Bombardements P-E...

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Bombardements P-E...

Message par Hugo - Adminscenario »

Je relance ce sujet.

Je pense qu'il faut une solution comme suit.
Le joueur qui possède un réseau de canons stellaires peut choisir l'intensité du bombardement en pourcentage. Plus l'intensité est élevée, plus l'ordre est cher, plus il est efficace.

Le réseau "de base" permet d'atteindre une intensité de 40%.
Le réseau "ionique" permet d'atteindre une intensité de 70%.
Le réseau "atomique" permet d'atteindre une intensité de 100%.

Reste à définir les modalités de destruction des flottes visées. On peut envisager de prendre une borne minimum et maximum pour chaque degré d'intensité, avec un taux entre les deux bornes.

Ensuite, il faut décréter un coût en fonction de l'efficacité.
Si on part là dessus, reste à quantifier tout ça.

Que pensez-vous de ce système (qui avait déjà été proposé par qqun, d'ailleurs) ?
Dernière modification par Hugo - Adminscenario le mer. déc. 12, 2007 3:30 pm, modifié 1 fois.

Sandalphon

Message par Sandalphon »

Ca me paraît une bonne idée... au fur et à mesure que nos réseaux évoluent technologiquement, un nouveau mode de tir apparaît, c'est bien ça ?
Oui, très bonne idée, et l'interface telle que tu la décris serait bien foutue, je pense.

Pas contre, je me demande un truc : y a-t-il bien comme je le croyais un type de tir qui a le même effet que les anciens CLI, à savoir nettoyer assez efficacement tout le PC, sans pouvoir choisir le commandant ciblé ? J'en suis pas encore là, donc désolé de mon ignorance...

Parce que si c'est bien le cas, vu que les premiers canons obligent à cibler un commandant précis, il faudra penser aussi à inclure ça après avoir choisi le type de tir...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Arutha

Message par Arutha »

Oui, je crois qu'on avait construit une solution de ce genre au final.

On s'était dit que c'était soit ça, soit des destructions fixes avec en prime un faible pourcentage ajouté.

Pour les calculs, hmm Bob ? :P

Sinon, le coup des destructions non ciblées des flottes, les réponses étaient mitigées.

Tadpol

Message par Tadpol »

La répartition 40, 70, 100 pour l'intensité, ça me semble pas mal. Donc avec cette idée, un bombardement basique coûterait 40 % d'un bombardement atomique.

Ensuite, il faut définir un peu le bombardement de PC. Plus précisément, il faut donner une valeur d'attaque aux canons stellaires de chaque type. Là, je passe mon tour, pas assez de recule et d'expérience dans le jeu.

Plus la flotte visée est grosse, plus on devrait avoir de chance de toucher et de faire beaucoup de dégâts, a contrario, plus elle est petite plus on a de chance de râter. Sauf si on considére que nos radars sont capables de délimiter une zone précise où se trouve la flotte, et que les tirs des canons touchent toute cette zone. Dans cette hypathése, on se fiche de la taille, c'est la resistance des vaisseaux qui compte seulement. Personnellement, je pencherais plus pour que nos radars soient capables de délimiter assez précisement la zone où se trouve la flotte.

Un petit truc qui pourrait être sympa. Les canons envoient des projectiles explosifs dans une zone données, là où une flotte a été détectée, donc le résultat n'est pas efficace à 100 %, c'est pas du tir à l'aveugle, mais c'est pas non plus un tir précis sur une cible précise. On pourrait donc ajouter un bonus de précision si on a une corvette sonar sur le PC.

Luc555

Message par Luc555 »

Tadpol a écrit : On pourrait donc ajouter un bonus de précision si on a une corvette sonar sur le PC.
Ce qui donnerait une autre utilisation à cette unité que de repérer les chasseurs furtifs alliantistes :)

+1 donc .

Sandalphon

Message par Sandalphon »

Ah oui, excellente idée...
Je sais pas si c'est facilement faisable, mais ça serait bien cool ^^
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Ramouflon

Message par Ramouflon »

excusez-moi, mais quel est l'interet de tirer moins fort et plus lentement ???

les prix des tirs sont quantité négligeable et c'est compliquer le jeu a outrance pour moi.

L'urgence niveau tir PE c'est de limiter le nombre max d'unité tuées ... parceque que si on continue comme ca, les non-fédé peuvent oublier la guerre .

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Pour ma part, je dirais un pourcentage avec un seuil minimum d'unités. Et on devrait tabler sur deux tirs par invasion (s'achevant respectivement avant et après la capture de la planète).
Arutha a écrit :Pour les calculs, hmm Bob ? :P
Et bien après une longue analyse pifométriques axée sur des mathématiques avancées nécessitant cinq longues années d'éude (CP - CM2), je propose à 100% d'efficacité :
12% d'unités légères (1500 mini)
7% d'unités lourdes (800 mini)

Pour un coût identique à ce qu'il est aujourd'hui. Oui, je sais, le coût est ridicule par rapport aux pertes infligées. C'est un choix. :P
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Tadpol

Message par Tadpol »

Ramouflon a écrit :excusez-moi, mais quel est l'interet de tirer moins fort et plus lentement ???

Heu, aucun !

