Un bouquin à lire ?

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
manubebec

Message par manubebec »

Il faut voir Le Silmarillion,dumoins ce qu'il aurait dû être, comme une mythologie.
Les sagas reprennent souvent les mêmes héros dans des histoires différentes ou des versions divergentes d'un même récit.
Tolkien voulait clairement quelque chose qui y soit apparenté.
Qu'il y ait des redondances et des recoupements est somme toute logique.

Pour le reste,je suis d'accord avec toi.

Pour Halo,c'est vrai que l'intrigue était excellente,mais c'est du roman de gare,pas de la littérature...

Fidel Castro

Message par Fidel Castro »

C'est totalement de mythologie et il l'a affirmé plusieurs fois. Cependant je ne considère pas cela comme un problème littéraire mais comme un problème d'ordre technique en terme de difficulté à ordonner le tout une fois que des dizaines de versions ont été écrites. La lecture des comtes perdus, des lais du Béleriand et des enfants de Hurin éclaire bien cela. Toutes les versions sont différentes, les noms reviennent, les lieux changent de descriptions, et Christopher Tolkien doit expliquer longuement les correspondances et les transitions.

Tiens d'un coup j'y pense! L'Iliade ça peut être pas mal, bon ok c'est assez lourd mais si on a déjà bien supporté Tolkien ça le fait bien!

manubebec

Message par manubebec »

+1 pour l'Iliade!
Je n'y avais pas pensé...

Sinon j'ai aussi pensé à "Le Nom De La Rose" d'Umberto Eco
"L'Alchimiste" mais plus moyen de me rappeler l'auteur

Bob Brache

Message par Bob Brache »

manubebec a écrit :"L'Alchimiste" mais plus moyen de me rappeler l'auteur
Paulo Coelho :wink:

Pour l'Illiade, comparez les traductions et choisissez celle qui vous convient le mieux. L'expérience finale est tellement différente...
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

toto0

Message par toto0 »

Vrai! J'en ai lu 5, 5 bouquins différents! :lol:

@manu: halo le jeu est un roman de gare. halo le livre est une vrai histoire. Eric Nylund est bien meilleur que le scénariste de Bungie! Nénmoins, faut aimer le genre (grosses armes, grosses guerres) mais au delà de ça, il y a une critique, une réflexion sur la guerre, ou du moins le devoir du soldat par rapport à celle-ci.
Exemple: l'adjudant John (appelé aussi Spartan-117) à été entrainé dès 6 ans. A 20 ans donc, il fait passer son devoir par dessus tout. Néanmoins, au fur et à mesure des morts qui s'accumulent, il comprend qu'il ne fait pas que accomplir son devoir en appuyant sur la gâchette.

Bob, si tu part en voyage, achète toi un e-book! C'est plus pratique qu'emmener la bibliothèque citée ici!
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Fidel Castro

L'Iliade j'ai lu une version où Achille était orthographié Akhilleus... et tous les noms étaient comme ça, seuls Paris, Hector, Nestor et Priam étaient orthographiés en Français...

"Traduction de LECONTE DE LISLE" Et bé ça sonne bien la particule :D

On a parlé de l'Etranger? De La Condition Humaine? Ce sont des livres qui m'ont drôlement marqué!

Bob Brache

Message par Bob Brache »

toto0 a écrit :Bob, si tu part en voyage, achète toi un e-book! C'est plus pratique qu'emmener la bibliothèque citée ici!
Ca commence à s'améliorer ces bêtes-là (depuis le temps que je les attends au tournant) mais ce n'est pas encore ça... Aujourd'hui, les modèles les plus aboutis demeurent encore avant tout, si ce n'est exclusivement, orientés sur le seul achat de livres en ligne.

Or, on devrait aussi pouvoir se servir de ces machins pour lire n'importe quel document Office, PDF, page web, livre de Google Library, journal en ligne et autres qu'on uploaderait en un clin d'oeil via wi-fi vers l'e-book.

Dire que ce n'est même pas un problème technique (un driver sur le PC pour faire la conversion à la volée et basta, une imprimante virtuelle par exemple, ou un widget drag-n-dropable à coller sur la barre latérale de vista), juste des considérations de foutus marketeux. Et, bien sûr, ces mêmes marketeux ont jugé bon d'adjoindre tout un tas de DRM, d'emballer le tout dans des formats proprios, ton appareil se trouvant limité à ne pouvoir lire que ce que tu achètes chez le vendeur du matos ou son/ses partenaires. Et si tu le craques, loi DAVDSI sur ta tronche et réplique du fabricant par une MAJ du firmware.

Raaaaaaah, comment pourrir un produit : demandez aux marketeux.

Bon, je m'égare. Nous disons donc : l'Illiade. :lol:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]

manubebec

Message par manubebec »

Ben en V.O. c'est bien aussi...

Non je déconne!Une traduction prends trop de temps!Même si c'est amusant.

Pour Halo:C'est du roman de gare! Le sujet est usé de chez usé,l'écriture n'a rien de sublime...Mais l'histoire est passionnante,c'est vrai!

Coelho. Merci Bob!

Alors çà n'a rien à voir,mais l'"Evangile de Judas",pour ceux qui aiment étudier les religions,peut être intéressant.Je n'ai pas dit palpitant attention!
C'est un texte de l'antiquité retrouvé il y a quelques années et qui donne une vision complètement différente de la version retenue par le Clergé Romain.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

manubebec a écrit :Alors çà n'a rien à voir,mais l'"Evangile de Judas",pour ceux qui aiment étudier les religions,peut être intéressant.Je n'ai pas dit palpitant attention!
C'est un texte de l'antiquité retrouvé il y a quelques années et qui donne une vision complètement différente de la version retenue par le Clergé Romain.
Ah ! Tiens, dans le même genre, "l'évangile selon Jésus-Christ" de José Saramago. On lui aurait bien filé un prix Nobel pour ce bouquin mais, vu la poélmique qu'il a suscité, ils ont préféré attendre et lui attribuer pour son roman suivant.

C'est vrai que la version de la vie de Jésus, de Dieu et du Diable qui y sont dépeintes sont cyniques et à contre-pied de la doctrine officielle. Un bouquin très intéressant. Rassurez-vous, le style est celui d'un récit moderne, pas des évangiles. :lol:

Fidel Castro

Bob ça m'intéresse ce bouquin c'est dans quel genre? Un truc qui casse du sucre sur le dos du catholicisme? Un truc plus ou moins religieux humoristique? Plutôt sérieux?
Pour ma part la Bible je me suis arrêté un peu avant le coup du veau d'or je crois.... ça faisait déjà trop!

Tiens au passage pour une mise à niveau en mythologie gréco-romaine et vite fait (très très vite) en nordique, y a l'ouvrage Mythologie d'Hamilton, ça se lit bien même si c'est pas un roman.

gothmog

Message par gothmog »

bon avec du retard:

Waaaahh Shinda Fidel Castro, que ton ame subissent les tourments éternel du Tartare, infidèle

Tu merite la mort par la tunga pour avoir craché sur la Silmarilion.

Le Silma est peut-être un raccourci de ses oeuvres que J.R.R. Tolkien a fait, mais au moins ce ne sont pas les bouzes littéraire que son incapable de fils, Christopher Tolkien, a repris.

Oui , pour moi, tu tiens réellement a mourir? comtes et légendes inachevées et histoire de la terre du milieu sont des hérésie, je crois que, amoureux des livres que je suis, ce sont les seuls livres que je ferais bruler, que j'ai honte d'avoir chez moi, car ils ne sont que de pâle copie a coté de ma bible: le Silmarillion.

Fidel Castro est un Impie, le travail de Christopher Tolkien est une honte, une bouze marketing essayant de faire du fric sur son défunt père en essayant de reprendre a sa sauce (dégueulasse par ailleurs ) le travail de son père.

Je vomis comtes et légendes inachevées , je vomis histoire de la terre du milieu , et je vomis le dernier en date, pur produit de marketing a la con, Les fils de Hurin, qui n'est qu'une vulgaire reprise du Silmarilion.

Le Silmarillion merite a se faire connaître parmis la communautée des Tolkieniste, plus que les autres bouze de christopher Tolkien

J'espère n'avoir blessé personne dans mon message précedent, mais ce genre de critique me mets a bout, je ne peut comprendre que l'on puisse comparer le travail de J R R tolkien et les vulgaires reprise de son fils.

cordialement, gothmog

Fidel Castro

Justement Le Silma est l'oeuvre de son fils ce que ne sont pas les textes des HoMEs et là toi tu te trompes car Impie je ne suis et Tolkiendili je reste aux cotés de mon Commendeur Aryador Ilflomë et de ma Générale Elbereth fondateurs de l'Armée Tolkiennienne!

Les textes présentés, ordonnés, entre eux, et commentés par son fils n'ont en rien été modifiés! Le silmarillion à quant à lui subit les ravages de son fils qui n'était pas seul à la tache!

Bref tout ça pour dire que si tu veux vraiment lire Tolkien le père, celui dont la tombe porte le nom de Beren, tu dois lires les HoMEs, là tu pourras lire les vers des lais de Luthien, 12 Livres, 12 livres pour connaître les écrits qui ont servit à faire le silma par le fils! 12 livres à lire, si possible en anglais, les vers ça se traduit mal! Des livres de poèmes épiques de dizaines de pages! 12 livres qui apportent toute la connaissance disponible sur ce qu'était Arda, son histoire, ses lieux, ses personnages, ses habitants!

12 Livres à posséder plus que tout silmarillion de pacotille!
The History of the Middle Earth! Voila ce que doit être ta nouvelle Bible!
Si tu ne lis pas la langue de notre maître à penser tu peux lire les CP qui ont été traduits par son petit fils ce qui permet de ne pas trop nuire à la traduction....

Militairement tolkienien
Fidel

gothmog

Message par gothmog »

une seule question te donnera du crédit auprès de moi, et je lirais alors ces textes en anglais:

qui est mon personnage: essaye de répondre sans aide Wikiesque et autre, seulement sur tes connaissances, alors je les lirais .(j'avoue que je ne lis rien a part mes manuels en ce moment)

Pour ce qui est de la reprise par son fils, je me demande ou tu l'as trouvé mais personnellement, il n'ai fait aucune mention a Christopher tolkien dans mon édition... il l'a peut être publié a titre posthume, mais nullement question de retouche, 4 ans après la mort du Prophète

Fidel Castro

pffff ça me fait pitié, Gothmog fils de Morgoth Bauglir pour les eldars, Melkor dans le commun. Tu es le capitaine des Balrog qui ont fait chuter Gondolin malgrès les avertissement d'Ulmo transmit par Tuor fils de Huor!

gothmog

Message par gothmog »

pour la plupart des information je reste cependant peu convaincu, après je ne connais pas de biographie complète du personnage , mais je n'es jamais entendu parler de "fils" de morgoth, mais plutôt d'un de ses Maiar...

après les versions change entre celle du fils et celle du père ;p

tué par?

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »