Laisser les secteurs inhabités aux nouveaux joueurs

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Laisser les secteurs inhabités aux nouveaux joueurs

Message par Sandalphon »

Bon, c'est à moitié une nouveauté, à moitié un paramétrage.
Une proposition pour éviter ce qu'il se passe actuellement en G3, à savoir : une galaxie à moitié vide qui se remplit peu à peu, mais des commandants (des secteurs 1 et 2) qui ont déjà la fusion.
Ces commandants vont vers les secteurs vierges, et prennent tout ce qu'ils peuvent, et privent donc des nouveaux de planètes natales, tout en devenant particulièrement innarrêtables.
Et pire, les secteurs peu avancés ou en cours de remplissage (actuellement le secteur 6) sont aussi visités par ces gens, et les nouveaux joueurs l'ont dans l'os...

Pour remédier à ça (partiellement), vlà l'idée, qui a été inspirée par une conversation avec Nicanor : les secteurs non peuplés pourraient être balayés beaucoup plus souvent par des ouragans, des tempêtes, etc...

Tant qu'un secteur ne compte aucun natif, on pourrait augmenter fortement la probabilité d'événements naturels destructeurs, de sorte que les commandants avancés et colonisateurs de natales ne puissent accéder à ces secteurs sans perdre énormément de troupes.

Une fermeture partielle, dans un sens : on pourrait y aller, mais ce serait presque du suicide, comme si le secteur ou Dieu voulaient chasser les intrus...

Dès qu'un natif apparaîtrait, la malédiction du secteur serait levée (merci à Nicanor pour les termes romanesques de cette présentation :lol: ).

Cette idée ne règle pas le problème des secteurs en cours de remplissage, du coup, mais je pense qu'on peut aider les natifs de ces secteurs-là par les moyens habituels (AG, SOS, interventions militaires ou diplomatiques classiques) en cas de vrai problème.

Qu'en pensez-vous ?
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Message par Tsumi »

Hum, bien, mais n'agissant qu'en pourcentage, je crois que cela ne changerait rien...

Comme j'ai lu dans la situation de G3 par exemple, je pense qu'une invisibilité, ou une fermeture d'accès au secteur en question devrait être obligatoire au moins jusqu'à ce qu'un natif aie le déplacement extra sectoriel, et qu'alors les portes s'ouvriraient.
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

Pas mal comme idée mais ça renforcerait les tricheurs. Qui pour contourner ça se créeront un double compte qui colonisera pour eux tout le secteur.
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Ton idée, Tsumi, rejoint le concept de la beta3, et si je l'ai pas proposé, c'est parce que justement il me semblait queles Dieux avaient choisi de se défaire de cette idée.

Mais si c'est pas le cas, c'est en effet la meilleure solution.

Meyen, faut pas être trop parano non plus : entre aller visiter des secteurs sous-développés pour choper des planètes, et carrément créer un double compte pour pouvoir les prendre, il y a un sacré pas... Et puis quoi qu'on fasse, ton argument pourra toujours être opposé, à n'importe quelle solution proposée...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Quaideluz
Messages : 317
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 pm

Message par Quaideluz »

+1 pour la proposition et la solution (qui peut être plus développeée)

qui pour moi, aurait du être demandé depuis 3 mois.

D'ailleurs, je pense que c'est une des raisons que beaucoup de joueurs de la G2 se sont éteints (car ils estimaient avoir mal commencér) et se sont mis dans dans les g1 et g3.

Un équilibre entre les profils c'est bien mais un équilibre entre joueurs rôdés et nouveaux serait un vrai plus pour la prochaine version.
Pas de bol pour vous,
mes neurones toussent,

Quaideluz en Espoir

Tsumi
Messages : 494
Inscription : ven. sept. 21, 2007 6:08 pm

Message par Tsumi »

Hum, comment faire aussi pour donner au nouveau joueur une concurrence directe avec un ancien joueur?
Il y aura toujours un avantage pour un ancien, et cela pour chaque jeu que notre si charmante humanité crée.

Ainsi ce qu'il faut, c'est non axer la capacité aux nouveaux joueurs de mieux survivre, mais aux nouveaux personnages. Et il s'agit donc bien là de sécuriser leurs systèmes natals, et leur secteurs respectifs.

Il serait judicieux selon moi de réintégrer une partie d'un princile de la beta :

- Verouillage du système
- Apparition progressive des systèmes selon l'avancée du secteur.

Même si cela semble être un pas en arrière, c'est malgré tout indispensable à mes yeux.

On commence avec un peu de retard par rapport auxautres joueurs de notre secteur et hop, on n'a que 4 planètes, celles de notre natal. Le reste étant déjà pris. Si on attend qu'un système découvre le déplacement extra systémique afin d'ouvrir le système pair qui y est associé, cela nous permet de donner davantage de chances à ces natifs d'avoir d'autres planètes.
Vient le problème du système 0 que l'on pourrait considérer comme accessible dès le départ pourquoi pas... Hum, bref, je suppose que de toutes façon ca ne sera pas pour cette version :)

Ou il faudrait encore endurcir le système de stabilité politique, de manière à ce qu'il soit à tendance non linéaire, mais plutôt décroissante dans sa capacité à acquérir des planètes. Quand on est petit, ca va vite, quand on est moyen, faut faire des choix, quand on est grand, faut sacrifier.

enfin.. jvois ça comme ca.
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

L'idée est bonne et la proposition de solution acceptable, mais, à mon avis, c'est plus la mentalité des joueurs qu'il faudrait changer.
Se ruer sur tous les secteurs vides parce qu'on a la "fusion extrasectorielle" les premiers et qu'on va pouvoir se monter un empire énorme sans risque (et tant pis pour les autres) est l'exemple parfait de ce que j'appelle "le bourrin de base". Maintenant, si ces joueurs préfèrent se retrouver à 15 ou 20 dans une galaxie et en ayant 200 ou 300 planètes chacun, sans tenir compte du fait que cette façon de faire empêche l'arrivée de nouveaux joueurs, qu'est-ce qu'on peut y faire?
Le problème actuel d'Apo est que certains croient que ce n'est qu'un jeu de conquête/stratégie (à la Ogame) et qu'il leur faut absolument le plus gros empire planétaire pour être fort. Seulement voilà, ça c'était possible en bêta, en gamma, le nombre limité de planètes change énormément la donne et c'est surtout ça qu'il faut faire entrer dans les crânes.
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Ok, Loup Hurlant, c'est bien beau, mais en attendant que les joueurs viennent sur Apo uniquement pour le RP et arrivent à se contenter de 30 planètes chacun alors que des dizaines sont disponibles, on a de la marge... il faut bien trouver une solution.

Et puis c'est tout aussi RP de jouer les bourrins que de jouer les politiciens. Il faut qu'il y en ait pour tous les goûts, mais sans que ce soit au détriment des joueurs les moins avancés...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Ma foi, je ne pense pas que la solution proposée par Sandalphon changerait grand chose. Primo, même si ces incidents étaient très fréquents, cela n'empêcherait nullement certains de s'étendre tant la colonisation est bon marché. Deuxio, dans les trois cycles qui suiveraient l'apparition du premier natif, tout le secteur serait conquis.

J'étais contre la fermeture des systèmes : trop grosse ficelle. Aujourd'hui, j'ai changé d'avis et je prône le rétablissement de la fermeture des systèmes et des secteurs. Après tout, des grosses ficelles, on en supporte d'autres sans broncher.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

Ne te méprends pas Sandalphon, je n'ai rien contre ceux qui jouent un RP de bourrin, au contraire. Si il n'y avait que des gentils, on se ferait vite ch...... :P .
Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait quand même que certains comprennent que prendre des secteurs entiers encore vierges limite fortement l'arrivée de nouveaux arrivants. (Ce que tu sembles déplorer aussi non? Ou je me trompe?)

En G1, on a un commandant qui n'a encore fait aucune intervention à l'AG (et pourtant c'était apparemment l'un des premiers à avoir la "fusion extrasectorielle" avec les membres de sa coa), mais qui détient près de 200 planètes (sans compter toutes celles qu'il a refilé aux membres de sa coa) réparties dans tous les secteurs, parfois par systèmes entiers (d'ailleurs dans sa coa, les 4 ou 5 membres que j'ai pu repérer totalisent pas moins de 760 planètes). Et si on a le malheur de prendre une planète qui lui a échappé à cause d'insus, il demande à ce que cette planète lui soit rendue :? . Alors, je veux bien qu'il ne dise rien à l'AG, c'est son droit et ça n'est pas une obligation, mais qu'il laisse quelques planètes aux autres serait peut-être pas plus mal non plus non? Surtout quand on s'aperçoit que dans quelques secteurs des commandants n'ont que leur seule planète natale et aucune possiblité d'expansion.
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

De mon point de vue, ce qui permettrait de contourner ce problème serait une vitesse de remplissage plus rapide pour les galaxies, garantissant un meilleur équilibre entre joueurs d'une même galaxie.

Ca passe par deux possibilités :
1. l'augmentation du nombre de joueurs qui viennent s'inscrire à Apo
2. l'augmentation du nombre de joueurs qui restent après une première inscription.

Pour le 1, ça ne peut se faire que petit à petit, à moins de faire de la pub massive partout et ça on n'a pas les moyens, et le jeu est pas encore assez stable et finalisé pour ça, malgré 2 ans d'efforts.

Pour le 2 par contre, j'ai remarqué que de nombreux joueurs s'inscrivent, se connectent une fois, et ne se reconnectent jamais. Si l'on parvenait à augmenter le taux de ces nouveaux inscrits qui restent, on règlerait beaucoup de soucis : le déséquilibre dans les systèmes, la solitude pour cause de voisins fantomes pendant 3 jours, etc, le faible nombre de joueurs à l'AG dans certaines galaxies et l'ennui qui est lié à ça...

J'ai quelques idées qui devraient permettre de jouer là dessus : un tutoriel rapide à la première connexion pour dégrossir l'interface et montrer qu'en fait ça fait peur au début mais qu'on a vite fait le tour, des évènements très rapides dans les premières heures pour pousser le nouveau venu à se reconnecter 1 ou 2 fois pour voir l'intérêt du jeu dans ses différentes dimensions au lieu de l'oublier parce qu'il est trop complet, etc.

On va se pencher là desus. Si ça suffit pas, on changera les règles plus profondes, avec pkoi pas des histoires de systèmes fermés.

Autre point: il est envisageable de reculer légèrement la fusion extrasectorielle que j'avais avancée un peu par rapport aux G0 et G2. Ca règlera aussi partiellement le problème..

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

+1, et pour le coup du retard/avance de la fusion, c'est vrai que dans le cas de la G3, ça aurait changé un peu la situation que je décris... mais ça règlerait pas pour autant le problème, je pense, ça l'aurait simplement atténué. Enfin c'est déjà pas mal, et combiné aux autres poitns que tu proposes, ça peut déjà pas mal peser dans la balance...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Quaideluz
Messages : 317
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 pm

Message par Quaideluz »

Je doute que la réponse de Dieu soit éfficace.

Une nouvelle galaxie va s'ouvrir et que va t-il se passer?

Quelques vrais nouveaux joueurs vont s'inscrire.

Mais surtout à l'ouverture, une suppression de compte dans les autres galaxies pour les nouveaux joueurs qui se sont retrouvés coincés dans la G1 et G4, des joueurs de la G0 et G2 qui ont en ras le bol d'être plafonné par quelques gros empires et veulent faire mieux en allant prendre toutes les planètes du secteur 0 et des secteurs de 6 à 9.

Questions à Dieu:

Dans vos fichiers, voyez vous une plus grande diminution de nombre joueurs dans une vieille galaxie avant et après l'ouverture d'une nouvelle galaxie?

Le nombre de joueurs par galaxie diminue lentement mais sûrement?
Pas de bol pour vous,
mes neurones toussent,

Quaideluz en Espoir

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Ce n'est pas une solution miracle à court terme, mais si les galaxies se remplissaient plus vite de joueurs qui restent et ne partent pas au bout de 3 jours sans s'être connectés, de nombreux soucis d'équilibre seraient supprimés. C'est pour ça qu'on travaille là dessus.
Quaideluz a écrit : Questions à Dieu:

Dans vos fichiers, voyez vous une plus grande diminution de nombre joueurs dans une vieille galaxie avant et après l'ouverture d'une nouvelle galaxie?
Effectivement certains joueurs profitent d'un nouveau départ. Mais il est difficile de savoir si ces joueurs auraient purement ou simplement arrêté de jouer, ou s'ils profitent de l'opportunité pour recommencer à 0 ailleurs.
Quaideluz a écrit : Le nombre de joueurs par galaxie diminue lentement mais sûrement?
Oui. Mais les voyages entre galaxies qui vont finir par arriver devraient changer un peu la situation et mettre un peu de fraîcheur, en permettant aux joueurs d'être présents dans plusieurs galaxies. La G0 et la G2 devraient se rencontrer d'ici

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Hugo - Adminscenario a écrit :

Effectivement certains joueurs profitent d'un nouveau départ. Mais il est difficile de savoir si ces joueurs auraient purement ou simplement arrêté de jouer, ou s'ils profitent de l'opportunité pour recommencer à 0 ailleurs.

Pour au moins 4 joueurs de G2, et plus particulièrement du Secteur 9, la G3 a permis de recommencer. Un voulait arrêter le jeu, et on lui a dit qu'il pouvait aller en G3, ce qu'il a fini par faire, et les 3 autres, dont moi, avons quitté la G2 en étant pas encore officiellement mort, mais presque, donc ça nous a permis de continuer ce jeu.

Personnellement, sans la G3, je n'aurais pas continué le jeu, ne me voyant pas du tout recommencer par parrainage. La G3 a permis aux premiers morts du jeu de recommencer une partie, et c'est bien sympa.

En tout cas mieux que d'attendre 6 mois la prochaine apocalypse.

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »