IMPORTANT : La contrebande et ses problèmes.

Hugo - Adminscenario
Site Admin

IMPORTANT : La contrebande et ses problèmes.

Message par Hugo - Adminscenario »

Devant le nombre de coups de gueule justifiés concernant la contrebande, voilà le récapitulatif du problème actuel. Le but : trouver une solution si toutefois c'est possible.

Le problème est qu'actuellement les marchands peuvent avoir des stocks infinis, et donc des pouvoirs de marché énormes sur la contrebande alors que les petits nouveaux n'ont pas encore un tel pouvoir de marché.

On a passé l'évolution des prix en 24h pour calmer un peu le jeu.
- Certains demandent le blocage complet : cela revient à avantager les anciens commerçants déjà riches.
- Certains demandent qu'on retire leur fortune aux commerçants déjà riches pour contourner ce problème. Cela serait complètement injuste.
- Certains demandent qu'on ne fasse rien : cela a pour conséquence qu'en quelques mois les galaxies croûlent sous l'argent ce qui pourrit la situation.

La meilleure solution pour nous est d'opérer un reboot général en mettant en place une contrebande à la spéculation limitée et aux stocks maximums limités dès le départ afin de préserver la justice. Mais là encore, de nombreux joueurs ne souhaitent pas le reboot.

Sachant que la gamma est très longue à pondre et sera longue à alphatester, on fait quoi ? Le dilemne parait assez inextricable.

Les solutions :

1. On laisse couler tel quel avec les problèmes que ça pose, mais le jeu continue. Risque : essouflement des galaxies, joueurs déçus qui quittent le jeu dégoûté devant son déclin. bof

2. On change le système sans retirer d'argent aux multimilliardaires. Risque: on défavorise les nouveaux inscrits qui n'ont alors que peu de chances de marquer l'Histoire. bof

3. On change le système et on retire la fortune excessive aux multimilliardaires pour l'intérêt général. Risque: on dégoute donc certains vieux joueurs qui sont dans apo depuis le début et partiront avec un ressentiment complet envers la sainte trinité. bof

4. On organise un reboot général dans 1 mois, lançant la beta3 (amélioration de la contrebande, limitation des stocks maximums et régulation de la spéculation efficace), ce qui permettra d'avoir une autre partie d'apo avant la gamma, de repartir avec une ambiance et des RP neufs, et des joueurs plus calmes et cordiaux, et de nous laisser le temps de soigner la gamma sans être sous la pression actuelle un peu relou. Ca me parait être la meilleure solution, mais le risque est que les accros vont pleurer de recommencer à zéro.

5. On laisse couler dans les galaxies existentes, et on ouvre une galaxie avec une contrebande limitée pour les dégoutés des autres galaxies, ce qui présente le risque de faire fuir bcp de commandants des galaxies existentes. Je la sens foireuse cette solution.

4. Vos solutions miracles ?

Faites tourner l'adresse de ce topic, car il va bien falloir prendre une décision. Merci d'être clair et argumenté dans votre message si vous voulez qu'il soit pris en compte.

ERLORAK

Message par ERLORAK »

Un reboot général? Celui de la gamma me suffit :cry: Ca va devenir difficile d'inventer des idéologies...

Peut-être la redistribution d'une partie de la fortune des riches pour les petits?
Essayer de pousser les gros riches à aider les plus jeunes?

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Pousser les gros à redistribuer, ce n'est pas le niveau d'intervention de Dieu.

Voler les riches qui n'ont pas triché, c'est pénaliser les joueurs les plus motivés et anciens d'apo pour le bien général. Cette idée ne me plait pas beaucoup.

