ne change rien. Toi et ceux qui pensent comme toi allez TOUJOURS gagner sur cette ligne. Le jeu ne vous plaît pas alors on va le changer, encore et encore et jamais tu ne seras contente et ne jouera parce qu’il y aura toujours quelque chose qui te déplaira et te feras chialer sur tout et rien.

Sur ce, moi, je vais clore ici mon intervention, de toute manière, comme je ne peux changer les choses ici, je vais aller les changer inGame, là où je le peux.

Et gagner tiens.
G3: Stephen Joseph Wurzel
G5: (Avant l'exil) Joachim Félix Hoepner
G5: (Après l'exil) Jessika Hildegarde Mengsk - Hans Frédéric Stuckart
G10: Emmanuel Pendergast - Hans Frédéric Stuckart

Ilkar
Messages : 691
Inscription : sam. juil. 13, 2013 10:32 am

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Ilkar »

Perso, je pense que si le Chancelier Stephen Wurzel s'est fait élire, c'est soit parce qu'il a manigancé avec TsT (ce qui est totalement RP, je ne critique pas), soit parce que TsT a voulu embêter les autres Commandants en choisissant le Commandant ayant le moins de voix sur les deux candidats retenus. Je n'arrive pas à croire qu'ils l'aient élus parce qu'il semblait être le meilleur choix. (Mais je peux totalement me tromper)

Après, donner une notion de bonus et de malus pour les détenteurs de la capitale et leur opposant, je trouve ça intéressant. 40% est peut-être un peu fort (ça peut faire jusqu'à 60% d'écart avec les personnes en face), mais ça rajoute une nouvelle dimension qui RP parlant semble prometteuse. A voir ! ^^ Et ça rajoute aussi un tout nouvel intérêt à la trahison. Un guildien ne ferait-il pas mieux d'être en surface du côté des +20% pour fournir par derrière ceux qui sont dans le négatif? Ça donne envie ^-^
G3 : Celes
G3 : Plantaeh
G4 : Palom&Porom
G5 : T.W.
G7(?) : Zorn'a'Thorn, les merveilleux Bambins de la famille Joker

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Hugo - Adminscenario »

Stephen Wurzel a écrit : FAITES DE LA POLITIQUE! C'EST UN JEU ESSENTIELLEMENT POLITIQUE!
- Soudoyez
- Marchandez
- Convainquez
- Imposez
- Mentez/dites la vérité
- Organisez et prévoyez...
- Mettez en place des jeux de pouvoir
- Ajustez votre RP
C'est exactement ce que la modif va accentuer.

Attention : ne me faites pas dire ce qui n'est pas vrai : cette modif. n'a pas été pensée à l'origine pour "débloquer" la situation, mais bien pour renforcer ces aspects déjà possibles du jeu (sur la suggestion d'Enilon, l'été dernier, bien avant tout ceci !). Il ne s'agit absolument pas d'une modif faite pour "faire plaisir" à ceux qui ont abandonné le combat. Ce que je veux dire c'est qu'elle va, à mon avis, améliorer les mécanismes qui ont été à l'origine d'un épuisement des combattants en G3 non pas sur le fond du jeu politique, mais sur le nombre de clics nécessaires pendant des mois pour une guerre de position très stable. Puisque Apocalypsis est un jeu essentiellement politique, les déblocages doivent pouvoir (mais cela ne sera pas si facile !) être politiques, ou lier politique et jeu de guerre d'une manière plus équilibrée. Tel est le but.

Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'un gouvernement "légitime" aura, à l'inverse, un bonus de même niveau. Et que ce n'est pas "tout ou rien", mais bien lié aux jeux d'influence et d'alliance. un gouvernement "légèrement légitime" (un peu plus d'influence de partisans que d'opposants) aura des "légers" bonus. Et inversement. 40%, c'est dans le cas d'un gouvernement qui n'a "que" des opposants dans sa galaxie !

