Je suis plutôt d'accord mais ça ne résout pas le problème de poser ce diagnostique. Avec Apo, il y a un premier problème : il est chronophage rien que pour la gestion. Les dieux ont saisi le problème et, régulièrement, améliore leur jeu là-dessus (ex : brider la course bête, folle, fatigante mais indispensable à la technologie). N'empêche que ça reste un problème. Si, sur une session, tu as besoin d'une heure pour faire tes petites affaires, pas sûr qu'il te reste du temps pour goûter le RP des autres (et donc encore moins pour en faire toi-même).Celia a écrit :Le premier problème de l'immobilisme, c'est les joueurs EUX MEME !!!
C'est sous nos yeux. Début de partie : plein d'envie (logique) + empire limité (donc du temps) = plein de RP (même sans taverne holographique )
Le RP reste un atout. Un très bon diplomate aura toujours plus de chances de s'en sortir. C'est aussi un atout pour éviter de s'ennuyer quand on se "force" à tenir un personnage. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tenir la même ligne de conduite pousse à l'action. L'exemple tout simple : l'Ordre Humain. Ben oui, on doit cogner sur les autres espèces et ça force à bouger et à s'adapter aux autres.
Enfin bref, comme solution "technique", en plus de la simplification de la gestion, je préconise de poursuivre sur la programmation des Brigands. S'ils pouvaient être invincibles (secteur caché) et s'en prendre aléatoirement aux plus riches/plus puissants de façon efficace histoire d'en faire descendre certains relativement et donc, pour reprendre l'expression de JC "perturber le système pour le rendre instable" ça serait pas mal. Autre piste complémentaire, déjà refusée mais je la donne quand même parce qu'elle illustre à mon sens ce qui peut manquer, pour combattre cette impression de "sur-place" et de "je ne vois rien" est l'instauration d'un classement (richesse, technologie, taille, par faction, Respect Diplomatique, etc...). Le joueur, en se connectant, aura quelque chose de dynamique sous les yeux et éventuellement des objectifs à se donner. Là, actuellement, il y a les Alliantistes très actifs qui peuvent dire ou savoir qui vaut quoi. Les autres joueurs confirmés doivent avoir un bon aperçu de la situation. Les autres joueurs, ceux qu'on veut faire venir ou rester, ont l'immense plaisir de pouvoir essayer de deviner ou de mendier l'information quotidiennement.