Nicanor a écrit :
Et ceux qui n'ont pas d'argent n'ont qu'à en acheter et ceux qui n'ont pas de pain devraient se mettre à la brioche ...
Pourquoi certains se droguent ils ? Une petite visite à l'hôpital bien que ça te dégoute et tu comprendrais peut être. C'est pas beau la misère humaine quand tu la prends en plein figure.
Tu as fait un tres bel exposé de ta vision des chose concernant ton propre cas et les ravages, mais les autres aussi ont une vie et des problemes. La misere? Oh d'accord j'ai un PC et une connexion internet, mais je connais, directement ou pas. Ma mere gagne 300-400 euros par mois et m'elevais seule moi et mon frere wahouh! Des ruptures? J'ai connu. Des deceptions? J'ai connu. J'ai meme connu des choses qui auraient fait sombrer bien des gens dans l'alcool et la drogue et dont je suis pas forcément fier, mais bon.
Alors je dis pas ça pour me vanter, surtout pas, mais dans tous les cas, je peux annoncer clairement et fierement que je ne fume pas et que je ne bois pas. Attention, pas comme "ouah juste un verre de temps en temps" nonon, je sais meme pas quel gout ça a. Et pourtant je suis pas musulman. Alors quoi? Un mec se drogue parceque sa femme l'a quitté? Pfff super... désolé mais quand on veux se suprimer il y a des facons plus efficaces et plus honorables.
Dans tous les cas, que se soit parceque son poisson rouge est mort, parcequ'elle culpabilise pour avoir volé un rouge a levre (j'ai connu une fille qui s'est suicidée pour ça) ou qu'il a pas assez de sous pour se payer le plein de sa BM, et bien on ne force pas a se droguer point! Bien sur il y a des cas ou on force. Que se soit dans les milieux de la prostitution, dans les boites ou autre, mais se ne sont pas ces cas extremes que nous evoquons ici.
Et si demain un pote a moi meurt, parceque je suis dans la misere et chomeur, je vais forcément finir alcoolique et drogué? Ca aussi c'est un probleme.
Je comprend parfaitement ton combat contre ces substances et je ne peux que te soutenir dedans (qui ne le pourrais pas?), mais voila, on ne force pas ces gens. C'est un refuge facile. C'est une faiblesse, point.
Le pauvre ne choisis pas d'etre pauvre, alors l'argument du "il a qu'a acheter des sous n'est pas valable". Mais le drogué a dans la plus grande majorité des cas, choisit. Et ce pour une raison completement débile a la base. "Pour faire plus vieux", "pour etre cool", "pour faire comme les potes". Oui, des raisons qui montrent bien a quel point il est influencable.
Alors peut etre que pour toi, un jeune de 15 ans qui se tire une balle ou autre parceque sa petite copine "qu'il aimais trop pour la vie" l'a quitté c'est pas pitoyable, mais pour moi ça l'est.
Comprend bien que je ne suis pas contre toi, je suis avec toi. Juste qu'on arete de donner des causes externes a tout. "Oh il a été tué par un policier alors qu'il volais une voiture, bouh c'est la faute a la société, surtout pas la sienne" "oh le pauvre il est drogué, c'est la faute a la société surtout pas la sienne". Je suis d'accord qu'il y a des accidents de la vie qui sont de veritables murs, et crois moi je suis bien placé pour le savoir, mais il n'en reste qu'aucun ne force a sombrer de cette maniere.
Tu verras, tendre la main a quelqu'un sans arriere pensées c'est souvent plus enrichissant que se gaver de mepris gratuit a l'egard de ses contemporains. Donne donc deux balles un jour a un SDF dans la rue, c'est une experience a tenter dans ton cas.
De un, qui dis que je suis "si jeune"? De deux, ca vas ca vas hein, se tapper la discute avec un SDF dans la rue pendant 2H j'ai deja fait hein. Ahah en fait c'est ca votre probleme a vous les "bon samaritains" vous etes persuadés que les autres sont des vilains pas beau incompréhensifs qui ne connaissent rien de la vie hein? Vous vous trompez sur mon compte et je maintient que meme dans la misere la plus merdique du monde avec plus qu'1H a vivre, on ne force pas les gens a se droguer!
Certains avaient un avis très tranché sur la question des "associaux" (drogués y compris, non ?), des "handicapés", etc., abreuvant de leur bonne morale simple, claire et rectiligne les pauvres gens qui eurent la bêtise de prêter foi à leurs harrangues saures : "c'est de leur faute, ou tout du moins, c'est pas la nôtre, tant pis pour eux".
Bravo non vraiment c'est tres subtil de franchir ainsi le point Godwin! Bouh ben jugez moi a Nuremberg alors! Alors eh! Vous savez lire et vous etes posé non? Surtout Mansfeld. Alors ou ai je parlé des handicapés? Heiin? Les handicapés, de ce que j'en sais, c'est pas leur faute hein! Moi je parle de l'acte VOLONTAIRE de faire entrer dans son propre corp une substance connue pour sa nocivité. Rien a voir avec les notion de non conformité, de handicap, de race, de religion ou autre.
Ah non sur ce coup bravo j'applaudis pour cet amalgame majestueux.
Vous croyez vraiment que je suis du genre a piquer la place dans le metro a un aveugle parceque "c'est bien fait pour lui"? Et bien dans ce cas c'est vous qui etes aveugles et incomprehensifs les gens. Parceque ce n'est pas du tout le cas. Au contraire meme!