* Sur la valeur ajoutée de Linux (]Templar)
Peut-on cependant convenir que s'il n'y avait eu de ta part une certaine curiosité technique, tu n'aurais pas basculé sous Linux ? On peut rajouter en valeur ajouté de Linux déjà réel un attrait geek.
Autre chose, les MacBook en vente en grande surface ? Crois-tu réellement que c’est l’attrait du geek qui pousse les grandes surfaces à se mettre à vendre du Mac OS X ? L’attrait de voir autre chose surement … peut être du j’en ai marre de Windows ? Toujours est-il qu’il était impensable de trouver un Mac hors du magasin Apple il y a 1 an.
Enfin, toi qui parlait de cliché ^^ je pense que celui du : Linux = geek est pas mal non
* Sur Java
AI-je besoin de te rappeler que la plateforme .Net, elle aussi, connaît un grand engouement ? Bien malin qui pourra dire l'avenir de chacune des deux. Beaucoup de combats sont en train de s'ouvrir, sur la légéreté, les performances, tellle ou telle catégorie de frameworks, le parallélisme, etc. Par ailleurs, MS améliore la portabilié de .Net via des accords avec Novell.
Je suis d’accord que l’autre grosse plateforme de développement est le .NET sauf qu’elle n’est pas du tout portable. De plus, qui dit développer avec .NET dit Visual Studio étant donné qu’à l’heure actuelle aucun autre IDE n’est réellement au point. Même le plug-in pour Eclipse n’est pas top du tout … Et qui dit Visual Studio dit licence à payer … ok reste la version Express … mais faut pas non plus abuser … pour créer quelque chose qui va partir en production, on ne peut pas se permettre de le faire avec une version bridée au maximum. Mais le principal problème de .NET c’est qu’il se referme sur lui-même avec la notion de code propriétaire alors qu’aujourd’hui Sun a fait le choix de s’ouvrir sur le libre. Et le libre regorge de compétences et d’ingéniosité qui ne peuvent être utilisé dans le cadre de .NET.
Il ne faut pas oublier que pour exister une technologie a besoin d’une communauté dynamique.
Mais techniquement, il est vrai que les deux technologies sont techniquement similaires mis à part ces quelques différences d’idéologies … cependant pour le Mobile … on oublie le .NET.
Juste par envie, petit comparatif Java 6 – Mono :
BenchMark Java vs Mono
Concernant les accords, l’accord de 2006 a principalement pour but de rassurer les clients des deux groupes qui utilisent leurs produits et de leur assure une protection juridique. Du côté du développement, rien de bien concret mis à part le développement d’outils pour que les utilisateurs d’OOo et MS Office puissent partager leur document. Mais ici on parle d’Open OfficeXML, le nouveau format de fichier qui arrive avec la mouture 2007 d’Office. Juste pour rappel Open OfficeXML s’est vu refusé le statut de norme ISO par l’Afnor.
D’un autre côté, cet accord (refusé par Red Hat, Mandriva et Ubuntu) a plutôt profiter à Red Hat qu’à Novell … (
http://www.zdnet.fr/themas/0,3800005031 ... 02q,00.htm)
Quant au projet Mono, la plate-forme de développement .NET open source, manquerait de bras pour son développement (commentaire d’un proche de MS France). De plus, il possède un retard énorme comparé à son principal concurrent. Aujourd’hui, il ne supporte pas la totalité du .NET 2.0 à la veille de la sortie du 3.0 alors que ce projet a été initié il y a déjà 4 ans.
Par rapport à l’engouement pour le .NET, les succès de ces technologies restent timides. Pourquoi ? Parce que le .NET fait appel à une architecture trop fermé made in MS : IIS – SQL Server … On voit de plus en plus de couple Serveur Linux / Samba s’imposer face à des 2000 – 2003. Ok reste l’ASP.NET qui reste la grande réussite du .NET … mais qui reste limité dans son développement. Autre chose … J2EE est largement et souvent préféré dans un grand nombre de projet de taille importante du fait de sa maturité.
* Sur la progression de Linux
- Sur les serveurs, Linux devance légérement MS mais connaît une croissance inférieure à Windows. Les deux se taillent le gras sur le dos des autres Unix.
- Sur les mobiles, Symbian se bouffe les 3/4 du marché, Linux environ 12%, WIndows 6%. Pour l'heure, MS comme le libre doivent encore faire leurs preuves et Android n'a encore que du buzz à son actif. Wait and see...
- Sur les desktop, aucune étude n'a jamais relevé de progression de Linux depuis dix ans qu'on annonce que "cette année, le pingouin décolle". Et les bruits de forums du type "ouais, Vista se casse la tronche et Linux va en prifiter" ne semblent toujours être que de doux rêves.
Concernant les serveurs … pour le web, ils restent majoritairement sur des distrib Linux et principalement avec du Apache derrière. Pour le reste des serveurs, dès qu’il y a besoin d’un annuaire c’est souvent un Serveur 2000 ou 2003 du fait qu’il n’existe pas de véritable concurrent mis à part Samba.
Pour les mobiles, tu as simplement inversé les chiffres Linux – Windows mais je te renvois à cet article qui prévoit une forte croissance des OS Linux pour smartphones :
http://www.zdnet.fr/themas/0,3800005031 ... 02q,00.htm
Pour les desktops, bien entendu Windows reste et restera majoritaire pour au moins une dizaine d’année tellement le fossé est creusé … mais les parts de marché montent doucement. Pour octobre on en est à 87 % pour la famille Windows, 3.3 pour Linux et 3.9 pour Mac. Chiffres fournit par la w3C via des statistiques acquises lors de surf d’utilisateur sur le net. Mais le problème du développement de desktop autre que Windows dépasse le stade de la guéguerre Windows /Unix-Linux. La vente liée ne profite pas vraiment à voir autre chose que Vista maintenant.
* Sur les cliches
- Il est bien évident que certaines distros Linux sont aujourd'hui ergonomiques et attractives. Sur le seul point esthétique en revanche, un antialiasing des polices manque cruellement et Compiz-Fiusion ne saurait masquer la laideur de certaines fenêtres (icônes, couleurs). Linux reste sur ce point en deça de Windows, lui-même derrière Mac. Sur l'ergnomie en revanche, il y a quelques points sur lesquels certaines distros battent Windows. Et d'autres sur lesquels elles pêchent.
Les goûts et les couleurs … toujours est-il que le projet Compiz-fusion était là avant Aéro et que Aqua était là avant ces deux là … L’ergonomie reste le point fort d’un Mac.
- Sur la sécurité, Linux n’est pas au point. Oh ! Entre les mains d’un type qui sait ce qu’il fait, Linux est putôt bon (d’autres Unix font bien mieux toutefois) mais la seule gestion des droits utilisateurs ne saurait suffir pour de parfaits noobs. Des exploits d’élévation de privlèges sont régulièrement créés et découverts, d’une part et, d’autre part, il y a un pb d’éducation. Les approches de MS sur ce point pour protéger le système, l’UAC et ses droits supplémentaires, ou d’autres choses, sont des approches intéressantes quoique encore immâtures.
Heu … crois-tu qu’un utilisateur lambda a réellement besoin de mesures de sécurité tellement strictes qu’à la moindre action il faut lui demander de confirmer ? Linux/Unix reste quand même la solution sécurité … et cela pour tout public, je prends mon expérience perso mais avec ma distrib Ubuntu, fini les désagréments réguliers de Windows : spywares et autres malware. Avec Windows et un bon antivirus pas de pb de virus … mais par contre pour le reste … pour l’exploits d’élévation de privilège MS ne fait pas mieux … et voir pire même avec son Windows Defender ^^. Enfin je suis d’accord qu’il y a un problème d’éducation … mais on revient à l’éternel débat qui inclus la vente liée …
* Sur les licences libres de MS, la société n'envisage pas pour l'heure de licencier ses propres codes sous ces licences, à ma connaissance. Elles sont plutôt faîtes pour des contribution tierces. QUant à savoir si l'avenir est au libre, qu'il soit par MS ou pas, je ne me prononce pas mais reste sceptique.
Pour les licences, je t’invite à jeter un oeuil par ici :
http://www.zdnet.fr/themas/0,3800005031 ... 02q,00.htm