Linuxien ? macosien ? ou windowsien ?

Pour avoir un avis représentatif de nos betatesteurs sur un certain nombre de questions...
Sondez vous même les autres joueurs !

Sous quel système d'exploitation tournez vous ?

Linux (précisez la distribution)
5
10%
Mac OS X
4
8%
Windows
43
83%

Nombre total de votes : 52

toto0

Message par toto0 »

mickpyro68 a écrit :
toto0 a écrit :Bah sur windows paske la flemme de voir les autres choses...

Donc c'est de la merde...
Il va pas y avoir de débats comme ça! On est tous d'accord pour dire que Linux c'est de la merde, Mac c'est de la merde et que Windows c'est de la merde!

PS: En plus pour tout tester, il faut gérer le budget (se répéter intérieurement 4 000 fois "ne pas craquer pour la Gforce 8800 extreme SLI", ou "le dernier processeur Quad ultraFX")
:cap:

:lol:

*jette un coup d'oeil à materiel.net*

râââââââââââ si en plus il faut que je connaise les noms, je vias pas tenir longtemps!

Et il n'y a pas qu'UN seul processeur Quad... Il y en a d'autres... :roll:
Sinon, il y a la geforce 8800 GT toutes catégories (HD, XXX, ultra, extremme et autres agréments commerciaux...)

RaX

Message par RaX »

Pour ma part ^^ grâce aux études : multi-plateforme via machine virtuelle ... la classe ... enfin quand ca fonctionne :P
Sinon :

1 portable sous Vista (pour le moment …) pas trop le choix actuellement le temps de trouver une solution à un problème matos avec XP …
2 Pc sous XP
1 PC sous Ubuntu bientôt 2
Et à venir un MacBook Pro …

Sinon Linux ... certains windowsiens seraient particulièrement surpris avec certaines distrib Linux qui font du Windows sans ses problèmes récurrents ... Ma mère utilise à son boulot un PC entièrement sous Linux et tout fonctionne … certes c’est principalement de la bureautique mais 80% des utilisateurs font quoi à part de la bureautique et du surf sur Internet ?

Pour Mac, toujours en avance sur leur temps ... peut être un peu trop dès fois d'où certains flop commerciales. Mac OS X Leopard n’apportent pas l’entière satisfaction de ses utilisateurs : bug – plantage – patch sur patch … Et oui même Apple se met à faire du Microsoft (même si maintenant Boot Camp est inclus à l’OS :P). Côté matos par contre … rien à redire : interface parfait, intuitif, beau … enfin le rêve …

Microsoft … l’empire du mal … grandi à coup de ventes liées et de brevets violés … que dire là-dessus ? C’est en retard sur les autres (même Vista qui est graphiquement jolie … mais chez les concurrents ça faisait un moment que l’Aéro était implanté), un bouffe ressource assez impressionnant. Faites tourner un PC Vista d’un utilisateur standard lambda avec 512 Mo de mémoire … vous allez rire un instant … Par contre, ce qu’on ne peut pas leur reprocher c’est le talent de leur équipe commerciale.
Enfin, l’hégémonie de Microsoft est, doucement mais surement, sur le déclin … Apple et la famille Linux grappillent petit à petit des parts de marché. Cette tendance s’affiche dans tous les domaines :
- serveurs où le monde Linuxiens est largement dominateur (reste plus qu’à faire un vrai concurrent à Active Directory),
- logiciels : le monde libre se montrent enfin et se démocratise, quelques exemples : Firefox, OpenOffice, Eclipse pour les développeurs ^^ …
- ordinateurs individuels : Apple voit ses chiffres de ventes grimper en flèche avec une politique assez virulente envers les PC (http://www.apple.com/fr/getamac/ads/). Perso j’adore ^^

Vala ma petite opinion sur le sujet … on ne finira jamais de faire la guerre Windows / Linux … enfin maintenant c’est plutôt Windows / Linux / Mac

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Juste pour dire qu'objectivement, Windows n'est globalement pas en retard technologique sur ses concurrents et qu'il est tout à fait imaginable que d'ici quelques années Linux soit en revanche bel et bien en retard sur MS. Les choses évoluent très vite et les clichés sur la sécurité et les performances sont justement trop clichés et pas dignes de quelqu'un qui se prétend "technicien" (au sens propre, pas au sens d'un diplôme).

Quant à une migration massive sous Linux, tu raisonnes en termes techniques mais si un jour une telle migration se produit ce sera quand Linux saura démontrer une valeur ajoutée palpable aux utilisateurs. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, les avantages étant contrebalancés par les éternels problèmes de compatibilité et la nécessité de tout réapprendre. La seule valeur ajoutée de Linux qui séduise aujourd'hui certains pour les convaincre à basculer c'est le côte rebelle, pas comme tout le monde, ou encore l'idéologie du libre.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Templar

Message par Templar »

Bob Brache a écrit : Quant à une migration massive sous Linux, tu raisonnes en termes techniques mais si un jour une telle migration se produit ce sera quand Linux saura démontrer une valeur ajoutée palpable aux utilisateurs. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, les avantages étant contrebalancés par les éternels problèmes de compatibilité et la nécessité de tout réapprendre. La seule valeur ajoutée de Linux qui séduise aujourd'hui certains pour les convaincre à basculer c'est le côte rebelle, pas comme tout le monde, ou encore l'idéologie du libre.

Personnellement, j'ai choisie de passer sous Linux pour pouvoir démarrer mon ordi beaucoup plus rapidement (par exemple; je n'ai pas besoin d'anti-virus puisque tout mes donné importante sont sur un disque dur externe débrancher lorsque je suis sur le web).

Pour pouvoir utiliser des logiciels comme Amarok (lecteur de musique génial) ou encore Pidgin (disponible sous windows mais moche). Enfin, j'ai pus avoir accé à des choses totalement inutile (je pense notamment à Compiz-fusion, gestionnaire de fenêtre qui fait plein d'effet).

Pour finir, je ne suis pas frustré comme sous windows de ne pas pouvoir supprimer tel fichier car il est "indispensable au bon fonctionnement de windows". Là, je peut vraiment faire tout ce que je veut et ainsi avoir un OS qui me convient (il était pour moi impensable de pouvoir choisir son environnement de bureau... il m'est désormais impossible de ne plus avoir Gnome^^).

Tout ça pour dire que je ne suis pas un adolescent qui cherche à s'affirmer au travers d'un OS ni même un grands partisan de l'idéologie libre.... même si actuellement elle me gagne de plus en plus.
Bêta 2 = Templar
Bêta 3 = Adario
Gamma 2 G0 = Tars Tarkas
Gamma 2 G3 = Tal Hajus
Gamma 2 G4 = Hachi

RaX

Message par RaX »

N'étant ni pro MS ni pro Nux ni pro Mac, je pense que je ne rentre pas dans les clichées en affirmant que Windows est et restera en retard par rapport à ce qui peut se faire dans le monde Unix/Linux (ca englobe Mac par la même occasion).
Côté interface, pour Aéro je te renvoi vers des projets comme Compiz Fusion ou tout simplement à celle de Mac OS X où la recherche rapide existait depuis un moment par exemple. On peut aussi noter la formidable ressemblance entre les effets visuels, le design des icones et des boutons d’Aero avec Aqua, l’interface graphique de Mac OS X.

Concernant un possible retard technologique du monde Linux, je me permets de douter de ça vue le nombre de « partenariat » ou d’accord que Microsoft signe avec des acteurs majeurs du monde Linux comme Novell. Au passage, notons le refus de Red Hat, Ubuntu et Mandriva.
De plus, vu que la technologie ne s’applique pas seulement aux PC/Mac, je pense qu’il faut aussi regarder du côté des smartphone, des navigateurs embarqués … et là on voit l’autre gros du moment : Google avec son Android.
Autre chose, Java, le « futur » concernant la programmation, passe également à la mode de l’Open Source (Red Hat a rejoins Sun au début du mois de novembre). C’est un fait marquant vu la propension à Sun de faire du propriétaire …
Je suis d’accord que les choses évoluent très vite … mais je maintiens que c’est principalement le monde Unix/Linux qui font avancer les choses : aussi bien du côté serveurs que du côté logiciel proprement dit. En parlant de cliché, je pense que le principal cliché du moment c’est de stigmatiser Linux en pensant de suite et forcement que Linux = console. Or les dernières distrib Ubuntu ou Mandriva sont un exemple de simplicité d’installation et d’ergonomie. On peut très bien utiliser une distrib Linux sans ouvrir une seule fois la console pour taper une commande. Prendre du non Windows ne signifie pas pour autant qu’on est rebelle … du moins, je ne me considère pas rebelle. Autre chose qui dit Linux ne signifie pas forcement libre.

Pour la question de la valeur ajoutée, aujourd’hui on peut très bien faire tout ce que l’on fait avec un OS Windows qu’un Unix/Linux. Aujourd’hui, ce n’est pas encore connu du grand public mais les chiffres parlent d’eux-mêmes, la montée en puissance des OS concurrents à Windows ne peut pas être éclipsée. Mais cela ne se fait pas que dans le monde des OS pour machine fixe : les smartphones mais également les navigateurs web suivent cette tendance.
Autre critique récurrente : l’incompatibilité. Heu et vista ? Cette OS au noyau fermé qui a provoqué une impossibilité aux développeurs de créer les drivers adéquats … et encore aujourd’hui. Bon tu vas me dire c’est bien gentil de que vista n’est pas un exemple de compatibilité mais Linux c’est pareil … sauf que Linux en intègre beaucoup plus que par le passé, je ne peux pas te dire exactement combien pour tel distrib mais je n’ai pas eu besoin d’aller en chercher sur Internet lors de l’installation d’Ubuntu 7.10 sur mon PC … Toujours au sujet de cette distrib, pour les pb de codecs, il est intégré un petit « soft » qui permet d’aller directement télécharger un codec manquant.
Pour continuer dans cette idée de montée en puissance, la migration importante des serveurs qui étaient encore sous Win pour Linux. Dernièrement, c’est le ministère de l’Education qui a terminée la migration de 2500 serveurs Linux.

Autres valeurs ajoutées : sécurité – stabilité. On ne peut pas retirer cela du monde Linux/Unix. Et ce n’est pas avec Vista qu’on peut dire que Windows a fait de véritables révolutions. Multiples failles (juste à voir le SP1 de Vista …). La stabilité, même si elle s’est améliorée par rapport à XP et loin d’être mirobolante … et là je parle de mon expérience perso mais mon cas n’est pas isolé.

Le futur n’est pour moi pas dans le monde propriétaire Windows mais dans le monde Linux/Unix. Pour preuves : Microsoft a l’intention de soumettre certaines de ces licences à l’Open Source Initiative afin qu’elles obtiennent le statut officiel de licences open source. C’est un début …

Loin de moi l’idée de faire un troll disant que Windows c’est de la merde … pour le moment c’est très bien pour l’utilisateur lambda qui n’a pas envie de changer ses habitudes. Mais il est indéniable de dire que Linux/Unix monte en puissance dans tous les domaines … doucement mais surement.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Bon, je vais éviter de relever certains points traditionnellement polémiques (qui a repompé sur qui, qui innove) ou sur une soi-disante supériorité techique du libre sur laquelle je me suis déjà exprimé.

* Sur la valeur ajoutée de Linux (]Templar)
Peut-on cependant convenir que s'il n'y avait eu de ta part une certaine curiosité technique, tu n'aurais pas basculé sous Linux ? On peut rajouter en valeur ajouté de Linux déjà réel un attrait geek.

* Sur Java
AI-je besoin de te rappeler que la plateforme .Net, elle aussi, connaît un grand engouement ? Bien malin qui pourra dire l'avenir de chacune des deux. Beaucoup de combats sont en train de s'ouvrir, sur la légéreté, les performances, tellle ou telle catégorie de frameworks, le parallélisme, etc. Par ailleurs, MS améliore la portabilié de .Net via des accords avec Novell.

* Sur la progression de Linux
- Sur les serveurs, Linux devance légérement MS mais connaît une croissance inférieure à Windows. Les deux se taillent le gras sur le dos des autres Unix.
- Sur les mobiles, Symbian se bouffe les 3/4 du marché, Linux environ 12%, WIndows 6%. Pour l'heure, MS comme le libre doivent encore faire leurs preuves et Android n'a encore que du buzz à son actif. Wait and see...
- Sur les desktop, aucune étude n'a jamais relevé de progression de Linux depuis dix ans qu'on annonce que "cette année, le pingouin décolle". Et les bruits de forums du type "ouais, Vista se casse la tronche et Linux va en prifiter" ne semblent toujours être que de doux rêves.

* Sur les cliches
- Il est bien évident que certaines distros Linux sont aujourd'hui ergonomiques et attractives. Sur le seul point esthétique en revanche, un antialiasing des polices manque cruellement et Compiz-Fiusion ne saurait masquer la laideur de certaines fenêtres (icônes, couleurs). Linux reste sur ce point en deça de Windows, lui-même derrière Mac. Sur l'ergnomie en revanche, il y a quelques points sur lesquels certaines distros battent Windows. Et d'autres sur lesquels elles pêchent.

- Sur la sécurité, Linux n'est pas au point. Oh ! Entre les mains d'un type qui sait ce qu'il fait, Linux est putôt bon (d'autres Unix font bien mieux toutefois) mais la seule gestion des droits utilisateurs ne saurait suffir pour de parfaits noobs. Des exploits d'élévation de privlèges sont régulièrement créés et découverts, d'une part et, d'autre part, il y a un pb d'éducation. Les approches de MS sur ce point pour protéger le système, l'UAC et ses droits supplémentaires, ou d'autres choses, sont des approches intéressantes quoique encore immâtures.

* Sur les licences libres de MS, la société n'envisage pas pour l'heure de licencier ses propres codes sous ces licences, à ma connaissance. Elles sont plutôt faîtes pour des contribution tierces. QUant à savoir si l'avenir est au libre, qu'il soit par MS ou pas, je ne me prononce pas mais reste sceptique.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]

Tsumi

Message par Tsumi »

Ben win chez moi et mac en cours :D

oulà je vois les pavés donc jme vois forcé d'éditer pour écrire davantage. Mais comme j'ai rien à dire je précise juste que je répondais simplement au sondage :p j'ai rien lu sinon.

Désolé du dérangement hein, et bon débat :p
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Templar

Message par Templar »

Bob Brache a écrit : * Sur la valeur ajoutée de Linux (]Templar)
Peut-on cependant convenir que s'il n'y avait eu de ta part une certaine curiosité technique, tu n'aurais pas basculé sous Linux ? On peut rajouter en valeur ajouté de Linux déjà réel un attrait geek.

En fait, en plus de ma curiosité, une autre chose m'as poussé à prendre un live CD de linux: Apo.

Je m'explique, il n'y avait alors chez moi qu'un seul ordi (celui de mon père), il était placé dans la salle et avait une connexion internet. L'un des problème, était qu'il ne me donner pas son mot de passe. Mon père travaille très souvent de nuit, je ne pouvais donc pas me connecter... pas pratique pour la prise des système pair!

J'ai donc fini par télécharger un live CD afin d'accéder à internet. Ma mère s'aperçut plusieurs fois de ça etc, quelques mois plus tard, j'eus droit à un ordi très peut puissant mais suffisant pour internet. Ayant discuter avec un joueur d'Apo sous Linux, il me rassura et m'expliqua comment installer linux sur mon disque dur. Après quelques semaine de dual-boot intensif, je suis rester sous Linux. Peut de temps après, je devint "Geek" et fus même un "No-life" durant les grande vacances.
Mais cela arriva après le grand saut^^

Après, je reconnaît que Linux est très bien pour les gens curieux car ont découvre pleins de chose (ont redécouvre la console, les gestionnaires de fenêtre, les différent environnement... c'est tester toute ses choses qui firent de moi le geek que je suis aujourd'hui).
Bêta 2 = Templar
Bêta 3 = Adario
Gamma 2 G0 = Tars Tarkas
Gamma 2 G3 = Tal Hajus
Gamma 2 G4 = Hachi

RaX

Message par RaX »

* Sur la valeur ajoutée de Linux (]Templar)

Autre chose, les MacBook en vente en grande surface ? Crois-tu réellement que c’est l’attrait du geek qui pousse les grandes surfaces à se mettre à vendre du Mac OS X ? L’attrait de voir autre chose surement … peut être du j’en ai marre de Windows ? Toujours est-il qu’il était impensable de trouver un Mac hors du magasin Apple il y a 1 an.
Enfin, toi qui parlait de cliché ^^ je pense que celui du : Linux = geek est pas mal non :wink:

* Sur Java
AI-je besoin de te rappeler que la plateforme .Net, elle aussi, connaît un grand engouement ? Bien malin qui pourra dire l'avenir de chacune des deux. Beaucoup de combats sont en train de s'ouvrir, sur la légéreté, les performances, tellle ou telle catégorie de frameworks, le parallélisme, etc. Par ailleurs, MS améliore la portabilié de .Net via des accords avec Novell.

Je suis d’accord que l’autre grosse plateforme de développement est le .NET sauf qu’elle n’est pas du tout portable. De plus, qui dit développer avec .NET dit Visual Studio étant donné qu’à l’heure actuelle aucun autre IDE n’est réellement au point. Même le plug-in pour Eclipse n’est pas top du tout … Et qui dit Visual Studio dit licence à payer … ok reste la version Express … mais faut pas non plus abuser … pour créer quelque chose qui va partir en production, on ne peut pas se permettre de le faire avec une version bridée au maximum. Mais le principal problème de .NET c’est qu’il se referme sur lui-même avec la notion de code propriétaire alors qu’aujourd’hui Sun a fait le choix de s’ouvrir sur le libre. Et le libre regorge de compétences et d’ingéniosité qui ne peuvent être utilisé dans le cadre de .NET.
Il ne faut pas oublier que pour exister une technologie a besoin d’une communauté dynamique.

Mais techniquement, il est vrai que les deux technologies sont techniquement similaires mis à part ces quelques différences d’idéologies … cependant pour le Mobile … on oublie le .NET.

Juste par envie, petit comparatif Java 6 – Mono : :P
BenchMark Java vs Mono

Concernant les accords, l’accord de 2006 a principalement pour but de rassurer les clients des deux groupes qui utilisent leurs produits et de leur assure une protection juridique. Du côté du développement, rien de bien concret mis à part le développement d’outils pour que les utilisateurs d’OOo et MS Office puissent partager leur document. Mais ici on parle d’Open OfficeXML, le nouveau format de fichier qui arrive avec la mouture 2007 d’Office. Juste pour rappel Open OfficeXML s’est vu refusé le statut de norme ISO par l’Afnor.

D’un autre côté, cet accord (refusé par Red Hat, Mandriva et Ubuntu) a plutôt profiter à Red Hat qu’à Novell … (http://www.zdnet.fr/themas/0,3800005031 ... 02q,00.htm)

Quant au projet Mono, la plate-forme de développement .NET open source, manquerait de bras pour son développement (commentaire d’un proche de MS France). De plus, il possède un retard énorme comparé à son principal concurrent. Aujourd’hui, il ne supporte pas la totalité du .NET 2.0 à la veille de la sortie du 3.0 alors que ce projet a été initié il y a déjà 4 ans.

Par rapport à l’engouement pour le .NET, les succès de ces technologies restent timides. Pourquoi ? Parce que le .NET fait appel à une architecture trop fermé made in MS : IIS – SQL Server … On voit de plus en plus de couple Serveur Linux / Samba s’imposer face à des 2000 – 2003. Ok reste l’ASP.NET qui reste la grande réussite du .NET … mais qui reste limité dans son développement. Autre chose … J2EE est largement et souvent préféré dans un grand nombre de projet de taille importante du fait de sa maturité.

* Sur la progression de Linux
- Sur les serveurs, Linux devance légérement MS mais connaît une croissance inférieure à Windows. Les deux se taillent le gras sur le dos des autres Unix.
- Sur les mobiles, Symbian se bouffe les 3/4 du marché, Linux environ 12%, WIndows 6%. Pour l'heure, MS comme le libre doivent encore faire leurs preuves et Android n'a encore que du buzz à son actif. Wait and see...
- Sur les desktop, aucune étude n'a jamais relevé de progression de Linux depuis dix ans qu'on annonce que "cette année, le pingouin décolle". Et les bruits de forums du type "ouais, Vista se casse la tronche et Linux va en prifiter" ne semblent toujours être que de doux rêves.

Concernant les serveurs … pour le web, ils restent majoritairement sur des distrib Linux et principalement avec du Apache derrière. Pour le reste des serveurs, dès qu’il y a besoin d’un annuaire c’est souvent un Serveur 2000 ou 2003 du fait qu’il n’existe pas de véritable concurrent mis à part Samba.

Pour les mobiles, tu as simplement inversé les chiffres Linux – Windows mais je te renvois à cet article qui prévoit une forte croissance des OS Linux pour smartphones : http://www.zdnet.fr/themas/0,3800005031 ... 02q,00.htm

Pour les desktops, bien entendu Windows reste et restera majoritaire pour au moins une dizaine d’année tellement le fossé est creusé … mais les parts de marché montent doucement. Pour octobre on en est à 87 % pour la famille Windows, 3.3 pour Linux et 3.9 pour Mac. Chiffres fournit par la w3C via des statistiques acquises lors de surf d’utilisateur sur le net. Mais le problème du développement de desktop autre que Windows dépasse le stade de la guéguerre Windows /Unix-Linux. La vente liée ne profite pas vraiment à voir autre chose que Vista maintenant.

* Sur les cliches
- Il est bien évident que certaines distros Linux sont aujourd'hui ergonomiques et attractives. Sur le seul point esthétique en revanche, un antialiasing des polices manque cruellement et Compiz-Fiusion ne saurait masquer la laideur de certaines fenêtres (icônes, couleurs). Linux reste sur ce point en deça de Windows, lui-même derrière Mac. Sur l'ergnomie en revanche, il y a quelques points sur lesquels certaines distros battent Windows. Et d'autres sur lesquels elles pêchent.

Les goûts et les couleurs … toujours est-il que le projet Compiz-fusion était là avant Aéro et que Aqua était là avant ces deux là … L’ergonomie reste le point fort d’un Mac.

- Sur la sécurité, Linux n’est pas au point. Oh ! Entre les mains d’un type qui sait ce qu’il fait, Linux est putôt bon (d’autres Unix font bien mieux toutefois) mais la seule gestion des droits utilisateurs ne saurait suffir pour de parfaits noobs. Des exploits d’élévation de privlèges sont régulièrement créés et découverts, d’une part et, d’autre part, il y a un pb d’éducation. Les approches de MS sur ce point pour protéger le système, l’UAC et ses droits supplémentaires, ou d’autres choses, sont des approches intéressantes quoique encore immâtures.

Heu … crois-tu qu’un utilisateur lambda a réellement besoin de mesures de sécurité tellement strictes qu’à la moindre action il faut lui demander de confirmer ? Linux/Unix reste quand même la solution sécurité … et cela pour tout public, je prends mon expérience perso mais avec ma distrib Ubuntu, fini les désagréments réguliers de Windows : spywares et autres malware. Avec Windows et un bon antivirus pas de pb de virus … mais par contre pour le reste … pour l’exploits d’élévation de privilège MS ne fait pas mieux … et voir pire même avec son Windows Defender ^^. Enfin je suis d’accord qu’il y a un problème d’éducation … mais on revient à l’éternel débat qui inclus la vente liée …

* Sur les licences libres de MS, la société n'envisage pas pour l'heure de licencier ses propres codes sous ces licences, à ma connaissance. Elles sont plutôt faîtes pour des contribution tierces. QUant à savoir si l'avenir est au libre, qu'il soit par MS ou pas, je ne me prononce pas mais reste sceptique.

Pour les licences, je t’invite à jeter un oeuil par ici :http://www.zdnet.fr/themas/0,3800005031 ... 02q,00.htm

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Je t'avoue que je n'avais pas vraiment envie de répondre mais après que tu te sois fendu d'un aussi long texte, c'eut été quelque peu grossier. Cependant, ce sera mon dernier post sur le sujet.

En vrac d'abord :
* Je n'ai pas dit "linux = geek", j'ai dit que linux séduisait les geeks, sans que ce soit exclusif.
* OSX présente une vraie valeur ajoutée bien plus palpable que celle de Linux
* L'esthétique ce n'est pas qu'une affaire de goût. Vista est somptueux. Leopard est somptueux. Linux est mimi mais peut mieux faire.
* Je ne crois pas qu'une licence à 1000€ tous les deux ans pose le moindre problème aux studios de développement. Wait & see, Apollo et Silverlight entrent dans la danse, cela pourrait avoir un impact du côté serveur.
* Sur les serveurs, tu peux toujours affirmer que c'est trop fermé, que les grands projets préfèrent J2EE, que... Il demeure que WIndows connaît sur ce créneau une croissance supérieur à Linux et pourrait finir bientôt par le dépasser.
* Sur OOXML / OpenXML, le refus de la normalisation ISO est sans oute gênant, ça n'empêchera peut-être pas pourtant OpenXML de s'imposer. Quanbt aux mérites respectifs de l'un ou de l'autre, je dirais que les deux souffrent de gros problèmes.
* Si Linux tarde à s'imposer, c'est aussi à cause de problèmes inhérents à ce système, tel que l'éparpillement des efforts (N distros, N api graphiques, N ceci, N cela), l'insuffisance ou l'absence de quelques documentations, et la persistence de certaines pratiques dépassées (l'adoption tardive des langages managés, le débogage au printf, ...). Le tout concourt à une faible productivité des développements.
* Sur le benchmark cité, j'aurais à redire. Mais mono n'est pas une bête de course, tout comme gjc.

Sur .Net, la comunauté libre y est tout aussi active que pour Java. Cette communauté ne peut intervenir sur le compilo et les specs du langage, certes, mais ce n'est pas l'essentiel (le principal, ce sont les biblios tierces) d'autant que MS y fait un excellent boulot. En revanche, Java ne bénéficie pas d'une autorité centrale aussi active que MS, loin de là. On ne peut pas dire que les dévs .Net soient souvent déçus par MS. WPF, WCF, Linq, la nouvelle API pour le parallélisme, sont de franches réussites.

Quant à la portabilité, faisons simple : MS porte ses technos partout où il en a besoin. Les insuffisances de Mono seraient dommageables si Linux s'imposait dans le mobile (et ça ne reste que des projections à cette heure) mais dans ce cas tu peux être sûr que MS ferait des efforts dans ce sens. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont décidé de filer un coup de patte à Novell depuis cet été.

Enfin, sur le mobile justement, le couple Windows Mobile / .Net est quand même vachement plus commode pour le dév lambda que Linux / Java. Et Silverlight/WPF est plutôt bienvenu pour faire concurrence à l'esthétique iPhone. Toi qui soulignait l'importance à la communauté autour d'un produit...

Didier

Message par Didier »

Aaaaah ce fut long, mais on n'est pas deçu.

* s'installe plus confortablement dans son fauteuil, et ouvre un coca (alors qu'il devrait plutôt ouvrer un perrier ... ) *

:roll:

Wux

Message par Wux »

pff... tous ces pavés, pour arriver à la conclusion éternelle :
Win/mac çapuecestpaslibre linux ça assure :twisted:
(le flood du dimanche..)

macolu
Site Admin

Message par macolu »

Bob Brache a écrit :Il est bien évident que certaines distros Linux sont aujourd'hui ergonomiques et attractives. Sur le seul point esthétique en revanche, un antialiasing des polices manque cruellement
?? On peut avoir de l'anti-aliasing depuis de nombreuses années sous Linux...

Bob Brache

Message par Bob Brache »

macolu a écrit :
Bob Brache a écrit :Il est bien évident que certaines distros Linux sont aujourd'hui ergonomiques et attractives. Sur le seul point esthétique en revanche, un antialiasing des polices manque cruellement
?? On peut avoir de l'anti-aliasing depuis de nombreuses années sous Linux...
Je parle de l'AA des polices uniquement, Macolu. Et, aux dernière nouvelles, ça produisait un résultat immonde et illisible. :?

Cela aurait-il changé ?

macolu
Site Admin

Message par macolu »

Oui, moi aussi je parle des polices.

Je l'utilise depuis très longtemps, je trouve pas ça immonde du tout, et c'est la première fois que je vois cet argument dans une liste de défauts de nunux.

Après, on a peut-être pas le même niveau d'exigence :-)

Répondre

Revenir à « Sondages en tous genres... »