Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Archives externes de la galaxie Sagesse.
phoenixis

Re: Sagesse portera-t-elle bien son nom ?

Message par phoenixis »

Maitre des Loups a écrit:
tout ce qu'il y'a à savoir, c'est que Pandore a fait une G2-like, mais que, depuis notre delete massif : rien, pas de RP !
Oh, certes, deux ou trois posts de Raken épicétou - et je parie ce que tu veux qu'ils se connectent juste pour ioniser/BHAiser...
Ca ne change pas...

kyoshiro a écrit :
N'est-ce pas un des effets de votre "delete massif" par hasard ?
Je rêve ou tu fait un peu de la logique inversé? Je traduit, vous êtes partie pour une raison (X), ne serais-ce pas de par votre action(Y) que cette raison(X) se produit? Donc si je suis ton raisonnement X qui existait avant Y est apparue parce que Y est arrivé. La magnifique image du serpent qui se mord la queue. Je vais surement méditer la dessus.
Que notre actions ai eu des conséquences c'est un fait, positive ou négative c'est un peu tôt pour le juger je pense, mais arrête juste deux minutes la démagogie je te prie.

Edit : Peux-être serais t'il temps que l'on se pose la vrai question. POURQUOI? Pourquoi si peu de RP? Et pour y répondre ce serais bien d’arrêter le ping-pong (c'est toi le vilain, nan c'es toi). Tout les maux d'une galaxie ne dépende pas que d'un groupe de joueurs. Si chacun pouvais donné son avis, et si les autres pouvais le respecter ce serais bien et on pourrais enfin avancer.
Gamma 2 G1 : Eveneth, retrouver mort dans sa douche.
G2 : Rose rouge

Misterioso

Message par Misterioso »

Perso je ne crois pas que le manque de RP soit de la faute à untel ou untel...

Les gros problèmes RP sont à mon avis toujours les mêmes :
- L'AG est politique, or évidemment si un seul groupe domine la galaxie (problème structurel ? des cbi ?) les autres ne vont pas forcément râler pour rien (ou pour se faire taper) à l'AG
- Pas de forum chroniques où écrire du RP privé, quelle motivation y a-t-il à long terme à poster cela à l'AG ? Qui est confidentielle, pour rappel (personne en dehors de la G3 ne vous lira jamais :)).
- Pas de quête ou d'outils d'action du gouvernement.
- Et pas de résumé de la situation, perso là je "vois" que la G3 est quasi immobile ?... Se passe rien ?

Je sais, certains points sont à l'étude, ou dans la todolist, mais ça parait urgent là non ? En tout cas plus que d'ouvrir une autre galaxie, ce qui doit quand même prendre pas mal de ressources aux Dieux :wink:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

briseis

Message par briseis »

Misterioso a écrit :Perso je ne crois pas que le manque de RP soit de la faute à untel ou untel...
Les gros problèmes RP sont à mon avis toujours les mêmes
Faux, mon ami !
Le Rp, c'est à la base de l'inventivité et de l'imagination. L'envie d'échanger. Le manque de RP à l'AG est la faute de tous !
Il est vrai que les joueurs cantonnés dans leurs secteurs fermés sont un peu défavorisés parce que en vase clos.
Mais bon... pourquoi pas raconter son secteur ?
Pourquoi pas tenter de se faire connaître des autres ?

Le hic, c'est pas le manque de RP, c'est plutôt le manque d'intérêt des joueurs pour le RP des autres !
Ah oui, je me lis, je me trouve très bien... mais personne ne me lit ? Merde... un moinsage ! Oh... un pavé indigeste !

C'est juste mon avis !
Bêta 2 : Métamorphosis - Eléa
Gamma 1 : Witch - Briséis
Gamma 2 : Neal O'Seven (G4)
G8 : Chrysalide

Ilkar

Message par Ilkar »

C'est vrai qu'en ce moment, en G3 il ne se passe rien. Mais rien du tout. Après, faire des RP sur nos peuples pour les faire connaître, c'est bien. Mais malheureusement, ça amène très souvent à du RP privée où personne ne peut répondre.