Évidemment, il y aura toujours des joueurs qui passent leur vie sur le jeu et d'autres plus occasionnels. Je ne suis pas très inquiet pour les joueurs très investis, qui continueront de jouer comme ils l'entendent. Simplement, il deviendra une stratégie tentante de chercher le soutien politique des occasionnels, et il deviendra encore plus intéressant de monter des "coups" diplomatiques de grande ampleur, de manière plus collective. Étant donné le fonctionnement actuel du jeu par "clique de joueurs qui connaissent finement le gameplay", je pense que cela ne fera aucun mal de créer plus de jeu politique ouvert. Les joueurs de chaque galaxie en feront ce qu'ils veulent !

TaltosQueen
Messages : 466
Inscription : jeu. nov. 28, 2013 12:24 pm

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par TaltosQueen »

Stephen Wurzel a écrit :TsT a t-elle jamais empêchée les RP? Non.
Non. A part ceux des coalitions. A part ceux de tous les réfugiés de la G2. A part la communication entre les secteurs fermés et ces derniers. A part les trois-quarts de celui de la G3. La situation vécue par Sagesse montre clairement comment le blocage de l'AG peut empêcher des tonnes de RP, c'est pas la peine de vouloir le nier. Et on est pas IRL vois-tu x) , et ça il est assez temps que tu le comprennes, vu à quel point tu ne supportes pas l'idée de perdre, et puisque quand tu subis IG, tu t'en prends HRP aux gens. Pour quelqu'un qui dit que personne ne devrait se plaindre, je te sens assez frustré par le fait Dieu PEUT changer les règles sur Apo, que gagner y est très relatif, d'abord à cause du point de vue, ensuite parce que...l'Apocalypse dans 90 jours. Apocalypsis est un jeu politique, et la politique est loin d'être la guerre. IRL, jamais TST n'aurait eu une chance de rester en place.

Et arrête de te mousser, t'a rien gagné du tout, tu t'es fait refiler l'AG parce que TST avait accompli son but, justement. Tu parles comme si tu l'avais conquise x). Et excuse-moi si je n'ai pas envie de jouer à un jeu quand ses modalités ne me plaisent pas! x) Ça, je peux te confirmer que tant que je ne joue que parce que j'ai envie de jouer, en jouant ce que j'ai envie de jouer, je ne peux effectivement que "gagner" et atteindre mes objectifs. Tu es bien en train de te plaindre parce que le jeu est sur le point de changer à ton désavantage, non?
Stephen Wurzel a écrit :Et gagner tiens.
Est-ce que tu sais seulement ce que tu veux gagner?
Dernière modification par TaltosQueen le mar. févr. 25, 2014 3:33 pm, modifié 1 fois.
۞Ψ G3 : Téthys - Aryakis Ψ۞
۞Ψ G5 : Adrastée - AryakisΨ۞
0\ G9 : O- /0

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Hugo - Adminscenario »

Et je rajoute que ce serait une erreur de penser que la modif favorisera toujours l'opposition. Au contraire, un gouvernement dictatorial populiste pourra régner en achetant les partisans nécessaires, en les embrigadant idéologiquement, ou que sais-je encore. Il aura toujours le bonus de pouvoir exclure ses opposants à mi-temps. Tant qu'il sera "légitime" aux yeux d'une part suffisante de l'influence de la galaxie, il sera plus difficile à détrôner. Cela aura pour conséquence de déplacer une partie du "combat" des clics du gameplay vers la "diplomatie" au sens large, ce qui est tant mieux de mon point de vue. Encore une fois, je ne dis pas que ce n'était pas possible en l'état. Je dis simplement que cela sera encore plus possible et valorisé par la suite.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Misterioso »

Hmm...

La modif politique peut être intéressante (je dis cela alors que ce n'est pas mon truc, et je suis vraiment contre la censure et le ban, au moins tant qu'il n'y a pas de forum chroniques). Ça peut aussi être long à équilibrer, penser aux failles, etc. donc retarder d'autant des réglages essentiels ailleurs.

Cela ne réglera pas bien sûr le problème des clics (qui impacte à tous les niveaux je pense, dès qu'on joue assez profondément au moins un aspect du jeu, sauf RP seul).

Il y a plusieurs dimensions dans Apo, c'est bien je trouve. La gestion par les budgets par exemple, la techno, top tout ça.
Ne manque que la dimension full RP, avec un forum chronique au moins :wink:
Et l'ajustement, final je pense, au niveau stratégique (HA / ADM).

Tout cela pour le plaisir, le fun, y compris entre joueurs... Cela ne semble pas être du tout le but ni même une simple considération pour certains, et ça, c'est dommage... Et dommageable.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Kronos
Messages : 221
Inscription : jeu. juin 21, 2012 4:41 pm

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Kronos »

Bon puisque tout le monde attendait que je réponde alors je vais répondre (C'est une blague bien sur ^^).

Moi ce que je pense, c'est que vous vous êtes bloquer tout seul. La TST n'a jamais été riche, n'a jamais eu beaucoup de membres, et n'a jamais voulu bloquer le RP. Ricardo avait bannis quelques extra-galactiques, même pas 5 pour cent de la galaxie. Et les coalitions, cela ne reste que des coalitions, vous avez des joueurs pour faire des RP que je sache.

LA situation ne vous plaisait pas alors vous n'avez pas voulu y participer. C'est VOUS qui avez gacher le jeu pas NOUS. Maintenant je reconnais volontiers nos torts. Nous n'avons pas fait assez de RP, je suis tout à fait d'accord. Nicci n'aime pas parler pour rien dire (ce qui est la majorité des paroles de l'AG), lokos ne sait pas aligné trois mots (je t'adore seb hein ^^) et Cornélius non plus. Moi même je ne suis pas un grand fan mais je fais des efforts de temps en temps. Nous avons fait du RP mais pas suffisamment et comme je l'ai déja dis vous n'avez pas suivi.

Par ailleurs la situation aurait pu être débloquer bien avant. Plusieurs commandants de l'opposition ont un stock énorme d'apotium (j'ai les espionnages) et vous auriez très bien pu faire tomber le barrage HA, et reprendre le secteur 0 et donc la capitale, avec une lutte acharné. Donc voilà vous ne l'avez pas fait ne venez pas vous plaindre.

Après au niveau de la motifs que va faire Hugo et Macolu, j'attends de voir, sa ce trouve elle va être très bonne. J'espère simplement que sa réduira pas les gouvernements totalitaire à 0 par ce qu'il y a trop de malus.. Par ce que nous si on nous avais donner un malus sur notre prod on aurait donner la capitale à la première seconde... Déja qu'on était pas bien riche alors en plus avec une baisse de prod... Sa fait longtemps que je l'aurais bazarder...


Apo n'ai vraiment pas fait pour la guerre... Rien qu'à voir les invasions éclairs... Planètes dans le désordre quand on clique sur invasions éclair. Impossibilité de mettre un nombre de kami à envoyer sur chaque planètes... 20 cliques pour envoyer 20 invasions éclairs alors que si on pouvait mettre un nombre de kami à envoyer directement sa ne ferait qu'un clic... Et ce n'est qu'un exemple.

Pour conclure, déja que c'est chiant à mourrir de faire la guerre (niveau clic je parle) alors si en plus sa deviens compliquer à gerer : baisse de ressource, crime qui augmente, insu, .. alors sa deviendra encore plus compliquer ! Il ne faudrait pas que apo ne devienne QUE politique et RP.
Gamma 1 (g2) : [Edwina]
Gamma 2 (g0) : Kronos, Doug Iglesias ; (g2) : Janine Crottedenez ; (g3) : Ricardo Rahl

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Caracole »

Qu'est-ce qui empêche un gouvernement totalitaire de placer une coalition fantoche au pouvoir et que ses commandants se placent en tant qu'opposants politiques pour profiter des bonus ?
Il y a plein de moyens de contourner ce nouveau système..

Ilkar
Messages : 691
Inscription : sam. juil. 13, 2013 10:32 am

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Ilkar »

Kronos a écrit : Et les coalitions, cela ne reste que des coalitions, vous avez des joueurs pour faire des RP que je sache.
Ma coalition les ProMecas est un peuple à part de la Forêt, j'aurai bien aimé les faire parler avec la coa et non via la Forêt, ce qui embrouille plus les gens qu'autre chose. Après, tu parles de seulement 5% des Commandants de la Galaxie. Oui, en comptant les Commandants silencieux. Si tu enlèves cette partie, le chiffre devient BEAUCOUP plus élevé.
Kronos a écrit : LA situation ne vous plaisait pas alors vous n'avez pas voulu y participer. C'est VOUS qui avez gacher le jeu pas NOUS. Maintenant je reconnais volontiers nos torts. Nous n'avons pas fait assez de RP, je suis tout à fait d'accord. Nicci n'aime pas parler pour rien dire (ce qui est la majorité des paroles de l'AG), lokos ne sait pas aligné trois mots (je t'adore seb hein ^^) et Cornélius non plus. Moi même je ne suis pas un grand fan mais je fais des efforts de temps en temps. Nous avons fait du RP mais pas suffisamment et comme je l'ai déja dis vous n'avez pas suivi.
Pas suivi? J'attends toujours la réponse. Et j'ai déjà proposé des pistes, des RPs. La seule chose que j'ai eu à chaque fois c'est un oui je le fais et rien derrière, ou alors un premier post et le silence total ensuite. Autant ne rien dire dès le début ^^
Kronos a écrit :Par ailleurs la situation aurait pu être débloquer bien avant. Plusieurs commandants de l'opposition ont un stock énorme d'apotium (j'ai les espionnages) et vous auriez très bien pu faire tomber le barrage HA, et reprendre le secteur 0 et donc la capitale, avec une lutte acharné. Donc voilà vous ne l'avez pas fait ne venez pas vous plaindre.
Peut-être par respect du RP de chacun..?

Enfin, je parle mais bien sûr mes réponses ne sont que personnelles. Après, il faut avoir envie. Je veux dire, pourquoi s'emmerder à écrire un RP si au final les personnes en face ne font pas l'effort de répondre ou alors ne change pas d'opinion. Les murs, au bout d'un moment...

Pour la guerre, la défense est tellement simple avec les HA qu'au bout d'un moment.....

Enfin, la poursuite d'un joueur et non d'un perso sans prendre la peine de faire un effort RP derrière... Vous aviez une bonne dizaine de rendre votre action légitime. Au final, il en restera qu'une coalition a réussi à prendre l'AG par surprise pour ensuite exterminer les ExtraG sans raison valable. En se cachant juste derrière un empereur fantoche.

Les prophéties c'est mignon, mais si vous ne faites pas l'effort derrière de les réaliser. Les maladies qui étaient censées tous nous tuer..? Une grippe qui a tué une personne sur une planète inconnue? Je ne sais pas, vous n'avez rien fait. Je n'attendais pas des RPs du niveau du Commandant Arkk, mais juste un RP qui vous crédibilise un peu. Histoire que toute cette guerre ait un sens. Mais non, la seule raison ça été l'extermination des EG pour l'extermination des EG. Exterminer pour exterminer, pourquoi pas. Mais pourquoi se cacher derrière un Rp non fini? Et n'en déplaise à Nicci, mais je ne pense pas qu'un petit RP comme ça aurait été du blabla inutile.

Enfin, c'est fait.
G3 : Celes
G3 : Plantaeh
G4 : Palom&Porom
G5 : T.W.
G7(?) : Zorn'a'Thorn, les merveilleux Bambins de la famille Joker

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par Misterioso »

Le RP n'est pas obligatoire je dirais à Apo.

