[débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Misterioso
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Misterioso »

M'avais fallu deux jours avec le reste en cours... Plus les messages de vérification, les déconnexions... m'avait usé. Plus le menu déroulant, selectionner et saisir le type et nombre de vaisseaux, plus la fermeture de la fenêtre, enfin bref :shock:

Cela pourrait être facilement intégré je pense, dans le menu déroulant, option "tous les systèmes / secteurs accessibles". Ça changerait tout en jouabilité sur ce point particulier. Ou mieux : à prévoir dans la refonte (car cette petite fenêtre est le gros problème je pense).

Sinon faudra que je trouve une macro pour Mac :lol: À 1 kilo de nain labelisé "Mac Intyre" par ligne de macro ça intéresserait quelqu'un ? Auquel cas je prends fédéré et je me fais le nain :)
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raidjinn
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par raidjinn »

Une idée qui m'est venue comme ça et qui peut-être serait assez simple à coder.

Quand on regarde :
- les fédés ont un bonus d'attaque de malade, des unités donc puissantes, une grande facilité à coloniser grâce aux kamikazes mais sont de très mauvais scientifiques.
- les alliantistes sont de bons défenseurs, des informateurs compétents, ils ont aussi des bonus non négligeables grâce aux Kela qui enlèvent 12h au ralliement diplo et sont de très bons scientifiques. Après faut voir mais j'ai du mal à les voir comme de bons attaquants.
- les guildéens sont des commerciaux, des scientifiques intermédiaires (mais vu le profit qu'ils peuvent se faire, c'est limite s'ils peuvent pas être autant à l'aise dans ce domaine que les alliantistes). De plus, c'est souvent le profil clé qui fait qu'il est considéré comme un allié indispensable car seul à pouvoir véritablement assurer le ravitaillement. Par contre, je le conçoit, ce sont des buses en attaque.

Si on regarde pour le renégat...
Attaque moyenne, défense moyenne, capacité de colonisation on n'en parle pas. Ses spécialisations en font presque un profil qui est d'entrée considéré comme gênant vu qu'il ne profite à aucun autre profil et même se montrerait plutôt perturbant. En plus de ça, ce sont d'aussi mauvais scientifiques que les fédés. On peut donc dire qu'ils ne sont vraiment pas gâtés les Renégats.
Mon idée donc consiste que si un profil est aussi mal vu, sa principale solution c'est le système D : construire à peu près tout à partir de rien. Je pensais donc que les renégats devraient avoir l'avantage suivant : les prix de construction des batiments en matériaux sont réduits de moitié, idem pour les unités légères (chasseurs et frégates). Concernant les coups des entretiens, les renégats bénéficient aussi d'une réduc de 50% de leur flotte car ils savent économiser ce qu'il faut pour ce qu'il faut.

Avec ce principe, l'utilité des renégats pourrait alors tenir la route grâce à leur capacité à dominer grâce à des flottes importantes à partir de peu sans pour autant pouvoir concurrencer les fédés sur le plan de la colonisation. En contrepartie, on met autant de bonus de base que pour les autres profils à savoir deux possibilités et non plus cinq).

Sur le plan RP, ça donne des scientifiques pourris mais des ingénieurs de talent qui savent ne rien gaspiller.

Qu'en pensez-vous ?

Ash Morpheus
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Ash Morpheus »

Quand tu regardes le renégat, c'est certainement pas la bête de colonisation, mais je pense qu'il peut largement concurrencer l'alliantiste et le guildéen en début de partie. Je dirais même qu'il se situe devant eux, pour avoir testé les profils. C'est par la suite qu'il devient un peu plus obsolète.

Ton idée est bonne mais je pense que les bâtiments à moitié prix, c'est pas spécialement une très bonne idée, parce que sur ce plan là apart le guildéen, tout le monde galère et au fond c'est pour une bonne raison, sinon la colonisation irait à cent mille à l'heure. Parcontre, je pense que les unités légères à prix de construction réduite, c'est une très bonne idée. Mais pas celle pour la diminution de l'entretien.
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optireal
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par optireal »

J'ai rapidement lu les suggestions, je suis un peu surpris de ne pas voir d'estimations non seulement du Up du renégat mais du nerf que ca engendre sur un autre profil...

Parcequ'au final, quel est l avantage d un guildéen? Ben il se fait pas éclater en début de partie ni après parce qu’il est utile. (sinon, autant dire qu avec sa capacité offensive et défensive, et son ralliement diplo ordinaire, plus le fait que si il se veut producteur il aura besoin de planètes et que c'est pas évident au départ de les rallier en conservant un bonheur haut, ni de les envahir avec son coef d attaque).

Quel est donc le problème du renégat? Son utilité est parfois discutable aux yeux des autres profils.

Le profil qui aura l attitude la plus contrastée vis a vis de lui sera le guildéen... Soit il veut le voir mort, soit il veut en faire son joker, exécuteur des basses œuvres etc...

Pour moi, le up le plus sympa du renégat... serait "politique", a savoir la possibilité pour le guildéen de fournir des "lettres de marques".

Prenons un exemple :

Je suis guildéen. Admettons que j ai un ennemi fort vilain ( comme il sied habituellement à un ennemi) et que cet ennemi , je n ai pas les moyens vu mon coefficient d'attaque médiocre de lui mener une guerre correcte. Admettons même que ce soit une coalition. Et bien ma république vend dans les CB accessibles ( achetable par les renégats) des lettres de marques... Une lettre avec le nom de la cible : une attaque. L attaque couverte par une lettre de marque fait que dans le rapport l ennemi voit : " votre planète à été pillée par des corsaires a la solde d Optiréal".

donc en gros : le guildéen indique le nom de son ennemi sur la lettre, la met en vente dans la ou les CB ou il a accès, achetable par tout renégat et donnant droit à une attaque sous couvert du commanditaire. ( comme les achats a la CB sont anonymes, pas possible de retrouver l acheteur, et le guildéen ne sait pas qui a rempli le contrat)


Maintenant je dis guildéen, mais on peut ouvrir a toutes nations souveraines... le principe est d offrir au renégat ce qu avaient historiquement a leur portée les pirates du XVIIe : la guerre de course. Ce qui différencie un corsaire d un pirate, c'est un simple bout de papier, les méthodes restaient les mêmes.

John John
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par John John »

Je la trouve sympa cette idée Optireal!
Stellarque John Doe pour vous servir
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Wharton
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Wharton »

Idée sympathique Optiréal, encore faudrait il que la lettre ne soit pas seulement achetable ! Si c'est un contrat, y'a rétribution. Et d'ailleurs, le contrat ne devrait pas être payant (ou bien une légère mise pour l'exclusivité). A moins que la paye soit les ressources pillées ? Pourquoi si l'on peut déjà piller anonymement ?
Le problème pourrait être que dans une galaxie où il ne reste que très peu de Renégats, le mercenaire serait facilement décelable malgré tout. Après je m'avance.
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Jc
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Jc »

Quelque chose du genre avait été évoqué ici : viewtopic.php?f=79&t=11174
Une espèce d'enchère afin d'orienter les attaques de brigands vers un commandant. Les renégats pourraient être les seuls à pouvoir enchérir, ce qui reviendrait à leur donner la capacité de faire des "contrats".

ça semble être un truc sympa à creuser...
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tsukama
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par tsukama »

Si l'idée est sympathique, elle est déjà largement faisable sans modification du jeu.

Une taverne, des intermédiaires qui jurent protéger l'identité du commenditaire comme de la personne assurant le contrat, puis on a plus ou moins ce qui est proposé. Cette évidence rend d'autant plus caduque l'idée que, si on fait comme JC propose, c'est à dire rendre la lettre de marques une sorte de spécificité renégate, cela n'empêche personne de mettre au point une taverne comme présentée dans la phrase précédente. Ainsi rendant inutile le rôle du renégat si le tavernier joue le rôle d'un bon intermédiaire (malgré les pressions évidentes qu'il pourrait subir :lol: ) s'ils proposent des services moins chères ou que même des fédérés se proposent de faire le sale boulot.
Meilleure service, moins cher... Pas besoin d'être un pro de l'économie de marché pour comprendre que ce monopole ne fonctionnerait pas...
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Myscélium
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Myscélium »

tsukama a écrit :Si l'idée est sympathique, elle est déjà largement faisable sans modification du jeu.
Faisable, oui mais pas si simple. Nous étions plusieurs en G0 à tenter de monter en RP un truc dans le genre mais ça a coincé. Il y a plusieurs raisons qui peuvent l'expliquer. Dans un jeu derrière un écran le temps manque pour discuter, la trahison est très facile... On ajoute à ça qu'en G0 en tout cas, "tout le monde connait un peu tout le monde" ce qui limite assez vite les possibilités de contrats. Et pas sûr que le "juste pour em****** l'autre" soit un moteur suffisant pour embaucher un Rénégat.

Mais cela dit, c'est vrai que tenter l'aventure en pur RP a son charme.

Mais bon, attendons déjà de voir ce que peut donner un Rénégat qui peut enfin utiliser ses frégates corsaires pour détourner des convois de VME. Entre les embargos, les coups préparés à l'avance et le Rénégat qui pirate juste de temps à autre dans son coin, on va peut-être le retrouver utile notre Rénégat.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
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Misterioso
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Misterioso »

En même temps un Alli repère les Renégats très facilement, moi je sens la chasse aux Renégats dès qu'ils vont pouvoir agir, non ?
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Myscélium
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Myscélium »

C'est le risque. Mais on peut aussi faire la chasse au fédéré parce qu'il est une grosse brute dangereuse, non ? Après, il faut voir ce que cela donne avec les Brigands qui peuvent en théorie camoufler les actions rénégates. En théorie, la chasse pourrait s'arrêter aux "brigands" mais ne pas aller jusqu'aux "rénégats".
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Misterioso
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Misterioso »

Myscélium a écrit :on peut aussi faire la chasse au fédéré ...
On peut sans doute à la hache :o :shock: :shock: :shock:
Je serais curieux de voir ça :lol: :lol: :lol: De loin :wink:
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Misterioso
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Misterioso »

C'est une perle sans déconner 8)
Ça fait du bien :wink:
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Myscélium
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Myscélium »

Sans rire : si tout le monde se ligue dès le début contre les Fédérés à cause de leurs immondes attaques kamikazes, je ne donne pas cher d'eux.
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Ash Morpheus
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Re: [débat]Réhausser l'utilitée du Renégat

Message par Ash Morpheus »

Je suis assez d'accord. Un fédéré devient puissant à partir du moment où il n'a pas besoin de guildéen pour contribuer à l'expansion de son empire et peut s'auto-gérer et capturer ~4 planètes par jour sans problèmes. En gros, dès que le cap des 4 Mo métal journalier est passé.
Avant ce cap, le fédéré est une proie facile... Après... :mrgreen:
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