edit : oups pas vu la date... bon ca change rien à la suite!

Avec un peu de recul, les points qui manquent selon moi, quasi-débutant, sont principalement du coté du manque de disponibilité de l'information, ce qui crée un fossé entre les nouveaux et les anciens joueurs.
Quelques exemples typiques :
1) Savoir que quand on arrive, il faut se jeter sur les planètes libres tant qu'il y en a. Bah oui, se retrouver avec 6 ou 8 planètes à l'ouverture sectorielle, c'est un peu juste de mon point de vue. Là encore, l'écart anciens-nouveaux m'a frappé. Les anciens joueurs ont phagocyté le secteur.
2) Un peu plus d'explications sur le passage des paliers technologiques. Expliquer les règles élémentaires pour débloquer un pallier. Il est déroutant d'ouvrir le Wiki, de se rendre compte qu'on a toutes les technologies d'un pallier, de mettre un % important de revenus dans la recherche, de voir pendant 3 cycles qu'il ne se débloque aucune nouvelle technologie sauf générique. Et d'apprendre ensuite par un ancien qu'il y a des pallier de technos génériques à maitriser pour passer le pallier.
3) Toujours sur les technologies, donner clairement les sommes à allouer à la recherche de technologies. Certes, il peut être amusant de chercher à tâtons. Mais là encore, les anciens connaissent ces valeurs par cœur, et perdre un ou deux cycles là dessus peut être pénalisant pour la suite.
4) Expliciter les impôts galactiques. Je viens de recevoir une demande d'imposition du gouvernement. Que se passe t'il si je refuse? Le gouvernement en est il notifié? Comment? Peut il prendre des sanctions automatiques, ou bien alors faut-ils que le/les commandants à la tête de la capitales interviennent eux même?
5) Expliciter le rôle et les capacités des coalitions.
Une coalition peut posséder des planètes. Pourquoi? Quels avantages? Quels inconvénients?
Pourtant, les coalitions ne peuvent pas (me semble t'il) posséder de flottes?
Où vont les ressources gagnées sur les planètes sous contrôle d'une coalition? A quoi peuvent t'elles servir?
6) Comme pour beaucoup de choses, il manque pas mal d'ordre des grandeur.
Combien de mécanoïdes faut-il envoyer pour un espionnage du système, du secteur, de la galaxie... ?
Combien de CBI faut-il pour un blocus efficace? 1, 20, 50, 200?
Quelles sont les répartitions de budget qui sont efficaces? Faut-il constamment garder un budget élevé à la recherche? A à lutte contre le crime? à l'éducation? aux loisirs?
Encore des ordres de grandeurs qui sont je pense connus des anciens.
bref, pas mal d'informations qui trouveraient leur place dans le Wiki je pense!

Je suis prêt à aider pour enrichir le wiki, mais je ne connais moi même pas la réponse à la moitié des questions que j'ai posé plus haut!