Le truc évident c'est que vouloir un jeu très "ciblé" politique, et RP confidentiel (pas de forum Chroniques, pas de lecture AG hors galaxie, pas de scénario), cela va à l'encontre d'avoir plus de joueurs, plus longtemps, et de tous horizons.
Le ban et la censure sont l'exemple type : on ne peut pas les reprocher à TST, d'une part, puisque maintenus malgré les problèmes passés (G0).
Les "plus" : quelques joueurs qui sont pour (parfois "en théorie") ; les "moins" : ne génère pas d'action, écoeure beaucoup de joueurs (en pratique). Donc là c'est un choix de jeu spécifique, au risque (avéré) de perdre des joueurs (de type RP), ces limitations étant combinées à l'absence de forum chroniques / public.
C'est ça essentiellement qui a gâché le jeu "RP", pour un but "politique" pas bien net (je parle là des mécanismes).

La réforme gouvernementale présente des risques, d'abord d'équilibrage (se débarrasser de la capitale, la reprendre, etc., utiliser un "pantin", acheter des partisans trop facilement et garder l'avantage pendant toute la partie, etc. etc.), mais bon perso je dis pourquoi pas.

Apo est je dirais alors un jeu politique plus que RP, perso ça, ça m'ennuie un peu. Le RP est limité par les mécanismes.
AG confidentielles, ban, censures, pas de chroniques ni scénario, au bout d'un moment niveau RP ça rétrécit :)
Une question intéressante : quelle est la part de joueurs qui jouent en grande partie pour les aspects "politiques" ? Les aspects "stratégie" ? "Gestion", "Techno", "commerce", et enfin : "RP" (au sens bien plus large que "politique") ? Je dirais entre 1 et 5% d'abord et surtout pour la politique... À encourager bien sûr, cela donne de grands RP, mais les autres ?... Rien de prévu, et au contraire des limitations RP...
À ce sujet je dois ajouter qu'en fiction, pourquoi se limiter aux dictatures (de tous types) et aux démocraties ? :mrgreen:

La gestion, la techno, les possibilités stratégiques, le commerce (connais pas trop là), perso je dis "wow", énorme ce jeu !!!
Mais les clics gâchent pas mal, en stratégie surtout (y compris les CRs).

ADM il faudrait dans les 57K apotium pour forcer (avec un Fédé Nolife) un seul secteur protégé HA (et ce n'est même pas certain), donc à ajuster.
Et baisse de 50% bonheur à ajuster si on part du principe que le jeu n'a pas pour but d'écoeurer, ou d'être trop "dur".
Pour l'histoire de TST, il suffit d'un seul Fédé NoLife (et compétent), pas besoin d'être 10. Les ressources ? Deux secteurs peinards c'est pas mal :wink: Et un Guildéen (NoLife aussi je pense :mrgreen: )

Je reprécise : pour le RP il y a des solutions, une très facile : virer ban et censure ; une plus technique (?) : un forum Chroniques public.
Idem pour les clics : il y a des choses simples à faire, au niveau CRs (voir topics), de certains ordres (PE, EP : option toutes planètes du pc au moins ; dispatch dans un secteur, affichages dans l'ordre, macro gestion des modes d'exploit...) qui feraient gagner un temps fou, comme certaines modifs qui ont été faites (et étaient plus compliquées je pense) en macro, pour la techno, le filtre CRs... Ce serait dommage d'attendre un an ou deux, pour au moins ces ajustements simples et efficaces je pense, en attendant la grosse refonte.

Je comprends (et je plussoie) que Hugo et Maco aient du fun ! 8) Donc pensent à cette réforme politique, et cette orientation. Mais le reste peut en pâtir pendant un an ou deux aussi du coup si rien n'est fait.
Et trop de politique peut être négatif au final, peut rendre la gestion secondaire (?), et ne remplacera pas la stratégie, ni le RP, mais devrait les compléter, à mon avis.
Cela dit il y a un besoin de mécanismes au niveau de la capitale, et du gouvernement, je pense, en effet.

Pour conclure avec un peu de fun :P
Apo...litique doit rester possible, pas de monolithisme ! Et Calypso : on en veut pour 10 ans ! :lol:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G3 »