Ma grande expérience de la peinture sur soie m'a enseigné que si un post contient les mots "bouché", "idiot" et consort alors il vaut mieux ne pas poster.
Ceci dit je vais apporter mon flood au moulin.
J'ai joué le début de songe avec
Controle. Je venais juste de delete de la galaxie précédente en ayant acquis les bases et j'ai pu me développer rapidement, prendre la capitale de contrebande et une bonne part des planètes du secteur 1.
Ayant connu la galaxie précédente j'avais déjà découvert certains travers d'apo et j'ai tenté de les contrer.
Le pire d'entre tous était selon moi la suprématie écrasante des habitants du secteur 1 j'ai donc décidé :
- de transmettre le plus de technos possibles aux habitants des autres secteurs via des "mises a jour" régulières proposées à l'AG.
- de ne pas conquérir le secteur 0 si je devenais le plus développé
- d'attaquer le plus développé quoi qu'il m'en coute pour le ralentir et permettre une compétition entre aux moins les 2 premiers secteurs.
Suite à de très grosses erreur de compréhension de ma part (je n'avais pas joué assez longtemps en éternité :-/ ) j'ai attaqué Sirius trop tard et comme un manche il a donc pu prendre l'AG.
A la suite de quoi j'ai été très fortement démotivé : je m'en voulais d'avoir attaqué trop tard (et aussi mal...) j'en voulais aux petits joueurs pour leur manque de motivation.
J'avais tout de même proposé un système complet gratuit, et j'avais également proposé à certains fédérés de les payer grassement pour qu'ils fassent la guerre à ma place (relation traditionnelle d'un couple guilde/fédéré) tout cela en vain.
Mais surtout, je n'avais plus aucun but. Faire la guerre à Sirius était devenu inutile il n'essayait pas réellement de me détruire et cela n'avait plus d'importance : l'écart était creusé.
Alors évidemment j'aurais pu me "bouger le cul" et monter une coalition dans le but de devenir puissant blabla conquérir la galaxie. Mais le problème aurait été le même : Apo est un jeu bancale qui donne trop de puissance à une poignée de joueurs.
Les puissants sont obligés de se montrer magnanimes et de faire la charité pour ne pas finir seuls.
Bref démotivé j'ai deleté mon compte.
Tout ceci pour en venir à cela :
Apocalypsis est un jeu attachant ou on sent un gros potentiel mais qui possède de puissants travers, la surpuissance extrême d'une poignée de joueurs en est un, l'inactivité chronique d'un bon nombre de joueurs en est un autre.
Dire à Thom qu'il aurait pu résister me semble risible.
Personne ne vous a contacté quand vous proposiez des aides (moi non plus d'ailleurs) il n'y a pas de raison pour que l'atonie cesse simplement parce qu'un commandant faible l'a décidé.
Si j'ai une suggestion à faire, ce serait d'utiliser votre puissance pour faire chanter les commandants : "tu postes une fois par semaine a l'AG un truc intelligent ou on te rase".
Cela ne sortira pas forcement les joueurs de leur torpeur mais au moins tous les joueurs qui survivront seront actifs...
J'avais pensé le faire avec
Controle mais je m'étais dit que c'était tout de même un peu abusé. D'après ce que je lis ici, cela aurait du être fait depuis longtemps...
Ensuite si vous voulez une réaction à votre surpuissance, je suggère de créer des règles HRP de "résistance"
Postez sur l'externe un message du genre :
- La légion ne lit pas les messages sur l'AG le jeudi soir car ses réseaux informatiques sont en maintenance ce jour la. Tout ce qui est posté entre 18h et 24h ne lui sera donc par rapporté. Ou formulé autrement, ouvrez une salle "un recoin dans l'espace" qui est apparue mystérieusement et que les membres de la légion ne peuvent voir.
Expliquez en HRP sur l'externe qu'aucun des messages postés à cet endroit ne seront lu par vos personnages. C'est entre autre un bon moyen de trouver les membres de la legion
- "tu as lu tel truc ?"
- "Heu.... non"
- "Ha. Merde..." Les envahisseurs David Vincent il les a vu !
Créez une règle "bureaucratie" :
Si une planète de la légion est attaquée et qu'une coalition nouvelle y est crée dans les 5 minutes suivant sa conquête, alors par suite des lenteurs administratives la légion n'aura pas connaissance d'avoir perdu cette planète et quand bien même elle s'en douterait elle n'aurait plus aucun papier officiel pour étayer ses futures revendications. La planète sera considérée comme perdue, aucune représailles ne sauraient être lancées contre l'auteur de cet acte (entendu que l'auteur est inconnu)
CEPENDANT si la planète devait un jour être cédé a un commandant/coalition existant AVANT la prise de la planète, alors le charme serait rompu et les poursuites administratives reprendraient là ou elles avaient été interrompues.
Le fait que la planète soit cédée à un innocent qui ignorait tout de l'origine délictueuse ne saurait diminuer les représailles qui seront terribles, sanguinaires et aveugles (et paf ! ça t'apprendra à te renseigner sur les cadeaux que tu reçois
)
Brefs, non seulement je pense que vous devez vous mettre des bâtons dans les roues, mais en plus vous devez le faire de façon systématique, explicite et rigolote de préférence.