REPARAMETRAGE FONDAMENTAL DE LA POLITIQUE
-
- Site Admin
REPARAMETRAGE FONDAMENTAL DE LA POLITIQUE
Bon, après quelques heures de réflexion avec Macolu, nous avons pu reparamétrer le système politique.
Les principaux problèmes auxquels nous nous sommes attaqués:
- le bonheur n'était même plus un enjeu: les commandants en république pouvant à la fois faire du bonheur, de la prod, le tout sans pénalité.
- les politiques publiques jouaient trop fort, et rendaient impraticables les choix politiques.
Nous avons fait des modifications profondes:
- L'impôt joue beaucoup plus sur le facteur bonheur: ATTENTION, maintenant un impôt de 100% vous donnera à coup sûr un facteur bonheur négatif.
- Les chutes de bonheur sont plus fortes que les augmentations. En gros, -10 en facteur bonheur = baisse plus forte que l'augmentation due à +10 en facteur bonheur.
- Le taux de dépenses publiques joue sur ce bonus/malus, mais modérément. En gros, c'est pas parce que vous mettrez 100% de dépenses publiques en prélevant 100 % d'impôts que votre population sera heureuse. Simplement, ils seront moins malheureux avec 100% de dépense publique qu'avec 20%, par exemple. Mais ça ne neutralisera pas l'impact de l'impôt sur le bonheur.
- L'impact des politiques publiques est toujours corrélé aux taux d'impot, taux de dépense publique, et taux de subvention de la catégorie concernée. Mais cet impact est considérablement revu à la baisse.
Les politiques publiques retrouvent ainsi le rôle que je leur destinais, et qu'elles n'auraient jamais dû quitter: influencer un peu les facteurs de civilisation, beaucoup si le joueur fait certains sacrifices dans d'autres catégories, mais ne suffisent plus à elles seules à compenser un impôt fort ou autre.
J'attire votre attention sur le fait que ça signifie qu'il sera moins facile de générer plein d'argent, et d'avoir un bonheur qui monte très vite sans sacrifice. Les taux de corruption vont du coup remonter en moyenne. C'est normal. Ce qui était anormal c'était la situation de ces derniers jours.
IMPORTANT: pour éviter que des joueurs lors du prochain cycle se retrouvent avec un bonheur très bas à cause de leur taux d'impôt de 100%, nous passons automatiquement à 50% toutes les planètes ayant jusque là un taux d'impot supérieur à 50%. Les planètes ayant un taux inférieur ne sont pas affectées. Désolé pour ceux que ça embêtera pour rien, mais nous préférons ça à avoir de nombreuses plaintes demain matin. Il faudra donc que vous réaffectiez des taux d'impôt demain.
Vos commentaires concernant ce nouveau paramétrage seront les bienvenus. Ne râlez pas devant la (toute relative) montée de la corruption ou baisse du facteur bonheur que cela représentera, je répète que c'étaient les niveaux actuels qui étaient anormalement élevés.
Enfin, je précise que je suis au courant que ce n'est pas complètement juste, puisque comme tout reparamétrage en cours de partie, ça arrangera des gens, et en pénalisera d'autres. Mais mieux vaut faire ça maintenant. Et je pense qu'il n'est pas trop tard.
Désolé pour ce problème.
Bon jeu.
Les principaux problèmes auxquels nous nous sommes attaqués:
- le bonheur n'était même plus un enjeu: les commandants en république pouvant à la fois faire du bonheur, de la prod, le tout sans pénalité.
- les politiques publiques jouaient trop fort, et rendaient impraticables les choix politiques.
Nous avons fait des modifications profondes:
- L'impôt joue beaucoup plus sur le facteur bonheur: ATTENTION, maintenant un impôt de 100% vous donnera à coup sûr un facteur bonheur négatif.
- Les chutes de bonheur sont plus fortes que les augmentations. En gros, -10 en facteur bonheur = baisse plus forte que l'augmentation due à +10 en facteur bonheur.
