Sondage: votre retour nous intéresse!
-
- Messages : 1119
- Inscription : lun. août 14, 2006 2:44 pm
- Localisation : Pk ? Tu veux m'envoyer une carte postale ?!
Allez répondre à mon super sondage dans le topic en bas du fofooooooo !!!!!
G2.Beta 2 et 3 : skipusien
GX.gamma : Katara (1/2), Deimos
On demande de l'aide ds un forum, on nous répond "va voir ton ami Google!"
On va voir notre ami google, il nous renvoi ds d'autres forums nous redisant "va voir ton ami google!"
o_0'
GX.gamma : Katara (1/2), Deimos
On demande de l'aide ds un forum, on nous répond "va voir ton ami Google!"
On va voir notre ami google, il nous renvoi ds d'autres forums nous redisant "va voir ton ami google!"
o_0'
Voici les questions du sondage:
Première partie:
Estimez, en HRP et en tant que joueur, l'importance sur une échelle de 1 à 5 (1 = "on s'en serait passé" et 5 = "indispensable") que représente pour vous les éléments suivants:
1. Diplomatie et organisation politique
1 La présence d'une Assemblée sectorielle
2 La présence d'une Assemblée Galactique
3 La présence d'une Assemblée Universelle ou équivalent
4 La présence d'un représentant/dirigeant Sectoriel
5 La présence d'un représentant/dirigeant Galactique
6 La présence de clivages politiques forts
7 La présences deux (ou +) Coalitions-Noyaux polarisant des opposés (de moeur, de politique....) (ex: Ecume et Némésis)
8 La présence d'une modération IG quelconque (proprio, dirigeant ou admin)
9 Un mot sur cette partie?
2. Stratégie Militaire
1 La distinction entre vaisseaux d'assauts et d'invasion
2 La variété de ces vaisseaux pour ces deux types d'actions
3 Les bombardements PE
4 Les bombardements EP
5 Les BI
6 Les BHA
7 Les ADM
8 l'outil de recherche d'unités/planètes de commandant (outil de cartographie)
9 notez de 1 à 5 la temporisation des ordres militaires (durée des ordres)
10 Importance des actions spéciales à un profil
11 Un mot sur cette partie?
3. Gestion des Territoires
1 Notez de 1 à 5 la gestion des stats de civ
2 Notez les réactions des planètes en fonction des paramètres extérieurs (imposition, guerre, stats....)
3 Notez les réactions insurrectionnelles en fonction des paramètres extérieurs (guerre, stats, imposition...)
4 La différenciation des 5 types de planète (glaciale, tempérée, tropicale, aride et désertique) : pas assez joué en gamma
5 Importance de la criminalité
6 Un mot sur cette partie?
4. Economie intérieure
1 Importance d'un stock centralisé (un seul stock unique de ressources)
2 Importance du transport de ressources, vaisseaux
3 Importance de la contrebande
4 Importance de spéculation en général
5 importance du pillage des convois
5 Un petit mot pour cette partie?
5. Le RP, l'interface, les "à coté" du jeu
1 Utilité du BG d'apo (ex: héritiers de l'histoire)
2 Utilité des profils
3 Qualité du RP en général
4 Importance des descriptions du commandant
5 Intuitivité de l'interface
6 Qualité graphique
7 Importance de la représentation graphique pour vous (des planètes, vaisseaux, assemblées...)
8 Un petit mot pour cette partie?
Seconde partie:
Indiquez si vous êtes Pour ou Contre chacune des idées proposées ci dessous. "Sans avis" est une réponse possible, mais essayez de ne pas en abuser
1- un affinement de la gestion des territoires?
2- une gestion de technologie par arbre, impliquant des choix (et donc des renoncements), faisant de façon indirecte le profil du joueur (fédé, guil, etc...)
3- une gestion profonde et rigoureuse (et réaliste) implique des empire bien plus réduits que dans apo (de l'ordre d'une dizaine de planètes pour les types normaux et pas plus du triple pour les fana de gestion).
4- une stratégie militaire profonde et rigoureuse (et réaliste) implique des flottes bien plus réduites que dans apo avec des vaisseaux plus interdépendants.
5- possibilité de découvrir un nombre illimité de Systèmes solaires non habitables, mais exploitables de diverses manières.
6- possibilité qu'un joueur devienne avantagé par la découverte de la Terre
7- avoir des stocks décentralisés (un par planète au début), avec possibilité ensuite de les réunir (via technologies).
8- Séparer les planètes produisant des ressources "communes" avec celles produisant des ressources rares (apotium par exemple)
9- Une sorte de Facebook des commandants?
10- Messages anonymes? (moyennant finances bien sur...)
11- Messages certifiés par le gouvernement? (moyennant finances bien sur...)
12- présence de PNJ, cad de joueurs 100% RP ayant accès à toutes les ressources du jeu et contrôlés par les admins.
Troisième partie
Triez par ordre d'importance selon vous les fonctions du jeu: toutes au meme niveau
1 Diplomatie Galactique - 2 Stratégie économique - 3 Stratégie militaire - 4 Gestion des territoires
Question subsidiaire: Savez vous ce que sont des coordonnées polaires?
Voici donc le récapitulatif en tableau:
Commentaire ( tenant compte des remarques du sondage)
1. Partie Diplomatie
On remarque que l'importance des représentants est très variable.
Même si pas mal de gens s'accordent à dire qu'un représentant sectoriel est idéal au début , et quelques autres osent avouer qu'ils regrettaient ce temps là, en général il finit par être assez mal vu et considéré comme inutile.
Cependant, la présence d'un lieu de parole connu et reconnu est approuvé à la quasi-unanimité.
Par pure curiosité, j'ai demandé si les joueurs trouvaient nécessaires des clivages aussi forts que ceux qu'on a eu avec EH vs Némesis. Ceux qui ont compris la question et n'ont pas répondu à coté ont globalement dit que, bien que les clivages soient nécessaires, pas besoin d'aller jusqu'à de telles extrémités. D'autant plus que deux pôles sont souvent trop peu.
2. Partie Militaire
Ici la tache est plus ardue car les notes sont plus serrées.
Évidemment, les BI et autres ADM ont les mauvais rôles: l'un fonctionne trop bien et l'autre pas du tout! Les BI ont été accusés tour à tour de casser le jeu, puis d'être la seule barrière défensive efficace contre les no-life.
Chacun regarde le versant de la médaille qui l'arrange...
En tout cas, si il y a bien un item qui remporte tous les suffrages et l'unanimité totale, c'est bien les ordres spécialistes. Le joueur tient à son petit profil et à ses ordres spéciaux. Et c'est bien, car c'est une des spécificités d'apo.
La distinction entre les unités d'assaut et d'invasion ainsi que la temporisation ont tous deux été plutot bien notés. Pas de problème de ce coté là.
3. Gestion des territoires
La gestion des territoires est un des grands points forts d'apo. Enfin... l'est au début du jeu, mais le manque de renouveau à tendance à lasser, dès que l'on a compris grossièrement les mécanismes du jeu. Et les cataclysmes n'y changent pas grand chose...
Ni la criminalité d'ailleurs, certain arrivant à conserver des taux honteux au vu de la taille de leur empire (j'ai moi même eu honte de ma gestion lamentable en comparaison). D'ailleurs on voit bien que celle-ci arrive bon dernier dans le tableau des scores.
Pas assez réactive, pas assez pénalisante, pas liée aux actions du cdt... Autant de reproches qui lui ont été faits. Et bien peu de compliments....
A l'inverse, les insurrections ont été bien plus discutées. D'un coté les uns trouvaient ça relativement bien équilibré, de l'autre on voyait les rapports d'insurrection d'un oeil noir en invoquant l'injustice et l'inégalité (toujours les mêmes qui râlent, pourtant c'est pas forcément eux qui seraient à plaindre).
Le reproche récurrent est en tout cas le coté "riposte graduée", si je peux dire, du truc. Je m'explique: première planète annexées, rien. Seconde, rien non plus, pas de rapport alarmiste. Troisième planète... et PAF! Une quinzaine de planètes se rebellent! Et pas forcément dans des contrées géographiques judicieuses...
Sinon je le répète, la gestion était un bon point d'apo, mais gâché par son coté rébarbatif.
4.Économie Intérieure
Ah... L'économie! Le nerf de la guerre. Et des guerres, vu leur nombre, on peut penser que l'économie est florissante grâces à elles!
Et bien loin s'en faut! Au contraire! On reproche aux fédérés d'avoir des empires suffisamment puissants grands pour pouvoir s'auto-alimenter. Rompant ainsi la chaine traditionnelle d'approvisionnement entre le guildéen et le fédé.
Cela ne se peut pas. Non, cela ne se peut pas. Et pourtant si! D'ailleurs toute la spéculation en est retournée. Et ben oui! Le retour sur investissement est quasi-nul à quoi bon spéculer? Entre les stocks vides et les cb privées à 100% de taxes.... Et puis de toute façon les prix pratiqués n'ont aucun intérêt.
Bon, alors. Au moins on peut se tourner vers le piratage des convois et le pillage des planètes? Et bien même pas!
Seuls certains initiés avouent encore s'en servir pour des stratégies complexes en 6 temps, mais la majorité admet avoir presque oublié ces engins là.
Bon, alors le bilan est si noir que ça?
Bah en fait non. J'ai posé uniquement des questions sur des critères subjectifs afin d'obtenir un ressenti, pas de juger de la qualité du système économique d'apo qui est par ailleurs très bien fait.
Chacun en tirera donc le bilan qu'il voudra.
5. Le RP, l'interface, les "à coté" du jeu
Bon ici, disons le tout de suite, rien de transcendant.
On retrouve l'attachement aux profils vu plus haut. On voit aussi que les joueurs sont très peu attachés à l'interface graphique, même si tous se félicitent de l'avancée par rapport à la béta et ne voudraient pas y revenir pour un sou.
Sinon pour ce qui est des BG (du jeu ou des cdt), en général les joueurs apprécient car ça PEUT servir de tremplin mais ne surestiment pas non plus l'importance de ce point qui est rarement mis à jour et fini parfois par même être en décalage avec le joueur car celui-ci a évolué.
En fait, bien peu des joueurs interrogés connaissaient réellement le BG d'apo et tous ne lisaient pas celui des autres cdt.
De là à penser à repenser cette option, il n'y a qu'un pas... Mais je dis ça, je dis rien...
Seconde partie => je vous laisse juger hein
Troisième partie => pareil, la moyenne du classement est : 1243 (de tete)
Pourquoi du comment de la question annexe: on se demandait avec un pote si il était possible d'intégrer les coordonnées polaires à la place du système de coordonnées étrange d'apo. Encore fallait-il que les joueurs connaissent...
Et voila c'est tout! Enfin tout... Ca m'a pris quelques heures à rédiger tout ça, et quelques autres à remplir le tableau. Et puis quelques jours pour rameuter du monde alors qu'en fait y'a pas eu foule.
Fin bon voici les résultats utilisez les comme bon vous semble!
Première partie:
Estimez, en HRP et en tant que joueur, l'importance sur une échelle de 1 à 5 (1 = "on s'en serait passé" et 5 = "indispensable") que représente pour vous les éléments suivants:
