Vécu en G3... Merci de donner ici vos retours

Luc555

Message par Luc555 »

Contre :

Si on fait sa , les coa perdront une partie de leur intérêt , et cela renforcera un coté "isolationniste" ...

Apo est un jeu ou personne ne peut , à long terme , survivre en restant isolé . Tout le monde doit coopérer à un moment ou a un autre . C'est cela qui fais la force d'Apo et qui le différencie , avec le RP et l'assemblée Galactique , de jeux comme Ogame ou assimilés .

Kyniska

Message par Kyniska »

c'est plus une faiblesse qu'une force..

car ca conduira à terme a un jeu de "potes".. quelques groupes de joueurs qui se connaissent bien et créent par ces echanges un gap technologiques qui peur permet d'ecraser/dominer touts autres jouers sauf des groupes similaires...

mais bon, ca n'etait qu'une suggestion pour UNE galaxie ^^

Vidar

Message par Vidar »

Je me permet d'apporter ma maigre expérience de quelques jours. Les échanges technologiques ne sont pas bornés à quelques potes d'après ce que j'ai pu voir.

D'accord je fais parti d'un parrainage mais dès maintenant, mes voisins m'envoient des technos pour m'améliorer.
Je pense qu'au commencement d'une partie, il faut que les voisins dans le même système / secteur s'entraident rapidement afin de faire grimper leur niveau technologique.

Luc555

Message par Luc555 »

Kyniska : pas forcément , certes il y a le réseau de connaissances IRL qui joue , mais pour ma part tout ceux qui me fournissent des technologies et ceux avec qui je fais des échanges technologiques , je ne les connais pas IRL ...

C'est les voisins de système , natifs du Secteur , coalition , marchandage de technologie contre ressources , ...

En même temps , ça créée des relations entres natifs du même système/secteur , relations qui seraient amoindries sans ce système ...

Et +1 Vidar

Sandalphon

Message par Sandalphon »

+1 pour Vidar et Luc : c'est ce qu'on se tue à dire :D

Plus qu'un jeu individuel, ou même entre potes, c'est un jeu de communication qu'il faut développer pour s'en sortir.
Quand le nouveau joueur ne connaît personne, il lui faut avoir la chance de tomber sur des voisins de système actifs, ou sinon attendre de pouvoir contacter ses voisins de secteur. C'est moins facile et rapide que d'arriver avec des amis, bien sûr. Mais en tout cas, ça marche, c'est un fait, et c'est ainsi qu'il faut s'y prendre.

D'une manière générale, il faut parler, dialoguer par MP ou dans des Tavernes, se faire connaître, se faire un maximum d'alliés. C'est le meilleur conseil à donner aux nouveaux joueurs : contrairement à d'autres jeux, Apo est un jeu de dialogues, et, plus que jamais avec la gamma, un jeu de diplomatie.

On peut pas s'en sortir seul, et on peut pas s'en sortir en étant trop agressif ou en attaquant tout le monde. Comme dans la vraie vie, quoi, essayez et vous verrez ce que ça donne ! :?
Les joueurs qui se plaignent d'être faibles et de se faire détruire par des joueurs plus expérimentés sont souvent des joueurs qui n'ont pas saisi cet aspect primordial.
Bien sûr, il arrive de pas avoir de chance et de tomber sur un voisin très con et qui n'est là que pour taper sur les gens, mais c'est vraiment pas la majorité des cas.

En gros, je dirais à ceux qui voient Apo comme "un jeu de conquête avant tout" qu'avec cette gamma, ils ont plus que jamais tort, à mon avis (sans vouloir relancer le débat). Je veux dire par là que d'une manière générale, il est vraiment devenu quasiment impossible de jouer totalement seul et d'avoir un RP agressif et de survivre bien longtemps à ce petit jeu-là...

Et c'est pas dommage, bande d'Ogamiens antisociaux ! :lol:
Parlez-vous, soyez aimables avec votre prochain, aimez vous les uns les autres, bordel de merde ! :twisted:

Après tout c'est Noël... :roll: :D
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Kyniska

Message par Kyniska »

ne melangez vous pas deux choses..?

la necessité du dialogue.. le fait que "on ne s'en sorte pas seul" .. n'est ce pas déjà inscrit dans le fait que deux empires = deux fois plus de ressources...?.. la penalité est deja lourde...

par contre...avec ce systeme de developpement technologique.. le fait de jouer un perso a rp "social" devient incontournable..., pire, le nouevau joueur se voit mis sous tutelle (soit d'un groupe déja solide, soit d'un voisin à la générosité jamais vraiment gratuite..

pour conclure, je crois qu'on ne peut etre d'accord... vous jouez visiblement a ce jeu depuis longtemps tandis que je débarquais juste.. on ne vois pas les choses sous le même angle...