- Le taux de dépenses publiques joue sur ce bonus/malus, mais modérément. En gros, c'est pas parce que vous mettrez 100% de dépenses publiques en prélevant 100 % d'impôts que votre population sera heureuse. Simplement, ils seront moins malheureux avec 100% de dépense publique qu'avec 20%, par exemple. Mais ça ne neutralisera pas l'impact de l'impôt sur le bonheur.
- L'impact des politiques publiques est toujours corrélé aux taux d'impot, taux de dépense publique, et taux de subvention de la catégorie concernée. Mais cet impact est considérablement revu à la baisse.
Les politiques publiques retrouvent ainsi le rôle que je leur destinais, et qu'elles n'auraient jamais dû quitter: influencer un peu les facteurs de civilisation, beaucoup si le joueur fait certains sacrifices dans d'autres catégories, mais ne suffisent plus à elles seules à compenser un impôt fort ou autre.
J'attire votre attention sur le fait que ça signifie qu'il sera moins facile de générer plein d'argent, et d'avoir un bonheur qui monte très vite sans sacrifice. Les taux de corruption vont du coup remonter en moyenne. C'est normal. Ce qui était anormal c'était la situation de ces derniers jours.
IMPORTANT: pour éviter que des joueurs lors du prochain cycle se retrouvent avec un bonheur très bas à cause de leur taux d'impôt de 100%, nous passons automatiquement à 50% toutes les planètes ayant jusque là un taux d'impot supérieur à 50%. Les planètes ayant un taux inférieur ne sont pas affectées. Désolé pour ceux que ça embêtera pour rien, mais nous préférons ça à avoir de nombreuses plaintes demain matin. Il faudra donc que vous réaffectiez des taux d'impôt demain.
Vos commentaires concernant ce nouveau paramétrage seront les bienvenus. Ne râlez pas devant la (toute relative) montée de la corruption ou baisse du facteur bonheur que cela représentera, je répète que c'étaient les niveaux actuels qui étaient anormalement élevés.
Enfin, je précise que je suis au courant que ce n'est pas complètement juste, puisque comme tout reparamétrage en cours de partie, ça arrangera des gens, et en pénalisera d'autres. Mais mieux vaut faire ça maintenant. Et je pense qu'il n'est pas trop tard.
Désolé pour ce problème.
Bon jeu.
-
-
-
arg c'est la cata je suis passé de 25.2% a 29.6% en crime et corruption.
je me plains blabla
bon, plus serieusement, je suis passé de ca (70 d'impots 80 dep publiques)
* Croissance démographique : 29,5
* Productivité économique : 38,9
* Stabilité politique : 19,4
* Capacité offensive : 13,9
* Capacité défensive : 44,3
* Crime et corruption : 25,2
* Bonheur : 37,5
Bonheur moyen dans la civilisation :
77,55 %
a ca ( 50 d'impots mais toujours 80 de dep publiques)
Facteurs de civilisation :
* Croissance démographique : 27,3
* Productivité économique : 32,7
* Stabilité politique : 27,2
* Capacité offensive : 16,3
* Crime et corruption : 29,6
* Bonheur : 62,9
71,23 %
j'ai perdu 6.32% de bonheur moyen mais j'ai gagné 25.4 en facteur bonheur. EDIT: normal avec 2 planetes en plus ....
Politique interieur:
republique basique
redistributif
80%
30 social
25 équité de fait
10 vulgarisé un minimum
10 defense
25 contre propagande
donc, pour moi, ce reparametrage est bénéfique, meme si je perds 2 millions de £eems dans l'histoire (j'ai une tempéré en plus aussi)
avec mes 9 planetes dont 2 inhabités 3 sans tresor publique (donc 5 qui rapporte pas de £eems) je m"en sors pas trop mal.
Voila, j'espere avoir apporter ma pierre a l'edifice.
je me plains blabla
bon, plus serieusement, je suis passé de ca (70 d'impots 80 dep publiques)
* Croissance démographique : 29,5
* Productivité économique : 38,9
* Stabilité politique : 19,4
* Capacité offensive : 13,9
* Crime et corruption : 25,2
* Bonheur : 37,5
77,55 %
a ca ( 50 d'impots mais toujours 80 de dep publiques)
* Croissance démographique : 27,3
* Productivité économique : 32,7
* Stabilité politique : 27,2
* Capacité offensive : 16,3
* Crime et corruption : 29,6
* Bonheur : 62,9
71,23 %
j'ai perdu 6.32% de bonheur moyen mais j'ai gagné 25.4 en facteur bonheur. EDIT: normal avec 2 planetes en plus ....
Politique interieur:
republique basique
redistributif
80%
30 social
25 équité de fait
10 vulgarisé un minimum
10 defense
25 contre propagande
donc, pour moi, ce reparametrage est bénéfique, meme si je perds 2 millions de £eems dans l'histoire (j'ai une tempéré en plus aussi)
avec mes 9 planetes dont 2 inhabités 3 sans tresor publique (donc 5 qui rapporte pas de £eems) je m"en sors pas trop mal.
Voila, j'espere avoir apporter ma pierre a l'edifice.
Dernière modification par mickpyro68 le lun. oct. 15, 2007 7:38 am, modifié 1 fois.
Croissance démographique : 28,4
Productivité économique : 31,1
Stabilité politique : 30,6
Capacité offensive : 32
Capacité défensive : 35,5
Crime et corruption : 26,8
Bonheur : 41,3
o que j'aime ce reparamétrage XD
par contre je n'ai pas de leems !! je gagne moin de leems que de métaux
Productivité économique : 31,1
Stabilité politique : 30,6
Capacité offensive : 32
Capacité défensive : 35,5
Crime et corruption : 26,8
Bonheur : 41,3
o que j'aime ce reparamétrage XD
par contre je n'ai pas de leems !! je gagne moin de leems que de métaux
le v raja un pacifiste dans l'âme !
Mouarf...imposition à 50%? (désolé de me plaindre )
Ca aurait été cool de prévenir un peu plus avant car la je suis passé de 5% de corruption à 33%!
C'est pas une augmentation toute relative ca
Rien qu'en métal la perte fait au moins 20M je pense, j'ai toujours un bon bonheur (+de 40) et maintenant une stabilité politique de 30 qui me sert à rien
Ca aurait été cool de prévenir un peu plus avant car la je suis passé de 5% de corruption à 33%!
C'est pas une augmentation toute relative ca
Rien qu'en métal la perte fait au moins 20M je pense, j'ai toujours un bon bonheur (+de 40) et maintenant une stabilité politique de 30 qui me sert à rien
Commandant Argent, G2-Gamma (détruit)
-
Et bien ma foi c'est positif.
Les chiffres
Je suis passé avant la levée de l'impôt à une politique "20 partout" avec crimes en col blanc ; équité de fait ; biens culturels pour tous. En république et système redistributif. J'avais déjà tenté cela avant, avec 100% d'imposition à l'époque. Là, j'ai tenté directement le 70%.
Avant :
Croissance démographique : 34
Productivité économique : 60
Stabilité politique : -10
Capacité offensive : 35
Capacité défensive : 41
Crime et corruption : 3
Bonheur : 75
Après (une ou deux techs 3 en plus et qqs planètes) :
Croissance démographique : 30
Productivité économique : 45
Stabilité politique : 24
Capacité offensive : 28
Capacité défensive : 38
Crime et corruption : 28
Bonheur : 26
Commentaires
Effectivement, je suis moins gros bill. Cependant, à chaque accroîssement de ma productivité, ma stabilité politique augmentait et ça devenait intenable, ce qui m'avait forcé à opérer des changements drastiques avec une police politique. J'ai maintenant des chiffres inférieurs à ce que j'avais obtenu dans tous les cas mais une meilleure stabilité politique et je n'aurai plus à craindre les insusrrections à chaque amélioration de mes techniques bureaucratiques.
Par contre, les leems se font rares et, avec le développement techologique actuel, ça devient un vrai problème. D'autant plus que le commerce est redevnu sectoriel, ce qui pour moi complique la vente de mes resources. On fera avec mais c'est intérressant à noter.
