Vous avez la galaxie la plus remplie, un bon paquet de gens qui consacrent du temps à Apo, et vous faites quoi ?
Vous (je généralise, ne le prenez pas pour vous si vous n'avez aucune raison de vous sentir visé) ressassez toujours les mêmes trucs sur l'externe. Le plus fort, c'est que des événements semblables arrivent ailleurs, pour le meilleur ou pour le pire, mais ne suscitent pas de telles réactions !
Je regrette presque d'avoir accepté de créer une "G2" pour faire plaisir aux vieux joueurs qui souhaitaient se regrouper pour la gamma. Car j'ai l'impression qu'au lieu de profiter du nouveau départ, tout le monde a gardé ses mauvaises vieilles habitudes.
Certes, il y a eu des soucis de paramétrage, des bugs, et autres trucs qui
ont ajouté des difficultés au début de partie. Oui, ces problèmes ont parfois créé des injustices. Mais c'est la règle du jeu avec une gamma. Et ça a permis de les régler. Aujourd'hui la G3 se remplit normalement et sans ces failles de paramétrage déjà repérées. Ces injustices ont donné l'habitude d'utiliser l'argument du "HRP" pour gueuler contre tout et n'importe quoi. J'ai pas l'impression que ça aide à avancer.
L'Histoire de la G2 continue de s'écrire. Rien n'est figé. Il faut accepter la situation telle qu'elle est (en répétant 15 fois par jour "ce n'est qu'un jeu"), et profiter des opportunités de RP qu'elle dessine en permanence.
Le RP, pour moi, est quelque chose qui se construit et s'adapte en permanence. Dans un monde donné, chaque personnage rencontre des problèmes, des crises, etc. Et c'est à lui de les surmonter. Ce sont ces événements qui font évoluer le personnage. L'Assemblée est un lieu de débat POLITIQUE avant tout. Maintenant qu'elle est géographisée, c'est un enjeu fort. Je n'ai rien contre les RP privés, mais je trouve dommage qu'on en vienne à faire tout un plat de cette question, alors que l'AG devrait avoir avant tout la forme et la fonction que lui donne son propriétaire !
Alors si vous utilisiez votre temps à prendre du recul (par exemple en écrivant pour le WIKI qui pour le coup a besoin de prose descriptive et analytique), vous détendre en créant une taverne, et vous amuser avec votre personnage en arrêtant de vous identifier à lui mordicus, je suis sûr qu'on y gagnerait en ambiance et en aventures dans le jeu. La mauvaise foi et les heurts entre joueurs ont toujours plus ou moins existé. Mais ils ont rarement été à l'origine de pages et de pages sur l'externe comme en ce moment, dans 3 sujets à la fois. C'est dommage.
Enfin et pour finir, les sujets qui partent du jeu puis embrayent sur des questions politiques/éthiques/etc qui sont très intéressants par ailleurs mais qui dérivent rapidement entre gens pas d'accord finissant par se taper dessus sur l'externe (cf débat sur le cannabis actuellement) me paraissent aussi dommageables à l'ambiance du jeu. Je n'ai pas envie de les clore de force, mais il serait bien qu'on désamorce un peu l'aggressivité.
Voilà ce que je pense de tout ça. Keep cool, on est là pour s'amuser.
Et pis d'abord si personne se calme on reboote la G2
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)