Définition d'un cycle

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
raidjinn

Définition d'un cycle

Message par raidjinn »

Bon on sait qu'un cycle équivaut à 24H mais d'un point de vue RP ?

Déjà si c'est par rapport à une journée planétaire, il faut prendre en compte la taille de la planète et sa vitesse de rotation. Du coup, une journée sur la planète A pourrait s'avérer plus longue ou plus courte qu'une journée sur la planète B.

Ensuite si ça se compte en mois, je penchais pour mesurer ça en cycle lunaire. Le truc, c'est qu'il faudrait préciser combien de lunes a une planète et comment ils définissent un cycle lunaire au final.

Je termine par l'année... Là aussi, les durées diffèrent, je prends la Terre qui a une année durant 365 jours et 6 heures de par sa rotation au tour du Soleil, une année martienne est deux fois plus longue puisque pour accomplir son cycle solaire et devra parcourir un périmètre plus important (distance Soleil-Mars plus importante). A l'inverse, Vénus aura des année plus courtes vu qu'elle est plus proche du Soleil.

Alors ma question est la suivante : les cycles sont-ils définis par des unités universelles basées sur une planète en particulier ?

Désolé si la question tourne la tête mais ça fait déjà un bon moment que ça me titille les neurones et je préfère qu'on m'éclaire avant que je devienne maboul à cuse d'une surchauffe. :mrgreen:

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Re: Définition d'un cycle

Message par Hugo - Adminscenario »

Ce sont les délimitations du temps de l'Echelle Temporelle Universelle, héritée d'une lointaine époque où l'humanité ne vivait que sur une planète, dont la rotation autour du soleil était de 24h. Cf. le pdf "Univers" téléchargeable depuis la page d'accueil :)

raidjinn

Message par raidjinn »

Oui, ça j'avais cru comprendre en fait. Mais d'un point de vue RP, est-ce que ça prend effet aussi pour ceux qui ne jouent pas des humains ? Eux aussi ont leur histoire et il y en a qui peuvent mépriser les humains (ou qui s'en fichent complètement d'ailleurs) alors j'ai quand même du mal à imaginer qu'ils acceptent ces données de leur plein gré.

Oui, oui, j'ai retourné la question dans tous les sens...

Ackbar

Message par Ackbar »

Le RP est une bonne chose mais il faut pas oublier que pour rendre un jeu viable il y à des choses que l'on ne peut pas inclure dans un cadre RP.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Blast

Message par Blast »

Faut ce dire que c'est une règle universelle dans l'univers ^^'
Gamma 2 (Sagesse) : Urdnot Khel (RIP)
Gamma 2 (Sagesse) : Nahkriin (RIP)
Gamma 2 (Sagesse) : Encore un Krogan

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

En fait, pour être franc, à l'origine je pensais que chaque commandant était plus ou moins un "humain", étant donné le background réaliste initial. Puis nous avons vu apparaître différents types de commandants qui ont enrichi le RP, et je n'ai rien contre.

Même si dans l'absolu la durée d'un cycle est effectivement une convention, nous sommes obligés de garder "en dur" une échelle de temps pour le passage et l'accomplissement des ordres... Cette question ne m'empêche personnellement pas de dormir :lol:

Khaos.L

Message par Khaos.L »

Ou sinon les aliens ils changent d'heure aussi ? Parce que cette question m'empeche de dormir aussi..
:wink:
:mrgreen: :mrgreen:
Nouveau départ en G5 !

raidjinn

Message par raidjinn »

D'accord, je comprends bien le principe.

Après, je dors quand même mais cette question m'a pas mal turlupiné dans le sens où je ne trouvais pas de réponses réelles (disons que je comprends bien qu'il faut que le jeu soit plus pratique avec la même durée de cycle pour tout le monde mais je demandais surtout ça pour une question de RP principalement vu que j'aime avoir toutes les cartes en main).

Scira

Message par Scira »

Perso c'est au niveau astronomique que j'ai beaucoup de mal ... entre les distances qui me paraissent un peu bizarre et des couples de planètes qui tournent autour de points imaginaires tout en tournant autour d'un même soleil, le tout sans aucun bouleversement gravitationnel !
Mais bon on fait avec, sans gameplay on peut pas faire de bon rp au final ...
G2 : Scirus (disparu dans un trou noir)
G3 : Luinil
G8 : P'fen

Lulu

Message par Lulu »

Scira a écrit :Perso c'est au niveau astronomique que j'ai beaucoup de mal ... entre les distances qui me paraissent un peu bizarre et des couples de planètes qui tournent autour de points imaginaires tout en tournant autour d'un même soleil, le tout sans aucun bouleversement gravitationnel !
Mais bon on fait avec, sans gameplay on peut pas faire de bon rp au final ...
C'est vrai qu'au niveau de la cohérence...

Ca pourrait être mieux niveau cohérence que les planètes soient situés sur un intervalle d'orbit.

EDIT : après une petite réflexion sous toshop, voici ce que ça pourrait donner.
Nouveau problème que ça pose : pourquoi des planètes glacières peuvent être situées proches du soleil et des planètes arides loin de celui ci...
Une solution qui pose donc d'autres problèmes de cohérence.
Image
Dernière modification par Lulu le dim. juin 02, 2013 4:04 pm, modifié 1 fois.
G1G0 : Aïlin puis Lulu la goutte
G2G0 : Le Poussin
G2G2 : Caracole
G2G3 : Caracole

Milady Morganne

Message par Milady Morganne »

Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)

Lulu

Message par Lulu »

Sur les planètes telluriques la capacité d'absorption de la chaleur est la même donc la température dépend bien de la distance :wink:
G1G0 : Aïlin puis Lulu la goutte
G2G0 : Le Poussin
G2G2 : Caracole
G2G3 : Caracole

Scira

Message par Scira »

Accessoirement balancer une vidéo de 22 minutes sans dire ou il faut écouter ... j'ai pas non plus que ça à faire de revoir mes cours d'astronomie de 6eme ...
Bref Caracole pour ça on peut jouer sur les compositions atmosphérique de la planète, son inclinaison orbital, etc. pour expliquer ça. En ajustant les proba d'apparition de type de planète selon la distance pour garder un peu de cohérence ça me paraîtrait pas trop mal
G2 : Scirus (disparu dans un trou noir)
G3 : Luinil
G8 : P'fen

Jc

Message par Jc »

On va avoir du mal à faire tourner toutes les planètes en cadence, hein :)

Par contre, pour expliquer un peu l'univers d'Apo, on peut très bien imaginer des systèmes à étoiles multiples, avec nos planètes qui orbitent autour de gros corps genre naines brunes (des gros jupiters, quoi). On serait donc en fait sur des satellites plutôt que sur de vraies planètes ; ça donnerait une aussi explication aux planètes chaudes (l'effet de marée peut dégager beaucoup d'énergie, cf le satellite Io)
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Misterioso

Message par Misterioso »

Sympa l'idée du poussin avec les planètes-oeufs qui tournent autour du soleil-nid :)
Sauf un détail : je ne crois pas qu'il puisse y avoir plus de 3-5 planètes habitables autour d'une étoile théoriquement, et encore...

Sinon il y a plein de détails gameplay qui peuvent être difficiles à expliquer par RP, les 4 planètes autour d'un PC, les systèmes avec toujours 5 PC, distants des autres systèmes ?? Etc.
Le cycle c'est 100% gameplay je trouve.
Perso ça m'empêche pas de dormir :wink:

Le truc que j'ai toujours pas compris c'est l'intérêt des glaciaires perso :)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »