marsara a écrit :La grandeur d'un empire ne se mesure pas en hectares.
En l'occurence, la question était : "quel fut l'empire le plus
vaste ?"
Mais je suis d'accord sur le peu de pertinence de ce critère.
1 économiquement
En absolu, certainement, mais en relatif (en normalisant vis-à-vis des variations de la productivité), c'est loin d'être gagné. Voir technologie.
2 monaitairement
Oui et non. D'un côté tu peux dire que les USA sont puissants monétairement car ils peuvent se taper un déficit mortel tout en continuant à trouver des prêteurs. De l'autre, tu peux dire que le pouvoir monétaire est aux mains de ceux qui ont des excédents et, justement, financent le déficit américain.
Quant à savoir si jamais dans l'histoire une telle situation ne s'est produite, ça demande mieux qu'une affirmation gratuite.
3 culturellement
Hmmm, la concurrence est rude avec l'Empire Romain, le Vatican ou les Empires Coloniaux qui réussirent véritablement à influencer en profondeur la culture de nombreux pays. Encore une fois, difficile à trancher malgré la puissance des médias modernes dopnt bénéficient les USA.
4 militairement
Non. Les USA ont échoué à conquérir le Viêt Nam, à tenir l'Iraq, et ne sont pas capables de supporters plus de quelques milliers de morts par an malgré un contexte aussi favorable que celui du 11/9. Et tous les équipements technologiques ne sauraient compenser la dispensabilité des soldats et leurs absences sur le terrain, que ce soit par leurs insuffisance ou leurs coûts.
La bombe atomique ? Politiquement injouable sauf dans un scénario de représailles.
Aux yeux de l'histoire, les puissances modernes sont ridiculement faibles sur le plan militaire.
technologiquement
Encore une fois, faux. L'écart technologique entre le pays le moins dévoloppé et le plus développé est aujourd'hui beaucoup plus faible qu'entre les colonisés et colonisateurs du XVIIIème. Par ailleurs, reste à prouver que les USA sont bel et biens la premières puissance technologique, tout dépend de la définition.
Pourquoi annexer des territoires alors qu'il existe tant de moyens d'asseoir sa suprématie.
Pour accroître sa population et ne pas avoir à se résigner, comme les USA, à se voir inlucatblement reléguer à la seconde ou troisième place à moyen terme. Et multiplier ses ressources, comme ont tenté de le faire les USA avec l'invasion de l'Iraq (qui est sorte de vassalisation).
Ceci n'est pas une position personnelle et je ne cherche à convaincre personne mais ce point de vue est assez consensuel parmi les spécialistes des différents instituts de géopolitique.
Belle affirmation. Peux-tu me fournir cinq papiers ou ouvrages de chercheurs défendant cette thèse dont tu dis qu'elle est si commune ?
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?