Bref, plus logique, moins gros bill, moins chiant.
Les chiffres
Je suis passé avant la levée de l'impôt à une politique "20 partout" avec crimes en col blanc ; équité de fait ; biens culturels pour tous. En république et système redistributif. J'avais déjà tenté cela avant, avec 100% d'imposition à l'époque. Là, j'ai tenté directement le 70%.
Avant :
Croissance démographique : 34
Productivité économique : 60
Stabilité politique : -10
Capacité offensive : 35
Capacité défensive : 41
Crime et corruption : 3
Bonheur : 75
Après (une ou deux techs 3 en plus et qqs planètes) :
Croissance démographique : 30
Productivité économique : 45
Stabilité politique : 24
Capacité offensive : 28
Capacité défensive : 38
Crime et corruption : 28
Bonheur : 26
Commentaires
Effectivement, je suis moins gros bill. Cependant, à chaque accroîssement de ma productivité, ma stabilité politique augmentait et ça devenait intenable, ce qui m'avait forcé à opérer des changements drastiques avec une police politique. J'ai maintenant des chiffres inférieurs à ce que j'avais obtenu dans tous les cas mais une meilleure stabilité politique et je n'aurai plus à craindre les insusrrections à chaque amélioration de mes techniques bureaucratiques.
Par contre, les leems se font rares et, avec le développement techologique actuel, ça devient un vrai problème. D'autant plus que le commerce est redevnu sectoriel, ce qui pour moi complique la vente de mes resources. On fera avec mais c'est intérressant à noter.
Bref, plus logique, moins gros bill, moins chiant.
-
Est-ce normal que la politique neutre "La culture doit être vulgarisée un minimum" dans la politique "loisirs" soit incompatible avec la répression des crimes en col blanc ?
Je ne crois pas que c'était le cas avant, et là ça oblige à affecter négativement la stabilité (car j'ai choisi "bien culturels accessibles à tous" en loisirs) pour pouvoir choisir le seul truc qui diminue le crime, mais qui diminue lui aussi la stabilité...
Je ne crois pas que c'était le cas avant, et là ça oblige à affecter négativement la stabilité (car j'ai choisi "bien culturels accessibles à tous" en loisirs) pour pouvoir choisir le seul truc qui diminue le crime, mais qui diminue lui aussi la stabilité...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy
Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)
http://sandalphon.labrute.fr
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy
Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)
http://sandalphon.labrute.fr
oui le leems se fait rare (trop ?)
sa devient très dur , plus personne veux des métaux et de l'energie du coup on se retrouve avec des stocks immense !!!et toujours pas de leems !!
sa devient vraiment tendu ....surtout pour les fédé et les pirates , les sciences sont trés chères !! et on passe une prod complète dans la recherches de deux sciences
JE ne sais pas ce que pense les autres , mais la récolte en leems devrait être revue à la hausse (+20%) enfin bon sinon c'est pas grave hein !!!
sa devient très dur , plus personne veux des métaux et de l'energie du coup on se retrouve avec des stocks immense !!!et toujours pas de leems !!
sa devient vraiment tendu ....surtout pour les fédé et les pirates , les sciences sont trés chères !! et on passe une prod complète dans la recherches de deux sciences
JE ne sais pas ce que pense les autres , mais la récolte en leems devrait être revue à la hausse (+20%) enfin bon sinon c'est pas grave hein !!!
le v raja un pacifiste dans l'âme !
-
- Site Admin
-
En fait, si tu as problèmes de stabilité politique, ça vient sans doute de l'équité de fait. Crimes en cols blancs et biens culturels pour tous jouent assez peu sur la stabilité en définitive.Sandalphon a écrit :Est-ce normal que la politique neutre "La culture doit être vulgarisée un minimum" dans la politique "loisirs" soit incompatible avec la répression des crimes en col blanc ?