Que le reboot ne fasse a priori pas plaisir, je le comprends aussi. D'où le dilemne. Là on risque d'avoir à casser des oeufs dans tous les cas : même en ne faisant rien on dégoutera les nouveaux inscrits, et on recevra en permanence des coups de gueule sur l'externe, ce qui est pas l'ambiance la plus sereine qu'on puisse avoir pour avancer la gamma de façon calme et posée.

sacha

Message par sacha »

il est vrai qu'en ce qui concerne la galaxie 3 , ce probleme est un véritable nid de guêpe .
Moi même suis une marchande et j'ai eu 2 bug qui m'ont coutés extrèment cher ( vente sans paiement ) . Même si le reboot général me parait un peu excessif , il me semble que cette solution est de loin la meilleur .
Je m'explique ,
- Tous le monde sera au même niveau .
- Les débutants qui ont commencés sans rien y comprendre pourront rejouer sans faire les mêmes erreurs .
- Les nouveaux joueurs qui arriveront ne seront pas lésé .
- Les reboots devraient etre plus souvents pour inciter les nouveaux a s'inscrire et commencer une nouvelle partie en même temps que tous le monde .

Naty

Message par Naty »

Aucune solution ne sera parfaite, on en est tous conscient, et toutes génèreront des pleurs...

Je suis pour un reboot, ça me paraît plus équitable pour l'ensemble des joueurs, les anciens se sont bien amusés (j'en fait partie), ils ont marqué l'histoire, leur expérience sera un atout déterminant pour la nouvelle partie, un nouveau souffle pour le RP... évidemment ça sera dur de laisser ses centaines de planêtes, ses milliers de vaisseaux mais quel défi que devoir à nouveau faire ses preuves non ?

Pour le reboot à 100 % !!!

Recrutons autour de nous de nouveaux joueurs et testons la dernière version béta avant la gamma que diable !!!

Tous à vos souris !!!

************************************************** :roll:
Naty se tourna vers son conseiller en communication... "j'ai été comment là ? - Pas mal commandant Naty... pas mal mais ça vous fait rien de laisser toutes ses richesses derrière vous ? - Bah si mais bon, je me cherche déjà des alliances lucratives pour plus tard... d'ailleurs j'ai rendez-vous avec un de mes ennemis favori pour voir comment on pourrait dominer l'univers futur..."

Parisi

Message par Parisi »

Je viens de la G2, et avant tout je me dois de faire dans la transparence: comme beaucoup j'ai quelques peu profiter des fluctuations du marché, mais pas autant que je l'aurais voulu, m'étant absenté à plusieurs reprises...
Effectivement il devient très facile de gagner des sommes astronomiques en une douzaine d'heure. Je parle pour la jeune G2 de plusieurs dizaines de milliards, voire centaines ce week-end, ce qui ne favorise pas l'équité tout le monde l'a bien compris.
Néanmoins, le système mis en place, soit une réactualisation de la contrebande toutes les 24h, est on ne peut plus déroutant... Nous perdons une grande part de notre plaisir à jouer dans ces conditions, et les écarts entre les premiers et les derniers n'ont que peu de chance de se résorber.
Chaque jour favorise de façon exponentielle le plus riche.
L'attrait des marchands est justement de pouvoir comptez sur cet outil, la contrebande, pour éviter un trop grand déséquilibre dans les forces des trois factions. Je suis d'accord avec vous pour l'instant ce déséquilibre avantage bien plus les commerçants, mais prenons garde de ne pas inverser le problème.

C'est pourquoi je me demandais simplement si il n'était pas possible de mettre au point un système de bulle spéculative, et de crack boursier, de crise en somme. Il faut imaginer des biens échangés dans de telles proportions que cela en devient absurde, et que les cours s'effondrent d'eux même.
Un commerçant très riche, achetant par millions certains biens, et faisant ainsi fluctuer les prix à la hausse dans une proportion ridicule (x50 comme c'est déjà arrivé sur la G2 en moins d'un jour!!) pourrait ainsi voir le cours s'effondrer avant même qu'il est eu le temps de revendre ses achats. Il pourait ainsi, si ce n'est pratiquement rien gagné, perdre des somme énormes, ce qui ajouterait au piment du jeu pour les commerçants et rééquilibrerait le pouvoir des factions.
Bien sur cen'est qu'une idée, et je pense que les modalités de gestions de ces crises doit être bien compliqué...

golstein

Message par golstein »

On va sans doute dire que je prêche pour ma paroisse, mais je pense que le système nous a mené à un tel point, au moins dans la G0 que ca ne sert à rien de tout changer.

Maintenant je suis le plus riche de la G0. Si on dépense tous notre argent dans des guerres, je serais le dernier ruiné. Perspective enchanteresse pour moi, mais pas géniale pour le jeu.

Avoir bloqué la contrebande à ne se modifier que toutes les 24h va juste pénaliser les petits. Moi je pourrais toujours m'enrichir. Les fluctuations répétées dans un court avantagent les plus petits, tandis que moi avec ma masse, tout part toujours dans la direction souhaitée.

Je suis de plus opposé à un reboot, certains essayent ou ont construit de belles choses, que meme l'argent ne détruira pas. Je suis déçu que la contrebande ait aussi connue des problèmees dans les autres galaxies, j'esperait que le jeu n'y serait pas perturbé.

Mais pour la G0, bloquer la contrebande, c'est aujourd'hui donner la victoire au plus riche, moi en l'occurence. Et même si je veux gagner, je veux gagner autrement.

piteau

Message par piteau »

J'avais déjà proposé un système, même s'il est en partie appliqué, à savoir que la contrebande s'actualise en 24h environs.
Seulement, au lieux qu'elle s'actualise d'un coup, mettons qu'elle s'actualise de 1/24 toutes les heures par exemple (que 1/24 des échanges soient pris en comptes au bout d'une heure).

On peu aussi envisager n'importe quelle fonction entre 0 et 24 qui permettrait ce genre de chose (ce qui permettrait de donner un leger avantage à celui qui provoque le changement du fait qu'il sait quand il a démarré).

Je sais pas si vous me suivez, dans le cas contraire, j'essaierais de faire un effort :D

RaX

Message par RaX »

Je pense que le problème est plus grave que ça. Là on se retrouve dans une telle situation que c'est pas seulement les contrebandes (oui les parce que c'est le même bordel dans les 3 galaxies, la G2 prenant le chemin de la G0) qui sont bloquées mais les 3 galaxies. Je m'explique. En effet, même si on bloque la contrebande, se seront toujours les plus riches que ca va déranger le moins. Ainsi les nouveaux qui vont arriver vont, pour la plupart, vite se décourager. Le début c'est le moment le plus compliqué, mettez-vous un peu dans la peau d'un newbie qui arrive face à une contrebande qui bouge pas, face à des mecs multi milliardaire... Je pense que ca découragerai plus d'un parmi nous.

Maintenant, je vais donner mon opinion sur les solutions proposées par Hugo :
1. Laisse tourner tel quel va faire sombrer Apo, c'est surtout pas ce que l'on devrait faire.

2. Comme tu l'a dis, seulement les riches seront favorisés. Faut pas oublier que nous sommes dans une beta et que nous préparons la gamma. Les jeunes, on doit les garder pour la gamma.

3. Retirer l'argent des plus riches seraient injustes. Et je pense que certains pensent déjà à trouver une combine pour contrer cela (redistribution massive à leurs amis par exemple)

4. Le reboot : j'étais déjà partisan de faire un reboot lors du crash de la contrebande. Je pense que c'est la seule véritable solution au problème. On pourrait repartir TOUS a zéro sur des bases saines.
gOlstein c'est vrai que certain essai et ont réussi a monté quelque chose mais faut pas oublier que nous sommes dans une beta. Là nous sommes face à un problème qui n'a qu'une véritable solution. Aussi de toute façon, la partie doit bien avoir une fin. Elle aurait du l'avoir pour la gamma, pourquoi pas maintenant ?

5. Ouvrir une nouvelle galaxie est une solution plus que foireuse. On verrait une désertification des galaxies déjà existante.

