Je me retire, je laisse mon frère Raul s'occuper de vous (

Ok ok ----

Bob Brache a écrit :
Petite pensée quand même pour tous les prisonniers politiques et ceux qui ont raté leur émigration vers les USA et qui moisssent maintenant dans les geôles des frangins Castro. Ca doit moins les faire marrer.
Hmmm, les 75 journalistes et opposants emprisonnés en 2003 pour vingt ans étaient-ils violents ? Alors, non, ce n'est pas l'Irak mais...Didier a écrit :- Il y peu de prisonniers dits politiques a cuba, ceux ci sont emprisonnés pour des actes le plus souvent violent et de banditisme. Tres peu semble t il le sont uniquement pour leurs idées. Il y a malheureusement une raison simple a cela c'est le point suivant.
En théorie, tu as un secteur privé mais j'imagine qu'on doit se retrouver avec des situations comme celles que tu décris. Par ailleurs, la violence policière reste un inépuisable classique de la répression politique.- la ou le régime castriste est extrêmement condamnable, c'est la torture sociale qu'il impose a ses opposants. Dans un pays ou le seul employeur c'est l'etat, ou le seul proprietaire de logement c'est l'etat, des gens se retrouvent du jour au lendemain, sans travail, sans logement, interdit de sortie du territoire, pour des delits d'opinion .....
Nous sommes d'accord.- Depuis cinquante ans, les US n'ont cessé de pousser les cubains a la misere avec leur embargo criminel, en connaissance de cause, et uniquement pour le symbole.
Source ?Les rares financements en place sont destinés a des groupuscules violent basés aux états unis et qui organisent entrautre des attentats a Cuba (3000 morts).
Les équipes étrangères, oui. Ce qui est nécessaire car le tourisme est la principale activité du pays.- Les équipes de télévision enquêtent comme ils veulent a Cuba et interviewent qui ils veulent. La masse de reportage que l'on voit le prouve. Cuba n'est pas un pays fermé. Avez vous déjà entendu parlez d'opposants que l'on ne peut pas interwiever comme en chine, en tunisie, ou en thailande ???
Non, tout n'est pas rose, c'est une dictature violente, répressive et insidieuse. Pas la pire, certes, mais cela change t-il quoi que ce soit ?Bref tout n'est pas rose a cuba, ce régime est usé et dépassé et a l'agonie.
Mais ça ne saurait le légitimiser pour autant. Et pour ce qui est chiffres, attention, ce sont des chiffres officiels. "Cuba le pays où l'analphabétisme n'existe pas" existe t-il vraiment ? J'ai du mal à comprendre comment, avec toute cette pauvreté (carences alimentaires, violence quotidienne, besoin en main d'oeuvre infantile, etc), le système d'éducation pourrait produire d'aussi excellents résultats.Le regime castriste s'est bati aussi sur l'acces a la culture, au savoir, au sport du peuple, et ca meme si l'on deplore ce qu'est devenu la revolution aujourd'hui (ce qui est mon cas), on ne peut pas le nier, et il est intellectuellement malhonnête de systématiquement le passer sous silence.
Oui, tu parles des USA, et c'est bien relevé.C'est a la mode aujourd'hui de cracher sur le castrisme, il est hors de question de graduer la misere et le malheur des peuples ainsi que la barbarie de leurs dirigeant, mais tout de meme, que penser d'un autre pays
- ou le parti communiste est interdit,
- ou l'utilisation de la torture a été autorisé avant de faire l'objet d'un débat institutionnel (hallucinant).
- Qui détient des prisonniers (politiques) depuis des années sans jugement ni procès,
- ou la peine de mort est autorisée, et ou il est prouvé que les jugements sont tellement impartiaux (notamment pour des critères économiques et raciaux) que des innocents sont exécutés a la pelle.
- Qui engage un guerre a un autre pays sur la base de suppositions non fondés et hautement fantaisistes et ce en violation de toutes les regles internationales.
J'ai tendance à penser que c'est toi qui tient absolument à défendre Castro et que tu es largement dans l'erreur.Didier a écrit :Bref bref, oui bob je crois que sur ce coup la, et cela m'étonne de toi tu es un peu primaire.
Oui, mais en quoi cela pourrait-il légitimer quoi que ce soit ?!Cuba est un régime qui fait l'objet d'un embargo l'asphyxiant depuis plus de 50 ans, sur la défensive devant les provocations permanentes des états unis et qui depuis la chute de l'urss s'est retrouvé isolé, vulnerable, et est parti dans les dérives que l'on connait aujourd'hui.
Je suis d'accord. Et, en fait, plus l'on observe les jeunes générations, moins on note d'hostilité au communisme.Je précise que contrairement ce que pensent certains d'entre vous fortement influencés par l'air du temps, "Communisme" n'est pas un gros mot.
Je crois aussi que cet idéal est nécessaire, d'autant qu'entre Marx et un projet politique il y a un monde de différence. Partant de Marx, tu peux définir des modèles de sociétés très divers, dont certains qui me semblent très intéressants (ceux qui n'empiètent pas allègrement sur la liberté des individus et laissent la place à l'initiative individuelle).L'idéal d'une société plaçant l'homme en son centre doit continuer a exister, ne serait ce que pour pondérer la société capitaliste triomphante, qui elle considère l'homme comme un moyen au même titre que les autres biens matériels. Pas de caricature abusive de mes propos s'il vous plait, quand je parle de communisme, je me refere a marx et non a ses avatars que sont le stalinisme, le maoisme et autres regime dégénèrés.
C'est sur la fin que ce régime a été le moins répressif de toute son histoire. Etait-il vraiment un modèle culturel et éducatif avant cela (alors que l'embargo date du début des 60's) ? J'en doute.Didier a écrit :je comprend tout a fait que pour les gens de votre génération l'histoire de Cuba c'est surtout les 18 dernières années peu reluisantes et calamiteuses, mais en ce qui me concerne c'est aussi le cuba d'avant 1990, cité pour l'excellence de son éducation de sa santé, et sa politique culturelle.
En fait, ce n'est pas une impression, ça ressort d'une étude que j'avais vu citée il y a peu.Contrairement a toi, je ne suis absolument pas convaincu que les jeunes générations aient moins d'hostilité au communisme. Le dogme du libéralisme a tout emporté sur son passage, et la diabolisation du communisme a parfaitement fonctionné.
Je l'ai déjà dit, je ne décrie pas le communisme en général, au contraire j'y trouve un certain intérêt, sans m'en revendiquer pour autant. Mais je crois que tu te trompes en disant que ces régimes n'avaient de communisme que le nom.Il faut dire qu'entre l'urss, les kmers rouges, le sentier lumineux, la chine, le vietnam, la corée du nord l'ideal communisme a vraimment ete mis a mal par des regimes qui n'ont de communiste que le nom pour la plupart.
Oui et non.toto0 a écrit :Le principe du communisme c'est l'égalité. A partir de là deuxc problèmes:
-égalité ne veut pas dire équité. Et c'est l'équité qui est importante... (au delà du fait que ça n'est pas appliqué)