1. Diplomatie et organisation politique
1 La présence d'une Assemblée sectorielle
2 La présence d'une Assemblée Galactique
3 La présence d'une Assemblée Universelle ou équivalent
4 La présence d'un représentant/dirigeant Sectoriel
5 La présence d'un représentant/dirigeant Galactique
6 La présence de clivages politiques forts
7 La présences deux (ou +) Coalitions-Noyaux polarisant des opposés (de moeur, de politique....) (ex: Ecume et Némésis)
8 La présence d'une modération IG quelconque (proprio, dirigeant ou admin)
9 Un mot sur cette partie?
2. Stratégie Militaire
1 La distinction entre vaisseaux d'assauts et d'invasion
2 La variété de ces vaisseaux pour ces deux types d'actions
3 Les bombardements PE
4 Les bombardements EP
5 Les BI
6 Les BHA
7 Les ADM
8 l'outil de recherche d'unités/planètes de commandant (outil de cartographie)
9 notez de 1 à 5 la temporisation des ordres militaires (durée des ordres)
10 Importance des actions spéciales à un profil
11 Un mot sur cette partie?
3. Gestion des Territoires
1 Notez de 1 à 5 la gestion des stats de civ
2 Notez les réactions des planètes en fonction des paramètres extérieurs (imposition, guerre, stats....)
3 Notez les réactions insurrectionnelles en fonction des paramètres extérieurs (guerre, stats, imposition...)
4 La différenciation des 5 types de planète (glaciale, tempérée, tropicale, aride et désertique) : pas assez joué en gamma
5 Importance de la criminalité
6 Un mot sur cette partie?
4. Economie intérieure
1 Importance d'un stock centralisé (un seul stock unique de ressources)
2 Importance du transport de ressources, vaisseaux
3 Importance de la contrebande
4 Importance de spéculation en général
5 importance du pillage des convois
5 Un petit mot pour cette partie?
5. Le RP, l'interface, les "à coté" du jeu
1 Utilité du BG d'apo (ex: héritiers de l'histoire)
2 Utilité des profils
3 Qualité du RP en général
4 Importance des descriptions du commandant
5 Intuitivité de l'interface
6 Qualité graphique
7 Importance de la représentation graphique pour vous (des planètes, vaisseaux, assemblées...)
8 Un petit mot pour cette partie?
Seconde partie:
Indiquez si vous êtes Pour ou Contre chacune des idées proposées ci dessous. "Sans avis" est une réponse possible, mais essayez de ne pas en abuser
1- un affinement de la gestion des territoires?
2- une gestion de technologie par arbre, impliquant des choix (et donc des renoncements), faisant de façon indirecte le profil du joueur (fédé, guil, etc...)
3- une gestion profonde et rigoureuse (et réaliste) implique des empire bien plus réduits que dans apo (de l'ordre d'une dizaine de planètes pour les types normaux et pas plus du triple pour les fana de gestion).
4- une stratégie militaire profonde et rigoureuse (et réaliste) implique des flottes bien plus réduites que dans apo avec des vaisseaux plus interdépendants.
5- possibilité de découvrir un nombre illimité de Systèmes solaires non habitables, mais exploitables de diverses manières.
6- possibilité qu'un joueur devienne avantagé par la découverte de la Terre
7- avoir des stocks décentralisés (un par planète au début), avec possibilité ensuite de les réunir (via technologies).
8- Séparer les planètes produisant des ressources "communes" avec celles produisant des ressources rares (apotium par exemple)
9- Une sorte de Facebook des commandants?
10- Messages anonymes? (moyennant finances bien sur...)
11- Messages certifiés par le gouvernement? (moyennant finances bien sur...)
12- présence de PNJ, cad de joueurs 100% RP ayant accès à toutes les ressources du jeu et contrôlés par les admins.
Troisième partie
Triez par ordre d'importance selon vous les fonctions du jeu: toutes au meme niveau
1 Diplomatie Galactique - 2 Stratégie économique - 3 Stratégie militaire - 4 Gestion des territoires
Question subsidiaire: Savez vous ce que sont des coordonnées polaires?
Voici donc le récapitulatif en tableau:
Commentaire ( tenant compte des remarques du sondage)
1. Partie Diplomatie
On remarque que l'importance des représentants est très variable.
Même si pas mal de gens s'accordent à dire qu'un représentant sectoriel est idéal au début , et quelques autres osent avouer qu'ils regrettaient ce temps là, en général il finit par être assez mal vu et considéré comme inutile.
Cependant, la présence d'un lieu de parole connu et reconnu est approuvé à la quasi-unanimité.
Par pure curiosité, j'ai demandé si les joueurs trouvaient nécessaires des clivages aussi forts que ceux qu'on a eu avec EH vs Némesis. Ceux qui ont compris la question et n'ont pas répondu à coté ont globalement dit que, bien que les clivages soient nécessaires, pas besoin d'aller jusqu'à de telles extrémités. D'autant plus que deux pôles sont souvent trop peu.
2. Partie Militaire
Ici la tache est plus ardue car les notes sont plus serrées.
Évidemment, les BI et autres ADM ont les mauvais rôles: l'un fonctionne trop bien et l'autre pas du tout! Les BI ont été accusés tour à tour de casser le jeu, puis d'être la seule barrière défensive efficace contre les no-life.
Chacun regarde le versant de la médaille qui l'arrange...
En tout cas, si il y a bien un item qui remporte tous les suffrages et l'unanimité totale, c'est bien les ordres spécialistes. Le joueur tient à son petit profil et à ses ordres spéciaux. Et c'est bien, car c'est une des spécificités d'apo.
La distinction entre les unités d'assaut et d'invasion ainsi que la temporisation ont tous deux été plutot bien notés. Pas de problème de ce coté là.
3. Gestion des territoires
La gestion des territoires est un des grands points forts d'apo. Enfin... l'est au début du jeu, mais le manque de renouveau à tendance à lasser, dès que l'on a compris grossièrement les mécanismes du jeu. Et les cataclysmes n'y changent pas grand chose...
Ni la criminalité d'ailleurs, certain arrivant à conserver des taux honteux au vu de la taille de leur empire (j'ai moi même eu honte de ma gestion lamentable en comparaison). D'ailleurs on voit bien que celle-ci arrive bon dernier dans le tableau des scores.
Pas assez réactive, pas assez pénalisante, pas liée aux actions du cdt... Autant de reproches qui lui ont été faits. Et bien peu de compliments....
A l'inverse, les insurrections ont été bien plus discutées. D'un coté les uns trouvaient ça relativement bien équilibré, de l'autre on voyait les rapports d'insurrection d'un oeil noir en invoquant l'injustice et l'inégalité (toujours les mêmes qui râlent, pourtant c'est pas forcément eux qui seraient à plaindre).
Le reproche récurrent est en tout cas le coté "riposte graduée", si je peux dire, du truc. Je m'explique: première planète annexées, rien. Seconde, rien non plus, pas de rapport alarmiste. Troisième planète... et PAF! Une quinzaine de planètes se rebellent! Et pas forcément dans des contrées géographiques judicieuses...
Sinon je le répète, la gestion était un bon point d'apo, mais gâché par son coté rébarbatif.
4.Économie Intérieure
Ah... L'économie! Le nerf de la guerre. Et des guerres, vu leur nombre, on peut penser que l'économie est florissante grâces à elles!
Et bien loin s'en faut! Au contraire! On reproche aux fédérés d'avoir des empires suffisamment puissants grands pour pouvoir s'auto-alimenter. Rompant ainsi la chaine traditionnelle d'approvisionnement entre le guildéen et le fédé.
Cela ne se peut pas. Non, cela ne se peut pas. Et pourtant si! D'ailleurs toute la spéculation en est retournée. Et ben oui! Le retour sur investissement est quasi-nul à quoi bon spéculer? Entre les stocks vides et les cb privées à 100% de taxes.... Et puis de toute façon les prix pratiqués n'ont aucun intérêt.
Bon, alors. Au moins on peut se tourner vers le piratage des convois et le pillage des planètes? Et bien même pas!
Seuls certains initiés avouent encore s'en servir pour des stratégies complexes en 6 temps, mais la majorité admet avoir presque oublié ces engins là.
Bon, alors le bilan est si noir que ça?
Bah en fait non. J'ai posé uniquement des questions sur des critères subjectifs afin d'obtenir un ressenti, pas de juger de la qualité du système économique d'apo qui est par ailleurs très bien fait.
Chacun en tirera donc le bilan qu'il voudra.
5. Le RP, l'interface, les "à coté" du jeu
Bon ici, disons le tout de suite, rien de transcendant.
On retrouve l'attachement aux profils vu plus haut. On voit aussi que les joueurs sont très peu attachés à l'interface graphique, même si tous se félicitent de l'avancée par rapport à la béta et ne voudraient pas y revenir pour un sou.
Sinon pour ce qui est des BG (du jeu ou des cdt), en général les joueurs apprécient car ça PEUT servir de tremplin mais ne surestiment pas non plus l'importance de ce point qui est rarement mis à jour et fini parfois par même être en décalage avec le joueur car celui-ci a évolué.
En fait, bien peu des joueurs interrogés connaissaient réellement le BG d'apo et tous ne lisaient pas celui des autres cdt.
De là à penser à repenser cette option, il n'y a qu'un pas... Mais je dis ça, je dis rien...
Seconde partie => je vous laisse juger hein
Troisième partie => pareil, la moyenne du classement est : 1243 (de tete)
Pourquoi du comment de la question annexe: on se demandait avec un pote si il était possible d'intégrer les coordonnées polaires à la place du système de coordonnées étrange d'apo. Encore fallait-il que les joueurs connaissent...
Et voila c'est tout! Enfin tout... Ca m'a pris quelques heures à rédiger tout ça, et quelques autres à remplir le tableau. Et puis quelques jours pour rameuter du monde alors qu'en fait y'a pas eu foule.
Fin bon voici les résultats utilisez les comme bon vous semble!
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca
Merci pour ta synthèse, mais peux tu m'expliquer le code des couleurs des moyenne du premier tableau, j'ai un peu de mal a comprendre...
(New Viagra a arrêté de poster depuis Vendredi dernier... son compte a été supprimé?)
(New Viagra a arrêté de poster depuis Vendredi dernier... son compte a été supprimé?)
Beta2 G1: Gothmog Chef du triumvirat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat
(Dieu merci, non, il est toujours sur la liste des membres... Peut-être est-il simplement parti en vacances, auquel cas pas besoin de s'inquiéter : il reviendra)
Beta 3 : live_ocin (G1) // Edgar Arakkus (G1)
Gamma 1 Espoir : -XIII- (1/2 -Xiiilène-), sbire du Maestro
Gamma 2 Éveil : Sargenor, King of the Dancefloor
Gamma 2 Utopie : Oswald Cobblepot - The Penguin
Gamma 1 Espoir : -XIII- (1/2 -Xiiilène-), sbire du Maestro
Gamma 2 Éveil : Sargenor, King of the Dancefloor
Gamma 2 Utopie : Oswald Cobblepot - The Penguin
-
- Messages : 1119
- Inscription : lun. août 14, 2006 2:44 pm
- Localisation : Pk ? Tu veux m'envoyer une carte postale ?!
N'importe quoi ... -_-'
C'est juste un publicitaire qui partage ses bénéfices ...
C'est juste un publicitaire qui partage ses bénéfices ...
G2.Beta 2 et 3 : skipusien
GX.gamma : Katara (1/2), Deimos
On demande de l'aide ds un forum, on nous répond "va voir ton ami Google!"
On va voir notre ami google, il nous renvoi ds d'autres forums nous redisant "va voir ton ami google!"
o_0'
GX.gamma : Katara (1/2), Deimos
On demande de l'aide ds un forum, on nous répond "va voir ton ami Google!"
On va voir notre ami google, il nous renvoi ds d'autres forums nous redisant "va voir ton ami google!"
o_0'
de plus, apparemment, il semblerait qu'il est été désactivé ... par un admin? autre chose? peut être qu'un des Dieux a refait surface, espérons!
Dieux Tout Puissant, la foi de vos fidèle chancèle, et chaque jour vos rang se dégarnisent... manifestez vous par une quelconque apparaition, par un miracle même , afin d'éviter que votre culte ne sombre dans l'oubli !
Dieux Tout Puissant, la foi de vos fidèle chancèle, et chaque jour vos rang se dégarnisent... manifestez vous par une quelconque apparaition, par un miracle même , afin d'éviter que votre culte ne sombre dans l'oubli !
Beta2 G1: Gothmog Chef du triumvirat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat