L'Assemblée s'anime...

Naruse

Message par Naruse »

Je suppose que c'est de l'ironie sur les morts lors des guerres Napoléoniennes ?
Et, Napoléon assumait ses décisions.
G1 (b3) : Nikos Syrius
G2 (b3) : Naruse
G2 (Gamma) : Onjo Saase
G4 (Gamma) : Saeril Gace
G5 (Gamma) : Usushesha/Clitis Wood

Loup Hurlant

Message par Loup Hurlant »

Algren a écrit :Le seul qui a reussit a prendre l'Europe avec une faible taux de morts dans ses rangs ! Et puis au moins la france gagnait : Les soldats étaient des citoyens, pas des mercenaires !
Amusant :roll: .

Le taux de morts durant les guerres napoléoniennes était plutôt effroyable, mon cher, tu devrais réviser ton histoire. La moitié des soldats de "La Grande Armée" sont morts durant ces guerres, ce qui, vu la faible population de l'époque et le nombre de soldats dans cette armée est loin d'être un faible taux de morts :? .

Quand aux soldats citoyens, là aussi révises un peu. Plus de la moitié des soldats de "La Grande Armée" n'étaient même pas français, alors peut-être que ce n'étaient, en effet, pas des mercenaires, mais des "enrôlés d'office" crevant de faim la plupart du temps, ça c'est clair :roll: .

La France gagnait, c'est vrai, mais c'était surtout pour deux raisons principales :

* le génie militaire de Napoléon (que tu es certainement très loin d'égaler).
* l'incompétence flagrante des chefs militaires adverses dans leur grande majorité.
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Parisii

Message par Parisii »

D'ailleurs, le terme bérézina ne s'est pas implanté dans l'imagerie du langage commun pour rien...

:arrow: hécatombe...
Euh, c'était quoi déjà? ah oui Beta 3 G2: Parisii
Gamma G5: ?

gothmog

Message par gothmog »

Guerre et paix, voila le vrai nom d'aurore finalement...

Entrons nous dans une nouvelle période de "Paix" ou seulement est-ce le calme avant la tempête ^^

Commandant El Coco

Message par Commandant El Coco »

Tu devrais être moins sûr de toi loup Hurlant,

1, 4 millions semble être le chiffre des morts imputables aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes pour la France. Gageons que ces dernières se taillent la part du lion dans ce calcul.
Il y eut des conflits plus mortels, et ce bien avant le XXe.

D'ailleurs, la population française progresse durant cette période malgré ces guerres. Il est vrai que la transition démographique n'y est pas pour rien.

Quant aux pertes de la grande armée, la désertion fut l'une des raisons de la fonte de ses effectifs.

La question des soldats la composant est par ailleurs plus complexe il me semble que ce tu en suggères.

A Apo, Gothmog, la paix est un ennemi sournois ^^
Dernière modification par Commandant El Coco le dim. avr. 27, 2008 2:25 pm, modifié 1 fois.

gothmog

Message par gothmog »

El Coco il serait nécessaire que tu modifie ton message:tu répond a un joueur inconnu si tu vois ce que je veux dire

Pour parler de conflit plus mortel je crois que la première guerre punique tient des ratios de mort par rapport a la population civile plus importante que la Première GM, à vérifier ...

Je n'ai jamais dis sinon que la guerre était un mal^^

Commandant El Coco

Argh, merci,
voilà, ces quelques lignes ont été corrigées.

Pfff... je m'y perds avec tout ces pseudos :(

la première punique...
Ah ?
A-t-on une idée précise tant des pertes de population des cités grecques de Sicile, de Carthage et de Rome ?
N'oublions pas, par ailleurs, que, si je ne m'abuse, Romains et Carthaginois employaient quelques mercenaires.

gothmog

Message par gothmog »

Après je sais que notre prof d'antique nous parlait d'un carnage des Citoyens de Rome, puisque seuls les citoyens pouvait entrer dans l'armée. Et si je me souviens bien, les alliés de Rome ont aussi pris très cher pendant la guerre, autant que Chez les Carthaginois et leur "copain" Numides

Pour ce qui est des Mercenaires, je crois qu'il serait difficile d'estimer puisque les deux camps ne les reconnaissaient pas ...

je sais que l'expédition sur la côte africaine avait couté pas loin de 15 000 hommes...

Mais généralement les guerres de Rome étaient couteuse en vie, ais après comme le conflit a pas duré que 4 ans , on peut aussi jouer la dessus ...

Commandant El Coco

Le carnage est tout relatif, Rome n'est pas tombé ;)
Quant aux armées, en général, leurs effectifs ne dépassait pas les 60 000-70 000 hommes.
Il est vrai qu'à l'apogée de l'empire romain, celui-ci ne devait-être peuplé que d'un soixante de millions d'habitants.
Ceci dit, c'est quelques siècles plus tard.

Parisii

Message par Parisii »

Tout dépend de l'époque mes bons amis, et de l'empire en question.

Vous parlez là du Haut Empire, voir de la République, qui diffère de beaucoup avec les armées du Bas empire de l'empire d'Occident (Fin III ème à V ème siècle).

Les armées romaines ont des effectifs encore plus réduits, de l'ordre de 40 000 hommes au grand maximum, et composées après la bataille d'Andrinople en 378 presque exclusivement de fédérés (non romains: goths, alains, vandales, francs, et même Huns. N'oublions pas qu'Attila avait le statut de Général romain). Les romains se désintéressent massivement de la carrière militaire dès le IVème siècle.

Bref, des "barbares" alliés de Rome contre d'autres "barbares". Les pertes lors d'une bataille étaient à leur maximum si elles atteignaient 20 000 hommes. La répétition des incursions barbares, et donc les pertes fréquentes, ont bien plus traumatisé l'empire que les pertes spectaculaires d'une campagne.

Giddy Séod

Message par Giddy Séod »

Intéressant...

Dis-moi, Parisii... Où est-ce que tu trouve ce genre d'informations ?

Parce que l'Histoire Militaire et celle des Civilisations, c'est intéressant, mais je ne vois pas où en trouver...

T’a des bouquins à recommander sur le sujet ? Ou bien est-ce qu’il faut avoir fait Saint-Cyr pour savoir ce genre de trucs ?... ^^

Je précise que je ne suis pas idiot ou ignorant, cependant, je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'histoire ancienne. Je m'intéresse plus à l'Histoire Récente et Contemporaine (jusqu'au milieu du 19éme siècle, à peu près...).
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Parisii

Message par Parisii »

Bien sûr... Loin de moi cette idée, d'autant plus que c'était une pure coïncidence, venant tout juste de terminer un bouquin sur la question.

Il s'appelle justement La fin de l'armée romaine, de Philippe Richardot, aux éditions Economica, 2005 (3ème édition revue et augmentée).

Je le recommande, très facile à lire (exception faite des deux premiers chapitres techniques)

Giddy Séod

Message par Giddy Séod »

Merci beaucoup. Ce doit être en effet très intéressant.

Je verrais, un jour si j'ai des Euroleems à dépenser...
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Commandant El Coco

Pour ma part, je faisais référence aux armées du temps de la guerre punique dont les effectifs sont assez variables.
Lors de la bataille de Cannes où Hannibal fut victorieux, c'est, lit-on, de plus de 80 000 soldats dont un majorité de citoyens romains.
Les pertes furent considérables mais c'est là une bataille quelque peu hors norme.

pour les lectures, les libraires débordent de précis d'histoire romaine.

Parisii

Message par Parisii »

On peut même dire qu'une simple recherche Internet suffira, tant ce sujet passionne nombre de personnes.

Sinon, je retrouve une G5 bien tranquille pour ma part... A croire que tout le monde est en vacances.

Et bien cela m'arrange plutôt! :wink:

Verrouillé

Revenir à « Histoire de la gamma-1 »