On dirait pastu connais Yekshiw oui ou non ?
@Daosid
Pour parler franc, je te conchie.
Bon, d'accord d'habitude je le fais après avoir argumenter mais j'ai eu envie d'inverser pour le plaisir. Comme ça tu ne seras même pas obligé de lire le reste et ne viendra donc pas me tenir rigueur de ce français que tu ne saurais voir.
Donc mémento pour notre grizzily en chemise à carreaux rouge qui fait mumuse chez hydro-québec à ses temps perdus, vu que apparemment tu as hérités des manuels de l'éducation nationale du XIXeme. Car premièrement, "nos ancêtres les gaulois" fait marrer à peut prés tout le monde depuis plus d'un demi siècle, en fait surtout depuis qu'on a récité ça devant les écoliers des colonies africaines en ajoutant qu'ils étaient grands, blonds et portaient la moustache. Au dernières nouvelles, on a essayé de récupérer piteusement l'identité nationale en se jetant sur le cas des francs mais la réelle prise de conscience de l'état français (pas Vichy hein) est considérée comme ayant eu lieu durant la guerre de cent ans (by the way, do you know Jeanne d'Arc? etc) . Encore qu'un régionalisme avéré soit resté de mise.
Ensuite, pauvre de nous si Sarkozy c'est la France! Dans la bouche de De Gaulle, ça passait encore, dans celle de Louis XIV c'était "logique", mais là... Parce que malheureusement je suis formel, il est Président de la République Française. En revanche, j'ai plus de doute sur le fait qu'il soit le président des français, et surtout pas celui de tous! Enfin, le mal est fait puisque même notre trappeur pêchant le saumon dans ses vallées vierges en l'électrocutant à grand coup de 750 000 V fait un amalgame. Au moins il nous aura fourni des vidéos de président bourré, mieux vaut en rire qu'en pleurer.
Ensuite, mes sincères compliments à Wolf pour les plaines d'Abraham. Ce qui est amusant dans cette bataille, c'est que les deux généraux ont fini par mourir à la fin, cas unique, je dois dire mais là n'est pas le sujet. En revanche, je pense que je devrais te présenter un ami acadien, il risque d'apprécier l'apport anglais en terme de technique et social. Ce qui permet de rappeler, pour l'occasion, que les fameux petits braves de 44' qu'on nous ressert à toutes les sauces, le Regina Rifle Compagny à Sword c'est bien beau mais comme le reste, c'est pas par altruisme qu'ils y ont été envoyés. D'autant que, ce que je trouve particulièrement comique, c'est une déclaration de guerre en 1939 avec la promesse d'un engagement volontaire qui se finit par une conscription en 1944. Comme quoi, on y allait de l'avant, y'a pas à dire.
Ensuite, merci de bien nous rappeller le sort des coloniaux (qui est d'ailleurs assez édifiant d'égoisme) mais pas celui des noirs américains, qui eurent l'honneur, que dis-je le privilège de se voir cantonner à la logistique pour la plupart des cas et de se faire régulièrement lynché par ces chers grands et beaux WASP au sein même des camps militaires. D'un autre coté, c'est l'Amérique, la terre des braves et de la liberté, on va pas chipoter sur quelques petits problèmes doctrinaux et se priver d'une présentation qui en jette non?
D'ailleurs, je t'entends d'ici me balancer tes sacrements les plus odieux dessus en me blâmant pour confondre EUA et le Canada. T'inquiète, on y arrive. Parce qu'aussi infâme que puisse être le comportement colonial de la France, au moins ne sommes nous pas une bande de squatteurs intempestifs et violents, comme qui dirait, parce qu'il n'y a pas que dans votre voisin du sud qu'on a massacré les indiens si je me souviens bien.
La compagnie de la baie d'hudson, ça te dit rien à personne? Un chouette négoce avec les amérindiens dans le cadre d'échanges "fourrures vs couvertures" en gros, si on omet bien sûr que de temps en temps les couvertures avaient fort malencontreusement trainé dans divers hôpitaux et que les indiens se voyaient gratifiés de la variole, scarlatine, et j'en passe. C'est sûr, à coté, y'a encore les italiens qui bombardaient les villages éthiopiens à la grenade ou saddam et les kurdes, mais ça reste délicieux de bons principes moraux ce genre de petites combines, pas vrai? Heureusement que le Canada est là pour rehausser tout ça.
Alors libre à toi de te glorifier du "main street america" quand à l'économie canadienne, mais de là à rêver d'une indépendance canadienne vis à vis des EUA, je ne sais combien de buvards il va me falloir. D'autant que la richesse bâtit sur les peuples opprimés, elle est aussi canadienne si on considère l'économie impériale britannique qui à fait gentiment profité en by pass des exploitations de la couronne en asie, et surtout en fait du commerce de la soie qui venue d'asie par le Pacifique transitait par les chemins de fers canadiens pour rembarquer ensuite, bakchichs dépensés au passage bien entendu.
Ah, et sinon j'ose espérer que tu l'aimes ta nature sauvage. Parce que le Canada est encore dans une vision très XIXeme que l'exploitation outrancière continue, comme si la terre était inépuisable. C'est vrai, c'est sûr, de la forêt y'en a trop, des montagnes rasées on s'en fout. J'aime aussi le fait que le Canada soit encore une des seuls pays à exploiter l'amiante, elle n'est d'ailleurs toujours pas dangereuse pour la santé là bas.
Quand à ton Slang, vraiment, on ne le comprend malheureusement que trop bien tout le temps mais le fait que ce soit un "jargon francophone" n'excuse pas l'illogisme patent de la construction des phrases. En revanche, puisque tu es si friant de dicton sur la conduite morale, je te conseille plutôt "la garde meurt et se rend parfois". Ca colle mieux. Ou alors "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse". ou alors "vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps". Tu devrais méditer celui là devant une chopine tient
Et question tête de pioche, demande un peu à Eldrith ce qu'il en pense. Je pense qu'il pourra faire un bon arbitre pour le match....
Eu'l donc r'tourne t'en à tes troncs s'toi qu'à un accent pas moi, fielleux.
@Darjeeling : ne le brimons pas, pour une fois qu'il dépasse les 20 lignes sans faire (trop) de fautes et en restant cohérent dans son propos. Et puis les MP, c'est largement moins marrant, et de toute façon c'est lui qui a commencé, na!
Et puis d'abord je suis pas disqualifié parce que j'utilise ma carte Chuk Norris à la plage en atout et que je contrecarre ta ritournelle par l'inversion des phases. D'abord.