Luc555

Message par Luc555 »

Je joue à apo depuis 2 mois cad environ un mois après l'ouverture de la Gamma.

Et pour un perso associal , c'est simple : Ton perso en lui-même ne veut de contact avec personne , mais au début il embauche des diplomates pour se protéger , et quand il devient suffisamment développé technologiquement et en nombre de planètes , il vire les diplomates et coupe tout contact .

OUI , il est impossible de jouer le rôle de quelqu'un vivant totalement enfermé sur lui-même dès le départ , ce genre de RP se développe avec le temps ...

Sandalphon

Message par Sandalphon »

+1, j'ai jamais dit qu'un tel RP était devenu impossible. C'est juste qu'il faut la jouer fine, surtout au début. Jouer le gros bourrin qui cherche la bagarre à tout le monde d'entrée de jeu, c'est extrêmement risqué...

Attention, Kyniska, je critique pas ce choix de RP, hein, au contraire, il en faut. Je dis juste ce que j'ai pu constater depuis le début de la gamma...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Tadpol

Message par Tadpol »

Le jeu est fait de façon à ce qu'il est fortement déconseillé de rester isolé dans son coin dés le début. Sauf si tes conatifs font la même chose, tu ne te retrouveras pas dépassé par eux.

Mais si tes conatifs s'organisent rien qu'un peu, tu seras vite largué, et si en plus tu as un RP de dictateur du coin, ça risque d'être compliqué.

Niveau technologique, ou même commercial, ça dépend de chacun et surtout du RP. L'idéal étant de bien s'entendre avec ses conatifs, ou de rentrer dans une coa, ça aide pour un les premiers pas.

Tu peux aussi tomber sur des joueurs, ou leurs personnages, qui refusent d'aider les autres. Là par exemple, sur plusieurs guildiens contactés, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver un seul qui veuille bien commercer avec moi. Ce qui est un gros plus au début d'avoir un guildien à qui revendre ses excédents pour avoir un peu plus de Leems. L'un d'eux m'a carrement dit que ça ne l'intéressait pas, qu'il revendait sa production à la contrebande pour se faire une flotte et qu'il ne voyait pas l'intérêt de m'acheter la mienne. Et quand ensuite il me propose des echanges de technologies, autant te dire que refuse ou fait mine de ne pas être plus développé que lui.

Kyniska

Message par Kyniska »

on s'égare.. je ne parlais que d'une relative differentiation technique..

Je n'ai joué ni au dictateur du coin ni n'ai eut le moindre probleme avec mes conatifs (les problemes sont venus d'ailleurs.. plus parceque j'etais une proie facile que pour des raisons de rp).

par contre, je persiste a penser que le système actuel est facteur :
1/ d'uniformité : tout le monde a les memes technos (du moins ceux qui font commerce de technos)..
2/ de desinterets pour les bg/rp de chercheurs..
3/ d'integration forcée (le choix est : rejoindre un de ces groupes informels ou disparaitre.. plombé par l'evolution).

Supprimer le trade de technos ne reduirait pas la cooperation.. simplement car on est plus fort a 3 que seul...

Oz

Message par Oz »

pas d'accord. La situation en G1 autour des technos est fondamentalement différente. De nombreux exemples concret infirment tes 3 affirmations... Il suffit de vouloir les mettre en pratique.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

jseb

Message par jseb »

Personnellement, Kyniska, je suis en train d'écrire un RP qui tourne autour de la recherche de l'apotium par mon personnage.

J'en ferai un aussi pour les Croiseurs Lourds Hyperatomique, et pour le voyage extragalactique. Le RP de mon personnage sera centré autour de la recherche de nouvelles technologies.

Parce que les technos sont désormais un pilier d'Apo, et j'en suis content et j'exploite ce pilier dans mon RP autant que les autres.
L'Éveil va Devenir notre plus grand Espoir pour l'Éternité.

Un Songe à l'Aurore...

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »