Futur d'apo, pub, soutien, et questions existencielles

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Futur d'apo, pub, soutien, et questions existencielles

Message par Hugo - Adminscenario »

Bon y'a longtemps que je voulais déballer ça alors j'y vais ici. Je sais que ça touchera pas grand monde mais peut être que ça éclaircira certaines choses pour certains intéressés, et mon avis sur la question aura le mérite d'être clair.

C'est un peu long et bordélique, mais je pense que ça devrait intéresser tout joueur d'apo qui se sent acteur et pas seulement consommateur.

Le fait central : Gérer Apo, c'est pas que du gateau !

Apocalypsis est un projet qui nous bouffe un temps fou. Par exemple Macolu va passer 1 mois à programmer la gamma, en y passant certainement plus de 40 heures par semaine le connaissant. Autant dire que malgré le plaisir que ça nous apporte de faire ça car ça a un côté ludique, ça a aussi un côté "trop" prenant, et y'a des trucs chiants à faire.

Répondre à 10 mp's tous les jours (Mp's souvent non justifiés) en devant rester gentil et agréable, c'est parfois chiant. Passer 1 heure à essayer de chercher un bug qui en fait a été inventé dans la tête d'un commandant et n'existe pas, c'est chiant. Devoir intervenir immédiatement en cas de force majeure, sous peine que les plus investis des commandants fassent une crise cardiaque, c'est chiant.

En gros, Apo, bien sûr qu'on adore sinon on ferait pas ça, mais ça n'empêche pas que c'est une grosse responsabilité, et ça occupe un gros coin de la tête... C'est autant de temps et de coins de têtes qui sont pas disponibles pour autrechose, et qui entrent en concurrence avec plein de trucs (scolaires notamment).

La conséquence : on pourra pas continuer comme ça indéfiniment.

Donc une chose est claire : si on arrive pas à gagner notre argent de poche par apo plutôt que en bossant 1 mois l'été je sais pas où, on pourra pas s'investir indéfiniment ou du moins pas à ce rythme et avec cette régularité. Eh oui, on est sensés avoir une vie en dehors !

Ceux qui penseront "ouais vous êtes comme tout le monde vous pensez qu'à vous faire du fric" je répondrai que passer tout ce temps sur apo est loin d'être la meilleure manière de devenir riche.

Bref, je continue. Actuellement, on paye un serveur à 20 euros par mois, prix qui va très certainement augmenter avec la gamma. Or on observe qu'avec plus de joueurs on a plus de coûts mais proportionnellement pas plus de soutiens. Ca pose un problème pour l'avenir. Depuis Septembre on a gagné 20 euros par personne et par mois de bénéfices. Autant vous dire que ça s'apparente actuellement à du bénévolat.

Donc, le constat est simple : si on veut continuer à faire tourner apo avec cette qualité et cette présence sans avoir l'impression d'y passer du temps complètement gratuit, faut qu'on trouve un moyen d'être un peu rémunérés, que ça nous épargne au moins de sacrifier un mois de vacances pour bosser.

Si c'est pas possible, je veux pas dire qu'on arrêtera tout, bien sûr. Mais on fera quelquechose d'une qualité bien moindre, c'est inévitable !

Le "problème": on a pas envie de pourir notre jeu !

- Or, on a aucune envie de rendre le jeu payant obligatoirement, et encore moins envie de mettre en place des solutions insidieuses comme des avantages ingame en rapport avec le soutien.

- On a aucune envie de mettre des popups moches partout qui, eux, rapportent VRAIMENT des sous et forceraient les flemmards à nous soutenir.

Les fausses solutions :

- La pub.

Actuellement, la pub en plus d'être un système antidémocratique dégeulasse qui pourrit le net sous couvert de gratuité (c'est la vérité ! Pourquoi tout le monde l'oublie ?), rapporte quasi rien (pour indication : moins de 15 euros par mois, soit même pas le prix du serveur).

On se fait donc (pardonnez-moi l'expression) baiser sur toute la ligne : vous comme nous. Les petits malins qui croient que la pub c'est génial car ça permet l'accès à des trucs gratuits, je peux vous dire que vous vous mettez le doigt dans l'oeil bien profond : si autant d'argent est investi dans la pub, c'est bien qu'elle est rentable. C'est donc bien vous qui payez indirectement je ne sais quelle entreprise pour jouer à Apo. Simplement, c'est insidieux, et vous ne vous en rendez même pas compte.

- Les mécènes :

Les mécènes qui nous versent un gros soutien de plusieurs euros ou dizaines d'euros ont pesé lourd dans notre motivation. C'est grâce à eux que tout le monde profite d'un jeu sympa, et sans eux on ne serait sans doute pas en train de programmer la gamma qui j'espère sera 100 fois plus aboutie et "pro" (au sens qualité) que la beta. Autant dire qu'ils auront une place privilégiée bien justifiée dans le recrutement pour la alphagamma.

Mais c'est injuste que seuls 5% des joueurs fassent vivre à beaucoup de frais pour eux le projet dont profitent les 100% !

La question que je vous pose...

Donc la question est la suivante : comment faire passer cette proportion de 5% de mécènes qui donnent 10 ou 15 euros à une proportion de 80% de joueurs qui donnent 1 ou 2 euros ?

Ca serait mieux sur toute la ligne. Que quelqu'un ose prétendre ici qu'il n'a pas 1 euro à investir dans un jeu sur lequel il passe plus d'1 heure par jour, surtout lorsque celui-ci est fait par des amateurs... Je répondrai que 1 euros c'est même pas une ou deux clopes, un quart de Kebab, quelques SMS, un cinquantième d'une fringue, un trentième d'une place de concert de 3 h d'un groupe "roots" et "alternatif"... La liste est longue.

L'explication est donc simple : la flemme. Tant qu'aucune contrainte n'est mise en place, on a invariablement que 5% de joueurs impliqués dans une vision d'ensemble.

Conclusion : mon coup de gueule plus général

Bref. Voilà les paradoxes que je voulais soulever. C'est vraiment une question de se bouger le cul pour la majorité. Mais le problème c'est qu'on vit dans une société où se bouger le cul pour aider un projet sympa n'est pas dans les mentalités. Non non, on préfère que la publicité s'en charge, sans se rendre compte qu'on est perdants.

Donc je voulais savoir ce que vous pensez de ce que j'ai dit là de façon un peu provoc. Et si vous avez des idées pour se battre contre ce système à la con, qui nous oblige à faire le choix complètement con d'être soit bénévoles complètement (et donc rester dans l'ombre de toutes les superproductions pasqu'on y passera moins de temps), soit de devenir d'affreux capitalistes passant par de la pub moche et des popups (les fameuses superproductions).

Et le pire, c'est que ce que j'analyse là pour notre petit cas personnel finalement pas très important pour la marche du monde, est largement valable pour tous les domaines de la production culturelle : cinéma, musique, etc.

Bordel, faut que ça s'arrête ! On va où à ce rythme là ?
Vous en avez pas marre de voir de la merde à la télé entre 2 pauses de pub, des fausses questions au JT de TF1?

Moi j'en ai marre des faux choix comme celui de devoir choisir entre être un bénévole cool dans l'ombre (ce qui ne m'empêche pas d'admirer le travail des linuxiens) ou des méchants-requins qui conquièrent le monde et deviennent des Bill Gates à la tête de leur jeune Coporation Dynamique...

Bien sûr ceci n'engage que mon propre tiers de Dieu.
C'était mon coup de gueule. Les réactions de ceux qui auront eu le courage de lire m'intéressent...

Cathounette

Tunes

Message par Cathounette »

Ouais, ca serait cool que tout le monde sorte de la tune...

C´est vrai qu´on peut pas cracher sur la tune et dire : j ai pas donné de tunes pour apo car j´ai eu la flemme...

Les discussions de salons pour dire que la société elle est pourrie, aller arracher les pubs dans le métro, dire que Sarko, il est pas beau, que A bas Total, que les gens sont egoistes, que la télé, c´est nul, que les gens votent que pour leur petits intérets, c´est bien sympa.... mais si au bout d´un moment, on agit pas soit meme au jour le jour par des petits actes en cohérence avec ses discours, ca fait bobo rebelle a deux balles.... ( dit Catherine en pensant a tout ce qu´elle meme pourrait s´efforcer de faire)

Alors la on a un super jeu, notamment car les admins sont la pour le gerer, changer ce qui foire des que ca foire, on peut qd meme contribuer a un semblant de RMI. Meme les entreprises payent mieux leur stagiaire...

Bon désolé tiers de dieu, j´ai simplifié et neuneuisé ton beau discours mais peut etre que certains qui auront la flemme liront le mien.

Michiru

Message par Michiru »

Catherine: la société est ce qu'elle est, les actions de chacun peuvent la faire évoluer, et pour savoir leur teneur, il peut aussi être bon de tenir ces discours.

Pour revenir à notre sujet: pour l'informaticien qui réalise un logiciel libre, c'est rarement un travail bénévole. Au début si, évidemment, mais il est rapidement soutenu finacièrement par des associations, entreprises et particuliers qui ont besoin de ses services.

Pour un jeu en ligne comme celui-ci, c'est différent sur deux points: d'une part, cela vous coûte une somme fixe chaque mois, en plus de votre temps. D'autre part, une grande partie de vos utilisateurs sont des mineurs, donc avec moins de moyens que les utilisateurs de suites bureautiques; même s'ils ont l'argent nécessaire, ils n'ont pas de carte de crédit ou hésitent à utiliser leur compte mobile payé par les parents.

Quelles solutions apporter... Diversifier (encore) les moyens de paiement serait un plus. Pour l'instant, la procédure de paypal n'est pas l'idéal (par exemple, elle n'accepte pas les cartes virtuelles), et les commissions téléphoniques sont infâmes. Je ne pense pas que vous trouverez mieux en paiement direct, mais des coordonnées pour un mandat, un virement ou l'envoi d'un chèque pourraient être utiles, je ne sais pas. Vous pourriez récupérer plusieurs contributeurs "sérieux" (mais pas 80 % des joueurs).

Un autre élément utilisé par d'autres projets est la vente d'objets thématiques (T-Shirt dédicacés et casquettes diverses). La encore, je ne sais pas si cela serait rentable, ça ne doit marcher qu'aux Etats-Unis... (A propos, avez-vous pensé à une interface en Anglais pour attirer de riches étudiants américains dépressifs ?)

En tout cas, je soutiens absolument les points principaux du discours: la pub ne résoudrait rien, et il est difficile d'inciter les gens à payer si on veut ne pas les obliger. J'ai été bénévole dans une association, je suis trésorier d'une autre, je sais que ça peut être difficile... Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à faire un appel massif (plus visible que ce post), je pense que vous serez entendus.

HK48

Message par HK48 »

J'ai lu les deux, et je place mon grain de sable.

Pour l'instant, je n'ai aucun moyen de soutenir apo (pas par manque de moyens, mais parce-que je n'ai pas de solutions pour le faire). Avant quand il y avait encore la pub en bas, je cliquais tous les jours sur mes deux ordis, mais maintenant qu'elle a disparu, je suis totalement HS pour soutenir...

Mais croyez-moi, je serais prêt à vous balancer 40 ? si je le pouvais, si je le pouvais... je pense que ceux qui sont dans mon cas sont plus nombreux que ce qu'ils laissent parraître, surtout parmis les joueurs très jeunes. Donc pour compenser je participe aux forums, au WIKI, j'aide sur l'externe (et dans la taverne), mais je me dis bien que ça suffira pas à faire continuer longtemps ce jeu, à la limite ça soulagera dieu, qui doit souvent répondre... même si moi-même, je pose des questions.

Je vois pas de remède miracle, mais sinon, vous pourriez remettre les bannières de pub dans la fenêtre "soutenir Apocalypsis", ça sera pas grand chose (ça tourne autour de 0,04 ? par cliques je crois) mais si le quart des commandants cliquaient, ça ferait déja 12 ?, soit plus de la moitié des frais couverts...

Sur le mois, ça ferait 360 ?, et ça doit déja être plus motivant...

macolu
Site Admin

Message par macolu »

On donne déjà adresse postale où n° de compte aux commandants qui le demandent.

C'est d'ailleurs indiqué dans le popup de soutien, mais c'est pas clair, je vais changer ça.

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Peut être que quelque chose d'un peu contraignant mais qui ne serve pas les intérêts d'autres que nous pourrait être essayé.

Par exemple, une pub pour et par nous, une vidéo montrant une unité d'apocalypsis au combat par exemple, qui s'affiche à la connexion pendant quelques secondes, et qui finit par rappeler que le jeu est gratuit, le serveur payant, et la pub nocive.

L'idée serait qu'au début le truc s'affiche 1 fois sur 10 connexions, puis qu'après un mois de jeu il s'affiche 1 fois sur 5, puis au bout de trois mois une fois sur 2. En gros, plus les joueurs profitent du jeu sans le soutenir plus ils souffrent de ce petit désagrément.

Et là il faut qu'ils soient cohérents. S'ils supportent plus, ils peuvent donner 1 euro, il me semble que c'est à la portée de tout le monde avec au moins un moyen (l'envoi de chèques).

Macolu tu crois pas qu'on pourrait mettre une étiquette "Apocalypsis" sur une de nos boîtes aux lettres, et donner l'adresse sans le nom de nos parents sur la page de soutien ?

HK-48

Message par HK-48 »

Si, macolu j'ai le plugin, et ça le fait pas non plus sur le login.

Hugo : ouais, et mettre une grande pancarte "Lieu de pélerinage"... non en fait ignore ça, tu risquerais quand même de le faire :P

Pour l'idée de la pub, ça risquerait de faire fuir pas mal de gens...

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Pas dit, si on a genre 10 petits clips faits par le graphiste qui montrent 10 unités différentes en action, ça sera un bon moyen de rappeler à ceux qui sont flemmards et de les contraindre un peu...

C'est pas de la pub au sens classique, puisque ça reste de l'apo dans apo.

Personnellement, je suis pour qu'on essaye de remplacer les banières de pub par nos propres encouragements au soutien, au moins pour essayer pendant 1 mois, et voir si la propreté du site se ressent sur le soutien.

macolu
Site Admin

Message par macolu »

Hugo - Adminscenario a écrit :Macolu tu crois pas qu'on pourrait mettre une étiquette "Apocalypsis" sur une de nos boîtes aux lettres, et donner l'adresse sans le nom de nos parents sur la page de soutien ?
Je vois pas trop l'intérêt, on vit plus chez nos parents à ce que je sache ;-)
Michiru a écrit :D'autre part, une grande partie de vos utilisateurs sont des mineurs, donc avec moins de moyens que les utilisateurs de suites bureautiques; même s'ils ont l'argent nécessaire, ils n'ont pas de carte de crédit ou hésitent à utiliser leur compte mobile payé par les parents.
Michiru a écrit :Je ne pense pas que vous trouverez mieux en paiement direct, mais des coordonnées pour un mandat, un virement ou l'envoi d'un chèque pourraient être utiles, je ne sais pas.
Je ne pense pas que beaucoup de mineurs puissent payer par virement ou par chèque. C'est entre autres pour ça qu'on a mis les allopass.

HK-48

Message par HK-48 »

Ouais, et après t'auras encore écris "Siège social :" sur la page d'accueil.

La solution bourrinus de chez bourrinus serait de faire de l'hébergement maison, mais je crois pas que ce soit assez sécurisé :/

Michiru

Message par Michiru »

Oui, ça n'est pas lié... Il y a des gens qui pourront payer par virement ou par chèque, mais la plupart des mineurs (surtout chez les plus jeunes, parfois je me pose vraiment des questions à la taverne sur l'age des gens... enfin bref) ne payeront pas de toute façon.

Par exemple, pour vous soutenir, j'ai du recharger mon compte mobile (payé par mes parents) par carte bancaire. Apparemment, Orange accepte mieux les systèmes sécurisés des banques que paypal...

Et pour la pub, avec un bon navigateur, elle n'existe pas, pas de problème :-)

macolu
Site Admin

Message par macolu »

HK-48 a écrit :La solution bourrinus de chez bourrinus serait de faire de l'hébergement maison, mais je crois pas que ce soit assez sécurisé :/
C'est pas un problème de sécurité, mais de volume : même une connexion ADSL 2+ dégroupée supra speed mega boost peut pas encaisser le trafic des heures de pointe.

Sinon on serait restés chez Free :-)

macolu
Site Admin

Message par macolu »

Je ne savais pas que certaines cartes ne marchaient pas avec paypal, c'est fâcheux...

Michiru, tu peux me donner plus de détails sur ta carte virtuelle STP ?

Michiru

Message par Michiru »

Carte Virtualis, du crédit mutuel; leur service génère une carte qui n'est valable que pour une transaction, je pense que plusieurs banques ont quelque chose dans le genre. J'ai demandé à utiliser cette option plutôt que ma carte physique depuis une grande conversation au téléphone:

- Oui, nous allons bloquer votre compte, un pirate vient de capturer votre numéro de carte pour faire un achat sur internet...
- Je sais, c'est moi.

...Bref.

piteau

Message par piteau »

C'est vrai que même moi, j'ai pas donné des masses, alors que j'ai les moyens de le faire.
Je me dis toujours que quand j'aurais le temps, je passerais vite fait sur mon compte pour regarder les finances et faire un geste...

Ce qui pourrait être pas mal, c'est éventuellement mettre un indicateur de durée par rapport au dernier paiement.

Genre un logo présent sur toutes les pages qui change de couleur peu à peu, pour devenir rouge, bien flash au bout d'un moment.

Comme ça, le mec verrait directement ça à chaque connection, et sur toutes ses pages de jeu, et ça le motiverais sans doutes (au moins il oublierais pas...).

Sinon, pour les mineurs, c'est vrai que c'est pas forcément évident non plus...

Sinon, j'avais pensé à autre chose (je sais pas si c'est possible), du genre d'avoir la possibilité d'un virement automatique de quelques euros par mois, histoire de pas avoir à s'occuper de ça, mais de soutenir quand même.

Je pense que trouver une 10e de personnes donnant 2 euros par mois devrait pas être très compliqué, et ça paierais au moins le serveur.
Ca empêcherait pas de filer plus une fois de temps en temps.

Verrouillé

Revenir à « Tout et rien »