Voisins très très rapide
Sandalphon :
Ogame, Omoche, etc ...
Oui ogame ne te plait pas, mais tu dois admettre qu'il a du succès. Un jeu qui a du succès c'est tout simplement qu'il plait à beaucoup de joueurs (combien de joueurs sur un seul serveur ogame ?) Ce n'est pas mon jeu préféré non plus mais il y a plusieurs choses très bien foutues dans le gameplay et je pense que dieu pourrait s'en inspirer.
Pour commencer dieu pourrai éviter ce qui est pour moi le plus gros défaut d'apo : l'asphyxie. Je m'explique : on retrouve toujours les mêmes commandants partout. Dès qu'un nouveau joueur arrive il se retrouve envahi par les habitués qui lui pille son natal et de par leur simple omniprésence limite son développement (asphyxie que l'on retrouve en général à l'assemblée). Donc pourquoi ne pas avoir une stabilité politique beaucoup plus rigide, à savoir qui limite de façon ferme le nombre de planètes. Cette limite permet par exemple d'aller prendre une planète dans un coin paumé de la galaxie pour pouvoir avoir une base arrière pépère, à l'abri de ses ennemis.
Ensuite, un autre point fort d'ogame qui limite aussi la sur représentativité des "habitués" : la logistique. En effet, la localisation des ressources permet, toujours selon mon avis, une plus grande "réalité". Cela permet d'insérer une petite partie gestion et stratégie (où je mets mes planètes pour avoir un bon rayon d'action, acheminé du carburant pour les troupes, etc...). Cette localisation pourrait par exemple à la sauce apo augmenter l'intérêt des rebels qui pourraient s'attaquer aux convois de ravitaillement en ressources nécessaires au développement du joueur. Cette localisation pourrait également à la sauce apo vous forcez à passer des alliances avec des commandants qui se trouvent dans des coins de la galaxie où justement vous n'êtes pas présents.
Enfin autre point fort d'ogame : la clarté. En effet, je trouve le système d'apo pas tip top. Un exemple concret : quelle est la défense effective d'un canon à ions à ogame : X pts d'attaque + 10% par niveau de technologie armement, tout le monde comprend. Maintenant même question à apo : combien pour un bunker terrestre (le premier) ? Ben le joueur débutant n'en sais rien, donc est ce que ça vaut le coup d'en faire ? : on en sait rien. Pareil pour les flottes un croiseur à ogame à combien de valeur d'attaque et quels sont ses points forts : dans la fiche descriptive X pts d'attaque + 10% par niv ... et tir rapide sur les X et Y, faiblesse face aux vaisseaux de type : Z. A titre de comparaison, j'ai lu un post de bob brache qui dit qq chose comme : pour les kamis c'est la racine carré de la défense qu'il faut envoyer pour prendre une planète, information non disponible dans le jeu.
Hugo ou dieu me diront que certaines choses sont trop compliqué à faire (comme je n'y connais rien je leur fait confiance) mais ce serait bien qu'ils insistent sur une plus grande facilité d'approche. Avoir un socle d'habitués c'est bien mais attiré de nouveaux joueurs je pense que cela vous intéresse aussi.
Didier :
Les joueurs qui remarquent un bug et ne le signal pas, c'est un grand classique à apo. Je me souviens qu'il y a un bon moment déjà, il y avait un problème avec le marché noir qui permettaient de faire des fortunes colossales très rapidement. Quand on est venu "se plaindre", les "habitués" nous ont dit que c'était très bien comme ça et qu'on avait qu'a apprendre à jouer. (Ce qui me permet d'en remettre une couche sur l'asphyxie du jeu par une certaine catégorie de joueurs.)
Hugo :
Je ne doute pas un seul instant que vous, les développeurs, aient envie de faire un jeu qui plait et le plus intéressant possible. Comme l'a dit Meyen, je pense qu'il y a un énorme potentiel dans apo mais il ne s'exprime pas. Un jeu, n'importe lequel, a des règles qui garantissent l'équité entre les joueurs. Malheureusement je ne ressent pas cette équité lorsque je joue à votre jeu (entre ceux qui connaissent les failles, ceux qui trichent comme des gros porcs, et j'en connais irl), et c'est bien dommage.
Merci à ceux qui auront eut le courage de me lire entièrement.
Ogame, Omoche, etc ...
Oui ogame ne te plait pas, mais tu dois admettre qu'il a du succès. Un jeu qui a du succès c'est tout simplement qu'il plait à beaucoup de joueurs (combien de joueurs sur un seul serveur ogame ?) Ce n'est pas mon jeu préféré non plus mais il y a plusieurs choses très bien foutues dans le gameplay et je pense que dieu pourrait s'en inspirer.