Sinon, je veux bien proposer ici un gros RP commun pour débattre de l'utilité du gouvernement en place! Ce gouvernement n'amène rien à la Galaxie ou presque. Ceci n'est pas une insulte, c'est leur RP qui est comme ça. Profitons de ce RP passif que Pandore a fait pour justement le leur reprocher! Et si certain ont peur des "retombées" que cela pourrait avoir, je propose de choisir une personne faisant partie d'un secteur fermé pour publier le RP. De cette façon, tous les Commandants qui veulent être incognito, pourront vraiment l'être.

C'est une idée que j'ai, j'ouvre donc le débat ici en espérant que certains voudront bien y participer!
Dernière modification par Ilkar le sam. oct. 05, 2013 12:51 am, modifié 1 fois.
G3 : Celes
G3 : Plantaeh
G4 : Palom&Porom
G5 : T.W.
G7(?) : Zorn'a'Thorn, les merveilleux Bambins de la famille Joker

Misterioso

Message par Misterioso »

Je ne pense pas que cela vienne des joueurs, enfin pas seulement.
J'ai argumenté dans d'autres topics, le débat reste bien sûr ouvert.

Mais je constate les mêmes problèmes, ok dans deux galaxies seulement, mais exactement les mêmes.
- Désertification lors des ouvertures de nouvelles galaxies (je peux me tromper, les Dieux voient mieux cela que moi).
- AG qui démarre toujours fort (tout pêle-mêle), puis qui devient quasi inerte au bout de quelques mois (et ce n'est pas dû seulement à un immobilisme stratégique avec un groupe over-puissant).

Je répète mon argument principal : il y a des joueurs RP qui aiment écrire public, or les AGs sont fermées, confidentielles, et il n'y a rien de prévu pour les chroniques ou équivalent.

Il y a plein de joueurs qui viennent essayer Apo, et qui n'y font jamais rien, cela peut être dû à la complexité technique, mais bien aussi à la déception de joueurs RP pour qui le RP ne se résume pas à des AGs politiques, inaccessibles hors d'une galaxie.

Je te cite : "Le hic, c'est pas le manque de RP, c'est plutôt le manque d'intérêt des joueurs pour le RP des autres !"
Je connais pas mal de joueurs que j'ai envie de lire, mais je ne peux pas (autres galaxies), c'est quand même bizarre pour un jeu RP, enfin c'est mon avis hein :wink:
À l'inverse je ne fais rien niveau RP, enfin rien de sérieux, parce que désolé mais je n'ai pas envie d'écrire des textes originaux travaillés, si ce n'est accessible que pour quelques joueurs d'une galaxie (et ceux qui consultent encore l'AG)... en désordre dans l'AG, avec la possibilité que ce soit détruit, et avec de toutes façons une mise en archive (récente) en moins d'un an.

Bah on peut argumenter ou attendre tant qu'on veut, mais les problèmes sont là, et restent. De plus ce que je propose (retrouver mes posts dans les topics concernés) ne risque rien, juste de régler ce problème :)

Et clairement en G3 là, ce n'est pas la joie :wink:

Jc

Message par Jc »

Le point a déjà été débattu par ailleurs, mais je pense que, contrairement à la croyance des joueurs, Apo n'est pas nécessairement très "RP". Pour plusieurs raisons :
  • aspect technique surdimensionné et opaque : les mécanismes de jeu sont obscurs, connus des anciens qui les distillent au compte-goutte, les "bidouilles" sont réservées aux initiés, etc. Quel interêt de maitriser des formules hallucinantes pour jouer ? On dirige un empire, pas une escouade tactique...
  • Le temps passé à gérer/cliquer est proprement hallucinant. J'estime que c'est plutôt un jeu pour no-life, de ce point de vue. Sérieusement, se lever pour balancer des tirs ioniques, ça ne choque personne ? De ce point de vue, l'interface date sérieusement.
  • "écrire ce qu'on veut" ne suffit pas à générer du RP grandiose. Le cadre et l'animation sont nécessaires pour ça, et pourraient être bien meilleurs. Par exemple avoir des comptes spéciaux avec un rôle politique, qui passeraient au hasard d'un joueur à un autre, pour permettre des rebondissements. La Guilde pourrait être un acteur très important. Tout ce qui induit une dynamique plutôt que l'immobilisme, lot habituel des galaxies après quelques mois.
Bref, mon expérience reproduit assez la précédente, avec des situations sclérosées et une perte générale de l'interêt... La faute aux joueurs ? Peut-etre, mais si le mécanisme du jeu le permet (et y pousse presque), comment leur en vouloir ?
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Murdoch

Message par Murdoch »

Je vais dans le sens du joueur Misterioso... et j'ajoute que ceci est mon dernier post avant mon retrait définitif de ce jeu.

Bilan de deux mois et demi ?

Interface sympathique au début, avec un communauté qui fait du role-play. Cela m'avait tellement séduit que j'avais un peu soutenu financièrement le jeu (normal je trouve).

Rapidement, il s'avère cependant que tu t'avères piégé par le concept de secteur fermé, forcé de jouer/ te confronter à des joueurs qui font un rp minimal mais qui sont puissants en game-play. Le concept de secteur fermé, assez mal foutu, empêche à parti de là d'avoir d'autres interactions avec des joueurs plus axé role play d'autres secteurs (à moins de pouvoir chopper la contrebande, ce qui est impossible si elle est tenue par un grosbill). S"ajoute à cela, sur le plan du role play, le fait qu'un seul forum "galactique" qui mélange tout, c'est finalement assez mal foutu. En outre, tout étant axé sur le combat (pas de vraie place pour une expansion autre que militaire), je ne retrouve pas la dimension "Fondations" que j’espérais voir poindre sous le vernis.

Cerise sur le gateau, je viens de me faire écraser sans aucune tentative de role play et mon SOS n'a recu aucune réponse...

Bref, j'étais prêt à mettre mes compétences vidéo au service de la promotion de ce jeu et de son role play, mais cet ensemble de défauts (non exhaustifs) a finalement eu raison de mes envies de jeu.

Ceux qui suivent ma chaine vidéo verront que je me suis rapatrié vers un autre jdr qui me semble plus prometteur. Je reste joignable par ce biais.

A bon entendeur,

Murdoch.
☆République de Medium☆ Medium News Network ☆
- G.Sagesse -

briseis

Message par briseis »

Putain ya des soirs où j'ai envie de hurler !!!

:shock: :o :oops: :mrgreen:

Ackbar

Message par Ackbar »

vis à vis du secteur fermer je pensais pas que ça pouvais durer aussi longtemps....le secteur 4 est peuplé depuis la première semaine et n'est toujours pas ouvert....c'est un peu n'importe quoi. Mettre un timer en cas d'abus de ce coter pourrais être une bonne idée bien que je trouve dommage d'en arriver là.
Vis à vis du manque de RP je maintient que le coup du groupe grosbill "coucou ont fais ce qu'on veux et on vous emmerde parce qu'on à eu les CBI en prems" à mis un sacré froid à la majorité des joueurs en leur limitant le gameplay et par extension le RP.
Ensuite il y a eu les vacances....ah bah non rien à voir mais apparemment ça marche bien comme excuse.

Actuellement il y a plus de RP sauf quelques irréductibles pour plusieurs raisons, la première raison cité à fais que pas mal de monde à stopper le RP (bah oui quand t'essais de lancer un RP et qu'on te dis "tu te tais ou je te bouffe" ça encourage pas à continuer/commencer) Suite à cela donc, moins de RP donc moins de lectures, donc moins de rebondissement sur les RP des autres, à force, passage à l'AG plus qu'un jour sur deux etc etc etc... effet boule de neige. On ajoute à ça les quelques secteurs qui ont pas trouver la clé de la CB, les guignoles pas intéressant ayant un sérieux complexe d'infériorité et confondent RP et HRP (quand on parle du jeu, de connexion, de fenêtres etc...., désoler mais c'est pas du RP) et ceux qui ont juste le flemme de balancer 3 lignes de temps en temps on est pas arriver.

Personnellement j'ai pas mal d'idées de RP en tête qui resterons dans le cadre sectoriel/mp voir ag si je trouve comment le placer là bas. Le problème c'est que j'ai tous sauf le début (ce qui me fait galèrer à chaques fois) Pour le RP "classique" si on peux dire, à l'AG je peux pas en faire tant que le secteur ouvre pas et raconter ma vie en RP priver....bah occuper sur un autre RP comme je viens de le dire.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Misterioso

Message par Misterioso »

Je suis d'accord avec JC, évidemment.

Bon, un mini-scoop : X-Morph c'est moi :mrgreen:

Sur l'ouverture d'abord : on y pense depuis très longtemps. Plusieurs problèmes étaient à régler :

- La surpuissance de Pandore, et les dominations / massacres dans quasi tous les secteurs dès leurs ouverture ! Je ne critique pas Pandore, ne sachant pas leur façon de jouer, mais certains mécanismes du jeu semblent trop permettre cela, comme discuté ailleurs.
On a pris quelques contacts avec Pandore et d'autres, sans trouver vraiment une solution. Aurait-on dû ouvrir quand même et regarder notre système 0 tomber ?

- Les incertains du secteur... Il y a eu un Cmdt qui cherchait manifestement les ennuis, un qui s'est fait éliminer trop vite (je lui ai proposé de l'aide alors), ceux qui sont resté sans rien faire ni dire pendant un moment, et Murdoch :)

- Un manque de disponibilité de ma part, à certains moments, peu prévisibles (je voyage, et dernièrement ça a été compliqué). J'ai pensé, à un moment, arrêter, et donner mes planètes. Mais bon... :twisted:
En fait on pensait ouvrir il y a un mois, puis j'ai eu des imprévus.

Sur Murdoch et le RP en S4 :
- Murdoch a aussi arrêté son RP, qui était sympa (les news). Perso j'ai eu une réponse à un moment en deux lignes : "je me suis déjà prononcé à ce sujet dans votre taverne. Je n'ai rien de plus à ajouter." Sans qu'on soit hostiles. Les "torts" ici sont partagés je pense, perso je n'ai guère fait de RP avec Murdoch, mais lui non plus :wink:
D'autres l'ont contacté (je ne suis pas leader, j'ai juste la CB), il nous fallait verrouiller ce dernier cas non clair (à cause du mécanisme qui fait qu'un seul traitre suffit pour établir une base ennemie, et sans parade). Au bout de plusieurs mois, rien de concret. Perso j'ai validé son élimination à ce moment là, heu.. un peu après coup, je privilégie toujours les discussions. Mais là franchement je n'avais rien à y redire.

Le RP en S4 existe bien, mais il est un peu en veille... Pour pas mal de raisons, dont certaines ne concernant pas le secteur.
Concernant l'AG j'en ai déjà parlé je crois ? :mrgreen:
Dans le secteur, au début on a 10.000 clics à faire, pas mal de calculs à faire, plein de rapports de force ou de coopération... Perso j'ai très vite ouvert une taverne, invité tout le monde, créé un cadre SF...
Après 1-je joue en mode léger à priori cette partie, pas en NoLife en tout cas, ce qu'il faut en fait pour tout faire ; 2-mon effort RP dépend aussi des autres, il y a eu des RP, mais pas énormément non plus ; 3-enfin j'ai eu des indisponibilités IRL.

Pour l'ouverture donc :
- On a réglé enfin les questions internes, ou presque :) (indispo pour de la défense forcément Nolife pour encore à priori quelques temps mais pas longtemps).
- La démesure apparente des moyens de Pandore est un sérieux soucis, mais bon on va relever le défi (ou trouver un accord non contraignant ? Pas eu de réponse à ma dernière demande il y a un mois).
- Comme le rappelle JC, l'existence de techniques secrètes est un sérieux problème aussi ! Je suggère donc l'ouverture d'un topic où expliquer clairement à tous ces techniques 8) Que tout le monde joue avec les mêmes données de base.

Thrawn

Message par Thrawn »

Salut la G3 !

Bon, je passe et je lis le ressenti de la G3.

Vous abordez des questions qui sont posées depuis que je joue à Apo.

Mauvaise nouvelle : il n'y a pas de réponses à vos questions.

Bonne nouvelle : il y a plein de solutions.

Remarque sur le RP.
Des joueurs non-RP peuvent mettre la misère à des joueurs super-RP. Oui, heureusement. Apo n'est pas un JDR, c'est un jeu de stratégie et de trahisons. J'insiste sur les trahisons. Une trahison ou un changement de camp est un événement majeur dans l'histoire d'une Galaxie.

Je reconnais que c'est pas forcément cool mais bon, cela reste un fait.

Inversement, des joueurs super-RP peuvent battre des joueurs non-RP. Et là, c'est cool.

La remarque de Murdoch est assez flippante : il veut gérer un empire en deux clics par semaine ! :shock: 100 leems et 1 Mars aussi, non ? :D

Les joueurs sont des êtres humains. A partir de là, tout est possible : mais le meilleur arrive toujours et il fait toujours le plus grand bien. Quand il arrive, bien sûr ... Il ne faut pas désespérer et être exigeant en poussant son RP ses propres coalisés. Il faut toujours nettoyer en interne d'abord.

Après, je recommande une procédure simple : éliminez les joueurs non-RP. Sans RP, pas d'aide extérieure, à part parfois un chevalier blanc qui aime sauver la veuve et l'orphelin. Et repartez sur de nouvelles bases de RP avec les autres joueurs RP. Privilégiez la bonne grosse baston entre gentlemen donc fair-play.

Remarque sur les secteurs.
La fermeture est une idée récemment mise en place, certaines corrections seront forcément nécessaires. J'aime et valide l'idée du compte à rebours sur ce point.

N'oubliez pas de vous amuser, en tout cas. Parce que c'est le coeur même de l'intérêt du jeu !

briseis

Message par briseis »

Merci Thrawn... voilà un message qui fait du bien ! :D
J'essaie de toutes mes forces de relancer le RP à l'AG de Sagesse... J'y arrive, certes mais au prix de "coups de gueules" où tout le monde me tombe dessus justement parce que c'est un coup de gueule ou d'un couillon concours de poésie qui fleurte avec le HRP, faut bien l'avouer !

Il y a de l'espoir... Il faut peu de choses pour que les Rpistes se manifestent.
Mais faut des idées en rapport avec son perso... et ma Druidesse si douce, elle doit montrer les dents... c'était pas prévu.
Mais s'il faut ça pour bouger les foules... :mrgreen:

Franchement, j'attends beaucoup de la venue des Rpistes de la G2.

n3rd

Message par n3rd »

Oui, j'ai suivit les interventions de ta druidesse.

Je te soupçonnais de tenter de relancer le RP. Tu viens de m'en donner la confirmation.

Je suis assez tenté de faire du RP tellement je m'ennuie depuis que je suis tout seul dans mon système. Mais, il faut le reconnaître: je ne suis pas très bon pour le RP. Je ne saurais même pas comment m'y prendre pour me présenter à l'AG.

Ça n'existe pas un parrainage RP?
Gamma 2 G3: Mal Eyssart (Alliantiste)
Gamma 2 G9: ?

Ackbar

Message par Ackbar »

Pour le moment ça marche, et ça relance la politique sectorielle.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Ilkar

Message par Ilkar »

Je te soutiens Azalée! Il faut relancer du RP. D'ailleurs, j'ai proposé plus tôt sur ce forum de faire un RP basé sur le gouvernement en place. Il reprendrait les actions du gouvernement, et discuterait de ce qu'il devrait faire. Ou alors, on pourrait décider par un vote de le bouter hors de la galaxie. Un truc du genre.

Je veux bien lancer le sujet, mais j'aimerai avoir le soutien de quelques personnes avant. Pourquoi? Bah, je ne suis pas une grande oratrice. J'essaye, mais...
Et aussi savoir si ce serait une bonne idée tout simplement.
G3 : Celes
G3 : Plantaeh
G4 : Palom&Porom
G5 : T.W.
G7(?) : Zorn'a'Thorn, les merveilleux Bambins de la famille Joker

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G3 »