Algorithme d'augmentation de la population de l'Univers
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- Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm
Algorithme d'augmentation de la population de l'Univers
Sur proposition de Bob Brache que je remercie pour son travail de qualité, on a affiné l'algorithme d'augmentation de population de l'Univers.
Voilà les paramètres retenus:
La formule est donc :
C = I * exp( - (log10(P)/L0)² / Lambda) / sqrt(1 + (P / PC)^Ec)
- Le résultat, C, est la croissance par cycle de la planète
- I est l'indice démographique de croissance
- P est la population
- L0 est le logarithme base 10 de la population pour laquelle la croissance est maximale
- Lambda est la finesse de la courbe : la gaussienne est plus ou moins piquée
- Pc est la population de coupure, à partir de laquelle la croissance doit rapidement chuter, de façon à s'arrêter avant les 10G
- Ec est l'exposant de coupure, permettant de rendre la chute plus ou moins brutale à l'approche des 10G
J'ai pris:
I = dépend du joueur
L0 = 7
Lambda = 10
Pc = 9E9
Ec = 110
En partant d'une population initiale de 10 000 habitants, voici le nombre de cycles nécessaires pour parvenir à chacun des palliers de population, si l'on a un indice démographique de 20:
100k 24
1M 40
10M 53
100M 66
1G 81
2G 87
5G 96
8G 101
9G 103
10G 171
100G trèèèès longtemps
Avec un indice démographique de 50 :
100k 11
1M 18
10M 24
100M 29
1G 36
2G 39
5G 42
8G 45
9G 45
10G 72
100G trèèèès longtemps
Macolu mettra ça en place très prochainement.
Voilà les paramètres retenus:
La formule est donc :
C = I * exp( - (log10(P)/L0)² / Lambda) / sqrt(1 + (P / PC)^Ec)
- Le résultat, C, est la croissance par cycle de la planète
- I est l'indice démographique de croissance
- P est la population
- L0 est le logarithme base 10 de la population pour laquelle la croissance est maximale
- Lambda est la finesse de la courbe : la gaussienne est plus ou moins piquée
- Pc est la population de coupure, à partir de laquelle la croissance doit rapidement chuter, de façon à s'arrêter avant les 10G
- Ec est l'exposant de coupure, permettant de rendre la chute plus ou moins brutale à l'approche des 10G
J'ai pris:
I = dépend du joueur
L0 = 7
Lambda = 10
Pc = 9E9
Ec = 110
En partant d'une population initiale de 10 000 habitants, voici le nombre de cycles nécessaires pour parvenir à chacun des palliers de population, si l'on a un indice démographique de 20:
100k 24
1M 40
10M 53
100M 66
1G 81
2G 87
5G 96
8G 101
9G 103
10G 171
100G trèèèès longtemps
Avec un indice démographique de 50 :
100k 11
1M 18
10M 24
100M 29
1G 36
2G 39
5G 42
8G 45
9G 45
10G 72
100G trèèèès longtemps
Macolu mettra ça en place très prochainement.
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- Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm
Un petit "up" pour savoir si on pouvait remonter la priorité de cette modification s'il vous plaît.
D'autant que ça risque de provoquer d'autres rééquilibrages de gameplay. En effet, les revenus des joueurs devraient pas mal augmenter avecce reparamétrage. Ne serait-il pas préférable d'en ùmesure l'impact maintenant alors que l'on a des galaxies évoluées et d'autres en pleine croissance ?
Enfin, le blocage sous les 100k habitants pourrit la vie de pas mal de joueurs.
D'autant que ça risque de provoquer d'autres rééquilibrages de gameplay. En effet, les revenus des joueurs devraient pas mal augmenter avecce reparamétrage. Ne serait-il pas préférable d'en ùmesure l'impact maintenant alors que l'on a des galaxies évoluées et d'autres en pleine croissance ?
Enfin, le blocage sous les 100k habitants pourrit la vie de pas mal de joueurs.

[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
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- Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm
Que dire ? Woot ! Merci Macolu, ça fait du bien de te voir à la tâche en ce moment. 

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- Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm
Hourra !
Ca a été plus compliqué que prévu à mettre en oeuvre ? Je n'y avais pas songé au départ mais si vous utilisiez auparavant une procédure stockée, il n'y a pas d'opérateur EXP ou LOG.

Ca a été plus compliqué que prévu à mettre en oeuvre ? Je n'y avais pas songé au départ mais si vous utilisiez auparavant une procédure stockée, il n'y a pas d'opérateur EXP ou LOG.

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- Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm
Pour faire simple : plus de seuils à 100k habitants et 1G habitants. Les planètes évolueront progressivement de 1 habitant à 10 milliards et les zones de colonisation et ne seront obligatoires que pour les planètes vides.
Avec un indice démographique de 20, une planète passera de 10.000 habitants à 100.000 habitants en 24 jours. Au 53ème jour elle atteindra 10 millions d'habitants. Au 81ème, un milliard d'habitants. Et dix milliards au 171ème jour. Sa croissance s'arrêtera entre 10 et 11 milliards.
Avec un indice démographique de 20, une planète passera de 10.000 habitants à 100.000 habitants en 24 jours. Au 53ème jour elle atteindra 10 millions d'habitants. Au 81ème, un milliard d'habitants. Et dix milliards au 171ème jour. Sa croissance s'arrêtera entre 10 et 11 milliards.
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Que dire ? Woooot ! Merci Macolu.
Maintenant, rendez-vous dans trois mois pour voir l'impact sur l'économie d'Apo.

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