Pour commencer dieu pourrai éviter ce qui est pour moi le plus gros défaut d'apo : l'asphyxie. Je m'explique : on retrouve toujours les mêmes commandants partout. Dès qu'un nouveau joueur arrive il se retrouve envahi par les habitués qui lui pille son natal et de par leur simple omniprésence limite son développement (asphyxie que l'on retrouve en général à l'assemblée). Donc pourquoi ne pas avoir une stabilité politique beaucoup plus rigide, à savoir qui limite de façon ferme le nombre de planètes. Cette limite permet par exemple d'aller prendre une planète dans un coin paumé de la galaxie pour pouvoir avoir une base arrière pépère, à l'abri de ses ennemis.
Ensuite, un autre point fort d'ogame qui limite aussi la sur représentativité des "habitués" : la logistique. En effet, la localisation des ressources permet, toujours selon mon avis, une plus grande "réalité". Cela permet d'insérer une petite partie gestion et stratégie (où je mets mes planètes pour avoir un bon rayon d'action, acheminé du carburant pour les troupes, etc...). Cette localisation pourrait par exemple à la sauce apo augmenter l'intérêt des rebels qui pourraient s'attaquer aux convois de ravitaillement en ressources nécessaires au développement du joueur. Cette localisation pourrait également à la sauce apo vous forcez à passer des alliances avec des commandants qui se trouvent dans des coins de la galaxie où justement vous n'êtes pas présents.
Enfin autre point fort d'ogame : la clarté. En effet, je trouve le système d'apo pas tip top. Un exemple concret : quelle est la défense effective d'un canon à ions à ogame : X pts d'attaque + 10% par niveau de technologie armement, tout le monde comprend. Maintenant même question à apo : combien pour un bunker terrestre (le premier) ? Ben le joueur débutant n'en sais rien, donc est ce que ça vaut le coup d'en faire ? : on en sait rien. Pareil pour les flottes un croiseur à ogame à combien de valeur d'attaque et quels sont ses points forts : dans la fiche descriptive X pts d'attaque + 10% par niv ... et tir rapide sur les X et Y, faiblesse face aux vaisseaux de type : Z. A titre de comparaison, j'ai lu un post de bob brache qui dit qq chose comme : pour les kamis c'est la racine carré de la défense qu'il faut envoyer pour prendre une planète, information non disponible dans le jeu.
Hugo ou dieu me diront que certaines choses sont trop compliqué à faire (comme je n'y connais rien je leur fait confiance) mais ce serait bien qu'ils insistent sur une plus grande facilité d'approche. Avoir un socle d'habitués c'est bien mais attiré de nouveaux joueurs je pense que cela vous intéresse aussi.
Didier :
Les joueurs qui remarquent un bug et ne le signal pas, c'est un grand classique à apo. Je me souviens qu'il y a un bon moment déjà, il y avait un problème avec le marché noir qui permettaient de faire des fortunes colossales très rapidement. Quand on est venu "se plaindre", les "habitués" nous ont dit que c'était très bien comme ça et qu'on avait qu'a apprendre à jouer. (Ce qui me permet d'en remettre une couche sur l'asphyxie du jeu par une certaine catégorie de joueurs.)
Hugo :
Je ne doute pas un seul instant que vous, les développeurs, aient envie de faire un jeu qui plait et le plus intéressant possible. Comme l'a dit Meyen, je pense qu'il y a un énorme potentiel dans apo mais il ne s'exprime pas. Un jeu, n'importe lequel, a des règles qui garantissent l'équité entre les joueurs. Malheureusement je ne ressent pas cette équité lorsque je joue à votre jeu (entre ceux qui connaissent les failles, ceux qui trichent comme des gros porcs, et j'en connais irl), et c'est bien dommage.
Merci à ceux qui auront eut le courage de me lire entièrement.
-
Pourquoi comparer Ogame et Apocalypsis ? Parcequ'ils sont tous deux des jeux de navigateur spatiaux ? C'est leur seul point commun, apo mise principalement sur le RP, ce qui n'a jamais été et ne sera jamais le cas de Ogame. Il existe des jeux de navigateur heroic-fantasy qui ont bien plus à voir avec Apo que Ogame.grah a écrit :Oui ogame ne te plait pas, mais tu dois admettre qu'il a du succès.
Ca a été ton expérience. Heureusement, elle semble assez singulière, peu répandue si tu préfères. Mais je comprends que cela ait gâché ton plaisir.Dès qu'un nouveau joueur arrive il se retrouve envahi par les habitués qui lui pille son natal et de par leur simple omniprésence limite son développement (asphyxie que l'on retrouve en général à l'assemblée).
