Petite question préliminaire à la communauté. Comme des joueurs l'avaient fait remarquer, rien n'incite actuellement les joueurs à parler du jeu autour d'eux et à recruter des nouveaux joueurs. C'est même pire en ce qui concerne le parrainage, puisque ça "coûte" et ne rapporte rien.
J'envisage un système où l'on valoriserait la "recommandation" du jeu (sur les réseaux sociaux, dans la vraie vie, sur les forums, bref partout) par un bonus dans la partie, dès lors qu'elle aurait réellement amené un nouveau joueur actif. Le principe serait qu'on demande à l'inscription (de manière facultative) le nom du commandant qui a "recommandé" apocalypsis au nouveau joueur. On met en place un système qui vérifie que ce n'est pas un multi et que le compte est effectivement actif pendant une petite période (une semaine ou deux), et à la fin de la période, on créditerait le joueur "recommandant" d'un bonus de production ou de facteurs de civ. Qui pourrait éventuellement être plus élevé pour le parrainage. Qui serait cumulatif (plus on recrute plus on a de bonus). Qui serait raisonnable mais suffisamment intéressant pour que les joueurs aient un réel intérêt à recruter quelqu'un et à lui donner goût au jeu pour qu'il reste (intérêt en termes de "formation" des nouveaux). Ou, si l'on renverse l'argument : ceux qui font déjà des efforts en ce sens en seront récompensés de manière palpable.
Je pense qu'en parallèle des modifs de fond (qui restent la priorité), cela pourrait nous rapporter des nouveaux joueurs. Par exemple, n'auriez vous pas une raison de plus à mettre un commentaire sur tourdejeu précisant votre nom de commandant, ou à prendre 5 mins pour parler du jeu sur un forum, ou sur facebook ?
Que pensez-vous de l'idée en général ? Est-ce que vous trouvez cela choquant de donner des bonus dans le jeu pour des recrutements de nouveaux joueurs ? Il me semble qu'il y a quand même deux arguments qui font que ce n'est pas choquant (contrairement à des bonus liés aux soutiens, que nous refusons catégoriquement) : tous les joueurs sont à égalité pour faire de la com sur le net, et éviter la désertification est bon non seulement pour le joueur qui aura le bonus, mais aussi pour l'ambiance de l'Univers qui a besoin de sang neuf en permanence, et pour la motivation de Dieu bien sûr

Avant d'aller plus loin sur cette idée j'aimerais voir ce que vous en pensez...