Par ailleurs, toutes les politiques policières jouent sur la corruption, l'aide en ligne est trompeuse sur ce point et j'ai d'ailleurs proposé de la changer. En effet, sur l'aide u budget policier en général, il est marqué que cela corrige la corruption. Et, dans l'aide de "priorité à la stabilité politique" il est dit que cela accroît la corruption. en réalité, les deux effets s'additionnent et en définitive cette dernière politiquye baissera tout de même la corruption.
* Croissance démographique : 37,2
* Productivité économique : 45,5
* Stabilité politique : 36,9
* Capacité offensive : 21,2
* Capacité défensive : 51,5
* Crime et corruption : 31,2
* Bonheur : 64,1
83,84 %
Que dire ? Bah la stab a pris 8pts, le bonheur grimpe encore +2pts, Criminalité +4 et -1 en prod ...
J'ai passé mon imposition moyenne de 50 à 33 étant donné que j'ai eu un premier avertissement (troubles blablabla).
En stock central, il ne rentre plus que 9 Mo de leems (mais c'est pas un pb ça ^^) au lieu de 14 Mo.
Donc pour moi c'est parfait ^^
* Croissance démographique : 37,2
* Productivité économique : 45,5
* Stabilité politique : 36,9
* Capacité offensive : 21,2
* Capacité défensive : 51,5
* Crime et corruption : 31,2
* Bonheur : 64,1
83,84 %
Que dire ? Bah la stab a pris 8pts, le bonheur grimpe encore +2pts, Criminalité +4 et -1 en prod ...
J'ai passé mon imposition moyenne de 50 à 33 étant donné que j'ai eu un premier avertissement (troubles blablabla).
En stock central, il ne rentre plus que 9 Mo de leems (mais c'est pas un pb ça ^^) au lieu de 14 Mo.
Donc pour moi c'est parfait ^^
Ca a l'air d'avoir une bonne tete, reste a voir si c'est "maneuvrable" reponse demain. Bravo les gars.
J'ai garde l'impot a 50 et ramené les depense publiques de 70 a 50.
Par contre j'ai une explosion de la recherche, avant j'en avait peniblement 2 nouvelles par cycle, j'avais un peu forcé les depenses publiques pour ameliorer ca, ce matin 8 nouvelles.
C'est mes manips ou il y a un effet induit ?
J'ai garde l'impot a 50 et ramené les depense publiques de 70 a 50.
Par contre j'ai une explosion de la recherche, avant j'en avait peniblement 2 nouvelles par cycle, j'avais un peu forcé les depenses publiques pour ameliorer ca, ce matin 8 nouvelles.
C'est mes manips ou il y a un effet induit ?
-
Bravo, le forum externe est donc plus important que le jeu en lui-même ... J'ai maintenant une prod de merde à gérer aujourd'hui ...
C'est le genre de message à envoyer dans le jeu ça !!!
Perso, je suis à deux doigts d'arrêter de jouer ... Ce qui se passera la prochaine fois que vous toucherez de force mes réglages.
surtout que j'avais déjà dit que les tests avaient été trop courts et qu'il fallait encore du temps pour tout tester mais bon, c'est sûr, ça fait que 13 ans que je monte des systèmes d'informations de zéro donc c'est pas grave on fera avec de toute façon puisque Drusi est complètement tarée et que elle dit que des conneries donc faut pas l'écouter
Maintenant, je pose une question subsidiaire : quand on touche 5 fois plus de métaux que de leems, on fait comment pour produire ?
C'est le genre de message à envoyer dans le jeu ça !!!
Perso, je suis à deux doigts d'arrêter de jouer ... Ce qui se passera la prochaine fois que vous toucherez de force mes réglages.
surtout que j'avais déjà dit que les tests avaient été trop courts et qu'il fallait encore du temps pour tout tester mais bon, c'est sûr, ça fait que 13 ans que je monte des systèmes d'informations de zéro donc c'est pas grave on fera avec de toute façon puisque Drusi est complètement tarée et que elle dit que des conneries donc faut pas l'écouter
Maintenant, je pose une question subsidiaire : quand on touche 5 fois plus de métaux que de leems, on fait comment pour produire ?
J'ai mal à la tête tout le temps ...