C'est exactement ce que les admins sont en train de faire en ce moment après avoir longtemps réfléchi aux solutions et vu comment les premières semaines se déroulaient. Nous sommes dans une phase expérimentale et de nombreux remaniements doivent encore intervenir. Regarde donc les reparamétrages effectués hier soir et il y a deux jours.Donc pourquoi ne pas avoir une stabilité politique beaucoup plus rigide
Cette localisation impose aussi un temps de jeu bien plus grand et multiplie les détails. C'est là aussi un des points de démarquage entre les deux jeux : à Ogame, ta position dépend directement du temps passé. Apo veut éviter cela. A la rigueur, si une telle logistique apparaissait pour apporter les avantages que tu mentionnes (stratégie, gestion, opportunités pour pirates), elle devrait être automatisée.Ensuite, un autre point fort d'ogame qui limite aussi la sur représentativité des "habitués" : la logistique. En effet, la localisation des ressources permet, toujours selon mon avis, une plus grande "réalité". Cela permet d'insérer une petite partie gestion et stratégie (où je mets mes planètes pour avoir un bon rayon d'action, acheminé du carburant pour les troupes, etc...).
Même le joueur confirmé n'a qu'une vague idée à Apo. C'est un choix. Certains y voient une qualité, d'autres un défaut. Mais les descriptions des unités sont beaucoup plus informatives que certains ne le pensent et participent à l'ambiance RP.Enfin autre point fort d'ogame : la clarté. En effet, je trouve le système d'apo pas tip top. Un exemple concret : quelle est la défense effective d'un canon à ions à ogame : X pts d'attaque + 10% par niveau de technologie armement, tout le monde comprend. Maintenant même question à apo : combien pour un bunker terrestre (le premier) ? Ben le joueur débutant n'en sais rien, donc est ce que ça vaut le coup d'en faire ? : on en sait rien.
Quelle est la valeur offensive d'un F16 ou d'un char Leclerc ? Impossible de se borner à un chiffre. Il y a donc un côté réaliste. Toutefois, dans la réalité un général sait aussi quand et comment utiliser telle ou telle unité. Or, les concepteurs réfléchissent (il y a un sujet là-dessus) à améliorer l'information en ligne (les [?]).
Personnellement, j'aime utiliser des chiffres. Mais à Apo le fait de découvrir par moi-même les règles sous-jacentes participent du plaisir. Et cela donne un avantage aux plus analytiques et/ou malins. Un jeu qui valorise mon intelligence, que c'est beau !A titre de comparaison, j'ai lu un post de bob brache qui dit qq chose comme : pour les kamis c'est la racine carré de la défense qu'il faut envoyer pour prendre une planète, information non disponible dans le jeu.
N'exagérons pas, il y a eu de la triche, comme partout ailleurs, mais je ne crois vraiment pas qu'elle soit importante sous ce jeu. Je crois en revanche que tu en vois partout, y compris où il n'y en a pas.Les joueurs qui remarquent un bug et ne le signal pas, c'est un grand classique à apo.
En conclusion, je dirais que si certaines de tes remarques sont fondées, elles font déjà l'objet d'efforts de la part des concepteurs et de la communauté (jette un coup d'oeil à suggestions reparamétrages : cinq ou six sujets intensément discutés en ce moment). On y trouve aussi quelques idées intérressantes. Mais tu veux aussi un jeu qui soit plus comme Ogame au niveau des mécaniques et du type de joueurs et, ça, ce n'est pas le voeu d'Apo. Oui, le succès sera moindre. Mais Apo fournit aussi une expérience unique très différente de ce qu'on trouve généralement parmi les jeux de naviagteur et un RP fort qui séduit une certaine communauté.
-
Grah, Apo sort de la beta et voici donc la gamma. Le devellopement du jeu n'est pas fini, on est meme pas en V1. De plus, dans un topic, Hugo dit qu'ils ont mis en ligne la gamma alors qu'elle n'etait pas prete.
Cependant je reste d'accord avec toi pour les anciens qui font leur grosbills. Et dans un sens, j'espere bien que le reparametrages sur les insurections va calmer tout ca.
Cependant je reste d'accord avec toi pour les anciens qui font leur grosbills. Et dans un sens, j'espere bien que le reparametrages sur les insurections va calmer tout ca.
un exemple de lisibité et de clarté dont je parlais plus haut :
http://apocalypsis.celeonet.fr/forum/vi ... php?t=2880
moi aussi je m'attendais à pouvoir faire des assauts avec.
http://apocalypsis.celeonet.fr/forum/vi ... php?t=2880
moi aussi je m'attendais à pouvoir faire des assauts avec.
-
d'ou mon "qui font leur grosbills"Didier a écrit :Micky Je vais me la jouer a la meyen, , merci de rajouter "certains" avant anciens.Cependant je reste d'accord avec toi pour les anciens qui font leur grosbills.
je vois bien dans le forum que c'est pas le cas de tous, j'aurais pu moi-meme le faire si je connaissais un peu plus le jeu (mais de la a avoir 50+ planetes faut pas exagérer (20/30 me parait suffisant pour avoir bcp de leems, pas bcp de crime, bcp de science, et une bonne prod.))
-
- Site Admin
Grah,
Merci pour avoir pris le temps d'argumenter.
Je suis ok surtout avec ta remarque sur le manque de clarté et de lisibilité: on ne connaît pas l'impact des technos, les points d'attaque et de vitesse des unités, etc. Lorsque la gamma sera stabilisée, ça sera là dessus qu'il faudra qu'on travaille, pour rendre le jeu plus "accessible" à des joueurs pas forcément motivés pour lire tout l'externe avant de jouer.
Concernant le problème du grosbillisme, tu me parais exagérer: la gamma devrait corriger par mal le tir grâce à la refonte géographique. Il n'est plus possible pour un gros joueur d'aller partout tout défoncer en même temps. Certes là il y avait un problème de grobillisme, mais j'espère que le reparamétrage des insus et de la politique contribueront à le régler.
Pour Ogame, je me permets de préciser qu'on joue pas vraiment dans la même cour, il s'agit d'une structure pro et internationale, qui génère de l'argent de façon monstrueuse, et se paye des pubs un peu partout... Enfin il me semble, en tout cas, même si je suis pas allé voir dans le détail.
Nous, on reste un jeu amateur en cours de développement, pas encore stabilisé, réalisé par 3 gus étudiants qui en plus font d'autres choses à côté.
La comparaison des flux de joueurs des deux jeux n'exprime pas uniquement le différentiel de qualité, mais bien ce différentiel profond d'organisaiton à la base du jeu, et de présence sur le marché. Pour l'instant les deux jeux ne sont pas sur le même marché. Et ne le seront sans doute jamais, puisque je pense qu'apo n'a pas vocation à rechercher exactement les mêmes joueurs, de par son côté RP.
Merci pour avoir pris le temps d'argumenter.
Je suis ok surtout avec ta remarque sur le manque de clarté et de lisibilité: on ne connaît pas l'impact des technos, les points d'attaque et de vitesse des unités, etc. Lorsque la gamma sera stabilisée, ça sera là dessus qu'il faudra qu'on travaille, pour rendre le jeu plus "accessible" à des joueurs pas forcément motivés pour lire tout l'externe avant de jouer.
Concernant le problème du grosbillisme, tu me parais exagérer: la gamma devrait corriger par mal le tir grâce à la refonte géographique. Il n'est plus possible pour un gros joueur d'aller partout tout défoncer en même temps. Certes là il y avait un problème de grobillisme, mais j'espère que le reparamétrage des insus et de la politique contribueront à le régler.
Pour Ogame, je me permets de préciser qu'on joue pas vraiment dans la même cour, il s'agit d'une structure pro et internationale, qui génère de l'argent de façon monstrueuse, et se paye des pubs un peu partout... Enfin il me semble, en tout cas, même si je suis pas allé voir dans le détail.
Nous, on reste un jeu amateur en cours de développement, pas encore stabilisé, réalisé par 3 gus étudiants qui en plus font d'autres choses à côté.
La comparaison des flux de joueurs des deux jeux n'exprime pas uniquement le différentiel de qualité, mais bien ce différentiel profond d'organisaiton à la base du jeu, et de présence sur le marché. Pour l'instant les deux jeux ne sont pas sur le même marché. Et ne le seront sans doute jamais, puisque je pense qu'apo n'a pas vocation à rechercher exactement les mêmes joueurs, de par son côté RP.
-
Oh ! Bien sûr ma chère...
(et au moins pendant ce temps-là tu ne penseras plus à cette histoire de communauté de biens)
Tiens, pour toi, un petit poème :
Que pleuvent les leems !
Citoyen, as-tu payé ta dîme ?
Que pleuvent les leems...
Mon dieu ! Je n'ai plus un centime !
Ô rage, ô désespoir, ô pauvreté ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie ?
Et n'ai-je trempé dans ces magouilles de député,
Que pour voir un jour ma bourse asséchée ?
Si le crime, le viol, le poison, l'incendie,
N'ont pas encore enrichi de leurs fameux fruits,
Le fabuleux bandit que je suis,
C'est que mes kamis, hélas, ne sont pas assez hardis !
Walter, yo ! Walter, yo ! Comptable à la morne bedaine,
Le vide de nos bourses appauvrit nos bataillons,
D'un côté c'est la corruption, de l'autre l'abandon.
Ô Walter, yo ! Je pleure et je m'arrête, amen.
(et au moins pendant ce temps-là tu ne penseras plus à cette histoire de communauté de biens)
Tiens, pour toi, un petit poème :
Que pleuvent les leems !
Citoyen, as-tu payé ta dîme ?
Que pleuvent les leems...
Mon dieu ! Je n'ai plus un centime !
Ô rage, ô désespoir, ô pauvreté ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie ?
Et n'ai-je trempé dans ces magouilles de député,
Que pour voir un jour ma bourse asséchée ?
Si le crime, le viol, le poison, l'incendie,
N'ont pas encore enrichi de leurs fameux fruits,
Le fabuleux bandit que je suis,
C'est que mes kamis, hélas, ne sont pas assez hardis !
Walter, yo ! Walter, yo ! Comptable à la morne bedaine,
Le vide de nos bourses appauvrit nos bataillons,
D'un côté c'est la corruption, de l'autre l'abandon.
Ô Walter, yo ! Je pleure et je m'arrête, amen.
Hugo : je citai ogame en exemple pour deux raisons
1- tout le monde connait
2- le gameplay et les interfaces permettent une prise en main immédiate, même pour un débutant
Je me doute bien qu'a trois vous ne pouvez pas faire le même boulot qu'une 20 de type par pays pour ogame.
Mais pour ne pas donner une crise d'urticaire à Drusilla assez parler d'ogame.
Je pense que ce qu'il faut à apo c'est un peu de sang neuf, parce que se retrouver une fois de plus avec les insurgés (ou du moins les mêmes joueurs) en tête militairement, économiquement et diplomatiquement ben perso ça me coupe l'envie de jouer (et à d'autres j'en suis sur). Apo à pour moi l'image d'un jeu où se trouve un bonne douzaine d'acharnés qui sans le vouloir (du moins j'aime à le croire) bloquent le jeu (ceux que j'appelle les gros bills).
Votre jeu à un gameplay extrêmement riche qui lui permettrait d'attirer différents types de joueurs de l'amatateur de RP pur à l'amateur de conquête spatiale et je trouve dommage qu'il n'y arrive pas et que finalement il n'attire que très peu de joueur car même en l'état je pense qu'apo n'a pas le succès en terme de joueurs inscrits qu'il mérite.
1- tout le monde connait
2- le gameplay et les interfaces permettent une prise en main immédiate, même pour un débutant
Je me doute bien qu'a trois vous ne pouvez pas faire le même boulot qu'une 20 de type par pays pour ogame.
Mais pour ne pas donner une crise d'urticaire à Drusilla assez parler d'ogame.
Je pense que ce qu'il faut à apo c'est un peu de sang neuf, parce que se retrouver une fois de plus avec les insurgés (ou du moins les mêmes joueurs) en tête militairement, économiquement et diplomatiquement ben perso ça me coupe l'envie de jouer (et à d'autres j'en suis sur). Apo à pour moi l'image d'un jeu où se trouve un bonne douzaine d'acharnés qui sans le vouloir (du moins j'aime à le croire) bloquent le jeu (ceux que j'appelle les gros bills).
Votre jeu à un gameplay extrêmement riche qui lui permettrait d'attirer différents types de joueurs de l'amatateur de RP pur à l'amateur de conquête spatiale et je trouve dommage qu'il n'y arrive pas et que finalement il n'attire que très peu de joueur car même en l'état je pense qu'apo n'a pas le succès en terme de joueurs inscrits qu'il mérite.
-
- Site Admin
On compte bien continuer à améliorer le jeu progressivement.
Si on regarde ce qu'était le début de l'alphatest, un long chemin a été parcouru. On fera tout pour que cette version reste jouable et progresse, et que la prochaine soit complètement stabilisée (avec peu de nouveautés, pour garantir un bon équilibrage).
Eh oui, ce n'est encore qu'une gamma.
Si on regarde ce qu'était le début de l'alphatest, un long chemin a été parcouru. On fera tout pour que cette version reste jouable et progresse, et que la prochaine soit complètement stabilisée (avec peu de nouveautés, pour garantir un bon équilibrage).
Eh oui, ce n'est encore qu'une gamma.