EDIT : quand je disais maintenant, je voulais dire dans un futur proche. Aussi j'ai mis un topic sur la taverne de la G2 pour que d'autre avis viennent parler. Si quelqu'un pouvait le faire dans la G0 et G1
Dernière modification par RaX le mar. mars 07, 2006 8:43 am, modifié 1 fois.

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Je précise qu'un reboot éventuel ne se ferait pas du jour au lendemain tout de suite, mais à une date annoncée à l'avance afin que tout le monde s'y prépare psychologiquement.

Je souligne le fait que je parle ici bien au conditionnel.

artus10

reboot

Message par artus10 »

Pour Hugo - Adminscenario.

Bonjour !

J'ai envoyé votre question dans la taverne pour que vous ayez le maximun de vote.

Pour ma part; étant nouveau, je suis POUR un reboot, histoire de voir à quoi va ressembler la version 3.

@+

Hinata

Message par Hinata »

Bonjour à tous et merci Artus de nous prévenir...

Je joue depuis pas mal de temps, j'ai vu pas mal de coups osés à la contrebande.
Pourtant je ne suis favorable à aucune des solutions...
Je m'explique :
-le reboot, si il est daté donc prévu, sera précédé de tonnes de ventes à la contrebande et quand il se sera produit, il sera suivit d'un achat massif...
Bof bof...
-prendre aux riches pour donner aux pauvres (ça fait vraiment Robin des Bois), ce serait vache car les joueurs riches qui ont bossé dur pour en arriver là... Bien que je sache combien il est énervant de débarquer et de se faire massacrer par quelque riche joueur.
-de toute façon, agir sur la contrebande reviendrait à laiser les marchands... qui reste selon moi la faction la plus faible, donc intervenir sur la contrebande reviendrait à priver du seul avantage qu'ils ont...

Bon je sais je rale mais je propose rien...

Donc je pense que si quelque chose devait être fait, je proposerai un système de crack boursier imprévisible...
Comme si quelqu'un d'extérieur agissais sur la contrebande de manière aléatoire...
Cela pourrait être la plus "fun" des solutions enfin je crois...

HK-48

Message par HK-48 »

J'ai une autre idée : plus le joueur est riche : plus ça lui coûte en leems/transports/blablabla...

Enfin pas trop non plus, faut qu'ils conservent leurs richesses qu'ils sont "su" acquérir, mais peut-être qu'ils deviendraient moins bourrins sur la cb.

Et les marchands sont loin d'être la faction la plus faible.

RaX

Message par RaX »

Hinata, je suis pas sur que tu ais bien compris le reboot :
le reboot, si il est daté donc prévu, sera précédé de tonnes de ventes à la contrebande et quand il se sera produit, il sera suivit d'un achat massif...
Ca servira à rien de vendre vu qu'on repartira de 0 après le reboot comme lorsque tu crée un compte. Sauf que là c'est pour tout le monde pareil.

Par rappor à marchand faction la plus faible, je ne pense pas que se soit le cas, regarde Thaois tu connais plutot bien :P tu le crois faible ? Il n'est pas le seul à être comme ça. Et de toute façon, quand on parle d'un guildien il y a toujours au moins un fédé derrière.

Pour l'idée de HK, pourquoi pas mais ca ne règle pas le problème de la contrebande bloquée pour les plus jeunes guildiens qui ne peuvent pas se développer (enfin c'est ce que je pense). Ca limiterai un peu les plus puissant, et encore quand tu vois ce que se fait par jour Thaois et d'autres guildiens, je suis pas sûr que ca les calmerai beaucoup.

empire

Message par empire »

On voit que tu es marchand en G2 chère Hinata/Bloten...

Pour un reboot moi aussi, c'est la meilleure solution... les raleurs sont seulement les plus riches et plus puissants qui veulent continuer à l'être au dépends du jeu et des autres.... n'oublions pas que c'est une béta !!! c'est fait pour.

Verrouillé

Revenir à « Histoire et fonctionnement »