A chaque évolution des canons on garde toujours l'ancienne option de tir, donc ça reste mais c'est tout.

Quoi que ! J'en vois une d'utilité. Avec ou moins 2 planétes sur un PC, je lance un bombardement ionique qui met 24h, et avec l'autre planéte, je lance en même temps un bombardement basique de 36h, qui 12h aprés le premier viendra achever le nettoyage du PC à moindre coût.

Pour ce qui est du probléme du délai de 24h rapporté à la durée d'une invasion ou pire d'un ralliement diplomatique, c'est sûr que y a un os dans le paté. En théorie, lors d'un ralliement, les VD sont envoyés sur la planéte, donc devraient disparaitre du PC, peut être pas tout de suite, mais au bout de quelques heures on peut considérer qu'ils ont attéri, il en va de même pour les invasions.

ex : j'ordonne à 10 h une invasion (classique celle de 24h), au bout de 3 ou 4 heures, mes vaisseaux sont dans l'atmosphére de la planéte, et donc à l'abri des bombardements de PC.

Actuellement, je vois toujours mes vaisseaux sur le PC pendant l'éxecution de l'ordre, c'est pas logique.

C'est exactement la même chose pour les déplacements. Quand un voyage dure plus de 24h, les vaisseaux sont censés quitter le PC de départ au bout de quelques heures, et pas 1 seconde avant la fin de l'ordre.

Un petit détail, qui est peut être trés compliqué à mettre en pratique, mais qui serait pas mal à voir appliquer, et qui résoudrait quelques points pas trés logiques dans le jeu.

Meyen

Message par Meyen »

- tadpol, je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dîtes, mais votre proposition changerait tout le fonctionnement du jeu.
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Non seulement le boulot serait énorme pour Macolu mais tout le gameplay serait à revoir. Tadpol, ce que tu propose revient à rendre inutile les bombardements (puisque les unités disparaîtraient après 3h ou 4h)
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Ramouflon

Message par Ramouflon »

"Quoi que ! J'en vois une d'utilité. Avec ou moins 2 planétes sur un PC, je lance un bombardement ionique qui met 24h, et avec l'autre planéte, je lance en même temps un bombardement basique de 36h, qui 12h aprés le premier viendra achever le nettoyage du PC à moindre coût."

moi je balance que des tirs 12h toute les 12H et ca fait nettement plus mal, et plus vite...

Franchement, se prendre le chou a rajouter un ordre "tirs ionique-atomique etc..." ca me parait vraiment superflu voire hyperflu.
Vous ne vous en rendez pas compte mais pour les dieux c'est des emmerdres en plus et pour nous, un clic en plus (choisir le mode de tir) a chaque fois ... dur !

Tadpol

Message par Tadpol »

Meyen a écrit :- tadpol, je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dîtes, mais votre proposition changerait tout le fonctionnement du jeu.
honnêtement, je n'ai aucune idée de la complexité d'une modification comme celle-ci, 1 ligne de code à changer ou 10 pages à réécrire, j'en sais trop rien, c'était surtout l'idée que je lançais en fait, sans me rendre compte de la difficulté à l'appliquer.

c'est vrai qu'avec ma logique, les canons stellaires n'auraient plus une grosse utilité en l'état actuel des choses.

Luc555

Message par Luc555 »

Ramouflon : sauf que tout le monde n'a pas des canons atomiques ...

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

Je vois que je n'ai pas été clair.

Le joueur CHOISIT l'intensité. Entre 0 et 100. Simplement, avec le réseau "de base", il ne peut choisir qu'entre 0 et 40 %. Avec le ionique, il peut pousser l'intensité plus haut. Il choisit donc entre 0 et 70%. Avec l'atomique, il peut atteindre l'intensité maximale, à savoir 100%.

Bien sûr, le coût augmente très vite en fonction de l'intensité.
L'efficacité en terme de pertes augmente aussi, mais moins vite que le coût.

Cela permet d'en faire une arme stratégique. Si on veut "nettoyer" les 3 chasseurs qui espionnent un PC, on met 5% d'intensité, et ça coûte pas grand chose.

Si on veut dévaster une grosse flotte qu'on a repéré et qu'on est prêt à y mettre le prix TRES élevé, alors on choisira une intensité plus élevée.

Ca a l'avantage d'être clair. Les améliorations technologiques permettront d'accompagner les usages qui sont faits du canon au cours du temps (au début pas besoin de trop d'intensité, de tte façon on a pas les moyens, mais à la fin on a les moyens et les flottes à détruire sont grosses).

Je ne pense pas que ça soit plus complexe pour le joueur. Il aura un curseur de choix de l'intensité. Selon le niveau, il verra apparaître le coût qui augmente, ainsi qu'une indication de l'efficacité qu'il peut escompter.

C'est comme ça qu'il faut comprendre ma proposition.

Après, les questions du coût et de l'efficacité (qui vont de pair) peuvent être discutées.

Je veux bien revenir sur le truc que je propose, mais alors proposez des modèles cohérents qui permettent d'avancer en gardant la clarté et la relative simplicité. Si vous avez plus simple tout en assurant à l'ordre une durée de vie suffisante, proposez. Mais il serait bien qu'on ne se perde pas dans des pages et des pages d'idées pas conciliables les unes avec les autres.

:)

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »