Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Suite du débat commencé dans De nouvelles contrées à envahir.
Allez, sujet à débat (et à troll) : qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
On va commencer par démonter la première des idées reçues : Donjon & Dragon n'est pas un jeu de rôle
Le système de Donjon & Dragon a été conçu avant tout pour faire du combat et non du RP et se place donc dans la catégorie des battlegames et non des jeux de rôle.
Combattants du verbe ! A vos plumes !
Allez, sujet à débat (et à troll) : qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
On va commencer par démonter la première des idées reçues : Donjon & Dragon n'est pas un jeu de rôle
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Je ne suis pas d'accord
Si je veux vivre des aventures épiques dans un monde moyen-ageux je sors mes livres de D&D, ce n'est pas parce-que il y a beaucoup de combat que ce n'est pas un jeux de rôle. J'aurais aussi des intrigues de cour si je le veux, et les règles sont aussi pensée pour ça.
Si je veux vivre des aventures épiques dans un monde moyen-ageux je sors mes livres de D&D, ce n'est pas parce-que il y a beaucoup de combat que ce n'est pas un jeux de rôle. J'aurais aussi des intrigues de cour si je le veux, et les règles sont aussi pensée pour ça.
J´aime pas les claviers "qwerti"
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Cites moi des règles pensées pour le RP
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Toute la partie sur la création du monde dans le livre du maître, avec la création des systèmes politiques, religieux, etc... Le systèmes des alignements, des religions, les compétences sociales, le système de connaissance... Y en a plein !
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Ca reste au maitre de jeu d'intégrer l'aspect RP à une partieSombrecoeur a écrit :Toute la partie sur la création du monde dans le livre du maître, avec la création des systèmes politiques, religieux, etc... Le systèmes des alignements, des religions, les compétences sociales, le système de connaissance... Y en a plein !
Si tu regardes les scénarios des livres officiels c'est généralement la construction standard : quête, trashmob, boss. Pas d'aspect role play la dedant.
Après comme je l'ai dis dans l'autre sujet : il est tout à fait possible de faire du RP avec donjon & dragon, mais naturellement, c'est pas fait pour ça.
En contre exemple je pense par exemple aux systèmes de In Nominae Satanis et Magna Veritas ou encore Vampire la Mascarade qui sont beaucoup plus libres et laissent une plus grande part au RP.
Tout est entre les mains du Maitre de jeu
Mais j'ai rarement vu de maitre de jeu qui soit capable de faire une partie de Donjon & Dragon sans faire un seul combat (c'est pour moi dans ce cas de figure si on voit qu'un système est adapté ou non au RP).
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Après, tout dépend de la manière dont tu veux gérer le RP dans ton groupe.
Lorsqu'il y a peu de règles au sens strict du terme, c'est l'ouverture à l'acceptation de tout essaie, toute nouveauté. Un maître de jeu à D&D (ou pathfinder, maintenant, parceque bon, depuis là 4ème, je connais plus...) se trouve donc avec beaucoup de liberté, mais, certe, peu de rail pour guider sa petite troupe. C'est donc à lui d'assumer 90% du boulot sur ce point. Ceci dit, je t'assure que lorsque ton groupe est composé d'un barde sans instrument, d'un roublard qui le lui a piqué, d'un rodeur misanthrope et d'un druide vénal, y a plus de RP que de combat, et c'est tant mieux pour la survie du groupe...
D'autres JdR, comme Dark Heresy, on certe beaucoup plus d'argument, du fait que les personnages sont beaucoup plus poussés vers certaines lignes de conduites à tenir. Mais, à l'inverse, il est plus difficile de sortir des sentiers battus, l'univers lui-même s'occupant de rappeler à l'ordre tout contrevenant.
Après, y a Chtulu, sûr que niveau RP, c'est du haut niveau, mais faut pas trop s'attacher à ses perso... Et, même si on sait qu'on est pas sensé savoir, l'univers est plus restraint que sur un D&D et son nombre de plans et d'univers de campagnes qui apporte, tout de même, un éventail de possibilité conséquent.
Lorsqu'il y a peu de règles au sens strict du terme, c'est l'ouverture à l'acceptation de tout essaie, toute nouveauté. Un maître de jeu à D&D (ou pathfinder, maintenant, parceque bon, depuis là 4ème, je connais plus...) se trouve donc avec beaucoup de liberté, mais, certe, peu de rail pour guider sa petite troupe. C'est donc à lui d'assumer 90% du boulot sur ce point. Ceci dit, je t'assure que lorsque ton groupe est composé d'un barde sans instrument, d'un roublard qui le lui a piqué, d'un rodeur misanthrope et d'un druide vénal, y a plus de RP que de combat, et c'est tant mieux pour la survie du groupe...
D'autres JdR, comme Dark Heresy, on certe beaucoup plus d'argument, du fait que les personnages sont beaucoup plus poussés vers certaines lignes de conduites à tenir. Mais, à l'inverse, il est plus difficile de sortir des sentiers battus, l'univers lui-même s'occupant de rappeler à l'ordre tout contrevenant.
Après, y a Chtulu, sûr que niveau RP, c'est du haut niveau, mais faut pas trop s'attacher à ses perso... Et, même si on sait qu'on est pas sensé savoir, l'univers est plus restraint que sur un D&D et son nombre de plans et d'univers de campagnes qui apporte, tout de même, un éventail de possibilité conséquent.
B1/2:Morcar Baughlir
B3:Libéritage,Seether
G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
G3:Casho
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Je veux bien te croire. Mais ce qui me gène et ce pourquoi je dis que D&D est un système non adapté au RP c'est que si on s'en tient aux règles, on passe son temps à jeter des dés à tord et à travers.Ceci dit, je t'assure que lorsque ton groupe est composé d'un barde sans instrument, d'un roublard qui le lui a piqué, d'un rodeur misanthrope et d'un druide vénal, y a plus de RP que de combat, et c'est tant mieux pour la survie du groupe...
Je sais pas vous mais moi le jet de dés c'est un cauchemar niveau immersion... il peut être justifiés par moment mais quand il est systématique pour chaque action on joue plus à un jeu de rôle on joue au Yahtzee
D'ailleurs, pour les fou furieux de jet de dés il existe F.A.T.A.L ou vous faites des jets pour TOUT : choix du sexe, taille de votre personnage, taille du sexe ou de la poitrine selon le genre, indice de résistance de l'hymen... et j'en passe des vertes et des pas mures
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Un jeu d'role, c'est un jeu où on s'marre.
Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
OMG, "ça" existe Oo
Après, ouais, pour les jets de dés, je suis d'accord avec toi, faut dire qu'il est très difficile pour moi de jouer quelque personnage que je voudrais "à prendre au sérieux", alors que tout ceux qui ont un jour pu jouer avec moi, 1/3 de Dieu, la face cachée dont on entend plus parler, y compris, savent pertinement que dépasser 6 sur un dé à 20 faces relève pour moi du miracle absolu, quelque soit le dé, même emprunté à un autre joueur...
Un mage qui sait jamais rien sur rien, un archer qui tire plus sur ses alliés que sur l'ennemi, un barde qui chante faux...
A si, à DH c'est utile, avec le psycher le plus imprudent qui soit, j'ai tellement pas de risque de faire 9 que je peux bien tenter ce que je veux...
Après, ouais, pour les jets de dés, je suis d'accord avec toi, faut dire qu'il est très difficile pour moi de jouer quelque personnage que je voudrais "à prendre au sérieux", alors que tout ceux qui ont un jour pu jouer avec moi, 1/3 de Dieu, la face cachée dont on entend plus parler, y compris, savent pertinement que dépasser 6 sur un dé à 20 faces relève pour moi du miracle absolu, quelque soit le dé, même emprunté à un autre joueur...
Un mage qui sait jamais rien sur rien, un archer qui tire plus sur ses alliés que sur l'ennemi, un barde qui chante faux...
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Dark Heresy forever
Le JDR le plus complet au niveau du background, celui qui offre le plus de possibilités, de types de scénarios, il vous rend de suite accro. Le seul point noir est peut-être le système D100 qui commence à être dépassé.
C'était un coup de pub, je l'avoue, mais testez ce jeu hors norme vous n'en reviendrez pas sans changements.
Le JDR le plus complet au niveau du background, celui qui offre le plus de possibilités, de types de scénarios, il vous rend de suite accro. Le seul point noir est peut-être le système D100 qui commence à être dépassé.
C'était un coup de pub, je l'avoue, mais testez ce jeu hors norme vous n'en reviendrez pas sans changements.
Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Tu peux détailler un peu plus ?
En quoi le système D100 est dépassé selon toi ? C'est un excellent système.
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Un recueil créé par des amis (famille) http://taverne-des-rolistes.blogspot.fr/
J'ai pu tester pas mal de JDR, comme pathfinder, toute la série des white wolf, des jeux d'asiatiques, de pirates de l'espace, blablabla.
Je pense que quand on cherche une fluidité de jeu, on préfèrera les systèmes de succès de la série des white wolf. Le D100 devient vite bordélique lorsqu'on commence à appliquer des bonus/malus qui peuvent être liés à n'importe quel élément en jeu. De plus, il a été démontré que les chances de succès avec le système D100 sont moindres qu'avec n'importe quel autre système testé, à niveau de PJ équivalent. Il n'est pas largué comme système, mais moins efficace je trouve.
J'ai pu tester pas mal de JDR, comme pathfinder, toute la série des white wolf, des jeux d'asiatiques, de pirates de l'espace, blablabla.
Je pense que quand on cherche une fluidité de jeu, on préfèrera les systèmes de succès de la série des white wolf. Le D100 devient vite bordélique lorsqu'on commence à appliquer des bonus/malus qui peuvent être liés à n'importe quel élément en jeu. De plus, il a été démontré que les chances de succès avec le système D100 sont moindres qu'avec n'importe quel autre système testé, à niveau de PJ équivalent. Il n'est pas largué comme système, mais moins efficace je trouve.
Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
Pas joué à Whitewolf, quelques mots sur le système de dés ?
Sinon pour la fluidité et le taux de réussite tout dépend du système de jeu qu'il y a derrière
Sinon pour la fluidité et le taux de réussite tout dépend du système de jeu qu'il y a derrière
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Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
D'expérience, je sais que le MJ est celui qui a le plus de contrôle sur l'orientation RP. Même dans les jeux de "simulation", ceux où la moindre action nécessite un jet et une table spéciale (genre Rolemaster, pour ceux qui ont subi ça), un MJ peut décider qu'une action réussit (ou non) si le RP est sympa. Bref, les dès servent à faire du bruit derrière l'écran, c'est tout (pas de moi, mais d'un certain Gary G )
J'ai longtemps joué avec le même groupe, et il nous arrivait de jouer délibérément sans dés ! Ca ne veut pas dire que tout réussissait au joueur, au contraire : parfois l'un de nous décidait de se planter ou de faire une grosse bourde (genre faire tomber son épée alors qu'on essaie d'être discret). Mais pour que ça marche, il faut une bonne coopération MJ/joueurs : pas le genre de MJ qui veut flinguer son groupe, et pas le genre de joueur qui veut se la jouer Gros Bill.
Et ça permet d'aller vers des intrigues et du RP autrement plus sympa que le donjon du coin...
J'ai longtemps joué avec le même groupe, et il nous arrivait de jouer délibérément sans dés ! Ca ne veut pas dire que tout réussissait au joueur, au contraire : parfois l'un de nous décidait de se planter ou de faire une grosse bourde (genre faire tomber son épée alors qu'on essaie d'être discret). Mais pour que ça marche, il faut une bonne coopération MJ/joueurs : pas le genre de MJ qui veut flinguer son groupe, et pas le genre de joueur qui veut se la jouer Gros Bill.
Et ça permet d'aller vers des intrigues et du RP autrement plus sympa que le donjon du coin...
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5
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